#301 Le 30/08/2008, à 15:50
- MiNiShOoTeR
Re : Linux est en train de mourir !
Topic vieux, ou pas peu importe, j'ai envie de donner mon avis!
Tout d'abord pour répondre au titre du topic, je pense que Linux est loin d'être mort.
Je ne vais pas parler de Linux en particulier mais de l'informatique libre (les deux sont liés, on ne peut pas le nier...)
La meilleure solution pour guider les gens vers Linux, c'est de leurs faire tester des logiciels libres :
Office -> OpenOffice
Internet Explorer -> Firefox
Outlook -> Thunderbird
Photoshop -> The Gimp
LWM -> VLC
WLM -> Emesene, aMSN
L'idée de faire tester les logiciels libres vient du fait que les utilisateurs ont du mal à croire qu'un logiciel gratuit peut être aussi performant et complet qu'un autre commercial... montrons-leurs que c'est le cas, le logiciel libre avance, OpenOffice en est l'exemple ainsi que Firefox suivi de son petit frère Thunderbird. Lorsque les gens comprendront enfin qu'un logiciel libre est aussi bien voire mieux qu'un commercial ils pourront commencer à s'interesser aux systèmes d'exploitations libres (Linux, BSD ou encore OpenSolaris).
Microsoft n'est pas stupide, loin de là, ils savent tout ça, c'est pourquoi avec les ordinateurs vendus sous Windows, on a très souvent des logiciels tests qu'on peut utiliser une durée de temps limités, juste assé de temps pour prendre les habitudes de ces logiciels, pour que l'utilisateur ne change pas de logiciel, suite à ça, il ne vas pas acheter le logiciel mais le pirater, pirater Office ou Photoshop tout le monde y arrive, et tout le monde l'a déjà fait...
Le piratage fait beaucoup de mal au monde libre, croyez-le, si les utilisateurs seraient obliger d'acheter les licences de leurs logiciels (Windows, Norton, Office, Photoshop, Nero... entre autres) ils seraient beaucoup moins interessés par ces logiciels, ils se tourneraient alors vers le libre et peut-être dans un second temps, vers Linux.
Cette solution me parait la meilleure pour amener les gens aux libres, il ne faut pas les forcer, en utilisant Firefox, Thunderbird, OpenOffice et VLC, ils ne seront pas perdu lors de leurs migrations, ils resteront sous Linux.
______________________________________________________________________________________________
Pour ce qui est du monopole commercial de Microsoft, c'est simplement scandaleux je trouve :
- Dans quasiment tout les lycées (ou collège), tout les ordinateurs sont sous Windows or, il se trouve que le ministère de l'éducation national est pour les logiciels libres, pourtant je n'ai jamais travailler sous OpenOffice mais bien sous Office dans mon lycée! Je ne trouve pas ça normal, le ministère devrait obliger les collèges et lycées à migrer vers des logiciels libres. (un exemple parmis d'autres...)
(Source : http://www.mandriva.com/enterprise/fr/societe/presse/mandriva-et-le-ministere-de-leducation-nationale-en-partenariat-pour-promouvoir-li )
- Trouver un ordinateur avec Linux dessus et un véritable casse-tête (hors internet bien sûr...) Asus et Dell le propose mais Windows est encore mis en avant... il n'est pas interdit de vendre un ordinateur avec Windows, mais il est par contre obligatoire de laisser le choix au clients de prendre l'ordinateur avec ou sans l'OS proposé, avez-vous déjà vu un magasin le proposer??
- Il faudrait arreter de prendre le format .doc pour un format "officiel", ce N'est PAS un format standard, c'est un format propriétaire fermé, qui est pourtant utilisé par de nombreuses personnes, voire entreprises! Je remercie OpenOffice de prendre en charge ce format, mais j'aimerais bien voir la gueule d'un utilisateur de Office qui reçoit un .odt (je doute qu'il les prenne en charge) et pourtant c'est un format standard!
EDIT : Après vérification, Microsoft Office semble prendre en charge ces formats standard gràce à l'ajout d'un plugin... (Source : Wikipedia)...
