Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 19:10

Papyrus

RESOLU: Impossible de démarrer dapper flight7

Je suis un utilisateur satisfait et enchanté d'Ubuntu breezy qui fonctionnait parfaitement.:P

J'ai essayé le live CD de dapper flight7: au moment du démarrage d'ubuntu dapper flight7, arrêt total et blocage sur "mounting root file system".
J'ai néanmoins réussi à faire un update de breezy vers dapperflight7 par le biais d'apt et revoilà, au redémarrage, arrêt total et blocage à "mounting root file system".
Impossible de passer au-delà. roll

J'ai reinstallé breezy et refait un update sur dapper flight7 sans redémarrer l'ordinateur: dapper fonctionne parfaitement... jusqu'au prochain redémarrage où ça bloque irrémédiablement sur "mounting root file system". sad

Comment faire pour démarrer dapper?

Je constate que la difficulté au démarrage semble un peu générale sur le forum, mais je n'ai encore lu aucune solution compréhensible pour un utilisateur moyen.
Merci pour vos lumières

Dernière modification par Papyrus (Le 01/05/2007, à 18:16)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

#2 Le 08/05/2006, à 19:28

Louis XVI with a gun

Re : RESOLU: Impossible de démarrer dapper flight7

Salut !!! Ca va ? c est quoi comme ordi ???? Donnes ta config pour voir ca ....
C' est vrai ...... apparemment le nouveau noyau donne l impression de revenir au Moyen age...... (simple avis perso)

#3 Le 08/05/2006, à 21:11

Papyrus

Une carte mère asus A8N32-SLI, 2GB RAM, 1 hda ATA 40GB 2 SATA 200GB
Dapper fonctionnait parfaitement avec une carte asus A8N-E et depuis que j'ai changé de carte mère, dapper ne démarre plus (ni le live-CD) alors que breezy fonctionne parfaitement!
Merci pour toute aide précieuse.

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)

#4 Le 08/05/2006, à 21:25

Euskaral

Exactement le même probleme a l'instant avec
Une carte mère asrock K7S8X, 2GB RAM, hda ATA 80GB, hdb 6.4GB
Breezy fonctionne parfaitement depuis que je lui ai mis le noyeau K7, j'avais pas mal de problèmes de freeze avant.

merci aussi par avance

#5 Le 09/05/2006, à 06:01

Louis XVI with a gun

c' est vrai qu il existe cependant des cartes mères non supportées hélas sad:(:(

#6 Le 09/05/2006, à 07:15

Papyrus

Ah oui, bien sûr, mais pourquoi breezy fonctionne parfaitement et pas dapper?
Pourquoi ubuntu s'amuseraient-ils à réduire les possibilités avec les nouvelles versions?
Pas logique!:/

#7 Le 09/05/2006, à 10:27

P.HARD.FR

Louis XVI with a gun a écrit :

c' est vrai qu il existe cependant des cartes mères non supportées hélas sad:(:(

La config est relativement standard quand même... J'ai la même config que Papyrus (A8N-E, 2gb, 2 HD ata, 1 HD Sata) Le pb ne peut pas venir du hd sata ? (pilote nv_sata ?) Je peux pas aider plus, n'ayant pas la flight 7... (Je suis installé depuis la flight 2, avec les différentes mises à jour...)

Linux ID: 369240
PC ID: 264362

#8 Le 09/05/2006, à 12:22

Papyrus

sad non, le  problème ne vient pas des disques SATA.
Pour procéder par élimination, j'ai déconnecté les SATAs pour ne garder qu'un seul disque IDE: le problème persiste avec dapper flight 7!
Comme dit, à l'installation via apt, dapper fonctionne parfaitement avec l'ensemble du hardware, et ce n'est qu'au redémarrage que ça bloque au niveau de "mount root file system"!
Je pense qu'à ce moment, il charge le nouveau noyau...?
Même phénomène lorsque je veux démarrer avec la live-CD: ça bloque au niveau de "mount root file system"!
Breezy par contre fonctionne parfaitement.

#9 Le 09/05/2006, à 12:43

pat

je viens d'installer la fligh 7 .Pas de pb sinon qu'il ne trouvait pas les dépots.
Apres reboot c'est nickel.
J'ai même pu installer azureus par synaptic et c'est ok , ce qui ne marchait pas avec les mises à jour de la 6.06. petit souci : j'ai un encadré qui me dit que skype n'a pas été fermé correctement et que je n'arrive pas à faire disparaitre
Mon home est resté en l'état.
J'ai des petits pb avec internet : au reboot ma connexion ethon ne semble + reconnu mais cela devrait se résoudre.
Pour le nouveau noyau pas de pb.
Maintenant j'ai utilisé une unstall et non une live.
Mon lecteur de disquette se monte bien.Plus besoin de rajouter floppy dans etc/ modules/
Voila : Globalement satisfait.

