#1 Le 21/08/2009, à 11:02
- Roadrunner2207
Programe pour défragmenter sous Linux
Bonjour,
Je sais que défragmentater sous linux n'a pas beaucoup de sens car il n'y a pas de fragmentation.
Mais comme les défragmenteurs winodws genre OO defrag et perfect disque sous assez foireux j'aurais penser qu'il existait un defragmenteur Linux open source qui ferrait du Ntfs et éventuellement du Ext3 car honnêtement je préfère défragmenter mes disques sous linux que sous windows.
Merci pour vos réactions,
JY
Dernière modification par Roadrunner2207 (Le 21/08/2009, à 11:10)
#2 Le 21/08/2009, à 11:10
- TatrefThekiller
Re : Programe pour défragmenter sous Linux
Je ne pense pas qu'un défragmenteur sous Linux fasse mieu qu'un défragmenteur sous Windows...
Sinon, le ext4 peut être défragmenté avec un prog à partir de Jaunty. Pour le ext3, la solution consiste à couper l'intégralité de la partition à défragmenter sur une autre, puis de remettre les fichiers...
#3 Le 21/08/2009, à 11:20
- rhinopierroce
Faux
Fragmentation il y a sous Linux ou n'importe quel système (ntfs, ext ...). C'est juste la gestion des fichiers qui est beaucoup plus performante sous Linux (avec ext) que le ntfs de Windows. Pour défragmenter du ext, il suffit de copier les données de la partition ailleurs, pour la vider, puis de les remettrent.
Non, je ne pense pas qu'il y en ai
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#4 Le 21/08/2009, à 11:26
- Roadrunner2207
Faux
Fragmentation il y a sous Linux ou n'importe quel système (ntfs, ext ...). C'est juste la gestion des fichiers qui est beaucoup plus performante sous Linux (avec ext) que le ntfs de Windows. Pour défragmenter du ext, il suffit de copier les données de la partition ailleurs, pour la vider, puis de les remettrent.Non, je ne pense pas qu'il y en ai
Merci pour ta réponse,
Avec partimage si je fais une image de la partition et je réinstalle l'image logiquement il ne devai plus avoir de fragmentation alors ?
Merci à toi,
JY
#5 Le 21/08/2009, à 14:20
- rhinopierroce
Oui, mais la fragmentation n'est pas vraiment de la même ampleur que sous Windows. Mon install a plus d'un an (8.04) et si ralentissement il y a, je ne le perçois pas encore. Mon SE de travail est la dernière version LTS de Ubuntu, que j'installe tout les deux ans. Défragmenter ne me préoccupe pas (à tord ou à raison d'ailleurs).
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila