Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/08/2009, à 13:43

l e . n o x

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bonjour @ Tous,

Je confirme que Pidgin 2.6.1 fonctionne sous Jaunty 32bit, et pour preuve big_smile
cet imprime écran a été réalisé sans la webcam branché ...

1250858219.png

Procedure utilisé :

killall pidgin
sudo apt-get remove pidgin* libpurple*

On va recuperer les paquets correspondant a votre config sur : http://stemp.wordpress.com/2009/08/20/pidgin-2-6-1-audiovideo/

# essayez respecter l'ordre ...
#LeNoX@ordisalon:~/Dropbox/Public/pidgin261$ ls -a
#.
#..
#1__libpurple0_2.6.1-1~jjstemp2_i386.deb
#2__libpurple-bin_2.6.1-1~jjstemp2_all.deb
#3__pidgin-data_2.6.1-1~jjstemp2_all.deb
#4__pidgin_2.6.1-1~jjstemp2_i386.deb
#setuppidgin261.sh

Reglages :
Pour le réglage Vidéo et Audio de ma webcam (Carrefour 1er Prix) :

gstreamer-properties

Pidgin (XMMP,Linux,Gnu etc ... )  Merci big_smile

EDIT : Procédure officielle pidgin.im (version 2.5.8 dispo actuellement), en esperent avoir une mise a jour officielle dans les quelques jours wink

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com \     67265eb522bdd6b1c69e66ed7fb8bee0a1f196a8
echo deb http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu \     `lsb_release --short --codename` main | \
    sudo tee /etc/apt/sources.list.d/pidgin-ppa.list

Dernière modification par l e . n o x (Le 22/08/2009, à 00:20)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#77 Le 21/08/2009, à 15:02

roger64

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bravo smile

Merci pour l'explication limpide et la démonstration -convaincante-. On tient le bon bout. Le plus impressionnant c'est le nombre de contacts que tu as déjà.

Ces histoires de libpurple quant même, c'est la bouteille à l'encre. Enfin au moins il y a une solution. big_smile

Dernière modification par roger64 (Le 21/08/2009, à 15:04)

Hors ligne

#78 Le 21/08/2009, à 15:30

Nazebrock

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

A la portée du premier venu quoi.

Hors ligne

#79 Le 21/08/2009, à 15:55

bloublou

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

roger64 a écrit :

Le plus impressionnant c'est le nombre de contacts que tu as déjà.

Euh, on est pas tous en train de migrer vers Jabber depuis seulement 2 jours, hein.

Hors ligne

#80 Le 21/08/2009, à 16:12

roger64

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Je viens de lire ça. Si je comprends bien, ce qui n'est pas gagné d'avance, il faudra qu'Ubuntu nous upgrade d'urgence pour des raisons de sécurité. Ou est-ce déjà fait? Qui comprend? Et dire que tout ça nous arrive à cause des fréquentations malsaines (MSN...)
http://www.theregister.co.uk/2009/08/21/im_client_security_update/

La réponse est: c'est réglé, c'est la raison du patch du 20 août.
http://www.ubuntu.com/usn/USN-820-1

Dernière modification par roger64 (Le 23/08/2009, à 14:19)

Hors ligne

#81 Le 21/08/2009, à 21:07

Toub

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Domage, il ont créé un dépot, mais il n'est pas à jour (2.5.8 au 21/08/2009 : ) ...

http://www.pidgin.im/download/ubuntu
http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu/dists/jaunty/main/binary-i386/Packages

Hors ligne

#82 Le 22/08/2009, à 14:10

Gage

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Sinon, et juste pour vous faire baver, il est dès aujourd'hui dans les dépôts standards d'archlinux tongue.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#83 Le 22/08/2009, à 17:56

Vu

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

La venue de la vidéo cela ne va pas faire plier les serveurs (jabber.fr, amessage.de, im.apinc.org voir la liste ici) car à ma connaissance la vidéo cela bouffe pas mal de bande passante, non?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#84 Le 22/08/2009, à 21:24

seb24

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

La venue de la vidéo cela ne va pas faire plier les serveurs (jabber.fr, amessage.de, im.apinc.org voir la liste ici) car à ma connaissance la vidéo cela bouffe pas mal de bande passante, non?

