Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2009, à 23:42

yadusolparterre

Ubuntu c'est fini, je retourne sur Windows

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum.

Je suis un tout utilisateur d'Ubuntu, que j'ai enfin fini par installer sur mon pc ce soir après des journées entières de comparaisons de distributions et backup de mes disques durs avant de faire le grand pas.

En un mot comme en mille... je suis assez dérouté! Pour commencer je ne reviendrai pas sur l'interface assez... minimaliste de Gnome. Vient ensuite la lenteur d'Ubuntu comparé à celle de Windows et le touchpad imprécis (problèmes qui disparaissent avec M$).

Mais surtout, je viens de perdre une soirée à essayer de me connecter à mon FAI de manière totalement infructueuse. Je me trouve en Russie et la connexion au FAI se fait en fait via VPN non crypté en mode PPTP. Sur Ubuntu, le bouton "ajouter" sous l'onglet VPN est continuellement grisé.

Bref je me suis improvisé informaticien et ai écumé un bon nombre de forums et suivi tout un ensemble de recommandations et de techniques qui n'ont abouti à rien- parmi lesquelles un installation de paquets pptp (en essayant de comprendre comment marche le foutu gestionnaire Synaptics), des paquets corrompus, des commandes sur le Terminal- évidemment en rebootant l'ordinateur à chaque fois pour télécharger les paquets sous windows car j'ignore comment démarrer Windows sous Ubuntu.
Ne pas oublier qu'il est très difficile à un utilisateur Windows (qui a commencé sous MS-DOS et fini sur XP) de localiser ses données sur ses différents disques- sous Ubuntu c'est un vrai labyrinthe !!

Bref rien n'y a fait, le bouton Ajouter reste grisé quoi que je fasse et je commence sérieusement à désespérer. Google et les forums n'y auront rien fait, ma première expérience Linux est plus que décevante. Je voulais m'installer un système simple et sans complications qui me simplifie la vie, je me retrouve à taper des lignes de commandes dans un langage incompréhensible à 1h du mat' sous un système lent et -excusez-moi- moche et très peu ergonomique.

Résultat, Ubuntu c'est fini pour moi. Autant je ne suis pas fan de Windows, autant il faut bien reconnaître que c'est un système qui peut marcher, et qui peut marcher vite. La formule "Linux for human beings" sonne dans ma tête comme une belle publicité mensongère quand je vois le temps et l'énergie que j'ai du déployer pour finalement ne pas installer une connexion internet qui ne nécessite que 20 secondes sous crosoft.

Il me faudra du temps avant de retenter l'expérience Linux, et si ça se fait ce ne sera pas sous Ubuntu, j'espère juste que je pourrai le désinstaller facilement.

J'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas?? La migration vers Ubuntu a-t-elle causé autant de problèmes chez vous? Comment vous y êtes-vous convertis? Que trouvez-vous que cette distribution a de plus par rapport à Windows? Car sans vouloir lancer un troll, je me pose sérieusement la question.

Concernant le problème PPTP, j'ai cru comprendre qu'il est propre à la version Jaunty et que les précédentes ne le présentaient pas. Connaissez-vous uns distribution qui résolve ce problème sans se casser la tête pendant des heures? (genre Mandriva ou OpenSUSE, en espérant qu'une migration soit possible sans devoir tout reformater)

Mais PPTP ou pas, je ne comprends pas comment on peut tomber amoureux d'un truc aussi compliqué...

#2 Le 12/08/2009, à 00:00

Ploply

Re : Ubuntu c'est fini, je retourne sur Windows

Salut :-)

Pour te répondre, pas forcément dans l'ordre : Ça n'est pas compliqué, c'est différent.
La logique est parfois différente, les outils aussi, il faut fatalement un temps d'adaptation, comme de passer de Win à Mac-Os par exemple.

Ce que les gens trouvent à Linux et en général à la grande famille Unix, peu importe. Ce serait trop long, trop incomplet et trop péremptoire d'y répondre. Chaque personne sous windows et qui apprécie windows... l'apprécie certainement pour des raisons qui lui sont propres. Ici aussi. Comme partout.

