Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2009, à 16:47

manslipkorn

Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bonjour tout le monde.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui l'attendaient, Pidgin apporte enfin dans sa version 2.6 via la librairie libpurple le support Audio/Video pour les communications.

Bon, pour l'instant, seul le protocole XMPP est supporté pour l'Audio/Video, mais gageons que ce support s'étendra très bientôt à pleins d'autres protocoles big_smile.

Voir ici pour le changelog et ici pour le télécharger.

Dernière modification par manslipkorn (Le 19/08/2009, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2009, à 16:51

spatz

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

On peux se demander l'intérêt de l'intégration d'Empathy à Ubuntu. C'est intéressant en tout cas, on assitera à une petite guerre Empathy/Pidgin. tongue


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 19/08/2009, à 16:56

LoseMagnet

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Sur getDeb (http://www.getdeb.net/), la 2.6.1 est disponible. Je lis le commentaire suivant :

This voice/video support in this version is disabled because jaunty does not provide the required library versions.

je n'ai pas encore eu la joie ou la déception d'essayer. Quelqu'un peut confirmer?

Hors ligne

#4 Le 19/08/2009, à 17:15

roger64

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Je n'y connais strictement rien, big_smile    j'ai trouvé ça si ça peut aider:

http://planet.pidgin.im/

If you upgraded by compiling Pidgin yourself, make sure you removed your distribution's existing libpurple package (for Ubuntu and Debian users this is libpurple0; for RedHat/Fedora users it should be libpurple). Then run 'sudo ldconfig' (or 'ldconfig' if you have a root shell already) and try again.

et pour mettre les dependances avec checkinstall wink

Nota:  la liste donnée est juste un exemple of course

sudo checkinstall -D --requires="libqt4-gui,libqt4-svg,libqt4-webkit,libqt4-xml"

la seule difficulté : pour la liste, pas d'espace, uniquement des virgules

Dernière modification par roger64 (Le 19/08/2009, à 17:19)

Hors ligne

#5 Le 19/08/2009, à 20:13

Compte0

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

On peux se demander l'intérêt de l'intégration d'Empathy à Ubuntu. C'est intéressant en tout cas, on assitera à une petite guerre Empathy/Pidgin.

Deux remarque. D'abords, il s'agit du support de la voip par jingle, ce qui existe déjà dans Empathy depuis un an. En suite, la libpurple est wrappée dans Telepathy (telepathy-haze), donc grosso modo les fonctionnalités ajoutées dans pidgin peuvent être (relativement) facilement importée dans Empathy.

L'objectif d'Empathy\Telepathy est l'intégration dans gnome et la répartition des fonctionnalités IM dans tout le bureau. Genre, aujoud'hui, tu peux partager ton bureau en vnc au travers de pipes créés par Empathy (d'où l'intérêt de l'avoir dans ubuntu). Pidgin est cross-plateforme et essaye de supporter un max de fonctionnalités, c'est pas les mêmes objectifs.

Donc, y'a pas de guerre.

De mon point de vue, le bonne nouvelle, c'est que les dev de pidgin on enfin choisi une façon d'implémenter la voip dans la libpurple et on risque de voir rapidement apparaitre d'autre protocoles et in fine dans Empathy.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#6 Le 19/08/2009, à 20:19

linux79

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

spatz a écrit :

On peux se demander l'intérêt de l'intégration d'Empathy à Ubuntu. C'est intéressant en tout cas, on assitera à une petite guerre Empathy/Pidgin. tongue

+1 je trouve ridicule que dans la prochaine release d'ubuntu il n'y est plus pidgin mais empathy !


config : ubuntu 9.10 rc x64
: amd athlon 64 3200+,nvidia geforce 6200 turbo cache,1 go de ram,180 go 7200trs/min

Hors ligne

#7 Le 19/08/2009, à 20:57

seb24

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

+1 je trouve ridicule que dans la prochaine release d'ubuntu il n'y est plus pidgin mais empathy !

Ridicule non : voir le message de Compte0. Après ca va plaire à certains et d'autres vont pas aimer, mais Pidgin reste dans les depôts.
Dans tout les cas c'est une bonne nouvelle de voir débarquer la vidéo/audio. Ca va accélérer son intégration dans d'autres client. Une excellente chose pour le developpement de Jabber.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 19/08/2009, à 21:13

Emralegna

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Salut,

roger64 a écrit :

Nota:  la liste donnée est juste un exemple of course

sudo checkinstall -D --requires="libqt4-gui,libqt4-svg,libqt4-webkit,libqt4-xml"

la seule difficulté : pour la liste, pas d'espace, uniquement des virgules

Pourquoi ça m'étonne de voir Pidgin et libqt4 dans le même poste ? J'ai raté un épisode ?

