#1 Le 21/08/2009, à 23:03
- cubytus
Monter et utiliser facilement toutes les images de disque?
Salut à tous,
de passage sur Ubuntu depuis Mac OS X, je me rends compte que je ne trouve pas le moyen de monter une image disque ISO:
1- sans utiliser une seule fois le mot de passe root ou la commande sudo avant l'installation elle-même
2- graphiquement
3- exécuter un script d'installation UNIX à partir de l'image montée
Dans cet exemple, il s'agit d'installer Matlab R2009a édition UNIX/Mac dans la machine virtuelle Ubuntu tournant sur le Mac. Inutile de dire que l'image ISO créée par l'ingénieur du labo s'est montée sans rechigner ni demander de mot de passe dans le Mac, et que l'installation a été lente, mais sans problème.
Dans Ubuntu virtualisé, le 2- est résolu par gMountISO, mais pas gISOmount.
gISOmount ne demande pas de mot de passe, mais le nom du répertoire créé automatiquement pour monter l'image est invalide pour l'installeur (il contient des parenthèses)
gMountISO demande un mot de passe et un répertoire de montage déjà existant. Mais le montage se faisant en lecture seule, l'installeur refuse de continuer en indiquant que le répertoire de montage est en lecture seule.
Aucun de ces deux gestionnaires de montage n'a d'options modifiable.
Le site de Matlab n'est pas d'un grand secours, et je cherche en fait une solution de montage d'image complètement universelle, comme elle existe sous Mac OS X.
Quel gestionnaire graphique de montage d'images existe-t-il sous Ubuntu qui remplisse les trois conditions?
Je vois ça comme un pas de plus pour l'abandon de OS X au profit d'Ubuntu.
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#2 Le 22/08/2009, à 00:39
- AlexandreP
Re : Monter et utiliser facilement toutes les images de disque?
Dans la dernière version d'Ubuntu, il existe le "Monteur d'archives" qui répond peut-être à ta demande. Fais un clic-droit sur l'image disque à monter, puis commande "Ouvrir avec le monteur d'archives". Toutefois, je sais que ce monteur d'archives n'est pas tout à fait au point et se comporte mal avec certaines images de CD-ROM.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 22/08/2009, à 00:54
- cubytus
C'est apparemment le cas chez moi aussi; le script d'installation n'est pas reconnu comme tel.
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#4 Le 22/08/2009, à 07:25
- Hoper
C'est apparemment le cas chez moi aussi; le script d'installation n'est pas reconnu comme tel.
Ca je pense que ca n'a rien à voir avec l'image iso. Simplement il n'y a pas de notions de permissions sur un CD, pas de droits unix. Donc effectivement ton script s'installation à pas le droit +x. C'est vraiment pas un problème... force son interpretation d'yune façon ou d'une autre !
Il existe des tas de moyens, mais par exemple :
bash ./nom_du_script
ou autre chose que bash si tu veux que ce soit interprété avec autre chose hein... tu peux aussi regarder la premiere ligne de ce script pour voir avec quoi c'est censé être lancé. D'ailleur, juste : ./nom_du_script doit fonctionner tout aussi bien.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 25/08/2009, à 01:07
- cubytus
./install (qui est le nom du script) ne fonctionne pas; sans sudo, il indique permission refusée, avec sudo, il indique une erreur.
Cette image disque est faite à partir du DVD mixte Windows/Mac/Linux, et fonctionne bien sous Mac, où la gestion des droits est très similaire à Ubuntu. Pourtant, il manque effectivement le bit "exécutable" sur le script d'installation et le répertoire /bin de l'image DVD.
Est-ce que ça marche sous Mac parce que l'installeur est vu comme une seule application en éapp?
#6 Le 24/11/2009, à 22:07
- cubytus
Personne qui ne sache vraiment pourquoi ça fonctionne sous Mac et pas sous Ubuntu?