Je n'ai aucune idée des problèmes que tu as pu rencontrer, puisque je n'ai jamais tenté l'expérience. Cependant, il me semble que virer un système d'exploitation éprouvé (même si la variante Jaunty est probablement en cause, je te crois sur parole) après quelques heures voire jours de prise de tête sur un blocage est une issue trop franche.
Je présume que tu as du passer au moins autant de temps, confronté à un problème (quelconque) sur windows... sans l'avoir supprimé de ton ordi wink

Quoi qu'il en soit, Ubuntu est loin d'être la seule distribution Linux, et en effet tu peux tenter de changer de famille de distrib... essayer une OpenSuse par exemple, Mandriva et autres.
Au passage, Gnome est loin d'être la seule interface dispo ... si je puis exprimer ça ainsi tongue

Concrètement : Pour résoudre ton problème : Poster un message sur ce forum... après tout, il n'y a rien à perdre à demander ; Avec un peu de chance tu obtiendra une réponse, voire plus que ça.

Concernant l'installation d'une autre distrib... Il te suffira d'installer en lieu et place d'Ubuntu. La partition swap et le reste des partitions ne bougeant pas. smile

Pour finir, aucune distrib Linux n'a eu la prétention de se revendiquer Ready & Esay to use for All people wink
Selon nos besoins, notre matériel, notre distrib, nos connaissances et surtout nos habitudes... et en fonction de tellement d'autres facteurs... il est impossible de faire un OS universel.
Et ça ne sera jamais possible. La seule chose qu'on puisse te dire d'intelligent (outre t'aider à résoudre ton problème bien sur smile ) est que tu devrais peut-être accorder un peu plus de crédit à une/des distributions. À priori ça n'est pas le travail de débutants, il y a des chances qu'un outil fasse ce que tu souhaite faire.

Amicalement smile

Lucid - Gnome

#3 Le 12/08/2009, à 00:02

freaxmind

Je pense que tu souffres du syndrome clinique que l'on nomme "la tête en plein dans le volant".

Premièrement, tu viens du monde windows. Tu es formaté ( en ntfs ) a toute l'architecture windows ( imparfaite ).
Toute est une question d'habitude. QUi dit chagement d'habitude dis temps et effort et je pense que ubuntu aide déjà beaucoup sur ce point.

Ensuite, tu as passé tes journées à faire une installation. Je ne vois pas en quoi tu pourrais apprécier un linux après ca ! La richesse d'un système vient de son utilisation et de ces applications. ( jeux, éditeur, lecteur multimédia, personnalisation ... )

Si tu n'aimes pas le minimaliste gnome, passe à la vitesse supérieur et prend du kde ! Personnelement c'est ce que j'utilise et j'en suis pleinement satisfait. C'est bien plus moderne.

Ensuite, essayeune distribution plus "windows like". Je te recommande mandriva qui dispose d'un outils de configuration graphique tr-s puissant, une bonne reconnaissance et beaucoup d'aide pour ceux qui viennent du monde windows.

Ensuite, tu ne dois pas etre fruster pour le VPN. Les deux plateformes peuvent être frustante à leur niveau.

Un exemple tout frais d'aujourd'hui : l'admin du parc de ma boite a essayé de déployer IE7 sur le parc. Il n'a pas put avec autant de manipulation basic que windows ne pouvait pas faire. L'os est incroyablement limité ! Mais il faut utilisé un autre os pour s'en rendre compte.

Bref, je te recommande de franchir le cap non pas seul mais avec un ami, si possible qui s'y connaissent. Outre les forums, tu as aussi des systèmes de parainage ( par contre en russie ... )

Et un forum linux c'est vivant ! N'hésite pas à poster ton problème.

Voila ce que j'avais à dire. Linux n'est pas magique mais je dirais encore moins windows qui s'arrête au stage d'illusion. Si tu t'arrêtes à cela et bien revient dans quelques années.

#4 Le 12/08/2009, à 00:12

ben13

Mouais
En bref, tu connais Windows depuis DOS et tu le compare a Ubuntu que tu connais depuis ...1 jour ?

Y'a plus rien a dire roll

Mais surtout, je viens de perdre une soirée à essayer de me connecter à mon FAI de manière totalement infructueuse.

C'est rien ça, souviens toi les nombreuse soirées que tu as passé a formater sous Windows  lol

Je me trouve en Russie et la connexion au FAI se fait en fait via VPN non crypté en mode PPTP

Moi aussi je me trouve en Ouzbequistan oriental , la connexion est pas tip top ...

Dernière modification par ben13 (Le 12/08/2009, à 00:14)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#5 Le 12/08/2009, à 11:42

Hopeless01

lol

Persiste, c'est fun quand tu commences a t-y mettre, et la communaute Ubuntu
est super sympa avec ceux qui debutent, les reponses parviennent super vite.
Message d'un tres tres grand debutant.
Je ne dis pas ca parce que Ubuntu fonctionne super bien, je dis ca parceque j'ai
completement plante W. XP impossible a le reinstralle. Fun.

