#1 Le 31/08/2009, à 23:27
- Yop69
[RESOLU] crontab et mount.ntfs-3g qui me bouffe les ressources cpu :(
Bonsoir,
Voila mon souci : j'ai une tache planifiée avec crontab du root tous les jours pour une sauvegarde de mon disque local vers un disque externe en USB. Cette sauvegarde se fait par l'excellent rsync.
Le problème est quand la tache s'execute, le processus mount.ntfs-3g me bouffe 50% de mon cpu facile, et que la tache ne s'arrete jamais.
Je suis obligé de kill -9 2 processus mount.ntfs-3g pour que ma machine respire. Le probleme c'est que mon disque externe n'est plus accessible
Error: Error stating file '/media/DISQUEUSB': Transport endpoint is not connected
Please select another viewer and try again.
Quand je rebbot ma machine et que je démarre ma sauvegarde à la main en root tout se passe niquel.
D'ou peux venir le soucis ?
Dernière modification par Yop69 (Le 01/09/2009, à 20:50)
#2 Le 01/09/2009, à 00:17
- bertrand0
Re : [RESOLU] crontab et mount.ntfs-3g qui me bouffe les ressources cpu :(
mount.ntfs-3g est le processus utilisateur qui gère les transferts vers votre partition ntfs... Il est donc normal qu'en killant le process vous n'avez plus accès à la partition.
Le problème vient d'ailleurs. Le fait que le process consomme 50% du cpu et qu'aucun transfert n'ait effectivement lieu tendrait à indiquer qu'il reçoit énormément de requêtes de copie qui sont refusées ou qui n'aboutissent pas pour une raison quelconque; par exemple à cause de problèmes d'autorisation ? de montage ?
Vérifiez vos options de montage ... vérifiez les messages du noyau (dmesg, ainsi que /var/log/syslog)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#3 Le 01/09/2009, à 00:29
- Yop69
je ne sais pas si aucun transfert a lieu.
J'ai consulté le syslog et il n'y a rien au moment du transfert
C'est aussi possible qu'il recoive plein de requete de copie car j'ai quelques processus rsync qui tournent quand le problème est la.
"problèmes d'autorisation ? de montage ?" : Pourquoi cela marche avec ma commande en lancant mon fichier de transfert à la main en utilisant "sudo sh fichier" ?
#4 Le 01/09/2009, à 01:46
- bertrand0
Il doit bien y avoir une différence...
Est-ce que ça marche en tapant
sudo ls
puis:
sudo sh fichier < /dev/null
ou bien:
sudo sh fichier < /dev/null > /dev/null
c'est-à-dire en l'absence de terminal. C'est a priori la seule différence que je voie entre cron et la ligne de commande....
voir aussi /var/log/daemon au cas où cron aurait un message particulier concernant le problème...
Quelle est la ligne effective dans crontab ? est-elle bien identique à la ligne de commande sans le sudo ? le script ferait-il appel à des fonctions disponibles uniquement au cours d'une session ? ferait-il appel à une application X ? --> la commande "sudo sh fichier" fonctionne-t-elle dans la console virtuelle (ctrl+alt+f1) quand aucun utilisateur n'est loggué dans le serveur X ?
Quels sont les résultats des commandes suivantes quand le disque est monté ?:
ls -ld /media/DISQUEUSB
et:
sudo ls -ld /media/DISQUEUSB
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
#5 Le 01/09/2009, à 02:21
- Yop69
Hum désolé j'avais bien une sortie dans le syslog :
Aug 31 23:00:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[24263]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:00:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[24265]: (root) CMD ([ -x /usr/sbin/update-motd ] && /usr/sbin/update-motd 2>/dev/null)
Aug 31 23:01:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[24614]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:02:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[24730]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:03:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[24865]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:04:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[25028]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:05:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[25221]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:06:02 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[25458]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:07:01 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[25727]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:08:03 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[26018]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Aug 31 23:09:02 yo-laptop /USR/SBIN/CRON[26345]: (root) CMD (/home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log)
Rien par contre dans le daemon.log
Je reboot le pc et je réponds aux questions suivant juste après.
