Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/08/2009, à 17:24

Toineo

Re : [Topic des lyonnais] A venir : Install Party le 21 novembre

Oui, il va falloir qu'on sache ce qu'on va faire, quand (et peut être où, aussi) avant de faire de la com' lourde (autre que recruter des installeurs)

Sinon, j'ai créée un chan #ubuntu-lyon sur freenode, quand on aura une petite équipe, on pourra faire quelques réunions irc (je prefère des réunions à des dates et heure données, plutôt qu'une discussion continue où peu de gens seront réelement là - bien sûr, qui veut join peut hein ^^). Il faudra definir les dates, et faire des comptes rendus sur le topic (qui reste le principal lieu de discussion).

Niveau des ressources humaines et materielles, je regarderais du coté de ma future école dès que je serai un peu installé (y'a peut être moyen de recruter des gens (apparement, il y a des gens qui donnent dans le logiciel libre, là bas), eventuellement d'obtenir du soutien materiel...)

Une question qu'il faudra absolument traiter, c'est savoir si on installe seulement ubuntu ou tout type de distro (pas trop exotique) ? Parce que, soit ce sera une install party à proprement parler, ce qui serait plus un évenement local (plutôt affilié au lug) et qui necessiterait bien plus de logistique au niveau cd d'install; soit ce sera vraiment une ubuntu party, dans ce cas on serait plus proche d'ubuntu-fr (il me semble) et ce qui allegerait beaucoup la logistique cd (il nous faudrait "simplement" pas mal de cd ubuntu, quelques k/x-ubuntu et plusieurs alternate, qui devrait couvrir une très large majorité de nos besoins). Personnellement, je suis plutôt partisan de la 2e solution, une ubuntu party.

Au niveau 32/64, je sais qu'à paris on appliquait le precept suivant : on installe toujours en 32, sauf si les gens demandent explicitement du 64 bits. Je propose de faire de même, ça permet de mettre la plupart des gens en 32, vu que ça fonctionne bien, et ça leur fait un choix en moins (la plupart des gens prefèrent quand c'est tout simple...), sauf ceux qui veulent vraiment du 64 (pour des raisons précises en général)

Dernière modification par Toineo (Le 30/08/2009, à 18:15)

Fail

#27 Le 30/08/2009, à 20:14

clement.analogue

Je ne connais pas IRC, mais ça a l'air d'être une bonne idée (j'ai essayé de me connecter pour la première tout à l'heure)

A mon avis, la date sera probablement définie en fonction de la disponibilité du lieu.

Trouver le lieu me semble être la priorité.

Personnellement, je ne me sens pas trop d'aller voir du côté d'autres distributions pour le moment, j'en ai déjà testé quelques une (une petite dizaine) avec virtualbox, mais ça me semble un peu trop éparpillé (et ça requière une tout autre logistique qu'une ubuntu party)
Le but étant "de faire simple" rester sur Ubuntu me semble la meilleur solution. Et ça permettra par la même occasion de rapprocher irl la communauté lyonnaise des utilisateurs d'Ubuntu

32/64 au niveau installation, il ne reste que deux différences majeures: le paquet w32codec qui devient w64codecs et java (qui ne fonctionne pas sur certains sites)+quelques paquets deb n'existant que pour 32bits (trucs exotiques qu'on trouve sur des sites) donc ça ne me paraît pas irréaliste de proposer directement du 64bits sur les processeurs compatibles. D'un autre côté, tu as raison, faut pas non plus trop embrouillé les gens. D'où aussi mon idée de rester sur Ubuntu pour cette install party

Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

#28 Le 30/08/2009, à 21:25

luigifab

À noter que java propose maintenant un plugin 64 bits natif wink
Le plugin Flash 64 bits est lui aussi disponible, mais je ne saurait dire s'il est dans synaptic.

Free Ukraine!

#29 Le 30/08/2009, à 21:35

Toineo

Le flash 64 est dispo même dans les dépots, mais (étant sur une 64) j'ai installé à la main le plugin d'adobe labs, en effet, la dernière fois que j'ai testé le plugins provenant des dépots sur du 64, il y a constamment des crashs flash (et je suis loin d'être le seul d'avoir le problème, donc bon...)
Le fait de n'avoir (sinon presque) que du 32 permet aussi de simplifier encore la logistique...

@clement : je suis bien d'accord, pour le fait de ne proposer qu'ubuntu... Attendons l'avis des autres, mais ça me semble le plus sage...

Pour le lieu, effectivement, mais il faut aussi avoir une idée de la taille de l'orga qu'on aura, savoir si on part sur quelque chose de grand ou pas. Étant donné que lyon est une ville assez étudiante, je pense qu'on peut réaliser un score honorable, en fait, en se donnant les moyens.

