#201 Le 11/08/2009, à 01:00
- Grünt
Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]
La particularité du terminal est telle que la copie des données est déjà en soit un problème pour le dépannage. A priori, rediriger le contenu d'une commande dans un fichier txt pour le copier sur le forum est une démarche lourde de complications .
Tandis que faire une copie d'écran, l'héberger ou la faire héberger, et poster le lien, est d'une simplicité confondante?
J'ai le sentiment que les utilisateurs de la console se détournerons du forum pour des solutions d'aide de type console, c'est à dire l'IRC par exemple.
Ben pourquoi? Tu veux une copie d'écran du forum vu avec un navigateur en CLI? ça reste utilisable
Edit: grilled par un no-life
Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 11/08/2009, à 01:01)
Red flashing lights. I bet they mean something.
#202 Le 11/08/2009, à 01:03
- TedAnsi
Bien sûr, je suis personnellement avec le navigateur w3m japonais. Ça m'a fait les pieds de m'y mettre, mais maintenant j'en suis très satisfait et je passe par l'IRC pour le dépannage de tout ce qui concerne la console.
attention, ceci n'est pas un bgu sur ubutnu.
#203 Le 11/08/2009, à 01:10
- TedAnsi
TedAnsi a écrit :La particularité du terminal est telle que la copie des données est déjà en soit un problème pour le dépannage. A priori, rediriger le contenu d'une commande dans un fichier txt pour le copier sur le forum est une démarche lourde de complications .
Tandis que faire une copie d'écran, l'héberger ou la faire héberger, et poster le lien, est d'une simplicité confondante?
J'ai le sentiment que les utilisateurs de la console se détournerons du forum pour des solutions d'aide de type console, c'est à dire l'IRC par exemple.
Ben pourquoi? Tu veux une copie d'écran du forum vu avec un navigateur en CLI? ça reste utilisable
Edit: grilled par un no-life
Bien des application "console" ne se lancent pas avec une émulation de la console, et je parlais bien sur d'une copie de texte car à ma connaissance, mais détrompe moi le cas échéant car je m'en servirais volontiers, il est toujours impossible de faire un copie d'écran.
Je ne conseille pas w3m à xabilon, qui n'a pas l'air bien dégourdi sur la question.
#204 Le 11/08/2009, à 01:11
- xabilon
Il ne faut pas confondre le dépannage au sujet de la console, et le dépannage en console.
Et il est vrai que généralement, on trouve plus de connaisseurs sur IRC
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#205 Le 11/08/2009, à 01:13
- TedAnsi
Exact et puisqu'il s'agit d'exprimer un avis sur l'ouverture d'une section, c'est l'intérêt du topic, je vous ai communiqué le mien.
#206 Le 11/08/2009, à 02:19
- tshirtman
Section ouverte dans environnements.
#207 Le 11/08/2009, à 08:59
- jrev
Bien sûr, je suis personnellement avec le navigateur w3m japonais. Ça m'a fait les pieds de m'y mettre, mais maintenant j'en suis très satisfait et je passe par l'IRC pour le dépannage de tout ce qui concerne la console.
Et Ça marche ? ?
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#208 Le 11/08/2009, à 14:53
- anonym_user
Section ouverte dans environnements.
Yesssssss !!!!!
C'est chouette !!!!!!
Merci tshirtman. Merci également à xabilon d'avoir mis ce sondage en exergue sur le site. Merci à tous ceux qui ont discuté dans ce topic (les POUR et les CONTRE) et qui ont permis ce que j'espère être une amélioration du site.
Je passe le sujet en résolu. (et je vais de ce pas visiter la nouvelle section)
#209 Le 11/08/2009, à 17:31
- Shrat
Vraiment merci!
Rarement un truc aussi virtuel m'avais rendu si heureux...
#210 Le 11/08/2009, à 18:55
- YannUbuntu
Une bonne chose de faite !
N'oubliez pas d'améliorer la Documentation au-fur-et-à-mesure, et de rediriger les débutants vers celle-ci quand la solution s'y trouve
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#211 Le 11/08/2009, à 19:20
- miniSeb
Yeah cool
#212 Le 11/08/2009, à 19:47
- Grünt
#213 Le 11/08/2009, à 20:15
- andso
yeah, et dans la rubrique "environnements", that's great!
@YannUbuntu
des exemples... (doc latine, blabla), y' en a partout, je m' explique:
c' est une doc oû le verbe est fort répandu, très loin d' une doc technique avec sa rigueur, mais qui est appréciée par les autres goûteurs de flavour linux pour aussi son dynamisme et sa palette.
Il manque un cartésianisme (et oui) qui rebute au début, puis ayant pris ses marques, on butine ailleurs, et on l' abonde.
Me vient 1 idée, toute simple, et qui aiderait à combler ce manque de structuration qui m' a surprit:
numéroter les niveaux hiérarchiques:
1 titre rubrique
1.1 sous- titre rubrique 1
1.1.1
1.2
2...
de façon automatique, ce qui aménerait un séquençage déduit dans l' organisation d' une page
Edit: et qui est la base de toute doc technique, sans empêcher le verbe et la verve dans l' explicatif.
Parce que dans la hiérarchisation des titres, il faut parfois compter le nombre de "==" pour savoir à quel niveau on se trouve,
et ce serait alors une aide dans la vision (avant et après) de l' organisation du document.
Edit 2: de formation technique, je comprend néammoins fort bien le côté verbeux utile aux "littéraires".
