#301 Le 22/08/2009, à 14:04
- Yop69
Re : Amarok 2.4.x
Donc je viens d'avoir le bug qui m'arrête amarok.
Si quelqu'un a rencontré et résolu ce problème je suis preneur (je suis sous Ubuntu je le rappelle)
Info importante : je kill le processus pulseaudio et magie, amarok que je n'ai pas quitté remarche bien
Dernière modification par Yop69 (Le 22/08/2009, à 14:10)
#302 Le 24/08/2009, à 14:30
- Nirgalksi
J'ai une question pour ceux qui utilisent la version Nightly
Je l ai réinstallée pour la testée (en plus d'Amarok 2) mais impossible de la lancer, pas de racourcis dans le menu, et amarok-nightly ne me retourne rien dans un terminal..
Une idée ?
#303 Le 24/08/2009, à 15:04
- spatz
Donc je viens d'avoir le bug qui m'arrête amarok.
http://lionel.jamme.free.fr/a1.png
Si quelqu'un a rencontré et résolu ce problème je suis preneur (je suis sous Ubuntu je le rappelle)
Info importante : je kill le processus pulseaudio et magie, amarok que je n'ai pas quitté remarche bien
Il faut que tu installe le paquet systemsettings. Ensuite lance "systemsettings" et dans Multimédia puis Musique, fais monter Pulseaudio en premier dans la liste.
Bonne journée.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#304 Le 24/08/2009, à 15:25
- moi1392
si le nom du paquet est "amarok-nightly", la commande suivante t'affiche tous les fichiers installés par ce paquet dans des dossiers qui contiennent le mot "bin", tu devrais y trouver l'exécutable que tu cherches.
dpkg -L amarok-nightly | grep bin
Dernière modification par moi1392 (Le 24/08/2009, à 15:26)
#305 Le 24/08/2009, à 16:22
- Yop69
Yop69 a écrit :Donc je viens d'avoir le bug qui m'arrête amarok.
http://lionel.jamme.free.fr/a1.png
Il faut que tu installe le paquet systemsettings. Ensuite lance "systemsettings" et dans Multimédia puis Musique, fais monter Pulseaudio en premier dans la liste.
Bonne journée.
Ok merci j'avais déja installé systemsettings et mis PulseAudio en 1er mais suite à un bug, je l'ai remis en 2ème position. Donc je le remet en 1er et je vais voir ce que cela donne !
#306 Le 24/08/2009, à 20:04
- Nirgalksi
si le nom du paquet est "amarok-nightly", la commande suivante t'affiche tous les fichiers installés par ce paquet dans des dossiers qui contiennent le mot "bin", tu devrais y trouver l'exécutable que tu cherches.
dpkg -L amarok-nightly | grep bin
j'ai testé ça me donne ça:
nirgal@Ka:~$ dpkg -L amarok-nightly | grep bin
/opt/amarok-nightly/bin
/opt/amarok-nightly/bin/amarok
/opt/amarok-nightly/bin/amarokcollectionscanner
/opt/amarok-nightly/bin/amarokmp3tunesharmonydaemon
/opt/amarok-nightly/bin/amarok_afttagger
/opt/amarok-nightly/bin/amarokpkg
Alors j'ai testé de lancer /opt/amarok-nightly/bin/amarok
nirgal@Ka:~$ /opt/amarok-nightly/bin/amarok
/opt/amarok-nightly/bin/amarok: symbol lookup error: /opt/amarok-nightly/bin/amarok: undefined symbol: ocsData
et j'ai aucune idée de ce que cela veut dire...:(
#307 Le 24/08/2009, à 23:04
- dekans
ajoute /opt/amarok-nightly/bin dans ton $PATH (cf le wiki si besoin)
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#308 Le 24/08/2009, à 23:26
- Nirgalksi
Quel serait l'avantage, vu que la commande me retourne une erreur ?
#309 Le 25/08/2009, à 10:08
- dekans
Peut-être que le bianaire amarok a besoin d'accéder à amarokcollectionscanner, amarokmp3tunesharmonydaemon, amarok_afttagger ou amarokpkg dans le PATH.
Mais vu la tête de ton erreur c'est peu probable.
Mais bon ça ne te coute rien d'essayer
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#310 Le 25/08/2009, à 10:36
- moi1392
/opt/amarok-nightly/bin/amarok: symbol lookup error: /opt/amarok-nightly/bin/amarok: undefined symbol: ocsData
2 possibilités :
1) le paquet est actuellement cassé. attends une mise à jour et retente.
2) l'exécutable ne charge pas les bonnes bibliothèques partagées. tu peux essayer un "ldd /opt/amarok-nightly/bin/amarok" pour voir où il va chercher les lib qu'il a besoin.
enfin, l'idée de dekans n'est pas si mauvaise, mais en plus du PATH, moi je mettrai le LD_LIBRARY_PATH à /opt/amarok-nightly/lib
Dans tous les cas, soit, l'exécutable est lié aux lib avec un chemin absolu, soit tu as quelquepart un wrapper qui set ces variables avant de lancer l'exécutable.
tiens nous au courant.
#311 Le 25/08/2009, à 11:13
- jajaX
pas de soucis, il me semble. j'ai encore eu une mis à jour ce matin en plus. je peux pas tester là mais je vous tiens au courant pour savoir si cette version fonctionne.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#312 Le 25/08/2009, à 12:46
- jajaX
effectivement, après un essai sur mon laptop, la nightly est bien installé mais introuvable...
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#313 Le 25/08/2009, à 13:09
- manslipkorn
Tiens, une petite question à propos iPod avec Amarok.
Est-ce que vous arrivez à supprimer une piste de votre iPod sans qu'Amarok ne plante lamentablement?
Pour ma part, mon iPod est bien reconnu, l'ajout de piste/album fonctionne très bien, mais j'avais jamais essayé d'en supprimer. J'ai essayé hier et à chaque fois c'est un cuisant échec , Amarok plante sans me donner plus d'infos.
Je suis au boulot là, j'essaierais ce soir en lançant Amarok à partir d'un terminal voir si j'ai plus d'infos à ce sujet, mais si vous avez les mêmes symptômes, faites le savoir
Dernière modification par manslipkorn (Le 25/08/2009, à 13:11)
#314 Le 25/08/2009, à 13:50
- moi1392
tu n'as pas le gestionnaire de crash de KDE qui se lance ??
tu peux essayer de lancer amarock dans gdb ou avec valgrind, tu pourras alors récuperer des informations qui pourront être utilises aux développeurs pour corriger le problème. Si tu veux plus d'infos sur comment faire ça, demande.
#315 Le 25/08/2009, à 14:41
- manslipkorn
Si, mais si mes souvenirs sont bons, il est plutôt avare en détails.
N'étant pas trop sûr (je suis au boulot là), je vous en dirais plus ce soir.
Mais sinon, rencontrez vous aussi des problèmes pour supprimer des pistes de vos iPods ou je suis apparemment le seul ?
#316 Le 25/08/2009, à 16:24
- Yop69
tu peux essayer de lancer amarock dans gdb ou avec valgrind, tu pourras alors récuperer des informations qui pourront être utilises aux développeurs pour corriger le problème. Si tu veux plus d'infos sur comment faire ça, demande.
Je suis interessé par cela !
#317 Le 25/08/2009, à 17:17
- moi1392
moi je fais ça comme ça :
pour gdb :
gdb /chemin/vers/amarok --nofork
ensuite, dans le prompt gdb, tu tapes "run" et entrée pour lancer ton programme. quand ça crash, tu peux faire "bt" et entrée pour avoire la pile d'appels.
tu peux aussi attacher gdb à un process qui tourne déjà, lance juste "ggb" et dans le prompt ensuite, tu fais "attach <pid>" où <pid> est le pid du process auquel tu veux attacher gdb.
une fois le process attache, tu fais "cont" pour continuer l'exécution.
dans le prompt gdb, tu peux tout le temps (quand tu as la main en fait, ctrl+c pour interrompre l'application et avoir la main et "cont" pour la continuer ensuite) taper "help" pour avoir de l'aide et "help <commande>" pour avoir de l'aide sur une commande en particulier.
pour valgrind, je lance ça comme ça.
