#1 Le 16/08/2009, à 14:45
- @less64
Apres l'installation d'UBUNTU, je ne peux pas faire de mise à jour...
Bonjour tout le monde, je proviens de Windows, et je viens d'installer UBUNTU 9.04 en parallele avec Windows Vista (Qui m'exasperait avec ces messages d'erreurs etc...) après avoir lu de nombreux comparatif sur les forums qui m'ont donné envie de me servir d'un système d'exploitation libre et stable...
L'installation s'est passée sans aucun problême et grub est très pratique.
Cependant ,le soucis surgit quand UBUNTU est lancé, j'ai pu facilement installer le pilote pour la carte graphque ,mais par contre je ne peux créer aucune îcone sur le bureau ni installer de mises à jours, UBUNTU m'annonce qu'il n'y a plus d'espace disque libre pour les installer. Cependant, je peut tout de même installer des programmes comme Amsn, Wine,:/ ... etc...
Voilà tout est dit, j'éspère que vous pourrez m'aider.
merci d'avance.
#2 Le 16/08/2009, à 14:56
- Qid
Re : Apres l'installation d'UBUNTU, je ne peux pas faire de mise à jour...
bah tu l'a installer sur combien d'espace en meme temp ?
parce que bon installer des petit programme
c'est pas pareil que de faire 3 mois de mise a jour
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 16/08/2009, à 14:59
- alexduf
bonjour, vu le message affiché, la première chose à faire, c'est de voir si tu as effectivement assez de place sur ton disque dur ou non.
Pour cela, va dans Système -> Administration -> Moniteur Système
Dans le moniteur système, il y a un onglet Systèmes de fichiers, tu verras alors combien d'espace il te reste.
Là pas de secret, si tu n'en as pas assez deux possibilités :
- les partitions ont été calculée un peu juste lors de l'installation, il va peut-être falloir recommencer,
- Il n'y a plus de place, ben il va falloir en faire ;-)
Pour tes icones sur le bureau, il s'agit en fait d'un lanceur. (l'équivalent des raccourcis sous windows), tu peux simplement faire un glisser / déposer depuis le menu principal, vers le bureau pour placer le logiciel de ton choix en lanceur sur le bureau.
#4 Le 16/08/2009, à 15:05
- Qid
Là pas de secret, si tu n'en as pas assez deux possibilités :
- les partitions ont été calculée un peu juste lors de l'installation, il va peut-être falloir recommencer,
- Il n'y a plus de place, ben il va falloir en faire ;-)
...
pour agrandir des partition il n'y a pas besoin de réinstaller tout et heureusement ...
(oui j'aime pas dutout voir ce genre de chose sur un forum dedier à linux)
#5 Le 16/08/2009, à 16:30
- @less64
Justement lorsque je veux créé un lanceur, le système m'annonce :
"La destination n'a plus assez d'espace libre. Essayez de supprimer des fichiers pour libérer de l'espace."
Je constate dans "moniteur système" les deux partition (ext3 et udf ) sont toute pleine
comment puis-je faire pour les agrandir ?
#6 Le 16/08/2009, à 16:34
- Qid
bah tu l'a installer sur combien d'espace en meme temp ?
#7 Le 16/08/2009, à 17:02
- alexduf
alexduf a écrit :Là pas de secret, si tu n'en as pas assez deux possibilités :
- Il n'y a plus de place, ben il va falloir en faire ;-)...
pour agrandir des partition il n'y a pas besoin de réinstaller tout et heureusement ...
(oui j'aime pas dutout voir ce genre de chose sur un forum dedier à linux)
D'une manière générale, sur la machine d'un particulier, quand on fait ses partitions on ne laisse pas de place derrière pour eventuellement l'agrandir comme on peut le faire sur une machine de production.
Donc oui on peut l'agrandir, mais on va pas expliquer à un utilisateur qui n'a pas l'air à l'aise avec GNU/Linux comment déplacer/redimensionner ses partoches pour ensuite l'agrandir celle qui lui convient, vu le nombre de fois où il est possible de faire une erreur et d'eventuellement perdre des données.
Surtout que rien ne prouve que la configuration de ses partitions laisse la possibilité de faire un agrandissement.
D'où mon message que tu n'aimes visiblement pas voir sur les forums dédiés à Linux.