PS: W. est au fast food ce que Linux est a la gastronomie.
Steak hache ou pas, question de gout.

Dernière modification par Hopeless01 (Le 12/08/2009, à 11:47)

#6 Le 12/08/2009, à 13:32

Nicol@s70

c'est comme tous linux, il faut un temps d'adaptation mais dès que tu à compris tu fera 100 fois plus de chose que sur windows, exemple tous bête compare la console de windows à terminal de gnome tu verra(hyper personnalisable).Pour ce qui de "l'interface assez... minimaliste de Gnome" va ici pour des thème tous fait et magnifique, Ubuntu à une communauté joyeuse et active post ton problème sur le forum et tu aura de l'aide.

Besoins d'aide ? Va ici,
tu veut approfondir un sujet ? c'est ici ^^

#7 Le 12/08/2009, à 13:51

kevlar

son vrai problème est la connexion Internet. C'est sur ce point qu'il attend de l'aide. Et là, Ubuntu c'est bien limité par rapport à une Mandriva, PCLinuxos, etc ... Depuis x années, je dois configurer mon accès FAI via les outils basiques en mode console (connexion ADSL PPoe inside smile) alors que sous une PCLinuxos, tout se fait depuis le centre de contrôle.

Donc, mon conseil : grave un CD avec PClinuxOS ou Mandriva, je pense que ça ira mieux. Et quand tu seras plus habitué à Linux, reviens vers Ubuntu. smile

#8 Le 12/08/2009, à 13:57

Brunod

kevlar a écrit :

son vrai problème est la connexion Internet. C'est sur ce point qu'il attend de l'aide. ...

Il n'attend pas de l'aide : c'est son premier message et il dit qu'il retourne sous win; que ubuntu c'est fini.
Donc Bonjour, enchanté et Au revoir !
Sinon c'est quand même étonnant d'avoir passé une journée sur google sans avoir posté une seule demande d'aide sur un forum et de se décider à le faire pour dire... qu'on ne viendra pas.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#9 Le 12/08/2009, à 14:10

kaerick

Bonjour,

Avant de commencer une discussion en postant un message de doléance sur Ubuntu, je pense qu'il aurait été judicieux, en premier lieu, de demander conseil et l'aide souhaitée. Ubuntu, c'est l'art de progresser, de se construire, en partageant le savoir avec tous.

Comme tout le monde peut le voir sur mon profil, j'ai débuté par poser des questions de primo-débutant avant de creuser plus loin... (d'ailleurs, si ça intéresse certains, j'ai encore des discussions avec questions en suspend ; merci d'y participer si vous avez des avis lol). J'ai même été très lent à m'y mettre puisqu'il m'a fallu un an d'essais sur divers liveCD et diverses distributions avant de faire "ma première installation". Je suis passé de Windows XP à Ubuntu, sans dual boot, et en pleins examens et rendus lors de mes études supérieures... et j'y reste avec une utilisation entant que particulier et professionnel big_smile

Pour conclure, je dirais qu'il n'y a jamais de honte à poser la moindre des questions, même la plus insignifiante ; il n'y a que les idiots qui n'osent pas ! Et au pire, si le sujet a déjà été traité, un administrateur déplacera le message et/ou chaque utilisateur indiquera le lien des réponses données.

@ bientôt !

Pingouin dans le champ, hiver méchant !

#10 Le 12/08/2009, à 15:08

les_marques

manini sors de ce corps !!! big_smile

érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

#11 Le 12/08/2009, à 15:32

Nepenthes

P'tet bien que les paquets vpn ne sont pas installés par défaut ?
M'enfin, s'il a cherché dans "Mes Documents" le paquet "VPN.exe", je comprends qu'il ait des soucis !

#12 Le 12/08/2009, à 15:45

samibhfr

il ya 3 jours que j'ai installé ubuntu , et depuis je n'ai jamais booté sur mon ancien vista , mon pc est devenu tres leger, en plus cette sensation d'etre en securité sans antivirus est magnifique. bon j'ai trouvé quelques problemes au début et il reste encore des problemes mais je commence a m'adapter aux lignes de commandes et a l'interface de ubuntu.et dés que je pose un problème sur ce forum je trouve la solution au jour meme, donc il faux juste un pe de patience et de volonté wink

Dernière modification par samibhfr (Le 12/08/2009, à 15:46)

#13 Le 12/08/2009, à 16:05

Zakhar

Et quelles sont les raisons qui ont fait que tu t'es longuement intéressé à Linux ?

