Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/08/2009, à 10:46

kaerick

Re : Quelles solutions pr aide à la navigation routière ( GPS +logiciel)?

Bonjour SpiNeAkeR et clapas34

Les échanges permettent d'avancer dans le cheminement de chacun... Au moins, je deviens de plus en plus conscient de ce qui est faisable ou non. Je sais que chaque logiciel a ses limites et qu'il ne faut jamais demander la lune. Un bon logiciel c'est avant tout celui qui fait fait bien certaines actions spécifiques et non une multitude : bien que cette philosophie soit différente entre Gnome et KDE. Je suis donc ouvert à l'utilisation de plusieurs logiciels.

Mes besoins vis à vis du GPS et des logiciels vous semblent un peu confus. Je pense m'être mal expliqué et, profitant de l'occasion, je vais essayer de réparer cette erreur en clarifiant tout cela. En fait, j'ai deux visions distinctes pour l'usage du GPS : en mer et sur terre.

En mer :  j'ai trouvé le logiciel qu'il me faut  et la façon de faire. C'est donc bon pour cette partie.

Sur terre : en partant sur la base d'un Garmin, je veux, à l'aide d'un logiciel (mais possibilité de plusieurs) :
- voir ma position en temps réel sur une carte à partir d'un netbook
- que les cartes, dans le logiciel, soient de type de  openstreetmap (1)
- pouvoir envoyer des points remarquables et traces sur mon gps (2)

(1) : les cartes d'openstreetmap ne sont pas complètes mais elles sont libres, gratuites, très lisibles à l'usage et mises à jour régulièrement. Je veux donc soutenir ce projet en utilisant ces cartes.

(2) : pour un usage autonome de temps en temps.

Pourquoi j'ai abandonné le guidage automatique : D'une part, cette fonction n'est pas, d'après ce que j'ai vu, aisément faisable sur Ubuntu. D'autre part, j'ai remarqué que la navigation avec un GPS de type tomtom ne me satisfait pas. Je préfère donc maintenant faire mon itinéraire moi-même tout en ayant la possibilité de voir où je suis.

J'ai remarqué qu'il était possible de faire sa route sur googlemaps et d'en envoyer la trace sur les gps... avez-vous testé cette option, et si oui comment y arriver vers un garmin ? Personnellement, je n'ai pas réussi à envoyer une trace faite de googlemaps vers viking.

Merci et @ bientôt

Modification : lire ViaMIchelin à la place de Google Maps ... la question reste ouverte : comment insérer un itinéraire fait sur Via Michelin dans Viking ? big_smile

Dernière modification par kaerick (Le 22/08/2009, à 13:23)

Pingouin dans le champ, hiver méchant !

#27 Le 21/08/2009, à 23:52

Dell-ubuntu

Pour créer un itinéraire "forcé" passant par des points que l'on aura choisi :

Sur ce site : http://www.tomtomheaven.com/data/maps/
On zoome et on dépose des petites mains (de tomtom) sur la carte pour faire son itinéraire, de la première vers la suivante etc..puis on télécharge ensuite au format .itn (pour tomtom) qu'on renommera et qu'on déposera dans le dossier itn qui est à la racine du tomtom.
Attention toute fois de bien zoomer à fond et de les déposer sur la bone voie de circulation !

#28 Le 22/08/2009, à 10:55

SpiNeAkeR

clapas34 a écrit :

@spineaker

Viking permet de récupérer les traces et les waypoints du GPS et de lui en envoyer des nouveaux, mais pas de supprimer ceux contenus dans le gps, il faut le faire à la main.

Et en connectant le gps direct sur ubuntu comme une clé usb ? cela devrait fonctionner en mettant le gps sur le bon mode.

Je peux mettre le GPS en protocole Garmin ou protocole stockage de masse, mais en stockage de masse les fonctionnalités sont limitées à la récupération de traces enregistrées et l'envoi de nouvelles, pas de waypoints.

clapas34 a écrit :

De plus le GPS a une fonctionnalité pour créer des routes (enchainement de waypoints). Et là pareil pas moyen d'en créer avec viking, dommage car c'est laborieux de les créer directement sur le gps (enfin heureusement pour moi c'est 20 waypoints maxi par route donc rien d'insurmontable...).

Je n'ai plus de gps récent en ce moment mais je me souviens d'avoir fait cela avec googleearth. Création de la trace puis transfert dans le gps au format gpx.

Pour charger et décharger un gps, le plus simple est certainement gpsbabel sous wine pour bénéficier de l'interface graphique. Il gère un grand nombre de formats et s'adapte à presque tout.

Voilà, mais à chaque usage sa solution :rando, route, mer . Dans la pratique un outil autonome et dédié remporte mes suffrages.

De même, là je ne parle pas de la création d'un tracé en .gpx (je l'utilise déjà et ça fonctionne bien) mais d'une fonctionnalité de mon GPS.
En gros je lui entre dans un certain ordre un certain nombre de waypoints, il me guide vers le premier, une fois atteint vers le second, etc...

#29 Le 22/08/2009, à 10:59

SpiNeAkeR

kaerick a écrit :

Bonjour SpiNeAkeR et clapas34

En mer :  j'ai trouvé le logiciel qu'il me faut  et la façon de faire. C'est donc bon pour cette partie.