Hors ligne

#9 Le 19/08/2009, à 21:27

FLOZz

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Emralegna a écrit :

Salut,

roger64 a écrit :

Nota:  la liste donnée est juste un exemple of course

sudo checkinstall -D --requires="libqt4-gui,libqt4-svg,libqt4-webkit,libqt4-xml"

la seule difficulté : pour la liste, pas d'espace, uniquement des virgules

Pourquoi ça m'étonne de voir Pidgin et libqt4 dans le même poste ? J'ai raté un épisode ?

Ouai c'est choquant hmm


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#10 Le 19/08/2009, à 21:28

manslipkorn

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

@Emralegna

roger64 a écrit:
Nota:  la liste donnée est juste un exemple of course

Dernière modification par manslipkorn (Le 19/08/2009, à 21:28)

Hors ligne

#11 Le 19/08/2009, à 21:37

Emralegna

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Oops... roll

Hors ligne

#12 Le 19/08/2009, à 21:59

phenix88be

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Mouais, j'y ai cru...

Tant que pidgin ne supporte pas la video/son sur MSN, ce sera un mauvais point pour linux.

Il y a aMsn, mais c'est trop MSN messenger clone a mon gout...

(Oui, oui, blabla jabber mieux, blabla jabber libre blablabla... mais les gens que je cherche à convertir n'utilise pas Jabber, s'en foute de jabber, et veulent communiquer sur MSN, comme 90% des utilisateurs de messagerie instantané en France et en Belgique).

Hors ligne

#13 Le 19/08/2009, à 22:13

LoseMagnet

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Je crois que Emesene gère la vidéo sur le protocole MSN, et c'est plus joli que aMSN

Hors ligne

#14 Le 19/08/2009, à 22:14

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

phenix88be a écrit :

Tant que pidgin ne supporte pas la video/son sur MSN, ce sera un mauvais point pour linux.

roll

il y a des kicks qui se perdent parfois...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#15 Le 19/08/2009, à 22:28

phenix88be

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

superpapalolo a écrit :
phenix88be a écrit :

Tant que pidgin ne supporte pas la video/son sur MSN, ce sera un mauvais point pour linux.

roll

il y a des kicks qui se perdent parfois...

Y a des vérités qui ne font plaisir a personne... Moi y comprit.
Si tout le monde était sous Jabber, ce serait génial. Mais "tout le monde" est sur MSN...

Hors ligne

#16 Le 19/08/2009, à 22:34

Atem18

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

phenix88be a écrit :

Mouais, j'y ai cru...

Tant que pidgin ne supporte pas la video/son sur MSN, ce sera un mauvais point pour linux.

[Ironie ON]Oui, c'est vrai, méchant Linux de ne pas savoir comment faire pour mettre l'audio-vidéo sur MSN, cette merveilleuse technologie utilisée par des millions de gens tellement qu'elle est trop bien et qui plus est est sponsorisée par Microsoft, la meilleure société qui existe au monde avec un patron génial et tres intelligent. Donc tu a parfaitement raison Linux c'est trop pas bien parce que ça gere pas MSN.[Ironie OFF]


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#17 Le 19/08/2009, à 22:36

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Pas moi, ni personne de mes connaissances. C'est une question d'éducation je présume, ou de culture.

Le protocole utilisé par msn ou wlm ou je ne sais trop quelle appellation il font pondre dans un an n'est pas pérenne et varie souvent sans donner ses caractéristiques. C'est assez idiot de lui confier nos communications. Surtout que je n'aurais personne à y rencontrer.

Mon cas est donc à l'inverse du tien, et je ne généralise pas. Dans le monde, je crois que c'est surtout QQ qui est utilisé en grand nombre. MSN/WLM/ERT/KXW ou je ne sais trop quelle nom à venir est surtout un piège à français et quelques pays européens. On passe encore pour des pigeons quoi.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#18 Le 19/08/2009, à 22:39

Emralegna

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Que tout le monde utilise dans l'inconscience et l'ignorance toutes deux volontaires un protocole de messagerie pourri qui viole la vie privée des utilisateurs, les censures, et acceptent une licence qu'ils ne lisent même pas et qui profite d'eux uniquement parce qu'ils ont été assez naïf pour l'adopter sans critique tout simplement parce que le logiciel associé était abusivement obligatoirement lancé au démarrage de Windows XP sans possibilité de le retirer ni de le désinstaller, qu'ils ont fait le bon choix. On est intègre ou on ne l'est pas.

Pourtant les français sont réputés pour râler, ici ils avaient toutes les raisons du monde.

C'est regrettable. sad


Je conseille la lecture de certains commentaires (exemple), notamment ceux de Grunt.

Dernière modification par Emralegna (Le 19/08/2009, à 22:44)

Hors ligne

#19 Le 19/08/2009, à 22:58

Kanor

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

superpapalolo a écrit :
phenix88be a écrit :

Tant que pidgin ne supporte pas la video/son sur MSN, ce sera un mauvais point pour linux.

roll

il y a des kicks qui se perdent parfois...

