#126 Le 13/08/2009, à 20:09
- davidscott
Re : gtkdialog et combobox(résolu)
Ok alors j'ai trouvé mon erreur, apparemment il n'est pas possible de faire grep $USER ou grep -v $USER. Mais si je mets "dscott" la il ecrit dans les deux fichiers ce que je sohaite.
Bon ben reste plus que le probleme des boutons
Lorsque l'on reprocha à Thomas Edisson de s'être raté à 200 reprises, avant de parvenir au résultat de l'ampoule à filament incandescant, Il se contenta de répondre, qu'il n'avait pas raté 200 fois son but mais qu'il avait simplement trouvé 200 façon de NE PAS faire une ampoule à filament incandescent.
#127 Le 13/08/2009, à 20:11
- davidscott
J'avais pas vu ta rep attends j'essai ca
Lorsque l'on reprocha à Thomas Edisson de s'être raté à 200 reprises, avant de parvenir au résultat de l'ampoule à filament incandescant, Il se contenta de répondre, qu'il n'avait pas raté 200 fois son but mais qu'il avait simplement trouvé 200 façon de NE PAS faire une ampoule à filament incandescent.
#128 Le 13/08/2009, à 20:13
- davidscott
Alors le probleme des bouton est résolu
Par contre il me place toujours le grep + le grep -v dans la liste "autres utilisateurs" Et rien dans la premiere "utilisateur actuel"
#129 Le 13/08/2009, à 20:15
- davidscott
ah et puis le menu quitter ne quite plus dans ton code
#130 Le 13/08/2009, à 20:16
- davidscott
J'ai réglé le probleme du menu quitter. reste que l'histoire des tree
#131 Le 13/08/2009, à 20:19
- davidscott
heu non, lol, le menu quitter repart en cacuhette
#132 Le 13/08/2009, à 20:51
- frafa
si tu peux utiliser $USER ==> "'$USER'" mais fo jouer avec simples et doubles quotes
car ton export de gtkdialog est en simples quotes ==> export MAIN_DIALOG=''
pour quitter dans balise action 1 seule action par balise!
remplace
<action>rm /tmp/TREEother.txt ; rm /tmp/TREE.txt ; EXIT:gtk-quit</action>
par
<action>rm /tmp/TREEother.txt</action>
<action>rm /tmp/TREE.txt</action>
<action>EXIT:gtk-quit</action>
pour tree je regarde toute a l'heure
c'est mon heure appero hip's
#133 Le 13/08/2009, à 21:03
- davidscott
Dak lol! a ta santé ok pour quitter, c'est nikel. plus que le tree, mas prend ton temps serieux tu m'a dja super aidé, et grave bien fait avancer dans mon "learn to use gtk"
merci serieux, quand tu veux pour le tree, tkt. mci beaucoup Frafa
#134 Le 13/08/2009, à 21:06
- davidscott
en fait le tree.txt est créé mais vide
#135 Le 13/08/2009, à 21:29
- davidscott
et ca vient bbien du "$USER" parce que si jremplace par grep "dscott" la ca marche nikel, g mon tree.txt et mon champ user, et idem pour OTHERtree.txt et mon deuxieme champs
#136 Le 13/08/2009, à 21:38
- davidscott
lol dslé, l'erreur vient dmoi, j'attends qu'il me trouve "dscott en faisant appel a $USER, sauf que dans le terminal qui lance le programme, je suis en root lol. donc il cherche grep "root" normal qu'il affiche rien dans tree.txt lol
erreur stupide de ma part
merci pour tout Frafa.
Jpense que tu va me revoir souvent
Bon apéro!!!!
#137 Le 13/08/2009, à 21:48
- davidscott
g eu lmeme prob une fois repassé en utilisateur (hardy 8.04) mais c'etait parce que le tree.txt avait été créé sous une session root aussi. donc un pti chmod 777 et là nikel, tout marche parfait. franchement merci pour tout Frafa!!!
