Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 14/08/2009, à 20:39

tshirtman

Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]

Des captures d'écran big_smile

edit: hdp /o\

Dernière modification par tshirtman (Le 14/08/2009, à 20:39)

#227 Le 14/08/2009, à 20:41

Grünt

tshirtman a écrit :

Des captures d'écran big_smile

J'adore ton humour tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#228 Le 14/08/2009, à 21:53

mydjey

Je propose des explications clair pour le débutant.
Du style de celles que l'on trouve sur la doc Ubuntu ou encore le tuto sur la ligne de commande du SiteDuZéro.
Excuse moi mais le man c'est quand même pas le top pour le débutant, c'est plein de signe cabalistique.
Tu crois qu'un débutant comprend un truc de ce genre:

mkdir [options] repertoire... Options POSIX : [-p] [-m mode] [--] Options GNU (versions courtes) : [-p] [-m mode] [--verbose] [--help] [--version] [--]

Perso je pense pas.

Dernière modification par djètux (Le 14/08/2009, à 21:54)

#229 Le 14/08/2009, à 22:40

PPdM

djètux a écrit :

Je propose des explications clair pour le débutant.
Du style de celles que l'on trouve sur la doc Ubuntu ou encore le tuto sur la ligne de commande du SiteDuZéro.
Excuse moi mais le man c'est quand même pas le top pour le débutant, c'est plein de signe cabalistique.
Tu crois qu'un débutant comprend un truc de ce genre:

mkdir [options] repertoire... Options POSIX : [-p] [-m mode] [--] Options GNU (versions courtes) : [-p] [-m mode] [--verbose] [--help] [--version] [--]

Perso je pense pas.

je plussoie
c'est ce que j'appelle un texte abscons!!! ou con tout cour d'ailleurs, parce que celui qui comprend ce truc n'en n' a sans doute pas besoin!!!:lol::lol:

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#230 Le 14/08/2009, à 22:43

Grünt

Ça dépend de s'il a envie de comprendre ou pas.
Concernant GNU/Linux et les logiciels libres en général, la documentation est disponible. Dans le man, sur les wikis, dans les FAQ, les mailing-lists, sur les forums.

Le débutant ne comprend pas "options POSIX"? Il cherche "POSIX". S'il n'a pas envie de chercher "POSIX", ce n'était pas la peine de lancer le "man".

#231 Le 14/08/2009, à 22:43

nathéo

C'est sur qu'en ce qui concerne le man, il faudrait un peu plus que ce soit clair, sinon je trouve que l'on trouve (encore) trop de page du man en anglais. tongue

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#232 Le 14/08/2009, à 23:04

geenux

Et tu crois que sous prétexte d'être débutant on n'a pas le droit de chercher ?
Il suffit de comprendre une bonne fois pour tout la syntaxe de la man page, ce qui prend à peine 5 minutes.
Il y a de bons tutos là dessus d'ailleurs, comme celui-ci.

Tu préfèrerai quoi comme man page à la place ? Perso je vois pas ce qu'on peut faire de plus clair que

mkdir [options] repertoire

Bref, je n'aime pas trop l'excuse de se cacher derrière le fait d'être débutant ou non. J'étais débutant au début, j'ai progressé en apprenant à me servir des outils à ma disposition, y compris de leur documentation.

Le seul point où les pages de manuel laissent parfois à désirer, c'est dans la description des différentes options, parfois trop succinctes ou techniques (mais là encore, en recherchant un peu on s'en sort).

Maintenant, que ça soit bien clair, je ne dis pas qu'une doc externe serait un mal, bien au contraire, et je suis même prêt à y participer si j'estime que ça apportera réellement quelque chose. Perso, je me vois pas réécrire les manuels de commandes comme cp, mkdir, touch juste pour dire le man page autrement.
Pour des commandes plus complexes, comme rsync, fdisk..., ça peut être intéressant (mais il existe déjà des dizaines de pages sur des commandes telles que celles-ci).

Dernière modification par geenux (Le 14/08/2009, à 23:08)

#233 Le 14/08/2009, à 23:10

nathéo

Hum pour commencer avant de me lancer sur gnu/linux j'avais déjà suivi le tuto du sdz. Seulement je trouve que parfois le man pourrait être plus clair et être traduit en français c'est tout. roll

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#234 Le 14/08/2009, à 23:14

PPdM

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ça dépend de s'il a envie de comprendre ou pas.
Concernant GNU/Linux et les logiciels libres en général, la documentation est disponible. Dans le man, sur les wikis, dans les FAQ, les mailing-lists, sur les forums.

