Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 16:48

corny

Question: architecture?

Bjour à tous et à toutes,

aujourd'hui, tout à fait satisfait de ma dapper et de son xgl (m si la stabilité n'est pas encore tout à fait le mot qui convient à xgl, c'est joli, et stable ça le sera tjrs plus que windows; de toutes façons, j'ai un gnome et un xfce stable en cas de besoin, merci les tutos!), j'ai revu, tout effacé par mes paumes frénétiques, sous le clavier de mon laptop le petit logo clinquant -autrefois- "Designed for Windows XP".

2 réflexions s'en suivent, pas tout à fait sur le même niveau:

1/ Est-ce qu'on pourrait mieux faire tourner Linux, voire différentes distros sur du hard prévu pour exprès? Parce que je suis pas sûr qu'Intel, AMD, Ati (n'vidia presque?) et autres se soucient 5 secondes de telles ou telles mises à jour du kernel 2.06.15 lorsqu'ils gravent encore plus petit. Je sais, je sais, y a peu de chances que ça soit fait un jour, mais la question, c'est: en théorie est-ce qu'un système linux pourrait mieux tourner si on lui dédiait une architecture? Je sais pas comment ils se débrouillent avec leurs puces Intel maintenant, mais je pense que c'est pas un hasard si les macs, si stables et réputés pour presque tout ont une architecture différentes des x86. C'est pas une histoire de mettre un moteur de ferrari dans une 2cv (quoique), mais une histoire de mettre un moteur diesel dans une voiture dont la tuyauterie et l'architecture est prévue pour du sans-plomb: ça peut ptêt tourner, mais peut mieux faire non?

2/ Connaîtriez-vous un endroit où l'on peut se procurer des autocollants à l'effigie de tux ou d'ubuntu (ndc: je me suis rendu compte il y a seulement un mois que c'était la version stylisée de gens qui se tiennent la main vu de haut. Vous vous en êtes aperçus tout de suite vous?) pour recouvrir d'une part le sticker drapeau windoz présent sur 95% des laptops et pas mal de tours, + d'autres pour recouvrir la touche "super-L" et "super-R" (doux euphémismes s'il en est!)?



Mais le sujet le plus important, c'est : on s'est libérés du Fat et du ntfs, peut-être qu'il y a d'autres trucs qui sont des boulets encore sur le hardware?

Merci. Peut-être la réponse est-elle évidente, mais le fait est que tout linuxien que je suis, je tourne sur Ubuntu parce que j'arrive à faire tourner la bête comme je veux sans avoir à savoir installer une gentoo. L'expérience est certainement passionante, mais le fait est que sur ubuntu ça marche. Et puis c'est un bon test pour savoir quand est-ce qu'on pourra proposer du nux à une mémé tibéthaine.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#2 Le 06/05/2006, à 17:15

lut!n

Re : Question: architecture?

corny a écrit :

Mais le sujet le plus important, c'est : on s'est libérés du Fat et du ntfs, peut-être qu'il y a d'autres trucs qui sont des boulets encore sur le hardware?

Le FAT et le NTFS, justement, c'est pas du hardware. C'est du logiciel pur, ce ne sont que des systemes de fichiers, et pas des specifications matérielles.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2006, à 17:20

Desintegr

Re : Question: architecture?

Un boulet hardware par exemple, le PCI ?


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 06/05/2006, à 17:23

corny

Re : Question: architecture?

oui, je sais, mais je trouve que le cas est un peu spécial étant donné que c'est sur la base du système de fichier qu'on écrit les choses sur le disque. Pour moi ça a un peu un statut intermédiaire entre hard et soft, parce que même si c'est à proprement soft, c'est le seul soft que je connaisse qui est créé avant l'os lors de l'installation... Et pour le coup c'est des trucs qui viennent de Redmond, et qui sont malpratiques pour le fonctionnement d'un autre type d'os. Donc on a trouvé autre chose.

Désolé si la comparaison est mal choisie, mais bon elle n'est pas au centre de la problématique, donc je compte sur votre indulgence à tous.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#5 Le 06/05/2006, à 17:32

corny

Re : Question: architecture?

> Desintegr:
Je sais pas, je sais pas! Je suis pas un pro, du tout du tout! Je voulais simplement dire que si Microsoft se targue d'avoir un hard fait sur mesure, peut-être que le hard d'un linux sur mesure en diffèrerait. Dans quelle mesure? À quel niveau? Je demande aux nerds de me l'expliquer. Genre, "au sein du pci express, y a tel truc qui conviendrait ptêt mieux par rapport à telle release du kernel si c'était fait comme ci ou comme ça" ou "un dual-core serait beaucoup plus avantageux s'il était prévu de switcher de l'un à l'autre de telle manière"... Ce genre du chose, et que sais-je parmi tout ce que je ne peux pas comprendre... De toutes façons plus j'avance plus ça me tue tout ce qu'on fait sans s'en rendre compte. Je télécharge une dapper qui en espace fait la taille d'une encyclopédie: 10 min. Je grave un nombre de 0 et de 1 qui dépasse l'entendement sur un cd tout petit dont la piste fait plusieurs kilomètres: 4 min. Je l'installe: je crée un système de fichiers, ça reconnait un hard qui est pas pareil du tout que le tien et ça marche! Alors au niveau de la gravure des cpu ou des bus, moi qui suis pas un pro...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#6 Le 06/05/2006, à 17:43

Desintegr

Re : Question: architecture?

Qu'entends-tu par hard Windows, hard Linux ??

Sinon pour le PCI, ça commence réellement à devenir limité.
Le PCI c'est un bus unidirectionnel cadencé à 33 MHz, avec une bande passante maximale de 133 MHz. Le PCIe n'a pratiquement que des avantages par rapport au PCI smile


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#7 Le 06/05/2006, à 17:58

pwazon

Re : Question: architecture?

1/ J'ai vu il n'y a pas longtemps, un projet de carte graphique "open-source" [link]
Le progrès en marche... big_smile

2/ Il y a un topic sur le forum (anciennement le Café des Membres, je ne sais pas dans quelle partie il est maintenant) wink

Hors ligne

#8 Le 06/05/2006, à 18:29

corny

Re : Question: architecture?

>desintegr: Merci, mais si je comprends bien à ce niveau même les utilisateurs doz doivent ne plus en vouloir non plus non? Sauf si doz sait faire passer des infos dans les 2 sens sur un bus prévu pour un lol Moi je parle de trucs qui sont bien intégrés dans la façon dont tourne doz mais qui, peut-être qui sait ne sont pas la perfection sur Linux. Et sur Ubuntu, ptêt même.
J'ai parlé de Hard Linux et Hard windoz? Je vois pas à quoi ça réfère... Mais je reprends l'exemple des Macs: faire tourner macosX sur x86 ça doit pas être la panacée, tout comme Xp ou Vista sur ppc (que vont-il devenir d'ailleurs, ceux-là?). Et pour notre cher Ubuntu, qu'est-ce qui lui ferait le plus plaisir? Peut-être des trucs dont parle pwazon...?

>pwazon:
1/ wao. Impressive
2/ merci je cherche!


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#9 Le 06/05/2006, à 19:25

Davdd

Re : Question: architecture?

Les nouveaux Mac ont maintenant une architechture Intel x86.

Hors ligne

#10 Le 06/05/2006, à 19:28

corny

Re : Question: architecture?

Je sais c'est bien triste. Mais avant ils faisaient autrement. D'ailleurs dans cette période de transition les possesseurs de nouveaux doivent émuler le ppc, ce qui fait que les perfs sont pas super. Enfin j'ai lu ça il y a un certain temps, peut-être que ça va mieux.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#11 Le 07/05/2006, à 02:46

AlexandreP

Re : Question: architecture?

C'est évident que le fait qu'Apple proposait une architechture (pas "architechture" dans le sens de "type de processeur", mais bien dans le sens de "ensemble de matériels") unique joue un rôle dans la stabilité du produit, car les composantes sont identiques d'un ordinateur à un autre.  Le matériel à supporté est connu et limité.  Ce qui n'est pas le cas dans le monde des PCs, où l'ensemble des composantes varie grandement d'un ordinateur à un autre.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2006, à 04:01

DecIRC

Re : Question: architecture?

Il y a aussi le BIOS opensource pour cartes-mères....

"Et puis Microsoft, c'est quand même eux qui ont inventé Internet, non ?"

===> J'étais effondré quand j'ai entendu cette phrase (en vie réelle, pas sur le forum)

Hors ligne

#13 Le 07/05/2006, à 14:16

109

Re : Question: architecture?

Surtout quand on sait que Microsoft a voulu lancer son propre réseau proprio (MiscroSoftNetwork), tout comme qu'AOL, les bougres.

En passant vu le nombre de périphériques qui se branchent sur un Mac ce n'est quand même pas si strict, c'est pas une console quand même...


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne