Pages : 1
#1 Le 08/08/2009, à 17:42
- Anuira
[resolu] Question sur NFS
Bonjour, je possède un PC fixe sous Ubuntu Jaunty, un deuxième PC fixe sous Windows XP et un portable sous Xbuntu.
Je voudrais supprimer mon dernier Windows pour un système unix.
avec ce changement, je me suis dit c'est le moment aussi de ne plus utiliser Samba et de passer à NFS.
Problème, les documentations que j'ai lu ne mentionne nulle part la possibilité pour le serveur de toucher au répertoire des pc hôtes. de plus sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/disque_reseau on mentionne dès le début
Ce tutoriel explique comment partager une partition de sauvegarde en réseau. Dans cet exemple, on considèrera la partition /media/sdb9 à mettre en réseau dans le dossier « partage » des autres ordinateurs.
, ma question est donc : NFS est-il adapté à mes besoins pour un partage simple de répertoires spécifiques ? suis-je obligé de monter une partition ?
merci
Dernière modification par Anuira (Le 31/08/2009, à 20:45)
Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]
#2 Le 09/08/2009, à 09:10
- Anuira
Re : [resolu] Question sur NFS
Personne en ce Dimanche pour me renseigner ?
Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]
#3 Le 09/08/2009, à 11:32
- serged
Tu règles tes partages dans le fichier /etc/exports
Par exemple (chez moi) je partage une partition ntfs montée (en lecture/écriture) dans "/media/diskd" et je mets :
/media/diskd 192.168.1.0/255.255.255.0(sync,rw)
(n'ont accès que les machines de la plage 192.168.1.*)
(bien mettre "sync" sinon ça merde grave)
Pour le monter en permanence sur un autre PC, je mets dans "/etc/fstab" :
pastix.local:/media/diskd /media/nfs nfs user,noauto 0 0
(pastix est le nom de ma machine)
Par contre c'est assez "pauvre" :
- Pas moyen de partager ou monter depuis Nautilus (il essaye toujours de faire du Samba, le bougre)
- Pas moyen de masquer le chemin physique du répertoire partagé. (j'aimerais que les autres voient juste "partage" comme nom d'accès).
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#4 Le 09/08/2009, à 19:36
- Anuira
ok... un grand merci à toi, je vais essayer ça de suite...je te tiens au courant
#5 Le 09/08/2009, à 20:52
- Anuira
Bon, après plusieurs heures d'essais, je n'arrive pas à partager un simple dossier de mon /home sur un poste de mon réseau Local...
je suis un peu déçu de la méthode de configuration pour un simple partage entre machine unix...
je vais patienter, et essayer de bosser ça calmement sur Virtualbox
Dernière modification par Anuira (Le 09/08/2009, à 20:54)
#6 Le 09/08/2009, à 21:42
- 21ch181
Bonsoir,
La solution indiquée par serged est bien la bonne et c'est ainsi qu'est configuré mon serveur de fichiers (4 DD en partage pour 6 autres PC sous ubuntu 8.04).
Il faut par contre bien veiller à avoir installer les paquets nfs-common et nefs-kernel-server sur le serveur, et nfs-common sur les machines clientes : est ce bien votre cas ?
Dans mon cas, comme il y a des portables, je n'ai pas mis les montages automatiques dans le fstab mais sous lanceurs sur le bureau, de cette manière (1 lanceur par point de montage même s'il est possible de les mettre tous dans le même .... mais dans mon cas il y avait parfois des ratés de montage !) :
gksudo mount -t nfs ip_serveur:/repertoire_serveur_partagé /Point_montage_local
(repertoire_serveur_partagé étant le répertoire déclaré dans le fichier /etc/exports du serveur)
Avec un lanceur pour les démonter :
gksudo umount /point_montage_local-1 && gksudo umount /point_montage_local-2
Cordialement
Dernière modification par 21ch181 (Le 09/08/2009, à 21:43)
#7 Le 10/08/2009, à 09:39
- serged
gksudo mount -t nfs ip_serveur:/repertoire_serveur_partagé /Point_montage_local
À noter : si ton serveur n'a pas d'IP fixe, ou si tu risques de changer son IP pour des raisons diverses, tu peux utiliser son nom symbolique suivi de ".local"
C'est valable pour toutes les actions réseau (ping, montage réseau, accès http etc.)
Par exemple :
gksudo mount -t nfs serveur.local:/repertoire_serveur_partagé /Point_montage_local
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#8 Le 10/08/2009, à 15:46
- 21ch181
@serged,
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ... je progresse tous les jours !
Cordialement
#9 Le 31/08/2009, à 20:45
- Anuira
Après une pause sur nfs, j'ai repris depuis hier et j'ai réussit à comprendre...
j'ai donc un partage nfs sur mon réseau local
un grand merci à l'aide apporté à travers ce poste...
#10 Le 01/09/2009, à 08:55
- 21ch181
Bonjour,
Félicitations et, surtout, bonne continuation avec le Pingouin !!
Cordialement