Dernière modification par davidscott (Le 13/08/2009, à 22:57)
#138 Le 13/08/2009, à 22:56
- davidscott
allez une autre petite
Existe-il une sorte de passwordchar intégrée aux <edit>. Pour afficher les caractères tapé dans la textbox de cette façon ***** ou est-ce que gtk n'integre pas cela et dans ce cas y a t-il une autre alternative ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
en passant pour ceux que ca interessera " $ sudo apt-get install devhelp" ou " # apt-get install devhelp " si en root.
Une fois fait idem avec : " $ sudo apt-get install libgtk2.0-doc" ou (si en root) apt-get install libgtk2.0-doc.
C'est un soft (interface graphique) qui offre une aide trés utile sur gtk (grace à la librarie libgtk2.0-doc). Voilà pour ceux qui ne le savaient pas déjà. Y a d'autres aides langages que libgtk2.0-doc mais je reste dans le cadre du topic qui est gtk.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par davidscott (Le 13/08/2009, à 23:06)
#139 Le 13/08/2009, à 23:15
- davidscott
je viens de trouver une histoire avec <entry> et "invisible-char" pour ca, mais je ne parviens pas à l'utiliser
#140 Le 13/08/2009, à 23:38
- davidscott
J'ai trouvé Ca marche avec <entry> pas <edit>
<entry>
<variable>PASSWORD</variable>
<default>password</default>
<visible>password</visible>
</entry>
Voilà si ca peut aider pour eux qui seront dans mon cas.
à savoir :
3 possibilité :
*
enabled : l'utilisateur peut saisir dans la zone de texte;
*
disabled : l'utilisateur ne peut rien saisir dans la zone de texte;
*
password : la saisie de l'utilisateur sera masquée.
#141 Le 14/08/2009, à 00:14
- frafa
Voir exemple: http://xpt.sourceforge.net/techdocs/lan … 01s10.html
<entry invisible_char="x" visibility="false">
<default>Default value</default>
<variable>ENTRY4</variable>
</entry>
Dernière modification par frafa (Le 14/08/2009, à 00:16)
#142 Le 14/08/2009, à 00:52
- davidscott
Ah dak. Ca semble aussi marcher comme j'ai mis plus haut. Ca ne me lance pas d erreur et tout semble fonctionner. 1er jour de gtk et plus j'avance plus je trouve que c'est moins limité que je ne l'aurai pensé au départ, puisque des tas d'alternatives semble pouvoir amener la ou l'on souhaite aboutir. Non vraiment, je suis fan
#143 Le 14/08/2009, à 00:58
- davidscott
Mon code commence a s'allonger, et j'aimerais placer des commentaires, seulement lorsque je me sers des commentaires xml : <!-- blabla --> il me renvoit une erreur, et comme je suis entre les quotes xml de ma page graphique, je ne peux pas utiliser le commentaires bash non plus.
Une solution? je ferais bien semblant de demander "une solution s'il vous plait?" mais à vrai dire, je m'adresse directement à toi Frafa smile donc une solution Frafa stp? smile
mon code (ou ca devient difficile de retrouver ses boutons, ces menus etc)
Code:
#! /bin/bash
# traitement des operations post xml et creation des fichiers .txt
# ---------------------------------------------------------------
find . -mtime -1 -type f -print >/tmp/fich_modif.txt
lister="/home"
echo -e "$(ls "$lister" | grep $USER | awk '{print "gtk-index| Nom : " $1}')" >/tmp/tree.txt
echo -e "$(ls "$lister" | grep -v $USER | awk '{print "gtk-index|'$lister'/" $1}')" >/tmp/TREEother.txt
# fenetre principale
# -----------------
export MAIN_DIALOG='<window width_request="640" height_request="800">
<vbox>
<menubar>
<menu>
<menuitem>
<label>menuitem</label>
<action>echo "menuitem avec label"</action>
</menuitem>
<menuitem stock="gtk-open">
<action>launch:NEW_WINDOW</action>
</menuitem>
<separator></separator>
<menuitem stock="gtk-quit">
<action>rm /tmp/tree.txt</action>
<action>rm /tmp/fich_modif.txt</action>
</menuitem>
<label>Fichier</label>
</menu>
<menu>
<menuitem stock="gtk-preferences">
<action>refresh:MAIN_DIALOG</action>
<action>launch:PB</action>
</menuitem>
<label>Edition</label>
</menu>
<menu>
<menuitem stock="gtk-home">
<action>launch:MDP</action>
</menuitem>
<label>"Dossier utilisateur"</label>
</menu>
<menu>
<menuitem stock="Identification">
<action>gksudo</action>
</menuitem>
<label>"Passer en root"</label>
</menu>
</menubar>
<hbox>
<vbox>
<button width_request="110" height_request="50">
<input file icon="gtk-open"></input>
<label>Ouvrir</label>
</button>
</vbox>
<vbox>
<button width_request="140" height_request="50">
<input file icon="terminal"></input>
<label>Root - terminal</label>
<action>gksudo gnome-terminal</action>
</button>
</vbox>
<vbox>
<input file icon="nautilus"></input>
<label>Root - Nautilus</label>
<action>gksudo nautilus</action>
</button>
</vbox>
<vbox>
<input file icon="gtk-about"></input>
<label>A propos</label>
</button>
</vbox>
<vbox>
<input file icon="gtk-quit"></input>
<label>Quitter</label>
</button>
</vbox>
</hbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<tree headers_visible="true" exported_column="0">
<label>Utilisateur actuel</label>
<input icon_column="0">cat /tmp/tree.txt</input>
<variable>TREE</variable>
<width>100</width><height>50</height>
<action>echo "$TREE"</action>
<action>[ -d "$TREE" ] && ls "$TREE" | awk '\''{print "gtk-index|'\''$TREE'\''/" $1}'\'' >/tmp/tree.txt</action>
<action>refresh:TREE</action>
</tree>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<label>Autre(s) utilisateur(s)</label>
<input icon_column="0">cat /tmp/TREEother.txt</input>
<variable>TREEother</variable>
<width>100</width><height>200</height>
<action>echo "$TREEother"</action>
<action>[ -d "$TREEother" ] && ls "$TREEother" | awk '\''{print "gtk-index|'\''$TREEother'\''/" $1}'\'' >/tmp/TREEother.txt</action>
<action>refresh:TREEother</action>
</tree>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>"Fichiers mofifies ces dernieres 24h"</label>
</text>
<edit>
<width>100</width><height>200</height>
<input file>/tmp/fich_modif.txt</input>
</edit>
</vbox>
</vbox>
</window>'
# Fenetre à propos
# -----------------
export NEW_WINDOW='<window width_request="400" height_request="200">
<vbox>
<vbox>
<text>
<label>Fenêtre "A propos"</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<pixmap>
<input file>/home/davidscott/Bureau/gtk.png</input>
</pixmap>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>"Bash & GTK"</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>Auteur David Scott</label>
</text>
</vbox>
</vbox>
</window>'
# fenetre mot de passe
# --------------------
export MDP='<window width_request="400" height_request="120">
<vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<hbox>
<text>
<label>Mot de passe :</label>
</text>
<entry>
</entry>
</hbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<hbox>
<button cancel><action>closewindow:NEW_WINDOW</action></button>
<button ok><action>closewindow:NEW_WINDOW</action></button>
</hbox>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
</vbox>
</window>'
# fenetre Progressbar
# --------------------
export PB='<window width_request="400" height_request="120">
<vbox>
<hbox>
<progressbar>
<label>Chargement des fichiers</label>
<input>for i in $(seq 0 10 100); do echo $i; sleep 0.3; done</input>
</progressbar>
<button ok><action>closewindow:PB</action></button>
</hbox>
</vbox>
</window>'
gtkdialog --program=MAIN_DIALOG
exit 0
# Fin
# ----
# ----
a moins qu'il faille que je redige mon xml dans un fichier precis, la je pense que je pourrais utiliser les commentaires xml, et je l'attache dans mon bash. non?
- et une derniere series de questions apres je vais me coucher smile jt'embete plus existe-til une propriété visible? je souhaiterais caché ou afficher une frame en cochant un check box. Il y a que la propriétée visible qui me pose probleme hmm
- et est-ce qu'un <action>refresh:MAIN_DIALOG</action> est possible? (sachantque MAIN_DIALOG est une page et qui plus est la principal Main de demarage) ?
- et enfin, peut-on nommer les widgets? Avec une propriété name ou autre, afin de pouvoir les réutiliser par la suite, dynamiquement ou non Exemple :
Code:
Button.name = "bouton_valider"
<action>bouton_valider ... et on change le texte du bouton.
- et existe-il une methode hierarchique pour des subs-items dans les menus?
Voilà repond qu'à ce que tu peux et quand tu veux, je sais que j'en demande beaucoups lol
merci pour tout Frafa.
Dernière modification par davidscott (Le 14/08/2009, à 02:13)
#144 Le 14/08/2009, à 02:56
- frafa
prend pas le commentaires xml
pas trouvé de moyen de mettre des commentaires dans du code gtkdialog
separe tes fenetres dans des fichiers differents et apelle les comme cà dans le script principal:
. /cheminduscriptgtkdialog #(point /file) correspond a un include
gtkdialog --program=nomdetafemetre
refresh pas possible sur page , uniquement sur widget et encore pas tous,
le monsieur a laché gtkdialog avant d'avoir tout implémenté...
show/hide widget n'existe pas dans gtkdialog (pas implémenté) c'est a mon gout le plus gros soucis pour faire des gui avancé
pour le reste fo matter dans le code source, pour le recuperer:
apt-get source gtkdialog
Dernière modification par frafa (Le 14/08/2009, à 03:05)
#145 Le 14/08/2009, à 17:41
- Hizoka
On pourrait peut etre poster un message sur le forum FR et le forum US, afin de rechercher un pro du gtk pour reprendre le logiciel.
On pourrait expliquer ce qu'est ce logiciel, à quoi il sert ainsi que les bug rencontrés.
En faisant un message clair et precis cela favoriserait peut etre le fait de trouver quelqu'un, qu'en pensez vous ?
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#146 Le 14/08/2009, à 18:42
- davidscott
Et bien a vrai dire j'ai déjà vu beaucoups de relance sur la volonté des utilisateurs de trouver quelqu'un qui reprenne gtk, mais apparemment les reponses sont rares et quand elles sont là, ce qui reviens le plus souvent est qu'il faudrait tout reprendre depuis la base, car monsieur gtk semble s'être lancé dans une methode qui ne peut aboutir une fois les premieres propriétés des widgets ciblés. donc à voir.
J'aimerais te demdander Frafa, qu'est-ce que gdk? dans synaptique je vois que cela s'ajoute à gtk. et que sont les themes gtk comme Blueheart, cleanice, etc?
Et merci encore por toutes tes reponses et toute ton aide sur le sujet.
#147 Le 14/08/2009, à 18:57
- Hizoka
mince alors...
c'est bien dommage car il est vachement pratique pour les gui en bash...
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#148 Le 14/08/2009, à 20:20
- titi89
bonjour,
oui en effet c'est bien dommage que personne ne poursuivre
cela viendra peut-être?