Non car a priori c'est de la vidéo p2p. C'est à dire qu'ils utilisent jabber pour la mise en contact initiale, et après tout se fait directement entre les deux personnes connectés sans passer par le serveur central ( Ca autorise aussi la vidéoconférence à plusieurs. )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#85 Le 23/08/2009, à 14:38

Vysserk3

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bon j'ai installé à partir du ppa pidgin-developpers. Je ne teste que la partie audio.
J'ai testé (entre deux machines sous Jaunty, avec le même pidgin installé) :
Entre deux comptes jabber.fr, et deux comptes gtalk aussi.
Dans un sens, une fenêtre s'ouvre avec un contrôle du volume audio entrée/sortie, il y a marqué "Appel..." en bas, mais sur l'autre machine, rien n'indique qu'on reçoit un appel...
Dans l'autre sens, une erreur avec le message qui apparaît dés le passage de l'appel dans la fenêtre où il devrait y avoir les contrôles : "could not create the valve element pidgin"
Pour ceux chez qui ca marche, avez vous PulseAudio installé et fonctionnel ? Je veux dire, est-ce que vous pouvez écoutez de la musique en arrière plan en même temps que le passage d'un appel ?

A suivre...

Hors ligne

#86 Le 23/08/2009, à 18:37

DnS

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

phenix88be a écrit :

Y a des vérités qui ne font plaisir a personne... Moi y comprit.
Si tout le monde était sous Jabber, ce serait génial. Mais "tout le monde" est sur MSN...

Que les dinosaures y restent sous MSN et y meurent !
D'ailleurs je ne comprendrais jamais les développeurs d'IM dans ce genre : perdre du temps sur des protocoles voués à disparaître de part leurs architectures dépassées , faut vraiment être maso.

** DING ! Troll de niveau 4 ! Choisissez votre nouvelle compétence. **


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#87 Le 23/08/2009, à 18:58

l e . n o x

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bonsoir @ tous,

Mois j'aime bien les dinosaures (@DnS  big_smile ), "DENVER" etait le dernier d'apres se que j'ai entendu ...  big_smile

Si nous parlons de passé, de présent et de futur  existe t il déjà quelque chose sous notre manchot qui ressemble a ceci ?

(google wave) http://www.zorgloob.com/2009/05/google-wave-platteforme-de.asp

Bonne journée ...


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#88 Le 23/08/2009, à 19:13

Kanor

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Wave => xmpp (jabber)


et le Wave Google va devoir tourner sous Linux pour qu'il soit compatible sur leur OS

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/21/google-wave-logiciel-libre-open-source
Mais il y a  déja pas mal de projet sur ce protocole dans le domaine du libre


edit : un avis d'un testeur
http://www.bivouak.fr/

google a déja libéré la partie serveur tongue

et il y a aussi un serveur en python
http://css.dzone.com/news/python-google-wave-server

Dernière modification par Kanor (Le 23/08/2009, à 19:26)

Hors ligne

#89 Le 23/08/2009, à 20:53

l e . n o x

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Que de bonne nouvelle donc, merci Kanor wink

Et pour rester sur cette lancée voici se que l'on peut trouver sur le planète en ce moment Le dépôt officiel de pidgin est a jour (la version 2.6.1 est dans les Bacs.)
http://www.respawner.fr/blog/index.php?post/2009/08/23/YAP2.6.1A-%3A-Yet-Another-Pidgin-2.6.1-Announcement

Bonne mise à jour @ tous ....


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#90 Le 24/08/2009, à 02:15

ZoltaR_32

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

salut a tous
j'ai migré récemment tous mes pc sur ubuntu et j'en suis pleinement satisfait....
....excepté un detail insignifiant.
avec WLM de grosoft, lorsque l'on met a jour son message personnel et son image perso, les informations sont automatiquement reprises sur votre profile Window$ Live.
or je n'ai trouvé aucun client "libre" proposant cette fonction (qui me manque un peu car wlm est devenu un genre de post-it virtuel de mes 150 contacts don 99% sont sous windows).
j'utilise amsn et pidgin en general, ils sont beaucoup plus stable et legers que ne pouvait l'etre WLM.
Cependant ils ne permettent pas la mise a jour instantanée de votre profil windows live , je sais c'est un detail a la con, mais est ce parceque cette fonction necessite IE ou leur boue de .net framework.....en tout cas ça n'a jamais pu etre implémenté aux clients "libres"
si quelqun a deja pensé a une solution? je serais interessé....

Hors ligne

#91 Le 24/08/2009, à 10:41

rien.a.voir

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Salut, j'espère être dans le bon post pour filer ma petite astuce pour la webcam.

Hier j'installe pidgin 2.6.1 je test la webcam sur un compte gmail j'allume la webcam et je voyais mon contact mais je ne me voyais pas(ou l'inverse) parfois je voyais aucun des deux. Je suis allé sur gufw et j'ai ouvert le port 6891 en tcp/udp et depuis niquel. Voilà voilà si ça peut servir...:D

Dernière modification par rien.a.voir (Le 24/08/2009, à 10:42)

Hors ligne

#92 Le 24/08/2009, à 11:28

labaidai

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

ZoltaR_32 a écrit :

salut a tous
j'ai migré récemment tous mes pc sur ubuntu et j'en suis pleinement satisfait....
....excepté un detail insignifiant.
avec WLM de grosoft, lorsque l'on met a jour son message personnel et son image perso, les informations sont automatiquement reprises sur votre profile Window$ Live.
or je n'ai trouvé aucun client "libre" proposant cette fonction (qui me manque un peu car wlm est devenu un genre de post-it virtuel de mes 150 contacts don 99% sont sous windows).
j'utilise amsn et pidgin en general, ils sont beaucoup plus stable et legers que ne pouvait l'etre WLM.
Cependant ils ne permettent pas la mise a jour instantanée de votre profil windows live , je sais c'est un detail a la con, mais est ce parceque cette fonction necessite IE ou leur boue de .net framework.....en tout cas ça n'a jamais pu etre implémenté aux clients "libres"
si quelqun a deja pensé a une solution? je serais interessé....

Si tu suis un peu l'évolution de MSN, tu dois te souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, le message personnel ne faisait pas partie du profil, et donc il ne se mettait pas à jour d'un PC à un autre.
C'est parce qu'à ce moment-là, MSN utilisait le protocole MSNP14 (et antérieurs) qui ne géraient pas ça.
Depuis peu, le protocole a encore été modifié, les toutes dernières version de WLM utilisent le protocole MSNP15.

Comme toutes les versions du protocole, MSNP15 est fermée, et donc il faut un temps pour que les devs de aMSN et autres clients puissent rendre leur clients compatibles avec le dernier protocole.

D'ici quelques semaines (peut-être moins) Emesene supportera MSNP15, mais il me semble que c'est le client dont les devs sont les plus rapides et les plus réactifs, et que aMSN, comme toujours, sera à la bourre d'une ou deux version du protocole MSNP.


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#93 Le 24/08/2009, à 11:51

Emralegna

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Les développeurs de Kmess semblent bien plus réactifs que ceux de Emesene.

Hors ligne

#94 Le 24/08/2009, à 16:58

bloublou

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

En attendant, sur ce topic, on parle du support de l'audio/vidéo, par pidgin, pour le protocole JABBER.

