#1 Le 07/05/2006, à 19:38
- dawar
Quelques notes sur l'installation de Freevo
Freevo est une solution de Media Center pour GNU/Linux, permettant de gérer photos, videos et musique depuis une interface simple.
J'ai fait mon installation sur une Dapper, mais normalement c'est exactement pareil sur Breezy. Je n'ai pas de TV, juste une carte télé, et pour l'instant ma configuration de TVtime est pas au point. Mais la télécommande, la zic et les photos marchent très bien, voici quelques notes sur les embuches a éviter.
Alors, pour commencer, il suffit d'ajouter les dépots suivants pour apt :
# freevo
deb http://ubuntu.geole.de/ breezy universe multiverse
Puis, on importe la clé GPG :
wget http://www.geole.de/fileadmin/data/misc/geole-apt-key.gpg
sudo apt-key add geole-apt-key.gpg
Et enfin on install freevo : sudo apt-get install freevo
Le script de post install vous pose quelques questions simples, il faut choisir x11 pour la video et votre résolution.
Il y'a plein de scripts intégré dans freevo pour le configurer, je ne m'en suis pas servi (faire un freevo --help pour la liste)
Pour commencer, on va copier le fichier de conf de freevo dans ~/.freevo : ~/.freevo : cp /etc/freevo/local_conf.py ~/.freevo/
Pour avoir les films en plein écran avec mplayer, je n'ai rien trouvé d'autre que de mettre la résolution de ma session dans le ~/.freevo/freevo.conf : geometry = 1600x1200
Enfin, au moment ou j'écris ces lignes, il manque le plugin mixer dans les .deb fournis par freevo. Il faut télécharger les sources, puis copier src/plugins/mixer.py dans /usr/lib/python2.4/site-packages/freevo/plugins/
Sans ce plugin, pas de controle du volume dans freevo
Enfin, en vrac, mes modifications du fichier local_conf.py :
ATTENTION : Si vous avez une erreur de syntaxe au lancement de freevo, c'est que vous avez mis une tabulation ou une espace en début de ligne.
PLAYLIST_SUFFIX = [ 'm3u' ]
CONFIG_VERSION = 5.15
#audio
AUDIO_DEVICE = '/dev/dsp'
AUDIO_INPUT_DEVICE = '/dev/dsp' # e.g.: /dev/dsp0, /dev/audio
MAJOR_AUDIO_CTRL = 'VOL' # Freevo takes control over one audio ctrl
CONTROL_ALL_AUDIO = 1 # Should Freevo take complete control of audio
MAX_VOLUME = 99 # Set what you want maximum volume level to be.
DEFAULT_VOLUME = 70 # Set default volume level.
DEV_MIXER = '/dev/mixer' # mixer device
# Réglage fin du mixer : arg correspond au nombre de % en plus ou moins sur le volume.
EVENTS['global']['VOL+'] = Event('MIXER_VOLUP', arg=4)
EVENTS['global']['VOL-'] = Event('MIXER_VOLDOWN', arg=4)
START_FULLSCREEN_X = 1 # Plein écran
CONFIRM_SHUTDOWN = 0 # On ferme freevo sans demander, ca ne redémarre pas l'ordi...
#Chargement des plugins
plugin.activate( 'idlebar' ) # mettre la barre d'info
plugin.activate('idlebar.volume', level=30)
plugin.activate('idlebar.clock')
plugin.activate('audio.playlist', args=('/media/oldisk/tmp', 'freevopls' ) ) #Pour créer des playlist
plugin.activate('mixer') # le fameux plugin qui manque dans les deb
# Réglage de la video
VIDEO_ITEMS = [ ('Films', '/media/oldisk'),
('Videos diverses', '/media/hda8') ] # A adapter a vos valeurs bien entendu
VIDEO_MPLAYER_SUFFIX = [ 'avi', 'mpg', 'mpeg', 'wmv', 'bin', 'rm',
'divx', 'ogm', 'asf', 'm2v', 'm2p',
'mp4', 'viv', 'nuv', 'mov', 'iso',
'nsv', 'mkv' ]
#On utilise xine pour les DVD (pour les menu que ne fait pas mplayer)
VIDEO_XINE_SUFFIX = [ 'vob']
#Mais on préfère mplayer quand même :)
VIDEO_PREFERED_PLAYER = 'mplayer'
MPLAYER_VERSION = 0.99
MPLAYER_VO_DEV = 'xv'
DVD_LANG_PREF = 'en,se,no' # Les DVD en vo c'est mieux
DVD_SUBTITLE_PREF = 'fr' # Mais avec les sous titres francais je préfère
MPLAYER_ARGS_DEF = '-fs -zoom' # hop on lancera mplayer en plein écran
#Réglage de l'audio
AUDIO_ITEMS = [ ('Musique', '/media/hda7'), ('Podcast', '/media/podcast') ] # A adapter également
AUDIO_SUFFIX = [ 'mp3', 'ogg', 'wav','m4a', 'wma', 'aac', 'flac', 'mka' ]
AUDIO_PREFERED_PLAYER = 'mplayer'
# Réglage des photos
IMAGE_ITEMS = [ ('Photos', '/media/hda8/Photos') ]
IMAGE_SUFFIX = [ 'jpg','gif','png', 'jpeg','bmp','tiff','psd' ]
IMAGEVIEWER_BLEND_MODE = 0 # Effets pour le slide show, ici fondu.
# Télécommande
LIRCRC = '/home/perlimpinpin/.freevo/lircrc.freevo' # A adapter vers un fichier de télécommande
Voila, avec ce fichier, normalement ce sont les paramètres les plus important a changer. Le reste sera pris dans le fichier équivalent de votre /etc/freevo.
Reste a configurer la télécommande, sinon ça pert beaucoup de son interet Je pars du principe que vous avez une télécommande qui fonctionne, pour tester, lancer irw dans une console, l'appuie sur les touches doit afficher le nom du bouton. D'ailleur, laissez irw ouvert, on en a besoin...
Il faut éditer votre fichier de télécommande (/home/perlimpinpin/.freevo/lircrc.freevo dans l'exemple).
Voici mon fichier, le nom des touches est assez clair pour ne pas avoir a détailler. C'est une config pour une télécommande de PCTV Pinnacle, a vous d'adapter, les boutons n'ont pas les mêmes noms sur toutes les télécommandes. Pour adapter, choisisez la touche de la fonction désiré avec la télécommande, regardez ce que ça affiche dans irw, puis mettez cette valeur dans button =
begin
prog = freevo
button = Chan-Stop
config = DOWN
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = Chan+Play
config = UP
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = Vol+FF
config = RIGHT
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = Vol-Rew
config = LEFT
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = vol+
config = VOL+
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = vol-
config = VOL-
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = Mute
config = MUTE
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = next
config = ENTER
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = middle
config = SELECT
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = Menu
config = EXIT
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = pause
config = PAUSE
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = power
config = POWER
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = EPG
config = GUIDE
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = F_TELETEX
config = MENU
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = play
config = PLAY
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = stop
config = STOP
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = FForward
config = FFWD
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = Rewind
config = REW
repeat = 0
delay = 2
end
begin
prog = freevo
button = Fullscreen
config = DISPLAY
repeat = 0
delay = 2
end
Et on lance freevo (enfin ) : freevo start
Et voila, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère ajouter quelques options pour la télé (je me demande si je vais pas utiliser mplayer aussi), et si quelqu'un un une astuce pour utiliser freeplayer (il faudrait un plugin pour VLC)...
Cette page deviendra a terme une page du wiki je pense, n'hesitez pas a ajouter commentaires, astuces, info sur comment utiliser la sortie TV...
Edit : modif nom de fichier télécommande et ajout xine pour dvd.
Edit2 : modif copie de local_conf.py, merci Riicooo.
Dernière modification par dawar (Le 08/05/2006, à 00:51)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#2 Le 07/05/2006, à 21:01
- Ticonderoga
Re : Quelques notes sur l'installation de Freevo
Super tuto, j'ai fait parei mais si j'avais eu ce tuto sous la main j'aurais gagner un temps fou ...