Sur terre : en partant sur la base d'un Garmin, je veux, à l'aide d'un logiciel (mais possibilité de plusieurs) :
- voir ma position en temps réel sur une carte à partir d'un netbook
- que les cartes, dans le logiciel, soient de type de  openstreetmap (1)
- pouvoir envoyer des points remarquables et traces sur mon gps (2)

(1) : les cartes d'openstreetmap ne sont pas complètes mais elles sont libres, gratuites, très lisibles à l'usage et mises à jour régulièrement. Je veux donc soutenir ce projet en utilisant ces cartes.

(2) : pour un usage autonome de temps en temps.

Et si tu ajoutes des POI sur ton gps, autant les rajouter également sur les cartes OSM (ça se fait très facilement et ça profite à tous les utilisateurs wink )

#30 Le 22/08/2009, à 13:21

kaerick

Bonjour Dell-ubuntu

[…] Sur ce site : http://www.tomtomheaven.com/data/maps/ […]

La méthode est aisée... bien que ce ne soit qu'une insertion de points de passage. Très bon site à garder pour l'utilisation d'un Tomtom.

Bonjour SpiNeAkeR

Et si tu ajoutes des POI sur ton gps, autant les rajouter également sur les cartes OSM (ça se fait très facilement et ça profite à tous les utilisateurs  )

lol Et promis, dès que j'achete mon GPS et trouvé les outils informatiques qui me vont bien, je particip aux différents projets. J'ai vu des zones non encore exploitées sur openstreetmap où il m'arrive de passer ! Pour les POI, j'ai trouvé des sites pour en télécharger. C'est super sympa avec viking.

Si non, j'aime les outils de ViaMichelin qui offre un bon calcul d'itinéraire. Je sais que l'on peut exporter ses traces de ViaMichelin vers un GPS. Savez-vous comment incorporer un fichier .gpx dans viking (sans GPS pour faire simple wink ) ?

Dernière modification par kaerick (Le 22/08/2009, à 22:08)

#31 Le 23/08/2009, à 19:11

SpiNeAkeR

kaerick a écrit :

Bonjour Dell-ubuntu
Savez-vous comment incorporer un fichier .gpx dans viking (sans GPS pour faire simple wink ) ?

Fichier → ouvrir ?

Ensuite il faut centrer la vue sur la trace et rajouter une couche de fond de carte et se battre un peu pour que la trace apparaisse bien au-dessus de la carte et pas en dessous.

#32 Le 24/08/2009, à 11:54

kaerick

Bonjour SpiNeAkeR

Fichier → ouvrir ?

Ensuite il faut centrer la vue sur la trace et rajouter une couche de fond de carte et se battre un peu pour que la trace apparaisse bien au-dessus de la carte et pas en dessous.

J'ai trouvé et cela marche super bien. Je me fais mes petites collections et je m'amuse assez bien. Viking est vraiment un bon logiciel pour ce que je veux faire.

Pour viking, il me reste des points à "travailler" :

* Trouver un site internet qui permette de calculer des routes et de les exporter (pas forcément de façon directe) vers Viking (Viamichelin ne donne que les points en GPX, pas la trace).

* Trouver quelqu'un qui réussi à faire du temps réel pour me rassurer sur cette option. Cela à l'air très compliqué donc je crois que je vais le bénir big_smile

#33 Le 27/08/2009, à 14:19

kaerick

Bonjour tout le monde,

Pour le temps réel, j'ai trouvé ceci sur internet : ici

A tester donc... mais après mes vacances lol

@ bientôt !

#34 Le 29/08/2009, à 23:44

SpiNeAkeR

Pour le suivi en direct la mise en oeuvre sous viking est assez facile sur le papier, c'est juste qu'en pratique ça ne fonctionne pas et fait planter le logiciel (du moins chez moi).

J'attends de voir la release qui sera fournie avec karmic, si le projet est encore en développement actif on aura certainement de bonnes surprises smile

#35 Le 30/08/2009, à 12:11

kaerick

Bonjour SpiNeAkeR,

Pour le suivi en direct la mise en oeuvre sous viking est assez facile sur le papier, c'est juste qu'en pratique ça ne fonctionne pas et fait planter le logiciel (du moins chez moi).

J'attends de voir la release qui sera fournie avec karmic, si le projet est encore en développement actif on aura certainement de bonnes surprises smile

J'espère qu'avec la prochaine mise à jour, la procédure sera facile et fonctionnelle. J'arrive aujourd'hui à incorporer tous mes points d'intérêt, incorporer les traces issues de google maps, avoir des cartes praticables... en un mot, il manque plus que le suivi en temps réel. Tu sembles douter de l'activité du développement de viking. Penses-tu que le projet soit au point mort ?

Si non, au sujet des traces issues de google maps (ou de tout autre site internet), il y a parfois un décalage entre la ligne de trace et les cartes issues d'openstreetmap. je m'interroge donc sur la précision de l'un ou de l'autre. C'est une histoire à rouler dans les fossés et les champs bordant les routes lol

@ bientôt !

#36 Le 30/08/2009, à 18:59

SpiNeAkeR

Oui j'ai quelques doutes car il n'y a pas eu de nouvelle mise release depuis février dernier...

#37 Le 08/09/2009, à 10:44

kaerick

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je peux vous dire que viking m'a été utile. Je n'avais pas emmené d'ordinateur mais, vu les heures passées avant pour tracer les trajets et pour mémoriser des points remarquables, nous nous sommes jamais perdus lol