Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2009, à 16:16

_YanK_

[Jaunty] + [Netbook] Problème d'affichage avec Evolution...

J'ai acheté récemment un netbook Asus N10JH-HV001E.

Bien que disposant d'un Vista installé et de la possibilité de downgrader vers un XP, j'ai préféré faire le vide et installer notre distribution préférée.

Après une phase de test de la version Netbook Remix (j'ai aussi testé le fameux bug fatal du basculement de bureau sad ), je suis revenu vers la version 32bits classique sous Gnome.

Depuis rien à signaler, hormis la carte graphique nvidia non reconnue (pas de driver Linux de disponible) mais j'ai réglé le problème en switchant sur la carte graphique intégré à la carte qui elle est parfaitement reconnue.

Toutefois sur certains logiciels (evolution, gimp, easytag...), j'ai quelques soucis d'affichage du fait de la résolution limitée du netbook. Selon moi le problème provient du fait que certains fenêtres sont d'office définies pour s'afficher dans une dimension bien précise. Or ne disposant pas de cette dimension, ça m'affiche un peu n'importe quoi par exemple, avec evolution, à l'ouverture je peux sans problème lire mes mails mais si j'ai le malheur de vouloir gérer mon agenda, c'est le chaos. L'ensemble se décale vers le haut et la barre de titres disparait. Mais si ce n'était que ça... Si je cherche à cliquer sur un élément, c'est en fait celui qui est plus haut qui est sélectionné. Une vraie galère...

Question : Comment pourrais-je régler ce problème ? Existe-t-il des réglages spéciales netbook ? Est-il possible de régler la taille d'affichage des fenêtres ?

D'avance merci à tous

http://yankuntu.wordpress.com/ : Parce qu'un autre monde est possible...

#2 Le 25/08/2009, à 08:11

_YanK_

Re : [Jaunty] + [Netbook] Problème d'affichage avec Evolution...

Pas de réponse ??? De mon coté, j'ai un peu réglé le problème en jouant sur les réglages de Compiz-fusion. J'ai désactivé le magnétisme des fenêtres, ce qui corrige le bug gênant de Evolution. Mais j'ai encore des fenêtres dont je ne vois pas le bas (ce qui est problématique puisque que le OK ou l'ANNULER sont souvent en bas).

#3 Le 26/08/2009, à 16:25

Claudia JSF

Je me heurte au même pb que toi, j'ai régulierement des problemes d'affichage de fenetres (comme toi, je ne vois pas le bas de la fenetre, et elle n'est pas accessible, mais aussi le haut "se cache" de temps à autre).

Petit up (j'ai mon netbook depuis hier seulement (Dell en natif sous ubuntu) et je ne rencontre que ce pb pou l'instant.

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#4 Le 27/08/2009, à 08:33

_YanK_

Solution bancale mais qui marche à peu près...
Utiliser la fonction ECHELLE de Compiz-fusion
Grâce à ce module, on peut réduire la taille de la fenêtre active. Mais (et oui il y a un "mais") il devient alors impossible d'utiliser la souris dans cette fenêtre (on ne peut que déplacer la fenêtre avec la souris). Pour remédier à cela, on peut utiliser la bonne vieille touche de tabulation (TAB ou --> <--) pour naviguer dans la fenêtre.

#5 Le 27/08/2009, à 09:49

Claudia JSF

afin de remédier au pb je passais déjà par TAB (et même des fois à l'aveugle: sans voir le bas de la fenetre par exemple)... j'attendrai une solution moins bancale
Mais (parce qu'il y a un "mais") merci beaucoup.

#6 Le 31/10/2009, à 11:39

Koortoojoor

Up!!

Y a t il des news concernant les pilotes d'affichage?
Je souhaitais passer sous Ubuntu mais ces légers soucis m'ont , je l'avoue, un peu refroidis...
(sinon je commande Win 7, mouarf big_smile!!)

Je viens de voir que des drivers GeForce 100M Linux sont dispo sur le site de Nvidia.
Sont-ce les bons?

#7 Le 03/01/2010, à 18:05

Koortoojoor

Bonjour à tous,

Me re-voilà! Sous Ubuntu netbook remix avec mon Asus N10Jh-HV001E.
J'ai quelques petites questions pour avoir une utilisation sans "hic".