Parce que si ce sont de "bonnes" raisons tu y reviendras... et dans le cas contraire Windows est peut-être pas un si mauvais choix wink

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#14 Le 13/08/2009, à 13:56

DnS

Zakhar a écrit :

Et quelles sont les raisons qui ont fait que tu t'es longuement intéressé à Linux ?

Parce que si ce sont de "bonnes" raisons tu y reviendras... et dans le cas contraire Windows est peut-être pas un si mauvais choix wink

Pour moi se sont les femmes nues , femmes nues que je recherche toujours désespéremment ! mad
M'aurait-on mentit ? yikes

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

#15 Le 13/08/2009, à 19:13

bsod

ca fait mal au coeur de voir un message comme ca...

mais qui n'a pas eu la meme idée, au moins, y'a pas mal de personne qui garde une dual boot linux/win

mais dans l'idée un windowsiens s'habitue a son fonctionnement et des qu'il passe a un autre OS, les problemes de presentent de facon différentes et plutot variés selon la distrib ou l'environnement graphique.

le probleme de pose aussi sur le changement de logiciel comme le passage de paint a gimp (j'ai pas oser le comparer a photoshop)

mais sous win, un probleme t'arrive, t'est tout aussi embétté que sous nux, tu fait un ptit tour dans la base de registre, tu trifouille des fichiers ini..... les resolutions sont donc différentes.

et surtout, sur ce forum y'a pas mal de reponse et avec du temps (comme sous win) tu choisis les log qui te vont bien....

Bref a part les jeux, je prefere nunux et surout, je suis hyper content de savoir bidouiller ubuntu
et la je suis en train de test debian

#16 Le 14/08/2009, à 21:31

devy

Salut ,

j'ai commencé tout comme toi il y a longtemps sur ms-dos. C'était sur un 8088 avec 640Ko de ram, et un merveilleux disque dur de 20Mo.;) S'en est ensuite suivis le passage sur une "rolls" , un 386sx33 et son "gros" méga de ram. wahoo!! windows 3.1 quelle merveille.
Et que dire de ms-dos 6.22 et sa splendide gestion des [menuitem] dans le config.sys . ( et en couleur s'il vous plait !! ) il fallait 3 ou 4 menu de démarrage différents pour gèrer la mémoire étendu selon les applications que l'on voulait utiliser.

Pour tout ceux qui on connu cette période de l'informatique, éditer les config.sys et autoexec.bat était chose courante, sans parler de la gestion des drivers, l'indispensable modification matériel des IRQ ( par cavalier ! ) etc . 
C'était pourtant si simple pour nous ...

Mets donc une machine de l'époque entre les mains de quelqu'un qui n'a connu que windows 95 et + . Il risque de s'arracher les cheveux comme nous le faisons nous sous ubuntu .

Je suis tout aussi perdu et dérouté que toi. je dirai même que ma fierté en a pris un coup, tellement, des actions simple me mettent en difficulté.
Penses tu vraiment qu'utiliser ubuntu soit plus difficile que ce que nous avons connu ? Moi non, mais j'ai compris et accepté qu'il fallait TOUT reprendre à zéro .

taper une commande dans le terminal n'est pas plus compliquer que de taper une commande ms-dos ni de creer un fichier bat. Le plus dur c'est de les comprendre ces commandes ! c'est là dessus qu'il faut bosser ..

J'ai un peu plus de chance de toi puisque sur l'un de mes pc ( portable asus ) tout a fonctionné du premier coup, mais sur le second je coince comme toi avec la connexion wifi .

Fais une pause, et reviens plus détendu.

Amicalement , david

Dernière modification par devy (Le 14/08/2009, à 22:19)

#17 Le 15/08/2009, à 14:07

kaerick

+1 pour Devy ... moi j'ai commencé avec un apple //C (il n'y avait pas de couleur).

#18 Le 15/08/2009, à 14:21

mydjey

Comme dis plus haut...
Au lieu d'écumer tout les forums du net, c'est sur ce forum ou tu aurais sans doute eu le plus de chance de trouver des solutions à tes problèmes.
En ce qui concerne Gnome, oui effectivement l'interface est minimaliste c'est le but, certain apprécie d'autre pas. C'est pour cela que d'autres interfaces graphiques existent.
Perso ma migration il y'a un an maintenant c'est très bien passé. Vu la qualité (de la doc) et la passion des gens qui peuplent ubuntu-fr, je vois pas comment il aurait pu en être autrement.

Bonne continuation, dans ta vie...........Windosienne smile

#19 Le 15/08/2009, à 14:45

alphascorpii

Pas 100%, mais presque....