sudo sh fichier < /dev/null : le script marche niquel
sudo sh fichier < /dev/null > /dev/null :
(peux tu m'expliquer le principe de dev/null ?)
problème :
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/Mail/Local Folders/Junk.msf": Input/output error (5)
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/News/newsrc-news.free.fr": Input/output error (5)
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/News/news.free.fr/alt.comp.os.linux.msf": Input/output error (5)
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/News/news.free.fr/alt.fr.os.distributions.linux.msf": Input/output error (5)
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/News/news.free.fr/alt.fr.os.kubuntu.msf": Input/output error (5)
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/News/news.free.fr/fr.comp.os.linux.annonces.msf": Input/output error (5)
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/News/news.free.fr/fr.comp.os.linux.configuration.msf": Input/output error (5)
rsync: recv_generator: failed to stat "/media/Yakumo1/backup/home/yo/.mozilla-thunderbird/4ahyxi1n.default/News/news.free.fr/fr.comp.os.linux.moderated.msf": Input/output error (5)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0.5]
Quelle est la ligne effective dans crontab ?
yo@yo-laptop:~$ sudo crontab -l
# m h dom mon dow command
* 23 * * * /home/yo/Documents/backup.sh > /tmp/crontab.log
est-elle bien identique à la ligne de commande sans le sudo ?
Yep !
le script ferait-il appel à des fonctions disponibles uniquement au cours d'une session ?
Non
ferait-il appel à une application X ? --> la commande "sudo sh fichier" fonctionne-t-elle dans la console virtuelle (ctrl+alt+f1) quand aucun utilisateur n'est loggué dans le serveur X ?
Fonctionne impec sur une console !
Quels sont les résultats des commandes suivantes quand le disque est monté ?:
ls -ld /media/DISQUEUSB
yo@yo-laptop:~$ ls -ld /media/Yakumo1
drwxrwxrwx 1 root root 16384 2009-08-22 21:35 /media/Yakumo1
sudo ls -ld /media/DISQUEUSB
yo@yo-laptop:~$ sudo ls -ld /media/Yakumo1
drwxrwxrwx 1 root root 16384 2009-08-22 21:35 /media/Yakumo1
(même réponse)
Bon je fais un essaie en lancant le crontab avec un transfert fait il y a quelques minutes (normalement, ca doit prendre 5s et ne rien me saturer)
Dernière modification par Yop69 (Le 01/09/2009, à 02:44)
#6 Le 01/09/2009, à 02:51
- Yop69
VERDICT : c'est bien lancé 5s et s'est arrêté. :/ donc mon transfert marche bien.
Je pense simplement que j'ai trop de petits fichiers dans mon transfert (je transfert le home ainsi que des mp3 et des photos). Je venais de rajouter des photos, et des que je manipule firefox, thunderbird, picasa ca me balance plein de petits fichiers. Vu que le processus mount.ntfs-3g essaie de me prendre tout le cpu si je fais d'autre tâches à côté (je fais souvent plein de choses en même temps), cela dégrade fortement leur rendement et cela met beaucoup de temps, donc ca mouline et j'ai l'impression que cela ne se termine jamais.
Donc cela fait chauffer mon proc
Je dois trouver une solution pour transferer tout cela sans avoir de soucis de chauffe
#7 Le 01/09/2009, à 09:39
- bertrand0
Oui, tout à l'air ok, à part les "Input/output error" qui sont inquiétants.
(/dev/null est un fichier spécial qui est toujours vide quel que soit ce qu'on y met; typiquement, on s'en sert pour rediriger la sortie et/ou l'entrée d'un programme quand on ne veut pas qu'il lise le clavier ou écrive sur l'écran du terminal.)
Il faudrait programmer une vérification du disque aves ntfsfix puis démarrer sous windows une fois pour qu'il fasse un chkdsk.
#8 Le 01/09/2009, à 12:56
- Yop69
j'ai fait un chkdsk sous windows et effectivement cela m'a réparé des erreurs ! super tout est niquel maintenant (enfin je pense !)
Merci énormement de votre aide