Pages : 1
#1 Le 13/08/2009, à 14:57
- yvan63
fichier .sh
Bonjour ,
Je viens de telecharger un programme avec l'extension .sh comment dois je l 'installer ?
merci à tous .
Yvan.
#2 Le 13/08/2009, à 15:05
- MrAzerty
Re : fichier .sh
Un .sh est un script, un programme non compilé. S'agit-il d'un script servant à installer un autre programme? Car un script .sh ne s'installe pas, on l'exécute tel quel. Que se passe-t-il si tu double-clic sur ton_script.sh ?
On est toujours le geek de quelqu'un.
#3 Le 13/08/2009, à 15:18
- yvan63
Merci pour ta réponse très rapide , j'ai trouvé la réponse dans la doc et j 'ai donc pu "exécuter l l'installation " par contre comme je suis nouveau sur linux , j'ai aussi télécharger des archives du
type *.tar.gz et la je ne trouve rien de bien precis dans la doc pour faire une installation correcte !!
Comme tu as l'air plus averti que moi , pourrais tu me joindre un document à mon adresse e-mail
choiset@nantes.inra.fr ou tu m'expliques step by step la procédure à suivre pour l'installation à partir d'une archive .
Je ne voudrais pas installer ça n'importe comment .
J'avais déjà posté une demande mais la réponse est insuffisante pour moi .
Je te remercie par avance .
Yvan
#4 Le 13/08/2009, à 15:40
- MrAzerty
Pour commencer, enlève ton adresse mail, tu va te faire repérer par des bots puis spammer!
Remplace @ par [AT], "." par [POINT] par exemple...
Et de toute façon je préfère poster ici pluton que par mail afin que les autres en profitent.
Un .tar.gz n'est rien d'autre qu'une archive, au même titre que .zip par exemple.
Vu le contexte, je suppose qu'il s'agit des sources du programme à installer.
Il va donc falloir:
-Extraire le contenu de l'archive
-Configurer
-Compiler
-Installer
Comme tu n'as pas de doc, on va essayer les étapes "par défaut" (trouvées sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation)
A supposer que ton archive se nomme archive.tar.gz, et qu'elle se trouve dans le répertoire perso du user "user":
Ouvre un terminal, et tape:
cd $HOME
mkdir installation_archive #Juste pour ne pas mettre des fichiers de partout, au cas où
cd installation_archive && tar xzfv ../archive.tar.gz #Décompression/Extraction
./configure #Configuration avant compilation
make #Compilation
sudo make install #Installation
Dernière modification par MrAzerty (Le 13/08/2009, à 15:42)
On est toujours le geek de quelqu'un.
Pages : 1