_______________________________________________________________________________________________
Le premier post parle d'une surmédiatisation de la part de Microsoft (ou pour Microsoft en tout cas...), on est bien sûr au courant qu'il est impossible d'en faire autant pour Linux, ce n'est pas commercial donc où touver l'argent necessaire...?
La médiatisation est impossible, mais ce qui est possible en revanche ce que nous on en parle, nous qu'on aime Linux ainsi que les logiciels libres!
Pour pouvoir "contrer" Windows (ou Mac) je pense surtout que le monde libre devrait se rassembler une bonne fois pour toute, fini les "guerres" entre Debian, Gentoo, Red Hat, Fedora, Mandriva, Ubuntu, Suse,... sa n'aide pas du tout les nouveaux utilisateurs tout ça, comment comprendre que mon Linux n'installe pas des .rpm alors que celui du voisin oui, tandis que chez lui c'est les .deb qui marche pas...
Il faudrait créer UN Linux, un seul avec la stabilité de Debian, la compatibilité de Gentoo et la facilité d'Ubuntu, sa serait le rève, mais tout le monde sait que c'est impossible... pourtant je suis sûr que sa ferait beaucoup de bien à Linux!
Merci de m'avoir lu, j'attends vos réactions... en évitant le troll merci!
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 31/08/2008, à 00:40)
#302 Le 30/08/2008, à 15:58
- Link31
Je ne trouve pas ça normal, le ministère devrait obliger les collèges et lycées à migrer vers des logiciels libres.
C'est un peu étrange comme raisonnement... obliger les gens à passer aux logiciels libres...
Par contre, ils ne devraient pas obliger les élèves à utiliser des logiciels propriétaires.
#303 Le 30/08/2008, à 16:05
- MiNiShOoTeR
MiNiShOoTeR a écrit :Je ne trouve pas ça normal, le ministère devrait obliger les collèges et lycées à migrer vers des logiciels libres.
C'est un peu étrange comme raisonnement... obliger les gens à passer aux logiciels libres...
Par contre, ils ne devraient pas obliger les élèves à utiliser des logiciels propriétaires.
C'est vrai que je suis aller un peu dans l'absolu... mais il devrait au moins les encourager à en utiliser, sinon leur soutien pour les logiciels libres n'était que des belles paroles?!
Mais il est clair que obliger un élève à travailler sur Office à la maison n'est pas vraiment justifiés, le prochain coup qu'on me le demande, je fait une demande à mon lycée pour qu'il me paye une licence de Vista ainsi que d'Office...
#304 Le 30/08/2008, à 22:41
- Danzisso
C'est pour ça que je suis en faveur de mesures anti-piratage impitoyable.
Que les logiciels commmuniquent en permanence avec le créateur, à chaque ouverture, une vérif pour voir si c'est une version légale. Et sinon, hop soft inutilisable. Maintenant tout le monde a internet.
<à moitié sérieux /> Parce que c'est intolérable que des logiciels merveilleux comme ms windows ou ms office soient piratés par des sans sans coeur et sans vergogne, qui pillent ce travail fantastique (par exemple MSIE, bijou de technologie), en crachant au passage sur le travail des développeurs, qui ne sont pas des bénévoles.
Je vous le dis, on ne doit pas piétiner comme ça ce travail. Il faut lutter massivement contre le piratage, qui ne doit plus exister à l'heure d'internet, où on peut vérifier la légalité des versions. Si quelqu'un veux utiliser mswindows ou msoffice, il doit payer le prix de ces fantastiques outils. Sinon, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs, d'autres solutions gratuites. Mais le piuratage doit être éradiqué.
Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.
#305 Le 30/08/2008, à 22:44
- Danzisso
Le but était bien évidemment, vous l'aurez compris, de tenir un discours "raisonnable"..
Au passage, je suis chez de la famille, je poste depuis un pc sous vista (FF3 heureusement). Pendant ma saisie, ça rame : j'ai droit à 2-3 secondes de freeze toutes les 15 secondes. Vive le progrès.
Passé à Fedora (et bientôt chez Foresight?). Mais je ne regrette rien, merci Ubuntu de m'avoir permis d'entrer dans cet univers.
#306 Le 31/08/2008, à 00:18
- MiNiShOoTeR
C'est sur que si on le vouLait, on pourrait largement traquer le piratage... seul des ordis déconnectés d'internet serait à l'abris, mais maintenant, on ne fait plus grand chose sans internet!
Pour ce qui est des films ou encore de la musique c'est plus compliqué mais pour ce qui est des logiciels propriétaires sa pourraient être très simple comme tu le dis!
Malheureusement Microsoft n'empèche pas le piratage, au contraire même je dirais, sa ne leur fait pas vendre certe, mais sa fait de la pub et tant que les gens ont leur Office et Photoshop, ils resteront sous Windows...
Personellement, j'était une de ces nombreuses personnes qui possèdait :
- Le dernier Windows à la mode (Windows Trust un XP modifié...)
- Office tout frais
- Nero 8
- Avast Pro
- Photoshop CS3
- La dernière beta privée de WLM 9
Bref l'élite des logiciels Windows, mais sa ma vite lassé de retélécharger toutes les 2 semaines des nouveaux produits, mais sa ne me faisait pas grand chose d'avoir volés des logiciels, puis j'ai connu et essayer Linux, et je n'ai pas décroché.
Aujourd'hui j'ai une machine stable, sécurisé, à mon goût et le tout entouré de logiciels propre, dont j'ai tout les droits dessus, je me sens beaucoup mieux et je fais autant de chose qu'avant, si ce n'est pas plus...
J'ai arreté de télécharger des logiciels quand je suis passer à Linux,
J'ai arreté de télécharger des films quand je suis passer au Blu-Ray, la qualité Divx est affreuse...
Et le mieux dans tout sa, c'est que mise à part quelques chansons... je n'ai rien à me reprocher... je me sens LIBRE!
Pour ce qui est de la qualité de Windows, et de Vista en particulier, je n'ai pas grand chose à rajouter, tout le monde c'est déjà fait son idée, de même pour moi... le jour où on me force à repasser à Windows (ce qui est impossible) je choisis Windows XP SP3 sans hésitation...
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 31/08/2008, à 09:23)
#307 Le 31/08/2008, à 00:42
- Danzisso
Raaaah, si on vouLait !
Je sais bien que µshop laisse traîner des versions pirates chez les particuliers, pour que son système s'impose.
Mais je parlais de logiciels, pas de contenus multimédia. C'est ce qu'il nous faut : une bonne campagne de chasse aux pirates à long terme, à moins que µshop reconnaisse qu'elle laisse les gens pirater par pure déloyauté commerciale.
Moi personnellement je n'ai pas eu la même expérience. J'avais fait une tentative foireuse de Mandrake il y a 5 ans. Je suis tombé dans le piège classique : je ne savais pas ce qu'était un paquet, ni un gestionnaire de paquets donc. Et j'ai commencé à chercher sur telecharger.com des logiciels, en voyant une offre très pauvre. Je ne comprenais même pas pourquoi il n'y avait pas une section pour chaque distro, et pour quelle distro était chaque logiciel. J'en ai téléchargé un ou deux, double-cliqué sur le setup, et là message obscur qui m'a fait me dire "oh purée installer une appli c'est la galère". Et paf retour à win sans autre forme de procès (depuis je suis revenu à la charge, j'ai appris des choses et maintenant je suis un homme comblé).
Mais bon, pour en revenir au piratage de logiciels, il faut lutter contre, sans merci.
Si ça se trouve ça arrangera même les éditeurs de privatif (si tous leurs utilisateurs payent), mais aussi nous les libristes (parce que là nos rangs vont grossir)...
#308 Le 02/09/2008, à 10:18
- fafa77
saluts,
moi je pense pas que linux mourira cela dit on peut toujours faire de la pub pour. Moi j'avais une idée a ce sujet en voyant des pubs pour des formations informatique, il est vraiment possible de rendre ce service si on veut se lancer dedans, former les personnes a l'informatique sur notre OS préférer sachant que beaucoup de personnes veulent utiliser l'informatique en général sans vouloir jouer, biensure il faut etre une societé et avoir des connaissances moi je le fais pas parce que je n'ai vraiment pas encore les connaissances pour apprendre a quiquonque.
#309 Le 12/08/2009, à 03:09
- Bachir Diaw
[Modéré] L'incitation ou la proposition à l'échange de données ou d'informations enfreignant la législation en vigueur sont prohibées
Dernière modification par herberts (Le 12/08/2009, à 08:14)
#310 Le 12/08/2009, à 05:51
- Di@bl@l
Tu te fous de nous Bachir ! Si tu as pas appris dans ton expérience Windowsienne à faire ça c'est pas ici que tu.vas apprendre. Trouve une alternative libre.
Tu es signalé.
#311 Le 12/08/2009, à 08:12
- Askelon
Audio Convert Master System Requirements
* Microsoft Windows 2000/XP/2003/vista (all of the last updates installed are recommended)
#312 Le 13/08/2009, à 00:23
- Danquebec
Qu'est-ce qu'il a fait? Je peux savoir? (Oui je suis curieux ).
Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/
#313 Le 13/08/2009, à 00:38
- Askelon
Me semble qu'il voulait utiliser un soft proprio fonctionnant uniquement sous Windows, mais sans le payer bien évidemment. Ou quelque chose du genre.
#314 Le 13/08/2009, à 17:19
- Danquebec
Ah, merci.
Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/
#315 Le 13/08/2009, à 19:31
- phlaurran
De la pub?
Ba... Par exemple dans mon école y'a peut-être moyen de configurer une distri pour les besoin des élèves, et vu que c'est grave la merde avec les virus fragmente et et autres merdiers... Le gros soucis reste wine, y'a des trucs prévu windows, souvent le même problème... Mais c'est une solution pour faire connaître.
La responsable n'a pas l'air opposée, reste à y arriver...
http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq
#316 Le 13/08/2009, à 22:46
- gnuuat
Puique le sujet a été déterré, autant en profiter :
Linux est en train de mourir
-> Tant mieux, vive GNU !
Haha, je vois deux type de réactions arriver !
Réaction 1 :
De quoi tu parles ? Linux, GNU, c'est la même chose !
Non. Linux, c'est juste un noyau, un logiciel qui a été publié sous la licence GNU GPL v2, mais pas pour libérer les utilisateurs, juste pour profiter des avantages qu'offre le libre : efficacité, fiabilité, rentabilité.
GNU, c'est un projet de système d'exploitation entièrement libre, ca n'a rien avoir. Vu que le GNU HURD a eut du mal a etre developpe, mais que tous les autres logiciels étaient prêt et fonctionnel, le projet GNU s'est greffe sur le noyau Linux, donnant naissance au système d'exploitation GNU/Linux.
Réaction 2 :
Ouais, GNU/Linux, Linux, ça désigne la même chose, c'est juste plus court et plus simple de dire Linux.
Faux. S'il existe des mots différents, c'est parce qu'il y a des significations, des idées, différentes. GNU a été créé pour préserver les libertés des utilisateurs, c'est un combat philosophique et éthique. Linux a été créé par Linus juste parce que c'était une forme de loisir pour lui, un divertissement.
Dire Linux au lieu de GNU/Linux, c'est renier les efforts de tous les programmeurs au profit du seul noyau de Linus (ce qui est injuste), mais c'est aussi dire que l'OS n'est qu'un divertissement, pas un OS qui est sensé préserver nos libertés.
De plus GNU se prononce en deux syllabes (GUE-NOU) tandis que linux en trois (LI-NU-KS), et Linux se termine par un son agressif (KS) tandis que GNU se termine par un son doux (OU). Ce serait donc plus facile et plus court de dire GNU et non pas Linux... Mais comme on ne veut pas commettre d'injustice, on dira completement "GNU/Linux".
Je ne vais pas parler de Linux en particulier mais de l'informatique libre (les deux sont liés, on ne peut pas le nier...)
Quelle ironie... Les deux ne sont pas liés... Comme je l'ai dit, Linux est sous licence GNU GPL v2 seulement pour des raisons pratiques et non pas ethique. De plus il n'est toujours pas passe a la v3, car si le noyau Linux passait a la version 3 de la GNU GPL, il ne pourrait plus inclure les binaires propriétaires (BLOB) qu'il inclue actuellement... Linux n'a donc qu'un tout petit lien avec l'informatique libre...