Le débutant ne comprend pas "options POSIX"? Il cherche "POSIX". S'il n'a pas envie de chercher "POSIX", ce n'était pas la peine de lancer le "man".

c'est de l'humour (noir) je suppose!
voila ce que donne un recherche dur posix, entre autres:http://fr.wikipedia.org/wiki/POSIX

ou cela: Définition du mot POSIX, C'est l'acronyme de Portable Operating System for Computer Environment. C'est une série de standards IEEE pour Unix, qui en normalisent le cÅ“ur. Très cher, ces standards tendent à ralentir le développement de versions libres d'Unix.

je ne suis pas tout a fait un débutant, mais j'y entrave que chi!!! et surtout je ne vois ,pas le rapport avec l'exemple de man donné précédemment.

Mais il est vrai, que comme vous l'avez déjà constater a plusieurs reprises je suis un âne!

en fait il y a une chose qui m'horripile en informatique en général, et en ce qui concerne GNU/Linux en particulier c'est que quand tu cherche une info sur un truc, cela commence par une tartine sur l'historique du dit truc, sur l'enfance du mec qui a pondu le truc, sur les éventuels évolutions ou révolutions du truc, des fois tu trouves une définition du truc sous les frittes, mais en général après avoir lu un tas de pages insipides et inutiles tu  es gros jean comme devant et tu n'a toujours pas compris a quoi cela sert, et si par miracle tu a compris quelque chose,tu n'a pas le mode d'emploi pour t'en servir! c'est super chiant.
Pour moi un bon manuel ou un bonne  aide cela doit être simple, concis, et aller a l'essentiel!
L'histoire et la vie du type je n'en ai rien a faire, juste je pose une question simple je veux une réponse simple!

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#235 Le 14/08/2009, à 23:18

Grünt

Question simple, réponse simple?

"Vous pensez venir sous quel délai?
- Dans 2H, monsieur. Quel est votre numéro de carte bleue?
- Le xxxx xxxx..."

On fait difficilement plus simple pour résoudre un problème informatique tongue

#236 Le 14/08/2009, à 23:28

tshirtman

cette syntaxe des manuels est assez standars, j'ai eu la même dans l'aide en ligne de QBASIC quand je l'apprenais tout seul au college... je m'en suis sortis, les [] ça veux dire qu'on l'écrit si on veux, mais que sinon il s'en passe... c'est tout et ça s'intuite assez bien...

après bon comprendre vaguement à quoi se réfère POSIX ça peut aider, mais on survis très bien sans...

Dernière modification par tshirtman (Le 14/08/2009, à 23:29)

#237 Le 15/08/2009, à 07:14

valenthildette

sinon je trouve que l'on trouve (encore) trop de page du man en anglais. tongue

...et même en installant manpages-fr ???

AMD Athlon 64X2, 8 Gio RAM, SSD 60 Gio + DD 500 Gio, LM 16-64bits, GeForce 7800 GTX
...et plein d'ordinosaures autour...;)

#238 Le 15/08/2009, à 09:38

tshirtman

je crois que oui, même avec manpages-fr, on en trouve des pas traduites..

#239 Le 15/08/2009, à 12:34

Grünt

Faut les traduire big_smile

#240 Le 15/08/2009, à 13:02

compte supprimé

Pour moi, la première question a toujours été la suivante :
je voudrais vérifier ou faire ceci ou cela, quelles sont là ou les commandes appropriées ?

Ce n'est qu'après, une fois que je sais quelles sont les "bonnes" commandes, que je me demande comment elles fonctionnent. Et c'est vrai que quand je tombe sur 4 pages man d'options que je ne comprends pas aux 9/10, j'abandonne vite, alors même que je sais qu'il y a là 2 ou 3 options usuelles et que toutes les autres on s'en passe très bien, sauf usage particulier. Mais lesquelles sont-ce, dans ces 4 pages ?

Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 13:07)

#241 Le 15/08/2009, à 13:07

geenux

Là c'est vrai que tu marque un point. Souvent, les options ne sont pas très organisées dans les man pages. On devrait mettre les plus utiles en premier, et celles moins utiles vers la fin (comme dans certaines man page, mais c'est loin d'être une généralité).

Ça manque généralement d'exemples aussi.

Dernière modification par geenux (Le 15/08/2009, à 13:07)

#242 Le 15/08/2009, à 13:09

compte supprimé

geenux a écrit :

Là c'est vrai que tu marque un point. Souvent, les options ne sont pas très organisées dans les man pages. On devrait mettre les plus utiles en premier, et celles moins utiles vers la fin (comme dans certaines man page, mais c'est loin d'être une généralité).