Hors ligne

#95 Le 24/08/2009, à 17:21

Vysserk3

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Vysserk3 a écrit :

Bon j'ai installé à partir du ppa pidgin-developpers. Je ne teste que la partie audio.
J'ai testé (entre deux machines sous Jaunty, avec le même pidgin installé) :
Entre deux comptes jabber.fr, et deux comptes gtalk aussi.
Dans un sens, une fenêtre s'ouvre avec un contrôle du volume audio entrée/sortie, il y a marqué "Appel..." en bas, mais sur l'autre machine, rien n'indique qu'on reçoit un appel...
Dans l'autre sens, une erreur avec le message qui apparaît dés le passage de l'appel dans la fenêtre où il devrait y avoir les contrôles : "could not create the valve element pidgin"
Pour ceux chez qui ca marche, avez vous PulseAudio installé et fonctionnel ? Je veux dire, est-ce que vous pouvez écoutez de la musique en arrière plan en même temps que le passage d'un appel ?

Bon alors mes test étaient erronés. J'arrive à établir les appesl. Mais toujours pas de son correct. Entre les deux comptes jabber, aucun son. Entre les deux google talk, un son inaudible, mais le micro a l'air de fonctionner d'après le niveau du volume qui apparaît en dessous de la barre de contrôle.

Hors ligne

#96 Le 24/08/2009, à 17:22

compte supprimé

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Marche pas sous gtalk en tout cas (qui repose sur jabber, et qui est sensé marcher): d'une part ça ne le propose pas pour les contacts windows, et d'autre part, il semble que ça n'aime pas ma webcam:

libv4l2: error requesting 4 buffers: Périphérique ou ressource occupé

#97 Le 24/08/2009, à 19:31

bloublou

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Il me semble (à confirmer) que Gtalk n'implémente pas Jingle de la façon dont il est spécifié dans le truc officiel de XMPP.

Gtalk implémentait l'audio et la vidéo avant que les spécifications aient été terminées, donc je doute que ça fonctionne tout à fait pareil.
Dans un futur proche (ou alors c'est peut-être déjà fait, je sais pas), google devrait se tourner vers la XEP (specification pour xmpp) officielle, je pense.

Les retours d'essais entre Pidgjin-Pidgjin ou Pidgjin-Empathy sont plus intéressants, à mon avis.

Hors ligne

#98 Le 26/08/2009, à 09:29

exzemat

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

salut,

mon petit retour:

je viens de tester pidgin 2.6.1 entre mon fix et mon netbook (qui a un dual boot)

- de ubuntu 9.04 à ubuntu 9.04
*entre pidgin et empathy : la communication est "acceptée", mais je n'ai ni échange de video ni de son de l'un ou de l'autre

*entre pidgin et pidgin : bloque sur "appel en cours"

- de ubuntu à windows xp
* entre pidgin sur ubuntu et Xpà travers le portail de gmail ça marche mais il me reste un probléme d'echo lancinant que perçoit ubuntu : chaque son emis de windows ou de ubuntu (quand je parle dans le micro de mon fix je m'entend dans les haut parleur de celui ci : surement un mauvais réglage de pulse) est répété en echo jusqu'au larsen. mais j'ai le me probléme avec ekiga
* entre ubuntu sur telepathy et XP à travers le portail de gmail, ça marche pas, mais c'est normal (à cause d'une histoire de codec
*je n'ai pas chercher à installer une quelconque version de pidgin sur windows, donc pas de test avec pidgin/pidgin

Dernière modification par exzemat (Le 26/08/2009, à 09:32)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#99 Le 26/08/2009, à 17:00

YannUbuntu

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Merci Exzemat, c'est exactement le genre de test qui me semble utile pour avancer. Quelqu'un peut-il faire le meme test svp pour confirmer ?

exzemat a écrit :

chaque son emis de windows ou de ubuntu (quand je parle dans le micro de mon fix je m'entend dans les haut parleur de celui ci : surement un mauvais réglage de pulse) est répété en echo jusqu'au larsen. mais j'ai le me probléme avec ekiga

et si tu utilises un casque?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#100 Le 26/08/2009, à 18:34

malibu

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

apparemment il est possible de changer de thème dans la dernière version de pidgin
quelqu'un sait comment faire ?

Hors ligne