Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 30/04/2006, à 20:48

junoreactor

Re : FRICORDER FreeboxTV/magnétoscope.virtuel

Bon, il y a un progrès smile
Si smile
Suite au message précédent, et en désespoir de cause, j'ai fait un

# LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/mplayer/lib/ ldd /usr/local/mplayer/bin/mplayer

Du coup, je n'avais plus qu'une librairie absente, que j'ai installée par

rpm -i libdirectfb0.9_20-0.9.20-2mdk.i586.rpm

Et maintenant quand je tape dans une console

# mplayer

j'ai le message habituel d'accueil de mplayer, il ne me manque plus grand chose à en juger par le message

/usr/local/mplayer/bin/mplayer: /usr/lib/libpng12.so.0: no version information available (required by /usr/local/mplayer/bin/mplayer)

Bref, si je tape mplayer [monfilm].avi, il me joue [monfilm].avi...ça a l'air de rouler.
Je vais donc relancer depuis le début la procédure de réencodage et de codage...
Pour info, j'ai tenté aussi hier soir quelque chose d'inédit : j'ai téléchargé la dernière cvs de mplayer du 29/04, car elle accepte la gcc 4.01 de la mandriva 2006 à la différence de la dernière stable, et je l'ai compilée, sans problème. J'ai encodé "Le cauchemar de Darwin", qui, contrairement à ma tentative précédente sur mon pc #2, n'est pas décalé...mais à nouveau avec un son à 224 Kbit/s, donc un fichier de 850 mo au lieu de 700.
Pour résumer, voilà où j'en suis actuellement :
PC principal "ATHLON XP", Mandriva 2006
==========================
1) Avec un paquet mplayer PLF installé en URPMI : encodage nickel, son bien calé, mais bande son en 224 kbits/s, donc fichiers systématiquement trop gros
2) Avec mplayer cvs compilé : idem ci-dessus
3) Avec un fichier encode1CD.sh modifié (cf post plus haut) pour forcer l'encodage du son en 64 kbit/s : taille du fichier pile poil à 700 Mo mais son salement décalé.
PC secondaire "CELERON 466", Ubuntu 5.04
===========================
1) Avec MPlayer v1.0pre7try2 source compilé : taille du fichier pile poil à 700 Mo mais son salement décalé.
Sur les deux PC, j'utilise avidemux 2.1.1 que j'ai compilé.
Les deux fichiers que j'utilise sont exactement les mêmes quelles que soient les tentatives (à part la 3 sur le PC ATHLON):
http://junoreactor.free.fr/recode.sh et http://junoreactor.free.fr/encode1CD.sh

Dernière modification par junoreactor (Le 30/04/2006, à 20:52)

"A chaque jour suffit sa peine"

#602 Le 01/05/2006, à 14:25

junoreactor

Encodage terminé avec ta version de mplayer,
j'obtiens
Flux vidéo:  704.980 kbit/s  (88122 bps)  taille: 654679570 octets  7429.200 secs  185800 trames
Flux audio:   70.947 kbit/s  (8868 bps)  taille: 65889648 octets  7429.680 secs
avec un bitrate de 705 et un fichier Son qui comportait ceci à la fin
Flux audio:   70.947 kbit/s  (8868 bps)  taille: 65913552 octets  7432.392 secs
Comme tu peux le voir, la taille diffère et c'est ce qui explique peut-être que, malheureusement, le résultat est pour la énième fois très décevant avec un son décalé par rapport à la vidéo.
Je pense sérieusement que le problème vient du script que j'utilise. J'ai toujours utilisé celui avec les locales en anglais

BITRATE=`grep "bitrate.*for 700" Son | cut --delimiter=" " -f 7`

sauf cette fois où j'ai utilisé l'original, celui fourni avec le deb et dont les locales sont en français (sinon mplayer me donnait le message classique "error parsin cmdline")

BITRATE=`grep "Bitrate.*CD 700" Son | cut --delimiter=" " -f 8`

Je vais donc essayer avec un autre fichier en un seul morceau, sans montage sous avidemux, et avec le script multi-locales que tu as donné après

#    BITRATE=`grep "Bitrate.*CD 700" Son | cut --delimiter=" " -f 8`
    BITRATE=`grep "itrate.*[^x] 700" Son | sed -e 's/.*: //'`

Et si ça ne marche pas, franchement je pense qu'il n'y a pas de solution. Je pourrai toujours rester avec des fichiers bien calés mais trop gros, c'est mieux qu'un fichier décalé de taille 700 Mo.

#603 Le 01/05/2006, à 16:07

junoreactor

Le script multi-locales dans sa version du 9 avril ne marche pas chez moi, et je n'arrive plus à le télécharger sur ton site. Tant pis, je retente avec le fichier d'origine.
[...]
Bon, deuxième essai, autre film, pas retouché, rebelote, taille pile poil, décalé.

Dernière modification par junoreactor (Le 01/05/2006, à 20:22)

#604 Le 01/05/2006, à 21:41

fran.b

Bon, il faut comprendre....

1) les scripts sont sur http://boisson.homeip.net/encode1CD.sh et http://boisson.homeip.net/encode2CD.sh

2) Ce décalage me pertube, je ne comprends pas d'où ça peut venir. Encodes tu sur un système FAT32 ou sur un ext2?

3) Une solution peut être de recoder le son du fichier trop gros mais bien calé: tu le fais par

mencoder Fichier.avi -ovc copy -oac mp3lame -lameopts vbr=3:br=64:q=0 -o Fichier-nouveau.avi

(sur le rapide, avec ton mplayer en partant du fichier trop gros)

4) Quel version de lame as tu? (paquet liblame)

#605 Le 02/05/2006, à 20:41

junoreactor

Reuh, essaie par toi-même, mais les liens sont down chez moi neutral

fran.b a écrit :

Encodes tu sur un système FAT32 ou sur un ext2?

Toutes mes partitions sont en ext3.

fran.b a écrit :

4) Quel version de lame as tu? (paquet liblame)

Rahh, ça pourrait venir de là, la version est la 3.97-0.b.1plf et non pas une version compilée par mes soins, crois-tu qu'il faudrait d'abord que je compile lame par mes propres moyens AVANT de compiler mplayer ?
Ce qui m'intéresse dans cette idée, c'est que j'ai un précédent. Quand j'ai installé avidemux en RPM, tout semblait s'encoder normalement, mais les fichiers obtenus étaient illisibles sur lecteur de salon. Après avoir installé avidemux en le compilant, avec un codex xvid compilé préalablement et non plus installé en RPM, les mêmes fichiers passaient nickel...il semble certain, mais ce n'est pas une découverte loin de là, que les compils "maison" donnent de meilleurs résultats que les paquets quels que soient les logiciels.

Dernière modification par junoreactor (Le 02/05/2006, à 20:45)

#606 Le 02/05/2006, à 22:48

fran.b

1) Pour les liens, effectivement, le serveur les interprétait comme un scrpt CGI...

J'ai enlevé le .sh:

http://boisson.homeip.net/encode1CD et http://boisson.homeip.net/encode2CD

2) Pour l'histoire le la FAT32, je me demandais si il n'y avait pas un souci pour ouvrir le frameno.avi d'où cette question.

Pour essayer de comprendre ce qui se passe, tu peux essayer la chose suivante:

Admettons que tu ais encodé GhostOfMars.mpg, il y a un GhostofMars.tmp, fais

$ cd GhostofMars.tmp
$ script fichier_qui_va_etre_gros
$ strace  mencoder ../GhostOfMars.mpg  -oac copy -ovc lavc -vf scale=640:496 -lavcopts vcodec=mpeg4:vpass=1:vbitrate=800:turbo  -ffourcc DIVX ../Bidon.avi

[là ça dépote, et tu finis par avoir des lignes
gettimeofday({1146606202, 958138}, {4294967176, 0}) = 0
gettimeofday({1146606202, 958184}, {4294967176, 0}) = 0
gettimeofday({1146606202, 958212}, {4294967176, 0}) = 0
write(5, "00dc\223\16\0\0\0\0\1\266Qq\343\377\377\377\325\354\227"..., 3740) = 3740
write(1, "Pos:  17.1s    428f (12%)  25fps"..., 72Pos:  17.1s    428f (12%)  25fps Trem:   2min  19mb  A-V:0.000 [1162:0]^M) = 72

tu fais un Ctrl C des familles pour stopper le tout, tu tapes Ctrl D et tu conserves précieusement le fichier_qui_va_etre_gros.

Quand tu fais un less de ce fichier, tu devrais avoir vers les lignes 270 une ligne du type

...
read(3, "\"\n\naudiocodec ffmac3\n  info \"Mac"..., 4096) = 4096^M
read(3, "p32\n  info \"Creative ADPCM nativ"..., 4096) = 2330^M
read(3, "", 4096)                       = 0^M
write(1, "85 audio & 196 video codecs\n", 2885 audio & 196 video codecs^M
) = 28^M
close(3)                                = 0^M
munmap(0x40019000, 4096)                = 0^M
open("frameno.avi", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 3^M
_llseek(3, 0, [119812], SEEK_END)       = 0^M
_llseek(3, 0, [0], SEEK_SET)            = 0^M
_llseek(3, 0, [0], SEEK_SET)            = 0^M
read(3, "RIFF\374\323\1\0AVI LIST\300\0\0\0hdrlavih8\0\0\0"..., 2048) = 2048^M
...

Bref qu'as tu?

sauf que toi, peut être que ce truc coince.

#607 Le 03/05/2006, à 10:23

junoreactor

Salut !
Bon, en tous les cas la ligne

mencoder Fichier.avi -ovc copy -oac mp3lame -lameopts vbr=3:br=64:q=0 -o Fichier-nouveau.avi

marche nickel pour rectifier un fichier trop gros mais bien calé, après quelques minutes seulement j'obtiens enfin un fichier de 700 Mo bien calé big_smile:D:D:D:D
Un petit peu plus contraignant que la simple exécution successive de recode.sh+encode1cd.sh mais tout à fait jouable, cooooooool lol
Je vais tout de même essayer ta dernière suggestion ce soir, car il est vrai que ce problème nous pose tout de même un défi de principe wink
@+ et encore merci pour ces super tutos qui ont fini par payer de toute façon !

#608 Le 03/05/2006, à 12:32

fran.b

http://boisson.homeip.net/encode1CDjuno contient encode1CD + la ligne ce qui te permet une commande simple...
Tiens moi au courant pour la suite

#609 Le 06/05/2006, à 21:17

junoreactor

Salut ! Je n'ai pas donné signe de vie because rentrée scolaire chargée big_smile
Concernant le script encode1CDjuno.sh, mille mercis ! un script sur mesure, que demander de mieux wink;)
Pour la recherche sur script fichier_qui_va_etre_gros + strace, j'ai essayé mais sans succès; la procédure s'arrête prématurément. J'ai essayé dans le répertoire temporaire d'un encodage à partir non plus d'un enregistrement freebox mais d'un dump de dvd, c'est peut-être à cause de cela ?
Tiens, puisque j'en parle : maintenant que j'ai un résultat top nickel avec les enregistrement freebox, j'ai entrepris de rapatrier mes enregistrements VHS-DVD. En effet, j'ai un graveur DVD de salon à disque dur que j'ai utilisé pour numériser de vieux enregistrements VHS auxquels je tiens. J'ai gravé les enregistrements et les ai rapatriés sur mon PC en utilisant DVD Decrypter (sous Wine). J'obtiens donc plusieurs fichiers VOB de 1 Go chaque (classique), je les ai ouverts sous Avidemux ("File" "Append") et j'ai enregistré le tout sous la forme d'un fichier unique. C'est sur ce fichier unique que j'applique encode1CD.sh, cela marche parfaitement et va beaucoup plus vite qu'Avidemux pour un encodage deux passes (sans décalage de surcroit). Par contre, à ton avis, valait-il mieux appliquer d'abord recode.sh à chaque vob avant de concaténer le tout ou était-ce inutile ?

#610 Le 08/05/2006, à 18:57

fran.b

Utile si il y a un décalage sinon ça ne sert à rien. Le décalage est du (je pense) au pbm de transmission du flux. Là tes fichiers sont parfaits donc ça ne devrait pas se produire.

#611 Le 08/05/2006, à 20:55

junoreactor

Il m'arrive d'avoir un décalage très léger mais qui se remarque tout de même, lorsque je réduis le résultat final à 700 Mo avec

Le plus curieux c'est que c'est aléatoire, cela ne le fait pas toujours, un peu comme pour toi avec deux de tes fichiers dont tu avais parlé quelques pages auparavant.
Je sais que tu m'as déjà expliqué voici deux mois un calcul assez compliqué, je cite un extrait :

fran.b a écrit:
(On constate au début un décalage de 0,8s sur un coup de feu: repérer l'image où a lieu de coup de feu et à l'aide d'avidemux, compter le nombre de frames de décalage.)
junoreactor a écrit:
(C'est ici que je décroche. Comment peux-tu quantifier le décalage de façon aussi précise ? moi j'entends bien que cela ne va pas, mais je ne vois pas OÙ je peux trouver l'information dans avidemux ou autre. Sur l'écran avidemux, je vois en bas à gauche le nombre de frames vidéo, mais pour le nombre de frames audio je n'ai qu'une lettre et un chiffre (exemple :A1) donc je ne vois pas comment comparer et compter le nombre de frames de décalage....désolé d'insister aussi lourdement mais je t'assure, pour le quidam moyen tout cela n'a rien d'intuitif !)

Pourrais-tu s'il te plait, tenter une nouvelle fois de me détailler la manip pour recaler un ultime fichier final légèrement décalé...désolé, je suis lourd je sais, mais c'est rageant d'être si près du résultat optimal et de coincer encore...

#612 Le 08/05/2006, à 22:16

fran.b

L'idée est de repérer l'image ou doit avoir lieu le son d'une part et quand le son a lieu effectivement d'autre part. Typiquement, lorsque le coup de feu part (mettons au frame 5676) et lorsqu'on entend effectivement le coup de feu (frame 5698 ou 5699 par exemple). Cela permet d'affirmer qu'il y a un décalage de 5698-5676=22 frames entre le son et l'image.

C'est cette précision que tu voulais? Je me sers des numéros en bas à gauche...

#613 Le 10/05/2006, à 21:22

junoreactor

fran.b a écrit :

L'idée est de repérer l'image ou doit avoir lieu le son d'une part et quand le son a lieu effectivement d'autre part. Typiquement, lorsque le coup de feu part (mettons au frame 5676) et lorsqu'on entend effectivement le coup de feu (frame 5698 ou 5699 par exemple). Cela permet d'affirmer qu'il y a un décalage de 5698-5676=22 frames entre le son et l'image.

Mais comment peux-tu savoir dans l'exemple, que le coup de feu doit partir au frame 5676 ? La seule info dont tu disposes, c'est que tu l'entends à 5698 et que c'est décalé, mais pour dire que le décalage est de 22, il faut connaitre la bonne position, et c'est cette info là que je ne vois pas où avoir !!!

#614 Le 17/05/2006, à 16:58

fran.b

Tu utilises l'éclair du coup de feu, tu peux aussi prendre le son du chute, un cri, etc... Ça te permet d'avoir le décalage à + ou - un frame...

#615 Le 31/05/2006, à 10:25

Haazheel

C'est encooooooore moi !!! (le gars avec son problème de ratio tout ça)

Bref voila comment je procède maintenant :

- enregistrement avec fricorder (quel programme sublime)
- j'utilise le sublime script de fran.b comme cela

./recode.sh [FRANCE_4]renan_luce.mpeg

Voici le code de ce shell :

#/bin/sh
BITRATE=2000
mv $1 t_$1
mencoder  -oac lavc  -ovc lavc -lavcopts
acodec=ac3:vcodec=mpeg4:vbitrate=$BITRATE -o $1 t_$1 -force-avi-aspect 4/3

Le force-avi ici ne sert pas à grand chose mais bref osef on continue !

J'ouvre ce sublime programme : avidemux2 !

J'utilise "set A" et "set B" pour entourer les passage à virer et je vais dans les menus pour faire "delete".

Astuce : quand je découpe la fin du fichier, Avidemux2 me laisse quelques frames ! L'astuce consiste à sélectionner la fin de votre émission (A) et la fin du fichier (B) puis delete et sans rien faire aller cliquer sur "set A" et refaire un delete et hop ! Il ne reste pas de frame parasite !

Revenons à notre fichier tongue

J'ai laissé toutes les options par défaut (copy/copy) dans avidemux2 et j'enregistre sous "encours.avi".

Je réouvre le fichiers "encours.avi" et je l'édite sous Avidemux2 pour compresser en Xvid4 two pass (environ 7Mo par minute de vidéo) et lame pour le son (128/CBR)

Je sauvegarde dans "encoursxvid.avi"

je lance mon nouveau shell de la mort :

./fixeRatio.sh encoursxvid.avi

Voici le code de ce shell :

#/bin/sh
mencoder $1 -ovc copy -oac copy -o output.avi -force-avi-aspect 4/3

J'obtiens un fichier output.avi que je renomme en [FRANCE_4]renan_luce.avi

Lorsque je l'ouvre sous mPlayer c'est au bon ratio !!! YESSSS !!! (totem se maille toujours par contre)

Je delete le fichier t_[FRANCE_4]renan_luce.mpeg et tous les autres fichiers temporaires.

J'ai tenté lors de la compression de mettre ogm comme container et le son en vorbis avec option par défaut MAIS impossible de fixer le ratio (flux audio incompatible avec les options utilisés...)

Voilaaaaa tadadam !!!

J'ai ce que je veux smile Vous auriez plus simple ? tongue

Dernière modification par Haazheel (Le 31/05/2006, à 10:26)

#616 Le 05/06/2006, à 20:55

junoreactor

Hum, je comprends pas trop bien ton script Fixratio. C'est pour tenir en 700 Mo ?
Sinon, si j'ai bien compris tu encodes avec avidemux, perso j'ai laissé tomber à cause du décalage de Transcode, je me demande pourquoi tu n'utilises pas le script de franb encode1cd.sh, il donne d'excellents résultats et il est rapide.

#617 Le 06/06/2006, à 08:45

Haazheel

Alors fixeRatio est là pour que lorsque je double-clique la vidéo ne s'ouvre pas dans le mauvais format... L'image est toute petite au milieu et je devais aller dasn les paramètres pour forcer le mode vidéo en 4/3 smile Voila l'utilité du "truc" !

Je n'utilise pas l'encode1.sh car le plus souvent j'encode des émissions musicales qui ne doivent pas faire 700Mo. Du coup je voulais "maîtriser" le truc avec avidemux2 (au départ le but était d'encodé en ogg mais je n'arrive pas à fixer le ratio)

Le problème du décalage est totalement réglé smile

Ha oui par contre j'ai le son qui est très "faible" après avoir fait toutes ces manips et je me demande bien pourquoi... Je n'ai pas vu de réglage pour cela...

Merci pour votre aide !

#618 Le 07/06/2006, à 22:54

lise

bonjour,
je n'arrive pas à faire marcher la version web.
j'ai installé python-cheetah

en lançant:
./fricorder-web.py 8080
j'ai

Launching server: http://0.0.0.0:8080/

ça ne devrait pas être 121.0.0.1 ???

dans Konqueror je tape:
localhost:8080

puis j'ai une boucle infini

File "/home/lise/Desktop/fricorder/libs/dict4ini.py", line 53, in __repr__
    return repr(self.items)
    return repr(self.items)
    return repr(self.items)
    return repr(self.items)
    return repr(self.items)
    return repr(self.items)
RuntimeError: maximum recursion depth exceeded

je fais Ctrl+C
et j'ai:

Traceback (most recent call last):
  File "./fricorder-web.py", line 367, in ?
    iweb()
  File "./fricorder-web.py", line 359, in iweb
    web.run(urls,web.reloader)
  File "/home/lise/Desktop/fricorder/libs/web.py", line 905, in run
    return runwsgi(wsgifunc(webpyfunc(inp, fvars, autoreload), *middleware))
  File "/home/lise/Desktop/fricorder/libs/web.py", line 915, in runwsgi
    return runsimple(func, listget(sys.argv, 1, 8080))
  File "/home/lise/Desktop/fricorder/libs/web.py", line 1018, in runsimple
    WSGIServer(func).serve_forever()
  File "/usr/lib/python2.4/SocketServer.py", line 201, in serve_forever
    self.handle_request()
  File "/usr/lib/python2.4/SocketServer.py", line 217, in handle_request
    request, client_address = self.get_request()
  File "/usr/lib/python2.4/SocketServer.py", line 373, in get_request
    return self.socket.accept()
  File "/usr/lib/python2.4/socket.py", line 169, in accept
    sock, addr = self._sock.accept()
KeyboardInterrupt

Comment résoudre ce probleme?
Quelqu'un a réussion à faire tourner la version web?
merci
Lise

#619 Le 07/06/2006, à 23:05

lise

la version gtk ne marche pas non plus sad
j'ai la version gtk-1.2.10-7
#> ./fricorder.py
Traceback (most recent call last):
  File "./fricorder.py", line 27, in ?
    import gtk
ImportError: No module named gtk

#620 Le 08/06/2006, à 07:56

fran.b

Il y a des paquets et un script de lancement pour éviter ces problèmes. Entre autres, il faut installer python GTK, etc... Lis le fil, installe le paquet et tape «fricord».

#621 Le 08/06/2006, à 08:34

Lise

sauf qu'il n'y en a pas bcp qui utilise la version web...
J'aimerais l'utiliser en priorité...
dans le readme j'ai installé tout ce qu'il faut...
en lançant il m'a demandait de dl cheetah...

mais ça ne marche pas +.
voir le post ci dessus.

la version gtk ne marchera jms, je n'utilise pas Ubuntu, donc difficile de dl des paquets qui ne portent pas le même nom ou qui n'existent tout simplement pas.

Merci pour ta comprehension.

Comment faire marcher la version web?

#622 Le 08/06/2006, à 09:19

fran.b

J'ai fait les paquetrs pour un Debian sarge. Il te faut installer python2.4-gtk2. Pour la version Web, je ne la connais pas bien, je vais regarder si j'ai du temps (bcp de travail là...)

#623 Le 08/06/2006, à 19:31

Lise

mais pourquoi que personne veut m'aider sad

#624 Le 09/06/2006, à 07:15

fran.b

Tu as installé python2.4-gtk2 comme je te l'ai dit

#625 Le 23/06/2006, à 09:11

dixie

c'est encore pour un probleme de décalage de son images frames!!

chez moi cela est alléatoire , avec un process qui tient la route :

-enregistrement en direct avec freecorder
-indexage avec avidemux
-découpage du début ,de la fin , et des pubs correct
-enregistrement video -->dvd(lavc) avec bitrate a 1500
-enregistrement audio -->ffmp2
-format de sortie mpg +ps

cela me crée un film visualisable sur mon dvd de salon ,je grave sur
un dvd-rw ,donc pour la taille pas de probleme.

malgré cela de temp a autre le décallage est present , en lisant les
derniers post ,  j'index avec avidemux ,je compte le nbs de frame
de décallage entre le sons et l'image et ensuite !!!

Si une personne aimable pouvait me détaillée la marche a suivre
pour  resynchroniser ce satané son correctement avec avidemux
je lui serait éternellement réconnaisant

merci d'avance

roll