pat

#10 Le 09/05/2006, à 13:15

P.HARD.FR

Papyrus a écrit :

sad non, le  problème ne vient pas des disques SATA.
Pour procéder par élimination, j'ai déconnecté les SATAs pour ne garder qu'un seul disque IDE: le problème persiste avec dapper flight 7!
Comme dit, à l'installation via apt, dapper fonctionne parfaitement avec l'ensemble du hardware, et ce n'est qu'au redémarrage que ça bloque au niveau de "mount root file system"!
Je pense qu'à ce moment, il charge le nouveau noyau...?
Même phénomène lorsque je veux démarrer avec la live-CD: ça bloque au niveau de "mount root file system"!
Breezy par contre fonctionne parfaitement.

Aïe, pas de chance, Papyrus... Je ne sais pas quel est le noyau de la flight 7, mais ici, en 2.6.22-k7 (ou -386), cela fonctionne bien... Attendre la prochaine mise à jour ? ou la prochaine beta ?
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus....

Linux ID: 369240
PC ID: 264362

#11 Le 09/05/2006, à 13:25

Papyrus

Merci à tous.
Mais il doit bien y avoir un truc... un bug quelquepart.
A qui faut-il signaler le problème, pour vérification.
Il serait dommage que la prochaine beta ou probablement version finale présente encore le problème!
Merci.

#12 Le 09/05/2006, à 13:25

Tom

Pas de problème avec asrock K7S8X-E et ATI Radeon 9600 SE. Pas de SATA... Noyau 2.6.15-22-k7.
Bonne recherche
Par contre je suis en dapper flight 7 par une mise à jour de la beta. ça peut jouer

Dernière modification par Tom (Le 09/05/2006, à 13:27)

#13 Le 09/05/2006, à 17:55

Louis XVI with a gun

@papyrus : va a https://launchpad.net/ c est la que tous les bugs sont rapportés pour etre corrigés

#14 Le 09/05/2006, à 18:05

tukuyomi

Est-ce que le voyant du disque dur est allumé pendant le "bloquage"?
Il se peut que pendant le "Mount root file system", il vérifie la partition (la vérification qui s'impose si la partition a été montée plus de 20 fois). Alors, si le disque dur est gros, cela peut prendre du temps... (essayez CTRL+ALT+F1 pendant le splashscreen pour vérifier ça)

Dernière modification par tukuyomi (Le 09/05/2006, à 18:08)

#15 Le 09/05/2006, à 18:27

Papyrus

Merci pour cette idée, mais ça n'a rien à voir avec la vérification du hd après 20 démarrages.
Comme dit, lorsque je veux booter avec un live CD dapper flight7 par example sur un système Windows (donc rien à voir avec un contre après 20 démarrages!) ben le système bloque totalement, gelé... seul moyen de s'en sortir, faire un reset!
Alors que breezy fonctionne à merveille! Quelle différence entre breezy et dapper?
Ce n'est pas logique que l'ancien fonctionne et le nouveau, plus moderne, plus récent, plus performant, plus... plus... ne boote même pas.
Idem lors d'un update de breezy vers dapper via apt: ça fonctionne parfaitement avec dapper jusqu'au prochain redémarrage: là, c'est de nouveau terminé.
Moi j'appelle ça un show stopper!
Comment signaler ça aux développeurs d'ubuntu?

#16 Le 09/05/2006, à 19:13

Sebcbi1

j'ai trouver ca sur le forum anglais

I was able to get past this by adding IDE=NODMA to the boot options on the machine that was hanging there. That laptop, however, is ancient compared to your system. I've also seen post about people having success using the ACPI=off or PCI=NOACPI boot options.

#17 Le 09/05/2006, à 19:16

Euskaral

Pas de problème avec asrock K7S8X-E et ATI Radeon 9600 SE. Pas de SATA... Noyau 2.6.15-22-k7.
Bonne recherche
Par contre je suis en dapper flight 7 par une mise à jour de la beta. ça peut jouer

ah oui moi je veut faire une install de dapper sur un second disque dur.
Mais c'est bon a savoir smile

#18 Le 09/05/2006, à 19:18

MisterC

Il y a une bonne raison potentielle à ce que Breezy fonctionne et pas Dapper: les noyaux ne sont pas les mêmes. Voir par exemple http://linux.slashdot.org/article.pl?si … 09/0431246 pour une explication possible sad

Une tentative de solution ? Essayer d'utiliser un noyau plus vieux. Sur mon système Dapper, j'ai les 2.6.15-21-k7 et 2.6.16-22-k7 installés conjointement. Mais comme mon ordinateur est vieux (6 ans), les deux fonctionnent parfaitement. Malheureusement il n'y a pas d'autres noyaux dans les archives actuelles.  On peut aussi jouer sur les noyaux customisés (i686, k7, server, etc), juste pour voir. Bien sûr, il est nécessaire de booter au moins une fois pour cela, donc passer d'abord par une Breezy.