Par ailleurs, il serait sympa de pouvoir proposer ateliers et conférences (on pourrait peut être trouver des universitaires intéressés/engagés dans le libre, non ?)

Dernière modification par Toineo (Le 30/08/2009, à 21:43)

Fail

#30 Le 30/08/2009, à 21:41

Dr Le Rouge

Perso, ça me va de ne proposer qu'ubuntu (je ne connais que ça) !

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#31 Le 30/08/2009, à 22:45

clement.analogue

Toineo, tu as des idées d'ateliers à proposer ?
Pour des conférences, pourquoi pas, je ne connais personne pour donner ce genre de conférence.

Bon, je crois qu'on va rester sur Ubuntu, sauf si quelqu'un apporte une bonne raison de faire quelque chose de plus général.

PS: je suis entrain de faire le tour de mon carnet d'adresse pour ramener du monde.

Site personnel

#32 Le 30/08/2009, à 23:24

xelator

Le Rouge a écrit :

[HS]
@ xelator :

Tu connais un pseudonommé gratoune ?
[/HS]

non tongue à l'insa ?

#33 Le 30/08/2009, à 23:31

xelator

Pour les locaux je pense qu'en effet que sur la doua il y a de quoi faire !
Via l'asso de l'insa je pense qu'il peuvent débloquer des locaux wink à voir avec eux d'ailleurs clement.analogue tiens moi/nous au courant de leur réponse s'il te plait. (mais bon là c'est les vacances)

Pour les distrib je ne sais pas trop, l'installation de debian ou arch ne pose pas trop de problème mais le public visé sera plutôt sur ubuntu,mandriva ou fedora.
par contre les redhat-like c'est pas mon fort wink

#34 Le 31/08/2009, à 00:01

clement.analogue

@xelator, of course, je vous tiens au courant des réponses que je reçois.

D'ailleurs, pour éviter les doublons, avant de contacter une asso, institut, organisation, etc. pensez à prévenir qu'ils ne reçoivent pas 3 fois le même message ou qu'ils reçoivent un message après que l'un de nous les ait vu.

@xelator C'est sûr qu'on ne va pas s'embarquer dans des gentoo ou lsf. Debian, suse, fedora ne posent pas de problème. Mais compte tenu du public visé, on ferrai mieux de se "restreindre" à Ubuntu. Ca n'empêche pas d'informer les gens sur ce qui existe.

J'enverrai une lettre à Collet dans quelques jours pour voir s'il y a des possibilités. Mais j'irai voir aussi plus bas dans la "hiérarchie" (ufr) pour voir s'il y a des choses envisageables. ça ne sert à rien de griller les étapes, c'est le meilleurs moyen de se faire refouler alors que si on arrive en disant "c'est M. ***" qui m'envoie, c'est mieux.

Est-ce qu'il y a l'un d'entre vous, qui a déjà participé à une install party, est actuellement sur lyon ?
car "ça me rassurerait" d'avoir quelqu'un avec moi qui connaisse un peu le terrain, sache les bonnes questions à poser,etc. lorsque j'irai voir en personne ceux qui peuvent potentiellement fournir un endroit.

Edit: et en effet, il va falloir attendre encore deux semaines avant le "porte à porte" car la semaine qui vient, il va y avoir beaucoup de choses fermées, la second, c'est la rentrée, ils n'auront pas le temps.

Dernière modification par clement.analogue (Le 31/08/2009, à 00:04)

Site personnel

#35 Le 31/08/2009, à 09:09

mydjey

L' Aldil pourat te fournir pas mal de réponse, ils on l'habitude des install party.
Je pense qu'il y aura des gens de l'Aldil pour donner un coup de main.
Je sais qu'il y a un membre de l'Aldil qui est modo sur le chan IRC d'Ubuntu-fr.org.

Petite précision le 16 et 17 octobre l' ADIL organise Les JDLL (les journées du logiciel libre), sur le campus de la doua justement.
Pertinence ou non d'organiser l'install party de Lyon ce même week-end ?