Par contre au niveau de la telecommande il y a un GROS pb qui risque de semer le trouble chez les non-inités !!!
Je m'explique : il me semble que le fichier de conf recherché dans freevo c'est un LIRCRC et non un lirc.conf .... Je pense qu'il faudrait que tu modifies le nom du fichier ...
En effet le lirc(d).conf est le fichier de conf du demon lirc ... en gros c'est un mappage des freqs et des boutons tandis que le lircrc est un fichier de config qui associe - dans les logiciels indiqués - (ici Freevo) des boutons et une action ...
Bon c'est un détail mais cela risque d'en dérouter plus d'un. Sinon super tuto et comment tu fais pour les menus dans les DVD avec mplayer ...
A+
#3 Le 07/05/2006, à 22:12
- dawar
J'ai pas encore essayé de DVD. Mais a priori je pense que le plus simple c'est d'utiliser xine pour les DVD, et mplayer pour le reste.
Sinon pour le fichier de conf tu as raison, pendant mon install je l'ai nommé comme cela mais ça peux être déroutant. Je change ça tout de suite.
Edit : je viens de tester avec xine pour les dvd, ça a l'air d'aller...
Dernière modification par dawar (Le 07/05/2006, à 22:27)
#4 Le 07/05/2006, à 23:17
- Riicooo
Merci Dawar !
Si tu comptes mettre ton tuto dans le Wiki, ça serai parfait si tu modifiais :
Pour commencer, on va copier le fichier de conf de freevo dans ~/.freevo : cp /etc/freevo/local_conf.py /home/ragnagna/.freevo
par
Pour commencer, on va copier le fichier de conf de freevo dans ~/.freevo : cp /etc/freevo/local_conf.py ~/.freevo/
bon, d'accord, je chipote, mais je le vois trop souvent dans le wiki ou sur le planet... et pour les débutants, ça doit être déroutant...
edit : j'ai rajouter le / ala fin de la commande car le dossier freevo n'existe pas forcement et quand j'ai executé la commande, elle a copié le fichier et renomé en .freevo... du coup freevo ne démarrait plus ...
Encore merci de me faire découvrir Freevo
Dernière modification par Riicooo (Le 07/05/2006, à 23:26)
#5 Le 08/05/2006, à 00:58
- dawar
Oui, je recommande a tous ceux qui ont une télécommande de tester freevo. Contrairement a MythTV qui est une usine a gaz (et dont j'ai jamais réussi a sortir grand chose), Freevo est simple, a plein de plugins, et fonctionne très bien sans créer un compte spécial, un base SQL et que sais-je encore.
Bon, je mets le lien vers les screenshot du site officiel que je n'ai même pas cité http://freevo.sourceforge.net/screenshots.html
Joli et efficace, une belle pièce de logiciel libre !
#6 Le 26/05/2006, à 19:05
- Woookash
Purée, j'essaye de faire tourner freevo, tellement classe, mais pas évident..
A commencer par la télé, j'arrive pas à la regarder, alors que aucun stress avec tvtime.. vraiment besoin d'aide..
Bruxelles powaaaaaaaaaa
http://blog.woookash.net
#7 Le 01/05/2007, à 21:02
- kesou
Moi y'a un truc que j'ai jamais réussi à faire marcher c'est la fonction zoom sur la télécommande..
Je vois que tu ne l'as pas activé dans ton lircrc...
Auparavant j'utilisais irxevent avec le nom de la fenetre freevo mais c'est un peu lourd.
Si vous avez réussi à faire marcher cette fonction ça m'intéresse.
#8 Le 28/08/2007, à 14:05
- AudioGarf
Comment faire pour faire booter ubuntu dessus automatiquement?
Dans la doc ils parlent de modifier le fichier /etc/inittab, or à ce que j'ai compris la procedure de boot à changé et le fichier inittab n'est plus utilisé.
Qui sait comment faire pour lancer Freevo au démarage du système automatiquement sous ubuntu feisty server edition?
Merci d'avance.