@+
#149 Le 15/08/2009, à 09:44
- davidscott
Bon c moi de retour avec un leger probleme mais tres casse grr!
voici mon script en entier
#! /bin/bash
# traitement des operations post xml et creation des fichiers .txt
sudo find . -mtime -1 -type f -print >/tmp/fich_modif.txt
lister="/home"
echo -e "$(ls "$lister" | grep $USER | awk '{print "gtk-index| Nom : " $1}')" >/tmp/tree.txt
echo -e "$(ls "$lister" | grep -v $USER | awk '{print "gtk-index|'$lister'/" $1}')" >/tmp/TREEother.txt
chem='/home/davidscott/Bureau/texteimage'
echo -e "$(ls "$chem" | grep ".jpg" | awk '{print "gtk-index|'$chem'/" $1}')" >/tmp/jpg.txt
echo -e "$(ls "$chem" | grep -v ".jpg" | awk '{print "gtk-index|'$chem'/" $1}')" >/tmp/txt.txt
# fenetre principale
# -----------------
export MAIN_DIALOG='<window width_request="640" height_request="800">
<vbox>
<menubar>
<menu>
<menuitem>
<label>Vider le dossier /tmp</label>
<action>gksudo rm -rf /tmp/*</action>
</menuitem>
<separator></separator>
<menuitem stock="gtk-open">
</menuitem>
<separator></separator>
<menuitem stock="gtk-quit">
</menuitem>
<label>Fichier</label>
</menu>
<menu>
<menuitem stock="gtk-preferences">
<action>refresh:MAIN_DIALOG</action>
<action>launch:PB</action>
</menuitem>
<label>Edition</label>
</menu>
<menu>
<menuitem stock="gtk-home">
<action>launch:MDP</action>
</menuitem>
<label>"Dossier utilisateur"</label>
</menu>
<menu>
<menuitem stock="Identification">
<action>gksudo</action>
</menuitem>
<label>"Passer en root"</label>
</menu>
</menubar>
<hbox>
<vbox>
<input file icon="gtk-open"></input>
<label>Ouvrir</label>
</button>
</vbox>
<vbox>
<input file icon="terminal"></input>
<label>Root - terminal</label>
<action>gksudo gnome-terminal</action>
</button>
</vbox>
<vbox>
<input file icon="nautilus"></input>
<label>Root - Nautilus</label>
<action>gksudo nautilus</action>
</button>
</vbox>
<vbox>
<input file icon="gtk-about"></input>
<label>A propos</label>
</button>
</vbox>
<vbox>
<input file icon="gtk-quit"></input>
<label>Quitter</label>
</button>
</vbox>
</hbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<label>Utilisateur actuel</label>
<input icon_column="0">cat /tmp/tree.txt</input>
<variable>TREE</variable>
<width>100</width><height>50</height>
<action>echo "$TREE"</action>
<action>[ -d "$TREE" ] && ls "$TREE" | awk '\''{print "gtk-index|'\''$TREE'\''/" $1}'\'' >/tmp/tree.txt</action>
<action>refresh:TREE</action>
</tree>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<label>Autre(s) utilisateur(s)</label>
<input icon_column="0">cat /tmp/TREEother.txt</input>
<variable>TREEother</variable>
<width>100</width><height>100</height>
<action>echo "$TREEother"</action>
<action>[ -d "$TREEother" ] && ls "$TREEother" | awk '\''{print "gtk-index|'\''$TREEother'\''/" $1}'\'' >/tmp/TREEother.txt</action>
<action>refresh:TREEother</action>
</tree>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>"Fichiers mofifies ces dernieres 24h"</label>
</text>
<edit>
<input file>/tmp/fich_modif.txt</input>
</edit>
</vbox>
<vbox>
<width>100</width><height>250</height>
<label>Liste materiel | En stock?</label>
<input icon_column="0">cat /tmp/jpg.txt</input>
<variable>JPG</variable>
<action>echo "$JPG"</action>
<action>[ -d "$JPG" ] && ls "$JPG" | awk '\''{print "gtk-index|'\''$JPG'\''/" $1}'\'' >/tmp/jpg.txt</action>
<action>echo "$JPG" >/tmp/fichier_choisit.txt</action>
<action>launch:IMAGE</action>
</tree>
</vbox>
</vbox>
