Pages : 1
#1 Le 25/08/2009, à 14:15
- luisito
[Résolu] Baladeur MP3 et icone ".volume"
Salut à tous !
Je rencontre un petit souci depuis hier : sur mon bureau est apparue une icone "Samsung Electronics Co., Ltd MTP Device.volume" semblant correspondre à mon baladeur MP3. Etrange, car mon baladeur n'est pas branché au PC... Cette icone n'a pas de propriété (type inconnu, taille inconnue, volume inconnu, permission non déterminées, etc.), elle ne peut être supprimée/renommée. Même si elle porte le nom d'un disque externe, aucun raccourci "démonter" n'est présent dans le menu contextuel. Elle n'apparaît pas dans Nautilus, uniquement sur le bureau.
J'imagine qu'elle est apparue suite au débranchement "sauvage" du baladeur ; du coup j'ai tenté de rebrancher celui-ci à ma machine et là, surprise, les icones présentes sur mon bureau disparaissent toutes !
J'ai aussi essayé d'ouvrir Nautilus en tant que sudo afin d'avoir un peu plus de possibilités, sans succès, dans la mesure où je ne la trouve nulle part ailleurs que sur le bureau de mon utilisateur normal.
Un redémarrage du système n'a rien donné non plus.
Bref, impossible de me débarrasser de cette icone... Mes recherches ici et ailleurs n'ayant - pour une fois - pas porté leur fruits, je me dis que ce sujet pourra peut-être s'avérer utile à d'autres qu'à moi si une solution est proposée !
En espérant que quelqu'un ait déjà été confronté à cette situation !
Objet de la modification : problème résolu, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3006956
Dernière modification par luisito (Le 24/10/2009, à 23:46)
#2 Le 25/08/2009, à 14:54
- mikedafunk
Re : [Résolu] Baladeur MP3 et icone ".volume"
salut
tu as essayé de la supprimer depuis le terminal ?
sudo rm ~/Bureau/ton_fichier
a+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 25/08/2009, à 15:21
- luisito
Je viens de tenter le coup, en vain, il ne trouve pas le fichier (alors que je le vois sur mon bureau) :
~/Bureau$ sudo rm "Samsung Electronics Co., Ltd MTP Device.volume"
rm: ne peut enlever `Samsung Electronics Co., Ltd MTP Device.volume': Aucun fichier ou dossier de ce type
Merci néanmoins pour ta proposition, mikedafunk !
#4 Le 25/08/2009, à 15:28
- MrAzerty
Je n'ai pas de solution à te proposer, si ce n'est de redémarrer ton PC ou ta session Gnome (Edit: autant pour moi, je viens de voir que tu as déjà testé). Par contre, je peu te dire que ce problème survient typiquement lorsque l'on débranche un périphérique de stockage sans le "démonter" avant. C'est ce que tu as fait?
Dernière modification par MrAzerty (Le 25/08/2009, à 15:29)
On est toujours le geek de quelqu'un.
#5 Le 25/08/2009, à 15:39
- mikedafunk
Merci néanmoins pour ta proposition, mikedafunk !
Tu as utiliser la touche tabulation pour compléter le nom du fichier ?
#6 Le 25/08/2009, à 15:57
- luisito
Tu as utiliser la touche tabulation pour compléter le nom du fichier ?
Eh non, tabulation ne fonctionne pas, sans doute parce qu'il ne trouve pas le fichier en question. J'avais copié le nom de fichier direct depuis l'icone du bureau pour éviter les coquilles...
#7 Le 06/09/2009, à 21:00
- luisito
Toujours pas d"idée ? Ca ne s'est pas soigné "tout seul", un beau matin comme je l'espérais. Je ne vais pas devoir réinstaller tout le système pour ça, quand même ?!
Merci quand même à tout ceux qui m'ont faits des suggestions !
#8 Le 07/09/2009, à 07:35
- mikedafunk
Que donne cette commande :
ls ~/Bureau/
Edit : non, il ne faut évidemment pas réinstaller pour ça... ça serait dommage, du temps de perdu...
Dernière modification par mikedafunk (Le 07/09/2009, à 07:36)
#9 Le 24/10/2009, à 23:41
- luisito
Finalement, 3 mois plus tard, j'ai trouvé par hasard la solution !
Mon baladeur était continuellement détecté comme monté par Nautilus. Du coup, quand je le branchais, ça faisait planter le bureau (géré par Nautilus), d'où la disparition des icônes. Or, je viens de voir dans le navigateur de fichier que l'icone du baladeur apparaissait dans les raccourcis de gauche, suivie de la petite flèche d'éjection. Je n'y avais pas fait attention jusqu'à aujourd'hui ! En sollicitant gentiment la dite flèche, l'icone du baladeur "Samsung Electronics Co., Ltd MTP Device.volume" a disparu du bureau, et avec elle les autres désagréments cités dans le premier message de ce thread...
Histoire de ne pas passer pour une bille, je rappelle que le démontage en bonne et due forme de ce périphérique ne fonctionnait pas (ligne de commande ou menu contextuel, même combat !)
Merci à tous pour votre aide ! En espérant que ça puisse servir à d'autres...
Dernière modification par luisito (Le 24/10/2009, à 23:47)
#10 Le 26/10/2009, à 11:05
- mikedafunk
Oui c'est très étonnant ! Belle anecdote
Pages : 1