Dernière modification par mydjey (Le 31/08/2009, à 09:12)

#36 Le 31/08/2009, à 09:34

Nasman

J'ai participé à l'install party de 2008 sur Lyon (en tant que visiteur et débutant), depuis j'ai progressé (installation de Hardy, d'intrepid, migration intrepid/jaunty, création de clé usb bootable). Je veux bien aider pour cette future install party mais comme je ne suis pas sur Lyon (j'habite à 40 km), je risque d'être peu disponible pour la préparation de cet évènement.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#37 Le 31/08/2009, à 10:34

Dr Le Rouge

[HS]

xelator a écrit :

non, à l'insa ?

oui tongue
[/HS]

Si tu trouves personne de physiquement présent à Lyon, je te conseille d'aller discuter avec les membres du forum qui en ont déjà faite et de les noyer sous les questions : il y a besoin d'autorisations spéciales ? combien d'ordi il faut prévoir ? combien de personnes on risque d'avoir ? comment on s'organise ? par équipe ? etc.
De toute façon, comme tu l'as dit, pas la peine de se précipiter (pour l'instant wink ) vu que tout le monde n'est pas sur Lyon, que tout est fermé et que la rentrée approche.

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#38 Le 31/08/2009, à 11:12

clement.analogue

mydjey a écrit :

L' Aldil pourat te fournir pas mal de réponse, ils on l'habitude des install party.
Je pense qu'il y aura des gens de l'Aldil pour donner un coup de main.

J'espère, j'attends leur réponse.

mydjey a écrit :

Je sais qu'il y a un membre de l'Aldil qui est modo sur le chan IRC d'Ubuntu-fr.org.

Tu peux le contacter ?

mydjey a écrit :

Petite précision le 16 et 17 octobre l' ADIL organise Les JDLL (les journées du logiciel libre), sur le campus de la doua justement.
Pertinence ou non d'organiser l'install party de Lyon ce même week-end ?

J'ai vu, c'est une très bonne question. Qu'en penser vous ? (les pour et contre)

@Nasman: ok, mais si tu peux être la le jour de l'évènement, c'est déjà bien, je pense qu'on aura pas d'aide en trop.

Le Rouge a écrit :

Si tu trouves personne de physiquement présent à Lyon, je te conseille d'aller discuter avec les membres du forum qui en ont déjà faite et de les noyer sous les questions : il y a besoin d'autorisations spéciales ? combien d'ordi il faut prévoir ? combien de personnes on risque d'avoir ? comment on s'organise ? par équipe ? etc.

Bonne idée. Vous avez des noms de personnes présentes sur ce forum ayant déjà organiser une sur Lyon ? pour que je les contacte.

Site personnel

#39 Le 31/08/2009, à 11:50

luigifab

Ubuntu 9.10 sort le 29 octobre (https://wiki.ubuntu.com/KarmicReleaseSchedule)...

Free Ukraine!

#40 Le 31/08/2009, à 11:54

clement.analogue

Oui, mais ce n'est probablement pas une bonne idée de partir sur une nouvelle version car il y a toujours des petits problèmes nouveaux qui peuvent survenir et nous ne seront pas préparés. Ca dépendra de la date à laquelle on fait ça. Si c'est mi-novembre, pas de soucis, si c'est le 1er, ce n'est pas une bonne idée. Si c'est avant, pas problème.:)

Site personnel

#41 Le 31/08/2009, à 11:59

mydjey

Tu peux le contacter ?

A vrai dire je ne me rappelle ni de son nom ni de son pseudo. Il a fait une présentation et une installation d'Ubuntu "en live" sur rétroprojecteur lors des Jeudis du libre, au mois de mai ou juin.

Bonne idée. Vous avez des noms de personnes présentes sur ce forum ayant déjà organiser une sur Lyon ? pour que je les contacte.

J'ai vu que tu avais posté un message sur ce topic, je l'ai survolé, à priori les gens du forum qui on participé à l'install du mois d'avril on tous posté sur le topic. On peux peut-être les contacter par MP.

#42 Le 31/08/2009, à 12:02

clement.analogue

Oui, j'en ai contacté un, mais j'ai oublié lequel. J'essaie d'en contacter d'autres.

Site personnel

#43 Le 31/08/2009, à 12:18

Nasman

En ce qui concerne les versions d'ubuntu à installer, je suppose que les installations concerneront jaunty (si karmic vient juste de sortir ou n'est pas encore sorti) mais aussi hardy (pour une version plus "stable" - du moins plus éprouvée ou supportée plus longtemps).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#44 Le 31/08/2009, à 19:07

clement.analogue

On proposera l'installation de Jaunty (voir Karmic) et de Hardy, si la personne veut un système avec un support à long terme ou un système avec les versions récentes, et des variantes: Gnome - KDE - XFCE

Site personnel

#45 Le 31/08/2009, à 20:09

Toineo

Hop. Alors, rapidement :

@clement : pour les ateliers, on peut proposer par exemple des initiations (au système, à certains softs (notamment OO.o), etc...), des stands d'assoc' (on avait mozilla à paris, entre autres), etc...
Pour les confs, je vais essayer de voir si je peux prendre contact avec des conférenciers qui veulent bien se déplacer, mais autant ratisser large, si vous avez des possibilités de votre coté wink