</window>'
# Fenetre materiel selectionne
# -----------------
export IMAGE='<window>
<vbox>
<hbox>
<vbox>
<pixmap>
<input file>"$JPG"</input>
</pixmap>
</vbox>
</hbox>
<hbox>
<edit>
<input file>/home/davidscott/Bureau/texteimage/ecran.txt</input>
</edit>
<button ok><width>100</width><height>100</height><action>closewindow:IMAGE</action></button>
</hbox>
</vbox>
</window>'
# Fenetre à propos
# -----------------
export NEW_WINDOW='<window width_request="400" height_request="400">
<vbox>
<vbox>
<text>
<label>Fenêtre "A propos"</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<pixmap>
<input file>/home/davidscott/Bureau/TCP-Concept/Logo/tcp.png</input>
</pixmap>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>"Bash & GTK"</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>Auteur David Scott</label>
</text>
</vbox>
</vbox>
</window>'
# fenetre mot de passe
# --------------------
export MDP='<window width_request="400" height_request="120">
<vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<hbox>
<text>
<label>Mot de passe :</label>
</text>
<entry>
</entry>
</hbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
<vbox>
<hbox>
<button cancel><action>closewindow:NEW_WINDOW</action></button>
<button ok><action>closewindow:NEW_WINDOW</action></button>
</hbox>
</vbox>
<vbox>
<text>
<label>" "</label>
</text>
</vbox>
</vbox>
</window>'
# fenetre Progressbar
# --------------------
export PB='<window width_request="400" height_request="120">
<vbox>
<hbox>
<progressbar>
<label>Chargement des fichiers</label>
<input>for i in $(seq 0 10 100); do echo $i; sleep 0.3; done</input>
</progressbar>
<button ok><action>closewindow:PB</action></button>
</hbox>
</vbox>
</window>'
gtkdialog --program=MAIN_DIALOG
exit 0
# Fin
# ----
Mon probleme est ici :
<vbox>
<width>100</width><height>250</height>
<label>Liste materiel | En stock?</label>
<input icon_column="0">cat /tmp/jpg.txt</input>
<variable>JPG</variable>
<action>echo "$JPG"</action>
<action>[ -d "$JPG" ] && ls "$JPG" | awk '\''{print "gtk-index|'\''$JPG'\''/" $1}'\'' >/tmp/jpg.txt</action>
<action>echo "$JPG" >/tmp/fichier_choisit.txt</action>
<action>launch:IMAGE</action>
</tree>
</vbox>
</vbox>
</window>'
# Fenetre materiel selectionne
# -----------------
export IMAGE='<window>
<vbox>
<hbox>
<vbox>
<pixmap>
</pixmap>
</vbox>
</hbox>
<hbox>
<edit>
<input file>/home/davidscott/Bureau/texteimage/ecran.txt</input>
</edit>
<button ok><width>100</width><height>100</height><action>closewindow:IMAGE</action></button>
</hbox>
</vbox>
</window>'
le pixmap doit ouvrir un fichier. si je mets :
<input file> /home/davidscott/Bureau/texteimage/ecran.jpg</input>
ca marche. Mais si je mets
Ca ne marche pas. Pourtant, $JPG est une variable declarée un peu plus haut dans le tree, et il me la reconnait bien lorsque je la verifie avec echo, on a bien /home/davidscott/Bureau/texteimage.ecran.jpg. Comment je peux faire pour qu'il comprenne que e sohaite ouvrir l'image dont le chemin/fichier.jpg est déclaré dans une variable? 7 heures que j'essais tout
#150 Le 15/08/2009, à 10:36
- titi89
bonjour,
j'ai pas trop regardé mais as tu essayé de remplacer "/home/davidscott" par "$HOME"
pour moi cela résolu beaucoup de problêmes
je comprend pas toujours tout mais le fait de rajouter une commande avant du genre
cd "emplacement ou doit etre exécuter la commande" résolu aussi ces problêmes de chemin
à tout hazard j'suis pas pro
@+