Au niveau des drivers graphiques voilà ce que donne un lspci | grep VGA

koortoojoor@koortoojoor-laptop:~$ lspci | grep VGA
03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 06f1 (rev a1)

Première question : "Pourquoi 'Device 06f1'  et pas 'GeForce G105M' ?"
Sachant que le switch pour la carte graphique [Intel/Nvidia] est bien sur [Nvidia] smile (oui on peut choisir sa carte graphique avec un N10Jh, me demandez pas à quoi ça sert. Hormis de monstrueuse (:lol:) économies d'énergie, je vois pas ...)

Puis un glxinfo | grep OpenGL

koortoojoor@koortoojoor-laptop:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce G105M/PCI/SSE2
OpenGL version string: 3.2.0 NVIDIA 195.30
OpenGL shading language version string: 1.50 NVIDIA via Cg compiler
OpenGL extensions:

Là tout parait normal: le modèle de CG, la version des drivers.

Il reste un problème au niveau de la lecture des vidéos en 1080p sous XBMC et autres lecteurs: ça saccade salement! Je vais creuser de ce coté là.

Autre petit soucis : le wifi.

lspci | grep Network
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

Je suis à 1m50 de ma Freebox et je reçois le signal à 45% ... Ça me parait quand même pas terrible. Surtout que si je me mets dans mon canap' (~2m50) je tombe à 25% avec déconnections sauvages. J'aimerais savoir si le network manager utilise correctement la carte wifi mais j'arrive pas à savoir s'il me le prend en wifi b/g ou n. Aprioris je tournes à 54Mb/s d'après lui mais vu le résultat je reste perplexe.

Humm voilà tout je reviendrai poster mes solutions pour les intéressés ^_^

Dernière modification par Koortoojoor (Le 03/01/2010, à 18:10)

#8 Le 24/11/2010, à 13:11

Nicologx

Salut
Je possède un Netbook (Dell inspiron mini), affichage 1024x600, et j'ai également le problème des fenêtres trop grandes et dont on ne voit pas les extrémités...
une solution existe mais c'est une astuce plutôt qu'une résolution du problème:
j'utilise l'outil xrandr en lignes de commande pour simuler un écran plus grand
http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr
paragraphe "résolution virtuelle" et "mode panning"

concernant les problèmes de pilotes, je ne peux pas aider malheureusement...

Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

#9 Le 26/11/2010, à 18:07

oliwek

ça ne s'est pas amélioré sous maverick netbook edition?

#10 Le 29/11/2010, à 21:40

Nicologx

J'ai essayé un peu la netbook édition, mais je ne suis pas satisfait des menus/raccourcis, et je ne travaille finalement que sous gnome standard... mais j'ai ces problèmes d'affichages avec evolution, la configuration du module foxtab pour firefox et quelques autres.
Cela dit, je vais essayer ces logiciels avec l'édition netbook pour voir.
Je donne bientôt des nouvelles.

Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français

#11 Le 05/12/2010, à 10:41

Nicologx

Salut,
j'ai réessayé la netbook édition (maverick 10.10), mais je ne suis pas satisfait du panel et de l'interface Unity (je crois que c'est son nom)... l'affichage est lent, prend de la place, comme la barre de menu, et les raccourcis à l'aide de la touche "super" changent, on ne peut rien paramétrer, ...
Je préfère utiliser le gnome classique, avec un Gnome-do et docky c'est parfait!

Quant aux problèmes d'affichage de certaines fenêtres, ils ne sont que partiellement résolus (il y  a toujours des fenêtres dont on ne voit pas tous les boutons).

J'attends Natty Narval avec impatience...

#12 Le 05/12/2010, à 11:11

Claudia JSF

Pour info,

si vous (n')utilisez (que) gnome, il n'est pas nécessaire de mettre la netbook edition, je travail sur une version "classique" avec gnome, compiz et cairodock (pour l'environnement) et je n'ai pas de soucis d'affichage, ni de lenteur particulier (ne pas s'attendre à une bête de course non plus)

bon courage

#13 Le 09/12/2010, à 15:12

rsuinux

pour les problème de résolution d'écran, il y a une soltion, encore une fois bancale, mais qui peut aider. Voila ce que j'ai pu trouver de mon côté (pour evolution):
$ gonf-editor
chercher la clef "apps->evolution->shell->view_defaults"
la ous avez deux clefs "window_x" et "window_y" mais seulement après avoir lancé le logiciel une fois!
Tant que vous ne l'avez pas exécuté, elles n'y sont pas!
Après ça, vous pouvez jouer sur les valeurs. Il y a aussi deux autre valeur, "x" et "y" qui sont les valeur du point de départ en hant à gauche à priori.
Si cela peut aider smile
Amicalement

Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!