Je ne pense pas que l'argument du "il vaut mieux d'un logiciel a moitie libre et a moitie propriétaire qu'un logiciel complètement propriétaire" soit valable. Il le serait s'il n'y avait plus vraiment de menace sur le libre et s'il ne restait plus grand chose a faire. Malheureusement ce n'est pas le cas, et ce topic est la pour nous rappeler que nous sommes toujours menaces .
Je ne fais pas ce post pour provoquer ni pour troller, mais pour rappeler a la communauté que nous sommes dans une communauté qui soutient le logiciel libre, et que le logiciel libre c'est une question éthique et non pas une question d'efficacité.
Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !
#317 Le 14/08/2009, à 10:48
- Snake046
T'es méchant avec Linux.
C'est quand même avant tout un très bon noyau.
Eh pis si Linux venait à mourir, on se tournerait plus vers du FreeBSD que vers du full GNU. Et on aurait bien raison.
Mais Linux ne peut pas mourir pour le moment : il a le soutient de beaucoup trop de cador de l'informatique (rien que Google et Nokia suffisent).
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#318 Le 14/08/2009, à 11:41
- DnS
Non Linux ne meurt pas , ils se transforme.
Il se transforme en Windows d'ailleurs ...
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#319 Le 14/08/2009, à 12:08
- Shyne
Non Linux ne meurt pas , ils se transforme.
Il se transforme en Windows d'ailleurs ...
Je crois qu'il va falloir développer un peu
#320 Le 14/08/2009, à 12:15
- MrAzerty
Anéfé, j'ai souvent entendu dire que tel environnement de bureau (je ne citerais pas de nom, c'est kompris?) ressemblais trop à Windows, souvent l'inverse aussi (look de Windows seven), mais dire que le linux ressemble au noyau windows, je suis pas convaincu.
On est toujours le geek de quelqu'un.
#321 Le 14/08/2009, à 13:54
- DnS
Allons allons , cette gangrène a, nous le savons tous , commencé avec son ouverture au grand public.
Il suffit d'observer le fonctionnement d'un système GNU/Linux d'il y a 5 ans avec un d'aujourd'hui pour constater tout le côté pathétique et le retournement de vestes de nombreux Devs.
Theo de Raadt avait raison : C'EST MAUVAIS !
Et tout porte à croire , vu les roadmaps , que ce carnage n'est pas fini : tout simplement gerbant.
J'ai constaté autre chose : les nouveaux Devs ont une culture informatique appauvrit par rapport à leurs aînés , du coup on se retrouve avec des systèmes à la vision tout aussi étroite.
[extrait du livre " dans la peau d'un troll " aux Editions Flémmarion]
Dernière modification par DnS (Le 14/08/2009, à 13:56)
#322 Le 14/08/2009, à 14:00
- MrAzerty
C'est sur, d'ailleurs les vrais linuxiens n'ont pas mis à jour leur système depuis 5 ans.
#323 Le 14/08/2009, à 14:27
- DnS
HAL et tous ces machins-Kit accompagnés de leur XML puant sont un exemple parfait de la contamination Microsoftienne qui veut que " nous savons ce qui est bon pour vous bandes d'imbéciles "
Remplacer dans le fstab les simples /dev/bidule par des UUID=[insérer 36 chiffres et lettres] : cool ça ressemble drôlement aux clés imbuvables d'un registre sous Windows.
Ne parlons même pas de Mono , ce language de demeurés aussi simiesque qu'un Steve Ballmer sur scène.
La vérité est que GNU/Linux n'est plus poussé par son propre élan mais par les entreprises qui gravitent autour avec la même idée : celle de faire vendre.
#324 Le 14/08/2009, à 14:32
- MrAzerty
M'en parle pas, il parait que dans Karmic, le nom de volume par défaut de la partition racine sera "C:", c'est pour dire.
#325 Le 14/08/2009, à 14:33
- Kanor
HAL et tous ces machins-Kit accompagnés de leur XML puant sont un exemple parfait de la contamination Microsoftienne qui veut que " nous savons ce qui est bon pour vous bandes d'imbéciles
Ça je ne sais pas si c'est vraiment bien mais ce qui est sur ça vient pas de microsoft je ne crois pas qu'il utilise xml pour leur fichier de conf
Pour le uuid ça c'est une bonne idée avoir une valeur fixe pour nommer un disque dure ça c'est cool