#26 Le 17/08/2009, à 13:19
- hardy49
Re : quand j'inserre un cd mon ordi me donne plein de fichier ( resolu )
bon je dois avouer que la jarive a suivre pour le moment jessai sa et jten redi des nouvel merci
#27 Le 17/08/2009, à 15:09
- Ayral
ok désolé pour la complication de mon écriture ^^ mes comment on met son ordinateur hors tension ?????? ( j'ai oublié de préciser que je suis débutant et un peu nul dans le langage informatique )
re merci
Un peu débutant dans la langue française aussi, en apparence. Par ailleurs pour ton problème d'installation de Ubuntu, je peux te dire ce que je ferais, après tu fais ce que tu veux.
Je prendrais la dernière version LTS (long time support, c'est à dire dont les mises à jour seront maintenues 3 ans je crois) Il s'agit d'une version LTS (supportée à long terme), qui est robuste et éprouvée, et conviendra par conséquent à des domaines où la fiabilité est de rigueur.
Attention, la version LTS d'ubuntu est 8.04.3, celle de kubuntu est 8.04.2, et de edubuntu et xubuntu est 8.04.1. Quitte après si ça me prend de la mettre à niveau sur la 8.10 puis la 9.04. Pour la récupérer, je la téléchargerais ici:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Ensuite je la ferais démarrer en live cd sur ma machine (essayer Uvuntu 8.04 sans toucher à mon disque dur).
Enfin, et si tout marche de façon raisonnable en fonction de la machine, je double cliquerais sur l'icône "Installer" (ou installation je sais plus) présente sur le bureau, et je choisirais l'option "Utiliser tout le disque dur" présente à un certain stade de l'installation assistée.
Comme ça je n'aurais pas à me préoccuper de formatage ni tout ça, puisque tu veux installer Ubuntu seul sur la machine. Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre.
Il existe un blog avec un assistant fort bien fait qui te permettrait de mieux préparer ton disque, mais là je n'ai pas les références sous la main. Si je retrouve je te le signale.
Bon courage.
Edit:
Il y a une polémique (en tous cas des choix différents) concernant l'opportunité de créer une partition dédiée au /home, qui permettrait de faire les mises à jour et à niveau sans toucher au /home (là où sont les données utilisateurs). Certains pensent que ça ne sert à rien, il vaudrait mieux faire des sauvegardes régulières et sérieuses du /home sur un DD externe ou sur un support différent du DD interne (un serveur ftp distant par exemple) puis refaire totalement l'installation d'ubuntu à chaque changement de version et récupérer les données personnelles essentielles depuis la sauvegarde distante ensuite.
Comme dirait ma vielle tante, chacun caresse son chien à sa façon.
/edit
Dernière modification par Ayral (Le 17/08/2009, à 15:15)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#28 Le 17/08/2009, à 15:19
- Ayral
Re bonjour
Je viens de remettre la main sur le blog dont je parlais:
http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu
Superbe réalisation. C'est ce que j'ai utilisé pour préparer l'installation manuelle d'Ubuntu sur ma machine neuve.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#29 Le 17/08/2009, à 15:26
- Qid
Il y a une polémique (en tous cas des choix différents) concernant l'opportunité de créer une partition dédiée au /home, qui permettrait de faire les mises à jour et à niveau sans toucher au /home (là où sont les données utilisateurs). Certains pensent que ça ne sert à rien
les migrations peuvent tres bine se faire meme avec un home integré ...
le seul avantage à avoir un home à part c'est de ne pas avoir à backupper le home en cas de réinstall complete
et encore ... pour que ce soit interessant il faudrait savoir faire la réinstalle et savoir relier le home
ce qui n'est pas le cas du débutant de premiere (sans viser personne) en tous cas moi j'avais pas réussi
si tout tes document perso sont pas sur le disque dur interne franchement la partition home à part ne sert a rien
parce que bon en plus c'est bien joli mais vive le bazard dans les fichier de conf : il faut faire le ménage de temp en temp
alors garder un home isolé à "vie" moi je dit non
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#30 Le 17/08/2009, à 15:28
- Qid
C'est ce que j'ai utilisé pour préparer l'installation manuelle d'Ubuntu sur ma machine neuve.
j'aime bien ton "préparer" ... c'est quoi cette manie de vouloir utiliser gparted
alors que le partitionneur interne à l'installation de n'importe quel os fait tres bien l'affaire ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#31 Le 17/08/2009, à 15:42
- Aldian
Vous êtes des malades, vous voulez lui faire peur ou quoi? . Il essaye juste de désinstaller ubuntu, et vous commencez à lui sortir tout ce jargon...
Sérieusement hardy49, si un jour tu veux tenter ubuntu, je te conseille de tester Bubuntu. C'est une version spéciale pour les gens qui viennent de l'environnement windows. Il y a aussi la solution de transformer ubuntu pour qu'il ressemble à windows, c'est ce que j'ai fait sur la session invité de mon ordinateur.
