Pages : 1
#1 Le 01/09/2009, à 08:48
- Dunatotatos
[Résolu] Rescheduling interrupts ou X à 20% de CPU
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit problème avec Xorg / le kernel / autre chose.
Dans top et htop, X consomme aux alentours de 20% de CPU. powertop m'indique plus de 1000 réveils (soit plus de 70%) par Rescheduling interrupts.
D'autres choses peuvent avoir un lien, ou pas : à l'arrêt de l'ordi ou à la fermeture de la session, une "application inconnue" bloque le fermeture de la session. Je n'ai qu'à annuler, et tout rentre dans l'ordre. Xorg redescend à une consommation raisonnable de CPU.
Parfois, à l'arrêt de l'ordi, Ubuntu se ferme, puis une écran noir avec un curseur blanc clignotant persiste. Impossible de taper quelque-chose là-dedans, la seule manière de s'en débarrasser est le hard-poweroff
Je rencontre ce problème que Compiz soit activé ou non, sous Gnome (j'ai pas essayé sous KDE)
J'avais trouvé une solution qui consistait à remplacer un 0 d'un fichier "powersys" ou un truc dans le genre par un 1. Cette solution n'a rien donné.
Merci d'avance pour votre aide
Duna
Dernière modification par Dunatotatos (Le 06/12/2009, à 11:54)
#2 Le 12/09/2009, à 05:23
- Vysserk3
Re : [Résolu] Rescheduling interrupts ou X à 20% de CPU
Salut !
Je te conseille de changer ton titre si tu veux que plus de personnes viennent regarder, car ce titre est un peu obscur
Bon déjà, il nous faudrait plus de renseignement, comme carte graphique et pilotes installés. Essaye de fermer le maximum d'applications (quitte à en tuer certaines) et de services et voir si ça change quelque chose dans le top (je te conseille d'installer htop, il est plus beau)
As-tu aussi des applications style conky ou autres widgets ?
#3 Le 12/09/2009, à 09:26
- Dunatotatos
Alors, pour les précisions :
carte ATI Mobility Radeon™ HD 3470
(plus de détails sur les caractéristiques de mon PC : ici)
Avec les pilotes fglrx (les derniers, je suppose, puisque je les installe depuis les dépôts de base.
Sinon, j'ai déjà tenter de fermer le maximum de chose, voire même de désactiver compiz, et tous les widgets au démarrage, mais htop (que j'ai installé, parce-que je le préfère aussi ) m'indique toujours un X qui utilise beaucoup de CPU. Sa consommation va même jusqu'à augmenter, on dirait qu'il utilise un certain pourcentage du CPU dispo.
En tout cas, merci pour ta réponse
Je vais changer le titre de suite.
EDIT : J'ai supprimé les up, et j'ai pensé à un problème que j'ai actuellement qui a peut-être un lien : quelques applications comme firefox ou Songbird (je ne peux pas donner une liste exhaustive, car le problème est assez discret) rencontre parfois des mini-freeze de même pas 2 secondes. Bizarrement, le son est joué normalement, le curseur n'est pas bloqué, mais toute interaction avec l'application est impossible.
Dernière modification par Dunatotatos (Le 12/09/2009, à 09:31)
#4 Le 12/09/2009, à 12:36
- Vysserk3
Alors driver proprio d'AMD/ATI, c'est peut être (sûrement ?) ça...Leurs drivers n'est pas du tout au même niveau que ceux de Nvidia ....
Pour savoir si ca peut venir de là, essaye d'installer les drivers libres radeon ...mais il faut les dernières versions, donc je te conseille de passer par le PPA de Tormod Volden (cf https://launchpad.net/~tormodvolden/+archive/ppa) puis d'installer les drivers radeon. Il y a aussi les radeonhd, mais par expérience, ce sont relativement les mêmes drivers, parfois l'un marche et l'autre non sur des cartes hd, donc je te conseille d'installer les deux, et dans le xorg.conf de regarder quel driver est utilisé (radeon ou radeonhd). Si l'un ne marche pas, essaye l'autre.
Ceci te permettra de savoir si ça vient des drivers proprio foireux d'AMD/ATI....
Mais attention, ces drivers ne supportent pas encore la 3D (du moins pas par défaut comme ça) et c'est encore en développement...cela dit, quand ce sera arrivé à terme, on aura de bons drivers libres dispo direct dans le noyau (peut être pour karmic+1 ou karmic+2)
Et tu devrais peut être tenté un autre environnement de bureau, peut être pas KDE, mais au moins openbox, parce que c'est peut être un truc dans gnome....
#5 Le 12/09/2009, à 13:32
- Dunatotatos
Effectivement, c'est un problème des pilotes. Les pilotes Radeonhd (que j'ai utilisés à une époque) ne présentent pas ce problème.
Mon problème est que je ne peux me passer de Compiz-fusion (théoriquement, si, mais en pratique, non), les pilotes ATI sont donc nécessaires (pour le moment).
Je vais tenter Openbox, pour voir si le problème persiste ou pas.
#6 Le 12/09/2009, à 14:12
- Vysserk3
Ouais je comprends...bon, ce que tu pourrais faire, par exemple, c'est de tenter un passage à Karmic (oui je sais, c'est encore en Alpha) pour avoir un noyau plus récent et construit à partir de git les drivers radeon avec support 3D (mais il faut installer d'autres choses pour que tout fonctionne bien mesa, drm, etc...). Regarde les PPA xorg-edgers, c'est même possible de faire ça sous Jaunty moyennant compilation de certains trucs Mais les tutos ne manquent pas sur le Web
On peut alors aussi avoir de la 3D avec les r600 (au dessus je sais pas)
Donne le retour de
lspci | grep VGA
pour savoir quel numéro de chipset tu as (dans RVxxx).
Ca fait très longtemps qu'on attend les bons drivers pour les cartes ATI, mais d'ici à Karmic+2, on aura vraiment des bons trucs avec des techno prometteuses (KMS, Gallium3D, OpenCL, etc...). On peut avoir l'aperçu des avancées faites ici : http://wiki.x.org/wiki/RadeonFeature mis à jour régulièrement.
En tout cas, cela montre bien l'inconvénient des drivers proprio...AMD/ATI ne veut pas corriger les bugs sévères (cf bug de changement d'utilisateur)...
Dernière modification par Vysserk3 (Le 12/09/2009, à 14:15)
#7 Le 12/09/2009, à 15:23
- Dunatotatos
Mon chipser : RV635 (pas disponible par lspci | grep VGA chez moi... Je ne sais plus comment je l'avais chopé)
Et petite précision, je me suis planté dans mon précédent message : ma carte graphique est une HD 3650. La page de mon ordi n'est donc pas la bonne.
Le problème de X n'est pas particulièrement gênant, je suis donc juste rassuré de savoir qu'il y a de fortes chances qu'il soit réparé dans quelques versions. D'autant plus avec les pilotes libres !!
Je ne vais pas tenter un passage à Karmic, car je n'ai actuellement pas beaucoup de temps pour bidouiller (prépa oblige ), alors si je casse tout, je suis dans la mouise ^^ Tant pis pour le problème, je laisse comme ça pour le moment. Si ça devient vraiment dérangeant, il sera toujours temps de désactiver Compiz
Le sujet n'est pas résolu, mais l'espoir d'une résolution future me suffit
Merci Vysserk3
#8 Le 06/12/2009, à 11:54
- Dunatotatos
Tout fonctionne parfaitement sous Karmic, pour mon plus grand bonheur.
Le problème est donc résolu
Pages : 1