Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2009, à 22:28

stefbe

utiliser opencpn

Bonjour
Me voici face à un problème d'utilisation de ce soft, en effet je n'arrive pas à afficher de cartes qui pourtant sont dans le directory ...
Ce  soft prend les cartes au format BSB ?
Si oui comment faire pour qu'elles soient affichées ?
Merci à un utilisateur qui pourra m'aider
hmm

#2 Le 26/08/2009, à 15:25

jpiebrig

Re : utiliser opencpn

Bonjour,

J'utilise Opencpn depuis peu et après un démarrage difficile, cela fonctionne bien. Le problème au début était les fichiers d'installation .deb et tar.bz2 qui installaient une version d'Opencpn avec laquelle je n'ai jamais pu installer de cartes. Cela bloquait le logiciel.
En chechant sur les forums je suis arrivé sur celui-ci :

http://www.cruisersforum.com/

qui contient le thread le plus actif concernant Opencpn et sur lequel Dave, l'auteur, intervient souvent.
J'ai donc posé mon problème et un intervenant, Manimaul, a confirmé le problème qu'il y avait avec les fichiers d'installation. Mais en plus il a donné une autre méthode à partir des sources qui fonctionne parfaitement. Intervention n° 703 sur :

http://www.cruisersforum.com/forums/f121/opencpn-13653-47.html

Ensuite j'ai créé un répertoire de cartes dans mon répertoire personnel dont j'ai mis le chemin dans "Active Charts Directories" de l'onglet "Charts" de la "Toolbox".

Pour moi cela fonctionne et je lis les cartes BSB sans problème.

#3 Le 26/08/2009, à 20:40

stefbe

Merci de la réponse !
J'ai utilisé les paquets pour installer opencpn, faut-il tout desinstaller et ensuite ouvrir un terminal pour suivre les commandes proposées par le forum indiqué dans ton message ? Ensuite où exactement places-tu les cartes dans quel répertoire (comment en créer un et où ?)
Merci encore de ton aide car le soft me semble bien ... neutral:|

#4 Le 26/08/2009, à 22:08

jpiebrig

Bonjour,

Oui, il faut tout désinstaller avant d'appliquer la méthode de Manimaul dans un terminal.
En ce qui concerne les cartes, tu les places où tu veux dans un répertoire dans ton dossier personnel.
Pour créer le répertoire, tu ouvres le poste de travail, tu te rends dans ton dossier personnel (le mien : /home/jp), là où se trouvent les répertoires Musique, Documents, Vidéos, Images, etc.
Ensuite, clique droit de la souris dans un espace vide et dans le menu déroulant qui s'ouvre, tu as l'option "Créer un dossier". Je l'ai appelé "Cartes" tout bêtement et j'ai mis mes CM93 et mes BSB.
Puis dans la "Toolbox", comme mentionné plus haut, je donne le chemin de mon répertoire :
/home/jp/Cartes
C'est tout ce que j'ai fait. De toutes manières comme cela ne fait que 2 mois que je suis sous Ubuntu, je ne connais pas grand chose de plus wink !
Le logiciel est bien et son développeur est réactif. Il lui manque apparemment la fonctionnalité d'export et d'import des routes/traces et waypoints, mais c'est prévu. Tu peux malgré tout faire l'import/export de tout cela avec Gpsbabel (il y a d'autres logiciel je crois), mais là je rame encore dessus. Cela fonctionne partiellement, je récupère mes routes, traces et waypoints du GPS, mais je n'arrive qu'à importer les routes seules dans Opencpn. Je n'ai pas eu le temps d'essayer l'inverse.

Il y a un forum Ubuntu qui est peut-être plus approprié pour poser tes questions sur Opencpn entre autres, "Navigation maritime en Linux" :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135467&p=1

#5 Le 27/08/2009, à 21:51

stefbe

Merci
Cependant j'ai désinstallé mais en suivant le script du forum je n'arrive à rien aucune installation possible
Il doit y avoir une astuce qui m'échappe ! Pour le reste, j'avais bien crée un répertoire avec les cartes un peu comme tu avais fait.
Bon je retenterai plus tard si je trouve un tutoriel très précis.
sad:(:(