Et en dernier recours, il y a toujours la possibilité de compiler soi-même son noyau (et donc d'en choisir un qui fonctionne), mais peut-être est-ce un brin bourrin...

#19 Le 09/05/2006, à 19:27

Euskaral

y a t-il un lien vers une dapper bet (flight 7 si possible) deja prete a l'emploie, mais avec un noyeau k7?

#20 Le 09/05/2006, à 19:33

Omnisilver

Papyrus a écrit :

Je suis un utilisateur satisfait et enchanté d'Ubuntu breezy qui fonctionnait parfaitement.:P

J'ai essayé le live CD de dapper flight7: au moment du démarrage d'ubuntu dapper flight7, arrêt total et blocage sur "mounting root file system".
J'ai néanmoins réussi à faire un update de breezy vers dapperflight7 par le biais d'apt et revoilà, au redémarrage, arrêt total et blocage à "mounting root file system".

J'ai reinstallé breezy et refait un update sur dapper flight7 sans redémarrer l'ordinateur: dapper fonctionne parfaitement... jusqu'au prochain redémarrage où ça bloque irrémédiablement sur "mounting root file system". sad

Je constate que la difficulté au démarrage semble un peu générale sur le forum, mais je n'ai encore lu aucune solution compréhensible pour un utilisateur moyen.
Merci pour vos lumières

J'ai eu ce souci plusieurs fois.

La solution : Ctrl+C à l'étape "Loading manual drivers" (rapidement).

Pourquoi ? Parce qu'en réalité c'est elle qui plante (c'est celle qui précède Mounting ...)

Ce problème se résoud tout seul après une MAJ du noyau, enfin chez moi.

Dis moi si ça t'aide wink

#21 Le 09/05/2006, à 19:57

fsail

Omnisilver a écrit :
Papyrus a écrit :

Merci pour vos lumières

J'ai eu ce souci plusieurs fois.

La solution : Ctrl+C à l'étape "Loading manual drivers" (rapidement).

Pourquoi ? Parce qu'en réalité c'est elle qui plante (c'est celle qui précède Mounting ...)

Ce problème se résoud tout seul après une MAJ du noyau, enfin chez moi.

Dis moi si ça t'aide wink

Salut j'ai moi aussi le même problème de blocage au moment du "mounting root file system". J'ai essayé ta méthode Omnisilver, mais le control+C ne fonctionne pas (aucun effet).

Comment faire une mise à jour afin de peut être résoudre ce problème ?

#22 Le 09/05/2006, à 20:29

Omnisilver

fsail a écrit :

Salut j'ai moi aussi le même problème de blocage au moment du "mounting root file system". J'ai essayé ta méthode Omnisilver, mais le control+C ne fonctionne pas (aucun effet).

Comment faire une mise à jour afin de peut être résoudre ce problème ?

Attention, la fenêtre de temps pour réussir ce Ctrl+C est très petite, il faut le faire pile poil quand le nom apparait à l'écran. Avec l'habitude j'y arrive du premier coup, mais au début il m'a fallu plusieurs tentatives lol

Si tu veux être sûr, laisses Ctrl enfoncé et bourrine C dès que tu vois "Loading manual drivers" apparapitre, et ce une seconde environ ... mais si tu le fais une fois qu'il a zappé cette étape et que tu fais zapper "Mounting root system" tu aura un autre souci (tu n'aura accès qu'en écriture seule à ton PC cool

Voilà, si ça non plus ça ne fonctionne pas, je vous conseille de tester le mode verbose du démarrage pour qu'il vous dise lui-même ce qui le bloque (mais je ne sais pas comment faire, c'est sur le canal IRC qu'on m'avait dit comment faire).

Dernière modification par Omnisilver (Le 09/05/2006, à 20:30)

#23 Le 09/05/2006, à 20:52

Euskaral

je ne vois pas de "Loading manual drivers" avant le mount root file system sad

Dernière modification par Euskaral (Le 09/05/2006, à 21:22)

#24 Le 09/05/2006, à 20:57

fsail

Moi non plus, et même en bourrinant comme un malade sur la touche C, rien ne se débloque.

#25 Le 09/05/2006, à 21:01

Omnisilver

Flûte, ce n'est donc pas cette étape qui bloque chez vous hmm

Il ne reste plus qu'à booter en ayant activé "verbose" pour le démarrage, toutes les sous-étapes seront affichées et vous verrez laquelle bloque exactement.

Une fois identifiée, il faudra la régler, mais là je ne peux pas vous aider (si vous avez le temps, allez sur le canal IRC d'ubuntu-fr il y a des geeks dispos et compétents là bas wink

PS : et vous avez essayé le mode sans défaut ? Si ça marche, vous pourrez faire une MAJ en ligne de commande ...