valgrind --trace-children=yes --demangle=yes --log-file=fichier_ou_je_veux_le_resultat.log /chemin/vers/amarok
et tu utilises normalement ton logiciel. attention par contre, même en faisant une opération qui est censée crasher, sous valgrind ça ne crash pas forcément (même très rarement) donc pour avoir le résultat, tu quittes ton application, et tu attends que valgrind finisse d'écrire le log.
par contre, ne sois pas étonné, valgrind est un outil TRES puissant pour les développeur, mais en fait c'est une machine virtuelle qu'il y a derrière et qui vérifie TOUS les accès mémoire de ton programme (en plus d'autres joyeusetées), ce qui le rends TREEEEEEEEEEEEEES lent.
voila, si tu as besoin de plus d'explications, n'hésites pas
Dernière modification par moi1392 (Le 25/08/2009, à 17:21)
#318 Le 25/08/2009, à 17:27
- Yop69
Oula j'ai pas tout compris
Moi j'ai installé lepackage amarok-dbg pour que le gestionnaire de crash de KDE soit plus parlant dans son rapport.
Mais la j'avoue que ta méthode doit te sortir des trucs incompréhensibles
#319 Le 25/08/2009, à 18:13
- moi1392
gdb te donne exactement le même résultat que le crash handler de kde, d'ailleurs, si tu vas voir le code du crash handler de KDE, il appelle gdb, l'attach au pid avec la commande "attach" et demande une pile d'appels avec la ocmmande "bt" après si tu connais gdb, tu peux en demander plus bien évidement.
valgrind te sors un rapport très différent et très intéressant aussi. et en plus, c'est simple à utiliser, tu le lances comme j'ai écrit et ensuite t'as plus qu'à envoyer le rapport à des développeurs.
#320 Le 25/08/2009, à 18:17
- Yop69
Bah merci bien pour ses infos. Je pense que j'ouvrirais des rapport de bug avec le crash handler de kde c'est deja pas mal. Si les dev m'en demande plus, je saurais comment faire grace a ton post !
#321 Le 25/08/2009, à 22:31
- jajaX
par contre, ne sois pas étonné, valgrind est un outil TRES puissant pour les développeur, mais en fait c'est une machine virtuelle qu'il y a derrière et qui vérifie TOUS les accès mémoire de ton programme (en plus d'autres joyeusetées), ce qui le rends TREEEEEEEEEEEEEES lent.
ah c'est pour alors que quand j'ai fait ce test avec mon le gestionnaire de pochettes, ça ramais autant.
déjà que le gestionnaire mais 3 heurs à s'ouvrir alors là, c'était la cata...
pour le problème de la dernière version de la nightly. je l'ai aussi sur mon pc fixe. vu que c'est une mise à jour, j'ai encore le lien dans le menu "K".
@+
jajaX
#322 Le 26/08/2009, à 00:25
- Yop69
Une question bete. Qu'appelez vous version nightly. Je suis sous GNOME et j'ai la version 2.1.1 mais pas la version nightly (enfin je ne crois pas )
#323 Le 26/08/2009, à 09:35
- moi1392
une version nightly est une version compilée régulièrement depuis les dernières sources des développeurs (habituellement toutes les nuits, d'où le nom)
naturellement, la stabilité d'une telle version est toute relative et va de l'utilisable au crash au moindre click selon les jours
donc elle est à conseiller à ceux qui veulent voir comment ça avance et faire des suggestions aux développeurs.
Mais pour un utilisateur qui a envie d'écouter sa musique, c'est plutot moyen
#324 Le 26/08/2009, à 15:38
- Yop69
ah ok niquel alors. Bon deja que la mienne pas nightly crash de temps en temps, je ne vais pas ajouter des bugs en plus
#325 Le 28/08/2009, à 10:34
- benoit2600
bonjour, j'ai le meme problème que Nirgalksi, c'est a dire que lorsque j'essaie je lancer amarok, j'obtient cela :
ben@ben-desktop:/opt/amarok-nightly/bin$ ./amarok
./amarok: symbol lookup error: ./amarok: undefined symbol: ocsData
donc je voulais savoir si une solution au problème a été apporter, ou si qqun d'autre avais eu ce problème.
le fichier /opt/amarok-nightly/bin/amarok ne pèse que 49.4ko ... et c'est bien un executable car impossible de l'ouvrir avec kate