Ça manque généralement d'exemples aussi.

2 points : parce que tant que je ne sais pas quelle commande étudier, je ne vais pas m'amuser à lire tout le man dans l'espoir de trouver quelque chose qui se rapporterait à la question que je me pose...

Et je te dis, essaye man -k  wifi ! Ou bien man -k video

Ça devrait renvoyer quelques commandes concernant la wifi, ou la vidéo, non ?

Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 13:13)

#243 Le 15/08/2009, à 13:12

nathéo

faustus a écrit :

: parce que tant que je ne sais pas quelle commande étudier, je ne vais pas m'amuser à lire tout le man dans l'espoir de trouver quelque chose qui se rapporterait à la question que je me pose...

Le problème c'est que parfois, t'as pas vraiment le choix. hmm

Dernière modification par natheo (Le 15/08/2009, à 13:13)

#244 Le 15/08/2009, à 13:14

geenux

Vous savez où ça se passe la traduction des manpages ? L'anglais ne me gène absolument pas, mais je conçoit parfaitement que ça soit un élément gếnant pour pas mal d'utilisateurs.
Je pourrai sans doute en traduire quelques-unes.

#245 Le 15/08/2009, à 13:15

Grünt

faustus a écrit :

je voudrais vérifier ou faire ceci ou cela, quelles sont là ou les commandes appropriées ?

Ce n'est qu'après, une fois que je sais quelles sont les "bonnes" commandes, que je me demande comment elles fonctionnent. Et c'est vrai que quand je tombe sur 4 pages man d'options que je ne comprends pas aux 9/10, j'abandonne vite, alors même que je sais qu'il y a là 2 ou 3 options usuelles et que toutes les autres on s'en passe très bien, sauf usage particulier. Mais lesquelles sont-ce, dans ces 4 pages ?

C'est pour ça qu'il y a une fonction de recherche.

Tu appuies sur "/", tu tapes le texte recherché, puis tu appuies sur la touche Entrée.

#246 Le 15/08/2009, à 13:17

tshirtman

@geenux: je pense que c'est plus coté debian, mais peut être via rosetta sur launchpad...

#247 Le 15/08/2009, à 13:18

compte supprimé

natheo a écrit :
faustus a écrit :

: parce que tant que je ne sais pas quelle commande étudier, je ne vais pas m'amuser à lire tout le man dans l'espoir de trouver quelque chose qui se rapporterait à la question que je me pose...

Le problème c'est que parfois, t'as pas vraiment le choix. hmm

Ben oui, parce qu'il n'y a pas ce qu'il faudrait, tout simplement, à savoir une organisation des données... Parce que les liens hypertextes et tout ça, c'est bien joli, mais ça manque totalement de structuration...
Quand je cherche quelque chose, je n'ai pas envie de jouer au livre dont vous êtes le héros...

#248 Le 15/08/2009, à 13:21

geenux

Yep, ça ma l'air d'être là http://www.debian.org/intl/french/man.
Je regarderai ça plus tard.

#249 Le 15/08/2009, à 13:22

compte supprimé

ǤƦƯƝƬ a écrit :
faustus a écrit :

C'est pour ça qu'il y a une fonction de recherche.

Tu appuies sur "/", tu tapes le texte recherché, puis tu appuies sur la touche Entrée.

Je tape où ça, à l'intérieur de la page man ? Qu'est-ce que tu veux que je tape comme texte, puisque précisément mon problème est de comprendre ce qu'elle fait, la commande. Si je le savais déjà, je saurais le texte à taper pour retrouver une option particulière... Mais précisément, je ne le sais pas encore...

Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 13:24)

#250 Le 15/08/2009, à 13:37

Grünt

faustus a écrit :

Je tape où ça, à l'intérieur de la page man ? Qu'est-ce que tu veux que je tape comme texte, puisque précisément mon problème est de comprendre ce qu'elle fait, la commande. Si je le savais déjà, je saurais le texte à taper pour retrouver une option particulière... Mais précisément, je ne le sais pas encore...

Tu tapes:

man cp
/recursive
(Entrée)

Et tu sais comment copier un dossier.

La recherche ne sert pas forcément à chercher le nom d'une option, elle permet aussi d'aller chercher ce que tu veux faire dans la description d'une option dont tu ne connais pas le nom.

Tu veux faire "truc", tu cherches "truc" et tu tombe sur "l'option -machin permet de faire truc" dont tu sais que c'est -machin qu'il te faut.