#8 Le 16/08/2009, à 17:09
- Qid
Donc oui on peut l'agrandir, mais on va pas expliquer à un utilisateur qui n'a pas l'air à l'aise avec GNU/Linux comment déplacer/redimensionner ses partoches pour ensuite l'agrandir celle qui lui convient
je suis pas non plus d'accord avec ce type de point de vue
mais je te l'accorde ... si il n'arrive pas à suivre ce qu'on lui demande on aura ptetre pas le choix
mais bon réeinstaller pour réinstaller c'est nul ... alors dans ce cas autant agrandir un deja existante
plutot que de lui faire formatter puis agrandire l'espace libre pour réinstaller
#9 Le 16/08/2009, à 18:26
- @less64
Donc... Qu'est ce que je peux faire pour éviter la réinstallation ?:/
#10 Le 16/08/2009, à 19:18
- Qid
Qid a écrit :bah tu l'a installer sur combien d'espace en meme temp ?
#11 Le 16/08/2009, à 19:21
- Korak
Bonjour,
Hiren's BootCD et lancer Partition Magic. Pas très légal (logiciels payants et en anglais) mais bon, ça sauve.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#12 Le 16/08/2009, à 20:04
- tartanpion
Bonjour,
Hiren's BootCD et lancer Partition Magic. Pas très légal (logiciels payants et en anglais) mais bon, ça sauve.
hum et par hasard gparted...aussi efficace que partition magic, légal, libre et disponible dans les dépôts ou sur le cd d'ubuntu.
En gros lance le cd d'ubuntu en tant que live cd et une fois arrivé sur le bureau : système>administration et editeur de partition. C'est tout.
Et pour la nécessité de passer par un live cd : il faut avoir une partition démontée pour pouvoir travailler dessus donc pas le choix vu qu'on parle de ta partition principale.
Le problème c'est que le ntfs de vista est à la ramasse par rapport a linux et donc vu que tu vas devoir rogner sur la partition vista il y a un risque pour vista (l'inverse n'aurait eu quasiment aucune chance de créer problème).
La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement est le fascisme. Franklin D. Roosevelt, avril 1938.
#13 Le 16/08/2009, à 20:09
- Korak
Pas ce problème avec Partition Magic. Mais ma solution n'est toujours pas légale.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#14 Le 16/08/2009, à 20:22
- tartanpion
Outre que c'est du piratage, ça ne gère pas vista... (cf wikipedia et le site lui même).
Et j'ai un doute sur le fait qu'on puise travailler sur une partition montée sur leur doc il dise que quand c'est la partition principale partition magic passe en mode amorçage donc il doit y avoir un redémarrage ou un truc comme ça.
La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement est le fascisme. Franklin D. Roosevelt, avril 1938.
#15 Le 16/08/2009, à 20:25
- Korak
Ca ne gère pas Vista officiellement. Dans la pratique, ça fonctionne.
#16 Le 16/08/2009, à 20:36
- Qid
ah titre d'info puisque j'ai decouvert que c'etais possible dernierement :
vista autorise la reduction de sa partition en cours d'utilisation ...
reste encore à lui faire trouver le gestionnaire de partition ...
parce que la comme je sens qu'il va encore ratter
une énieme fois ma question ... à mon avis on est pas rendu ...
#17 Le 16/08/2009, à 20:44
- Korak
Jamais testé, mais je n'ai pas confiance. Par contre Partition Magic, oui.
De toute façon, toujours faire une sauvegarde avant!
#18 Le 16/08/2009, à 21:54
- Qid
Jamais testé, mais je n'ai pas confiance. Par contre Partition Magic, oui.
De toute façon, toujours faire une sauvegarde avant!
oui et donc comme tu t'a meme toi meme fait remarqué c'est illégale
#19 Le 16/08/2009, à 22:07
- Korak
Oui, tout à fait. Mais je n'ai pas d'autre solution.
#20 Le 16/08/2009, à 22:09
- Korak
Hiren's BootCD est gratuit, mais pas les logiciels qu'il contient!
#21 Le 20/08/2009, à 13:32
- @less64
Re, j'ai pris en compte la première option, c'est à dire, formater la partition puis réinstaller Ubuntu sur une partition plus grande, maintenant tout marche bien. Merci encore.
#22 Le 20/08/2009, à 17:27
- alexduf
De rien