Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2008, à 16:12

jrev

[Résolu]firewall

Bonjour à tous, smile
Je viens d'installer la 8.04 et aimerais savoir s'il y a un firewall  d'installé par défaut
J'avais firestarter sur la feisty.
Merci de votre réponse smile

Dernière modification par jrev (Le 06/05/2008, à 18:36)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#2 Le 05/05/2008, à 16:13

slasher_fun

Re : [Résolu]firewall

Le firewall est toujours intégré par défaut, tu peux toujours utiliser Firestarter pour le configurer.

#3 Le 05/05/2008, à 18:05

jrev

Merci de ce rappel bienvenu smile

#4 Le 06/05/2008, à 12:29

teke

oui mais...

Il est bien installé par défaut, mais il est paramétré pour tout laisser passer dans tous les sens...

Donc, il est impératif de le paramétrer... que ce soit avec iptables ou avec Firestarter. le premier étant à mon avis plus simple à mettre en place.

#5 Le 06/05/2008, à 12:32

Hoper

Totalement inutile... ou alors il faut vraiment bien comprendre ce qu'on fait, et surtout avoir de bonnes raisons de le faire. Mais dans 99% des cas, ca va juste te créer des problèmes.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 06/05/2008, à 18:32

jrev

Hoper a écrit :

Totalement inutile... ou alors il faut vraiment bien comprendre ce qu'on fait, et surtout avoir de bonnes raisons de le faire. Mais dans 99% des cas, ca va juste te créer des problèmes.

Très juste wink
J'ai testé mon PC sur le net au point de vue protection des ports avant de le briculer et la protection était presque parfaite.
Parfait n'existant pas en informatique, ni ailleurs. cool

#7 Le 08/08/2009, à 18:53

el cameleon

Salut,
Je me pose exactement la même question... La doc ubuntu.fr ne donne guère d'autres renseignements qu'une liste de firewall sans en expliquer qu'elle pourrait en être l'utilité. Un test sur ce site http://www.zebulon.fr/outils/scanports/quick_scan.php m'indique une sécurité tout a fait correcte sans que je n'ai jamais rien configuré ou installé.
Résultat:

zebulon a écrit :

Un ou plusieurs ports fermés ont été détecté. Bien qu'il soit protégé, un port fermé reste visible, un pirate potentiel peut donc tenter d'attaquer votre machine. Pour plus de sécurité, il est conseillé de masquer ces ports ou de modifier la configuration de votre firewall.

Qu'en pensez-vous? Une installation standard ubuntu nécessite t'elle des modifications pour être sécurisée (pour un utilisation "maison", je ne parle pas d'un poste d'enterprise ou autre)?

Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

#8 Le 09/08/2009, à 06:59

jrev

As-tu jamais pris la sécurité d'ubuntu en défaut ?
Tu n'es plus sous W....$

Dernière modification par jrev (Le 09/08/2009, à 07:01)

#9 Le 09/08/2009, à 07:46

el cameleon

En fait, j'ai du mal à comprendre. En effet, j'ai bien compris que Ubuntu est livré avec ufw, mais la doc précise que le firewall n'est pas activé par défaut, ce que me confirme la commande suivante:

vincent@Dell-1525:~$ sudo ufw status
[sudo] password for vincent: 
État : inactif

Pourtant, même inactif, mon pc passe avec succès les divers tests de scan de port disponibles sur le web. J'ai donc du mal à comprendre l'intérêt de ce firewall.

Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

#10 Le 09/08/2009, à 23:06

teke

disons que une installations ubuntu par défaut est propre... il n'y a pas de programmes qui écoutes un peu partout... donc, comme il n'y a rien en écoute derrière les ports... la sécurité est assurée.

Par contre, si tu bidouille un tant soit peux avec de nouveaux programmes... ou si tu installe du nfs ou autre... il est important d'avoir un firewall qui contrôle un peut tout ça...

Il ne mange pas de foins, est installé par défaut... cela ne coute rien d'écrire les bonnes règles pour l'utiliser. La sécurité en plus en vaut vraiment la peine !

#11 Le 22/09/2010, à 16:52

@nne

Je sais que c'est un vieux topic, mais il y a peut-être encore des gens qui le lisent. wink

Suivant les conseils de la doc, j'ai activé le firewall. Résultat : impossible de naviguer sur le web ! yikes Je l'ai donc désactivé, fait une petite recherche et atterri ici. Après lecture, je suis allée faire le test Zébulon mentionné plus haut et voilà le résultat :

Félicitation ! Votre sécurité semble optimale !
La totalité des ports TCP testés sont masqués, votre ordinateur ne donne donc aucune réponse aux tests de ports effectués. Votre machine est donc invisible aux yeux de pirates potentiels.

Quelle serait donc l'utilité du firewall ?