Pour la version, autant faire ça après l'up parisienne, mais donc bien avec karmic (ça donne minimum un mois+ après la sortie de karmic, c'est déjà pas mal) ; ça nous donne aussi le temps de voir si la nouvelle version tourne bien ou pose massivement des problèmes (hardy-like tongue), et le cas échéant d'installer des jaunty (c'est à mon avis le mieux, vu comme elle semble poser peu de problèmes).
Quand à l'environnement, on aura quelques cds de {k/x}ubuntu, mais il faut que les gens en fassent la demande, on va pas non plus trop se disperser volontairement...

Enfin, pour les jdll, je propose simplement de tenir un stand ubuntu-fr (il ne faut surtout pas faire la party en même temps, on aurait personne... et la party, autant ne pas la faire si tôt (limite plutôt début d'année (civile) prochaine), parce que mine de rien, ça requiert pas mal de préparation). Ça nous permetterai par ailleurs de parler de notre party, si on a (à ce moment là) fixé une date. Ça serait à mon avis très bénéfique. Par contre, il nous faut grand minimum 2, sinon plutôt 3 personnes sur le stand, en permanence, pour le tenir. À voir donc selon les volontaires dispos, perso je pense pouvoir aider au moins le 17.

Dernière modification par Toineo (Le 31/08/2009, à 22:19)

Fail

#46 Le 31/08/2009, à 22:36

magicvince

Bonjour,

je pense en effet que les jdll seront un bon moment pour rencontrer les membres de la communauté du libre à Lyon.

L'Aldil organise une dizaine d'install parties à Lyon chaque année. Nous (je fais partie de l'Aldil)  avons la possibilité de trouver des salles sur différents sites. Du coup l'organisation (du cablage à la connexion en passant par la caisse à outils) commence à être rodée, mais il ne serait certainement pas inutile d'avoir de nouvelles ressources et bonnes volontés. D'autres part les install parties ont leurs lots de surprises et il me semble pertinent de partager l'expérience de chacun pour éviter de se retrouver avec des ordis d'inconnus qui resteraient en carafe.
Donc le message est passé auprès de l'Aldil (ma réponse fait suite à une circulation de l'info en interne) et le mieux serait peut-être de nous rencontrer préalablement ou lors des jdll si vous êtes sur le stand d'ubuntu-fr

http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

#47 Le 01/09/2009, à 00:55

clement.analogue

Toineo a écrit :

@clement : pour les ateliers, on peut proposer par exemple des initiations (au système, à certains softs (notamment OO.o), etc...), des stands d'assoc' (on avait mozilla à paris, entre autres), etc...

Très bonne idée.

Toineo a écrit :

Enfin, pour les jdll, je propose simplement de tenir un stand ubuntu-fr (il ne faut surtout pas faire la party en même temps, on aurait personne... et la party, autant ne pas la faire si tôt (limite plutôt début d'année (civile) prochaine), parce que mine de rien, ça requiert pas mal de préparation). Ça nous permetterai par ailleurs de parler de notre party, si on a (à ce moment là) fixé une date. Ça serait à mon avis très bénéfique. Par contre, il nous faut grand minimum 2, sinon plutôt 3 personnes sur le stand, en permanence, pour le tenir. À voir donc selon les volontaires dispos, perso je pense pouvoir aider au moins le 17.

Je vais essayer de réserver mon weekend pour participer au stand, à confirmer selon mes disponibilités. En effet, ça sera une occasion de se rencontrer pour parler de vive voix (même si nous ferrons bien de nous rencontrer préalablement par exemple fin septembre pour mettre au clair quelques idées)

@magicvince une rencontre avec l'aldil me semble bien, vers fin septembre, lorsqu'il y aura plus de monde présent sur Lyon. Ca permettra d'avoir des info de la part de personnes habituées.

Site personnel

#48 Le 01/09/2009, à 08:08

Toineo

@clement : très bien, ca marche.

Je suis aussi pour une réunion fin septembre, avec si possible quelques membres de l'aldil...

@magicvince : en tout cas, merci de vos propositions, et nous pourrons en discuter plus en détail irl...

Fail

#49 Le 02/09/2009, à 23:00

magicvince

Je vois avec l'Aldil qui serait dispo pour une réunion.

Vous auriez une date en tête, ou vous souhaitez qu'on vous en propose une?

http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

#50 Le 03/09/2009, à 07:16

ykerb

l'install party, c'est une raison de vivre de l'ALDIL. oN tachera d'être là.