Edit 3: le site du zéro propose des tutos extrèmement bien faits pour aborder le terminal:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html#part_12828
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-9678-apprenez-le-shell.html
et, la ligne de commande... a voté:
http://www.commandlinefu.com/commands/browse/sort-by-votes
Dernière modification par andso (Le 12/08/2009, à 12:33)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#214 Le 11/08/2009, à 22:34
- Shrat
#215 Le 12/08/2009, à 10:30
- YannUbuntu
@andso: l'équipe des contributeurs au wiki est ouverte à tous, tu es le bienvenu car on a grand besoin de ton aide et de ton point de vue carthésien
je t'invite à nous rejoindre sur la Mailing-List pour :
- discuter de ta proposition de numérotation des titres (que j'approuve personnellement)
- prendre part à la discussion sur la doc concernant le terminal
- discuter des points de la Doc que tu souhaites améliorer
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#216 Le 12/08/2009, à 13:05
- Shoobidoowap7
Merci
#217 Le 12/08/2009, à 17:39
- andso
@Shoobidoowap7
pseudo hilarant
@Shrat
What else?(':D',%20'').
Et,
yeah, et dans la rubrique "environnements", that's great!
je trouve génial, et d' une évidence folle, la place du terminal en la rubrique "environnements:
du genre "avoir la tête haute" et dire que gnoux dispose, en version desktop, de 2 environnements par défaut, ce que microsoft nous plagie, apparement, avec sa console 2008 (je ne connais pas le nom exact).
Edit: pour la hiérarchisation numérotée, après prise d' infos, c' est dokuwiki qui ne gère pas celà.
Ça serait pourtant bien.
Dernière modification par andso (Le 12/08/2009, à 18:06)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
#218 Le 13/08/2009, à 07:46
- Mpok
Ok...
(je vais voir dans la nouvelle rubrique dès ce message posté).
Quelques remarques sur les derniers messages :
@link31 : merci pour le rappel de la commande "info" (que j'avais oubliée..)
@bibi_marmotte : le "man" reste la REFERENCE ABSOLUE en matière de ligne de commande... à condition évidemment que les devs n'aient pas négligé cette étape essentielle. Une page "man" courte est une page bâclée (sauf certains cas particuliers). Et au contraire, plus elle est longue et plus on a d'explication sur la commande...
@xabilon : "Si il y en a qui ont envie de faire de la doc ... faites de la doc dans la doc".. Tout à fait, mais je doute que la création de la rubrique incite à le faire. J'espère me tromper évidemment...
En tout cas, c'est déjà une rubrique du forum où je pourrai probablement répondre, même "débutant Ubuntu"..
#219 Le 13/08/2009, à 13:47
- Shoobidoowap7
@Shoobidoowap7
pseudo hilarant
cf "Calvin & Hobbes"
mais je serais nettement plus hilare si j'arrivais à me dépatouiller de mon fgets...
#220 Le 13/08/2009, à 17:38
- andso
@bibi_marmotte : le "man" reste la REFERENCE ABSOLUE en matière de ligne de commande... à condition évidemment que les devs n'aient pas négligé cette étape essentielle. Une page "man" courte est une page bâclée (sauf certains cas particuliers). Et au contraire, plus elle est longue et plus on a d'explication sur la commande...
et 1 commande pas assez mise en avant:
ctrl ^ C pour sortir d' un process.
Souvent on fais de la pub pour man, less, more, et on t' explique pas comment en sortir direct.
Je blablate..., je zieutes les docs!
#221 Le 13/08/2009, à 17:53
- bazzanella
re bonjour, c'est l'heure d'une petite pose.
La ligne de commande, la bête noire des débutants, et pour cause, elle l'est, la bougre !
Juste pour dire que :
Une petite signature avec le genre d'humour que l'on aime bien, c'est celle de ǤƦƯƝƬ !
Essayez avec localhost, cela donnera le même résultat...
"Sans contrôle total de l'utilisateur, le logiciel n'est rien."
Mes pages Internet
#222 Le 14/08/2009, à 19:13
- Grünt
et 1 commande pas assez mise en avant:
ctrl ^ C pour sortir d' un process.
Souvent on fais de la pub pour man, less, more, et on t' explique pas comment en sortir direct.
Je blablate..., je zieutes les docs!
Ouais, enfin ça c'est la méthode des débutants.
Après, tu apprends à appuyer sur "q" dans le man, sur ":q" dans vim, sur "Ctrl+X" dans nano, sur "Ctrl+X, Ctrl+C" dans emacs...
Truc amusant: "Ctrl + C" est le raccourci de sortie de hexedit (ils ne se sont pas foulés ).
(Au fait, on écrit Ctrl + C ou ^C mais pas Ctrl ^ C )
#223 Le 14/08/2009, à 19:33
- mydjey
Ok...
le "man" reste la REFERENCE ABSOLUE en matière de ligne de commande...
Personnellement je dirais plus:
Le man est d'un obscurantisme absolu pour qui veux apprendre les commandes
Mon site : http://mydjey.eu/
#224 Le 14/08/2009, à 19:38
- Dunatotatos
Bonne surprise pour ce retour de vacances. Me voilà ravi de l'ouverture de cette section
#225 Le 14/08/2009, à 20:29
- Grünt
Personnellement je dirais plus:
Le man est d'un obscurantisme absolu pour qui veux apprendre les commandes
o_O
Une brève présentation de la commande, de son usage, la liste des paramètres, des détails pour chaque paramètre, on fait difficilement plus clair. Tu proposes quoi de moins obscurantiste?