HS DEBUT
En ce qui concerne le /home séparé, est il vraiment besoin d'en parler... Je dirais que la majeure partie des gens peuvent très s'en passer. Il n'en reste pas moins que c'est très utile, et qu'une fois qu'on a saisi la technique, on ne sait plus faire autrement. Par exemple moi je suis en quadri-boot avec plusieurs linux (j'aime faire des tests), mais comme j'ai un /home à part, j'ai configuré chacun des 3 sur cette partition là, ce qui est très utile, car je conserve mes documents et mon navigateur quand je passe de l'un à l'autre sans avoir à faire de fastidieuses opérations de copie en mode sudo
HS FIN
#32 Le 17/08/2009, à 20:47
- hardy49
tout sa me parai compliquer mes jver voir ce que je peut fair demain je mi mes a font dsl jdoi i aller car jdoit laisser lordi a ma mere bonne nuit a vous a demain jver voir ce que jpeu faire avec vos aide mersi ... demain matin jvou redonne des news bsx
#33 Le 18/08/2009, à 15:23
- hardy49
slt
jai essayer de voir sur le blog javoue sa m'aide ces effectivement un bon site mes le problemes ces que ja'ai pas gparted installer sur mon ordi et je ces pas pourquoi mes firefox me demande d'installer des ''pluging ''
#34 Le 18/08/2009, à 15:49
- atichu
tu a un cd vierge?
ftp://archive.bubuntu.net/bubuntu/releases/bubuntu/8.04/bubuntu-fr-8.04b-cd-desktop-i386.iso
clic sur lelien sa va téléchargé une image CD..
Normalement si tu clic dessus brasero devrait te demandé de la gravé.
Tu la grave est normalement il y a gparted = éditeur de partions dessus.
Tu comprend?
moi je veux que tu grave un cd d'un version non périmé.
tu sais demarré sur un cd?
PS: ta version est périmé donc les pluing qui devrait s'installer facilement son plus disponible.
question subsidiéraire? tu habite dans quel département? car il y aune association parrain linux qui t'aide a configurép our lapremier fois ton pc bénévollement
Dernière modification par atichu (Le 18/08/2009, à 15:52)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#35 Le 18/08/2009, à 16:20
- Ayral
tu as un cd vierge?
ftp://archive.bubuntu.net/bubuntu/releases/bubuntu/8.04/bubuntu-fr-8.04b-cd-desktop-i386.iso
clic sur le lien ça va télécharger une image CD..
Normalement si tu cliques dessus brasero devrait te demander de la graver.
Tu la graves et normalement il y a gparted = éditeur de partions dessus.
Tu comprends?moi je veux que tu graves un cd d'une version non périmée.
tu sais démarrer sur un cd?
PS: ta version est périmée donc les plugins qui devraient s'installer facilement ne sont plus disponibles.
question subsidiaire? tu habites dans quel département? car il y aune association parrain linux qui t'aide a configurer pour la première fois ton pc bénévolement
Non mais c'est pas possible, vous vous êtes donné le mot ? Je vous rappelle les règles du forum:
La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.
Vous en êtes à un tel point qu'on ne comprend rien à ce que vous dites.
Qid a dit: j'aime bien ton "préparer" ... c'est quoi cette manie de vouloir utiliser gparted
alors que le partitionneur interne à l'installation de n'importe quel os fait très bien l'affaire ...
J'ai pas dit le contraire, le module d'assistance à l'installation utilise, je crois, Gparted, sinon c'est pas dramatique... Je ne cherche pas à l'embrouiller, mais à être suffisamment complet pour qu'il ait des choix simples à faire. Prendre des décisions, c'est progresser.
Pour le moment l'auteur du fil de discussion a les éléments de résolution de son problème, on va voir ce qu'il en advient.
Dernière modification par Ayral (Le 18/08/2009, à 16:21)
Blog d'un retraité
#36 Le 18/08/2009, à 16:51
- hardy49
mince alors !!! jviens d'installer bubuntu et toi tu me donne gparted ''atichu'' donc mon probleme est presque resolu car avec bubuntu c dur dinstaller des programme mais mersi quand meme
#37 Le 18/08/2009, à 17:06
- Aldian
Franchement hardy49 tu pourrais faire des efforts, et en particulier faire plus attention aux mots que nous employons, car ce n'est pas par hasard que nous les utilisons. Au passage j'ai des doutes sur ce que signifie pour toi le mot "installer" Tu es incompréhensible. Pourquoi parles-tu d'installer gparted alors qu'il est sur le live cd? Démarre ton ordi sur le live cd, et effectue la manip que j'ai décrite plus haut, ce n'est vraiment pas sorcier.
PS: voici un miroir de téléchargement direct d'un cd où ya que Gparted. Tu n'as plus d'excuses de ne pas réussir à le trouver: http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.4.5-2/gparted-live-0.4.5-2.iso/download
Mais si tu veux économiser un cd, utilise celui d'ubuntu
PS2: Contrairement à ce que tu crois, installer des applications est plus simple sous ubuntu que sous windows. Il suffit de cliquer sur applications, ajouter/supprimer, et de choisir ce qu'on veut installer.
#38 Le 18/08/2009, à 18:32
- Ayral
mince alors !!! jviens d'installer bubuntu et toi tu me donne gparted ''atichu'' donc mon probleme est presque resolu car avec bubuntu c dur dinstaller des programme mais mersi quand meme
Qu'est ce que ce machin de gparted atichu ?
Par aileurs tu parles maintenant de bubuntu, c'est la première fois. J'ai rien contre, mais si tu as des problèmes avec, c'est pas ici qu'il faut venir, mais ici: http://bubuntu.net/ il y a même un forum.
Pour installer une application, tu fais comme a dit Aldian 2, dans son PS2, ou alors tu utilises Synaptic (Système, Administratiion, Gestionnaire de paquets Synaptic. La documentation de Synaptic est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
A+ les ados.
Edit
Qu'est ce que ce machin de gparted atichu ?
J'avais pas vu que "atichu" était le pseudo d'un membre du forum. Bon, il n'empêche que tout ça est un peu du charabia, il va falloir apprendre à parler français etcharabia maintenant.
/Edit
Dernière modification par Ayral (Le 18/08/2009, à 18:37)
Blog d'un retraité
#39 Le 18/08/2009, à 21:05
- hardy49
okay okay