Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 13:18

Smarter

Forcer une option de boot de grub pour tous les noyaux

En trifouillant le fichier /boot/grub/menu.lst j'ai trouvé une option interressante: si, comme moi vous devez passer modifier grub pour mettre une option de boot (noapic,vga=xxx,...) à chaque nouveau kernel voila la solution pour automatiser ça:
1) editer /boot/grub/menu.lst (ça vous devez y etre habituez wink)
2)chercher cette ligne:

# defoptions=quiet splash

3) avant le quiet rajouter vos parametres (surtout ne décommentez aps la ligne!)
4)enregistrer le ficheir et fait un

sudo update-grub

5)c'est bon!

PS: les autres parametres de boot peuvent etre modifier avec

# kopt=root=/dev/hda1 ro

et

# groot=(hd0,0)

Pour plus d'info regarder les lignes de commentaires qui précèdent ces lignes: tout y est expliquer smile

#2 Le 08/05/2006, à 13:48

Swiss-BJ

Re : Forcer une option de boot de grub pour tous les noyaux

Merci pour cette astuce wink

#3 Le 08/05/2006, à 13:53

cep_

Si c'est un paramètre indispensable au boot, donc qui doit porter sur tous les kernels, il faudra utiliser kopt, avec d'ailleurs la possibilité de parametrer différents "numéros" de kernels.
## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specifiv kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
# kopt=root=/dev/hda1 ro

Si c'est une option facultative, telle que quiet ou splash et semblables, c'est en effet le defoption qui sera utilisé dans les dernières versions de grub.
## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery mode) single
# altoptions=(recovery mode) single

#4 Le 08/05/2006, à 18:22

Smarter

Si j'ai bien compris, avec kopt les options s'appliqueront aussi au recovery mode c'est ça?

#5 Le 08/05/2006, à 18:36

cep_

Oui. Il concernera aussi recovery. Et, si tu veux ajouter en plus de single d'autres options pour recovery, tu pourras utiliser :
## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery mode) single
# altoptions=(recovery mode) single

En outre, si tu veux juste tester une option, inutile de la mettre dans kopt, il suffit de l'ajouter sur la ligne du kernel, elle sera prise en compte au boot.

PAr contre, si cette option est valable et indispensable, donc si elle doit être ajoutée systématiquement lors des mises à jour, il est préférable de passer par kopt. À chaque mise à jour update-grub lancé automatiquement fera le nécessaire pour ajouter les options.

#6 Le 27/07/2007, à 09:02

space-cake

salut,

dsl de réveiller un vieux post, mais ça prouve que je fais des recherches sur le forum avant de poster smile

en fait j'aimerais savoir comment je peux faire pour forcer une option particulière si je peux pas me logguer à la machine (pas de compte utilisateurs et encore moins root)...

je sais que je peux mettre l'option init=/bin/sh afin de lancer un shell dés le démarrage, mais ça ne semble pas marcher lorsque j'édite la commande. C'est comme si Grub n'acceptait aucune modif de ses commandes (si je quitte et je re edite, rien n'a changé).

Donc voila je voudrais forcer l'option init=/bin/sh directement dans le menu de grub et sans accès à /boot/grub/menu.lst

ps : si je dois faire cela c'est qu'a mon taf, on a une babasse qui a une ubuntu installée et plus personne ne se souviens d'aucun mot de pass et on voudrais pas formatter à mauvais essiens

site: http://www.sp4ce.net
blog: http://sp4ce.gaijininjapan.com

#7 Le 27/07/2007, à 09:56

space-cake

c'est bon on a réussi.

il fallait juste mettre single init=/bin/bash et ça a marché smile

site: http://www.sp4ce.net
blog: http://sp4ce.gaijininjapan.com