Bon, ben y a pas grand chose à dire, l'immense majorité des personnes qui se mettent à Linux (et à Ubuntu en particulier) l'adoptent rapidement.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'exceptions. En voici une, et il n'y a pas grand chose à dire sinon que :

- Oui tout n'est pas parfait avec Linux, mais pour quelques configurations exotiques (c'est le cas de le dire avec du VPN non crypté via PPTP, etc.) combien de plus standardisées fonctionnent parfaitement ? Exemple : Il ya un an j'ai installé un portable en 8.04 et ça a été la galère pour le wifi, je viens de le réinstaller en 9.04 et le wifi marche du premier coup Aller, encore un petit effort côté matériel et Ubuntu sera nickel !

- l'interface minimaliste de Gnome : c'est sûr, il n'a pas 50 icônes vers des trucs commerciaux (FAI, anti-virus, et autres) au premier démarrage. Et puis finalement cette interface elle sert à quoi, sinon à accéder à des menus, des applications des fichiers ? Il me semble que Gnome fait cela très bien, non ?

Donc voici un "utilisateur" pas très persévérant qui abandonne. Pas de problèmes un de perdu dix de retrouvés. Cela ne vaut pas vraiment la peine de perdre son temps !

Ce que malgré tout je viens de faire en répondant à ce post lol:lol::lol::lol::lol:

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#20 Le 15/08/2009, à 17:44

Mpok

@yadusolparterre : comme l'on déjà signalé plusieurs membres, je crois qu'une partie de tes problèmes auraient sans doute été résolus si seulement ce message n'avait pas été ton "premier message sur ce forum"...

D'autre part, il est clair que la "migration" WIn -> Linux ne se fait pas en quelques jours..
Il faut également être un peu motivé et ne pas baisser les bras trop vite. Ca fait 2-3 semaines que je suis sur Linux, et tout n'est pas parfait par rapport à mes habitudes sous Win, y'a encore des choses que je ne sais pas faire, et AUSSI des choses qui m'énervent (genre "sur Windows, c'était tellement plus simple...") wink
Mais il n'est pas question pour autant de repasser sur Win, je vais finir par m'habituer...

Ceci dit, j'admets aussi que de ne pas disposer de connexion Internet dès l'installation peut être un problème particulièrement bloquant pour la "découverte" de Linux (moi, ça a marché du premier coup..).

Sinon +1 pour devy, d'accord à 100%.

Et :

devy a écrit :

C'était sur un 8088 avec 640Ko de ram, et un merveilleux disque dur de 20Mo. wink

Une "merveilleuse" config : moi c'était un 6502 avec 8Ko de ram, et un vieux magnétophone à K7 (pas même de floppy)... big_smile

#21 Le 15/08/2009, à 18:52

alphascorpii

Merde, moi j'avais un boulier ! tongue:P:P:P

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#22 Le 15/08/2009, à 22:56

kaerick

Ah oui, le boulier :

http://www.eurocap.ch/shop/images/cpc_137.jpg

idem pour moi lol

#23 Le 15/08/2009, à 23:18

c_r_x

Bonsoir :

@yadusolparterre

Il est souvent conseillé aux migrant de win -> linux de garder windows au début afin de s'habituer à linux et de migrer en douceur.

#24 Le 15/08/2009, à 23:45

ilcorseronero

aurevoir et bon retour,

essaye gentoo si tu as 10 nuits à perdre

#25 Le 16/08/2009, à 08:36

ognio2007

c_r_x a écrit :

Bonsoir :

@yadusolparterre

Il est souvent conseillé aux migrant de win -> linux de garder windows au début afin de s'habituer à linux et de migrer en douceur.

Non, non ! je suis passé directement de windows XP à Ubuntu 9.04  et mon ordi est consacré uniquement à

Ubuntu, plus de retours en arrière, sauf en allant chez mon voisin me connecter sur internet pour télécharger

ubuadsl nécessaire à la connection internet par modem d'Ubuntu 9.04.

D ailleurs,  je ne connais pas Linux, je ne connais qu'Ubuntu 9.04 et le prochain 9.10  qui va arriver en

Octobre. De plus, je crois que je ne sais toujours pas comment fonctionne ce fameux gestionnaire de

paquets........! je sais l'utiliser mais sans savoir comment ça fonctionne.....! il va y avoir un moment où je vais trouver

un schéma génial qui me le fera comprendre au lieu de pages et de pages de texte......

Bon courage, laisse reposer un peu Ubuntu comme une bonne tarte et va te connecter de temps en temps

sur Internet à partir de tes voisins.........

FC