+1
Je vois bien Microsoft garder en réserve une modification de leur protocole de voix /video pour le changer juste quand se sera intégré dans pidigin Au final une perte de temps

Dernière modification par Kanor (Le 19/08/2009, à 22:58)

Hors ligne

#20 Le 19/08/2009, à 23:17

Wacken

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Emralegna a écrit :

Que tout le monde utilise dans l'inconscience et l'ignorance toutes deux volontaires un protocole de messagerie pourri qui viole la vie privée des utilisateurs, les censures, et acceptent une licence qu'ils ne lisent même pas et qui profite d'eux uniquement parce qu'ils ont été assez naïf pour l'adopter sans critique tout simplement parce que le logiciel associé était abusivement obligatoirement lancé au démarrage de Windows XP sans possibilité de le retirer ni de le désinstaller, qu'ils ont fait le bon choix. On est intègre ou on ne l'est pas.

Sans lancer de troll, l'audio et la video, ça marche depuis belle lurette sur MSN et Skype, et ce même entre Windows/Linux/Mac. Avec Jabber c'est encore balbutiant, et avec Ekiga le résultat est très aléatoire selon la config. Alors oui, MSN c'est pas bien et Skype ça pue du cul, mais en attendant si je veux voir ma fille quand je suis en déplacement, Skype fonctionne à tous les coups. Jabber et Ekiga, non.

D'ici quelques mois, on peut espérer que la donne aura changé quand tout sera au point et intégré dans les divers clients (en espérant que 2 clients différents puissent communiquer, sinon ça va encore être drôle), mais pour le moment la situation est loin d'être idéale.

Hors ligne

#21 Le 19/08/2009, à 23:27

LoseMagnet

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Wacken a écrit :

Skype fonctionne à tous les coups. Jabber et Ekiga, non.

Skype ne marche pas à tous les coups, il ne détecte pas ma webcam qui fonctionne pourtant très bien avec Cheese, aMSN ou Ekiga big_smile Bref, c'est comme tout...

Hors ligne

#22 Le 19/08/2009, à 23:53

phenix88be

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

On rentre dans un débat tout pourri...

Le problème c'est que beaucoup de monde oublie une chose: ceux qui sont de bille en informatique ne veulent qu'une chose: que sa fonctionne. Le reste il s'en fiche: l'idéologie, il ne la comprenne pas, il ne savent pas ce qu'est un protocole et ne veulent pas le savoir.

Moi j'adhère a ces principes, mais ne pas imposer aux autres nos propres choix, c'est aussi respecter les autres...

Hors ligne

#23 Le 20/08/2009, à 00:00

Wacken

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

LoseMagnet a écrit :
Wacken a écrit :

Skype fonctionne à tous les coups. Jabber et Ekiga, non.

Skype ne marche pas à tous les coups, il ne détecte pas ma webcam qui fonctionne pourtant très bien avec Cheese, aMSN ou Ekiga big_smile Bref, c'est comme tout...

Je ne parle pas tant de détection, mais surtout d'être sûr que "ça va marcher à tous les coups". Dans le cas d'Ekiga, par exemple, la connexion au travers d'un NAT est souvent périlleuse. Parfois ça marche en passant par un serveur stun, parfois ça marche pas. Et quand tu loges dans un hôtel, tu n'as aucun accès à la configuration du routeur.

Après, si Skype ne reconnait pas ta webcam, en effet, pas de bol.

Hors ligne

#24 Le 20/08/2009, à 00:12

Wacken

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

phenix88be a écrit :

Le problème c'est que beaucoup de monde oublie une chose: ceux qui sont de bille en informatique ne veulent qu'une chose: que sa fonctionne. Le reste il s'en fiche: l'idéologie, il ne la comprenne pas, il ne savent pas ce qu'est un protocole et ne veulent pas le savoir.

Mais même quand on s'y connait un minimum, on veut que ça fonctionne. Avant de m'inscrire sur Skype, j'ai bien tenté les autres solutions. "A l'époque" (il y a quelques mois), la vidéo sous Jabber n'en était qu'à ses débuts, et passer par Ekiga c'était jouer à la roulette russe à chaque déplacement. Je n'impose rien à personne, si ce n'est à moi : je mets Skype à mon amie (Windows), et Skype sur le PC portable (Linux), et ça marche.

Hors ligne

#25 Le 20/08/2009, à 00:19

seb24

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Moi j'adhère a ces principes, mais ne pas imposer aux autres nos propres choix, c'est aussi respecter les autres...

C'est un choix, mais pour choisir il faut savoir. Expliquer la problématique des messagerie ne pose pas de problèmes. Et a moins d'avoir des amis autistes, je pense qu'ils t'écouterons. Après ca ne les contraint pas à passer à jabber mais je pense que c'est important de faire savoir ça aux gens, c'est un premier pas important.

Partir du principe que tout le monde s'en fou, n'est pas une solution en plus d'être faux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne