Pages : 1
#1 Le 19/08/2009, à 17:24
- Ombriel
Lecture seule...
Bonjour tout le monde !
Voilà, j'ai un petit problème...
Comment enlever la "lecture seule" ??
J'essaye de supprimer un dossier sur ma carte micro-sd (je passe par un adaptateur usb "T-FLASH"), mais Ubuntu me dit gentiment que je n'ai pas les droits sur la carte... Alors qu'il marque bien que j'en suis le propriétaire !
Comment faire ?^^
Merci,
Ombriel.
#2 Le 19/08/2009, à 17:55
- Chewbacca
Re : Lecture seule...
Y'a pas un switch sur la carte pour enlever la protexion en écriture?
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#3 Le 19/08/2009, à 18:05
- Ombriel
Euh.. Non, c'est une clé toute simple, un côté pour la sd et l'autre pour le PC^^
#4 Le 19/08/2009, à 18:37
- Chewbacca
essaye sudo chown (ton user) (le chemin de la carte)
sudo chmod 777 (le chemin de ta carte)
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#5 Le 19/08/2009, à 18:52
- Ombriel
yohann@yohann-laptop:~$ sudo chown yohann /media/disk
chown: changement de propriétaire pour `/media/disk': Système de fichiers accessible en lecture seulement
Puis :
yohann@yohann-laptop:~$ sudo chmod 777 /media/disk
chmod: modification des permissions de `/media/disk': Système de fichiers accessible en lecture seulement
Ça marche pas
#6 Le 19/08/2009, à 21:39
- petilu63
Euh.. Non, c'est une clé toute simple, un côté pour la sd et l'autre pour le PC^^
Je pense que Chewbacca voulait plutôt parler de la carte SD en elle-même, et pas la clef-lecteur-de-carte qui n'aura aucun switch. Peut-être y-a-t'il sur un côté de la carte SD un petit bout de plastique qui permet de la mettre en lecture seule/lecture-écriture.
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#7 Le 20/08/2009, à 00:50
- Ombriel
Non, il n'y en a pas.
On ne peux pas passer par root pour me donner les droits ?
#8 Le 20/08/2009, à 01:28
- SheldonC
essaye de débrancher et rebrancher ta carte sd, ça peut marcher
#9 Le 20/08/2009, à 01:29
- AlexandreP
Ça marche pas
C'est normal que ça ne fonctionne pas : le système de fichiers est accessible en lecture seule. Ça implique qu'un changement de propriétaire ou de mode sur les fichiers ne peut donc être réalisé (ces changements impliquant l'écriture des nouvelles propriétés, ça ne peut être fait).
Le paramétrage de l'accès en lecture seule ou en lecture et écriture se fait au montage du système de fichiers. Pour changer ce paramètre, il faudra donc obligatoirement démonter le système de fichiers, puis le remonter.
Pour ce faire, il faut connaître l'identifiant de périphérique de la clé USB / de la carte SD. Cette information peut être trouvée à l'aide de la commande mount, exécutée seule dans un terminal. Ceci va lister l'ensemble des points de montage et des périphériques montés ; comme nous savons que le système de fichiers en question est monté dans le point /media/disk, il sera alors aisé de découvrir l'identifiant de périphérique recherché.
identifiant@machine:~$ mount
/dev/sda5 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sdb1 on /media/disk type vfat (ro,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions)
/dev/sda2 on /media/Système type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
Dans cet exemple, on remarque que l'identifiant de périphérique en question est /dev/sdb1.
Avec cette information, on procède au remontage du système de fichiers en lui précisant l'option de lecture et écriture :
identifiant@machine:~$ sudo mount -o remount,rw /dev/sdb1 /media/disk
N.B. qu'il est possible que cela ne fonctionne pas, car le périphérique en question n'est pas inscrit dans le fichier de configuration /etc/fstab (ce qui est normal dans le cas de montages temporaires, comme les clés USB et cartes SD). Dans ce cas, il suffira de procéder par un démontage du système de fichiers, puis un montage.
identifiant@machine:~$ sudo umount /dev/sdb1
identifiant@machine:~$ sudo mount -o defaults,rw /dev/sdb1 /media/disk
Dernière modification par AlexandreP (Le 29/08/2009, à 02:21)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 25/08/2009, à 11:21
- CaroleM
Bonjour, rien ne fonctionne : j'ai le message suivant : connection refused. peut-être dois-je me mettre en root?
#11 Le 25/08/2009, à 12:04
- Gage
Quand tu utilises sudo, tu es en root. Ça ne changera donc rien.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#12 Le 25/08/2009, à 13:43
- CaroleM
alors???
#13 Le 25/08/2009, à 13:57
- CaroleM
Voilà ce que j'ai quand je fais "mount"!
/dev/sda1 on / type ext2 (rw)
none on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
none on /mnt/home type aufs (rw,si=cb0ade80,xino=/home/user/.aufs.xino,create=mfs,dirs=/home/user=rw)
/dev/sdb1 on /media/CAROLEM type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,utf8,shortname=winnt,uid=500)
#14 Le 25/08/2009, à 14:02
- CaroleM
[user@localhost ~]$ sudo umount /dev/sdb1
audit_log_user_command(): Connection refused
Voilà ce que çà donne exactement.
Help!!!!
#15 Le 28/08/2009, à 13:01
- cristobal78
Un grand merci à AlexandreP :):)
à la fois pour la clarté de son explication et pour l'efficacité de la méthode que je viens à l'instant d'appliquer avec succès.
Je me suis retrouvé, comme ombriel, à ne pas pouvoir effacer d'une carte sd les fichiers photo qu'elle contenait et dont je suis pourtant le propriétaire, ce qui était pour moi incompréhensible.
Aucune commande chmod ou chown ne fonctionnait.:mad:
J'ai eu il y a quelque semaines un problème similaire avec un CD RW dont je ne pouvais effacer les fichiers.
Je m'en suis sorti à la brute avec k3B qui a tout vidé mais je ne sais malheureusement plus (quel nouille !) comment j'ai procédé (avec k3b), trop content d'avoir récupérer un CR RW vierge.:rolleyes:
La machine me disait aussi "fichiers en lecture seule vous ne pouvez pas ....." et blablabla et blablabla.:mad:
Je suppose que c'était la même cause qui produisait le même effet.
Dernière modification par cristobal78 (Le 28/08/2009, à 16:45)
Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE
Pages : 1