Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/08/2009, à 18:44

manslipkorn

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

YannUbuntu a écrit :

et si tu utilises un casque?

+1, les deux PCs étant à priori dans la même pièce, il se peut simplement que le problème vienne de là smile.

Sinon, merci pour tes retours cool

Dernière modification par manslipkorn (Le 26/08/2009, à 18:44)

Hors ligne

#102 Le 26/08/2009, à 22:55

exzemat

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

effectivement pour le coup du casque, mon éco était bien lié à l'usage des deux pc dans la même pièce.
je me demande bien tout de même comment faire pour ne pas entendre mon micro dans les HP de son pc sans pour autant le couper pour que ceux sur un autre pc m'entendent (sans que je m'entendent moi même...)

bilan : pidgin en conference avec Xp (via l'interface de gmail) fonctionne, un peu de friture sur la ligne, mais ça va.

par contre je suis surpris par le résultat pidgin/pidgin et pidgin/empathy sur deux ubuntu jaunty

(petit constat supplémentaire pour  pidgin/empathy : si je cherche à appeler à partir de pidgin, empathy ne voit jamais l'appel. par contre si j'appel à partir d'empathy, pidgin voit l'appel, les deux se connectent mais ne s'envoient rien)

Dernière modification par exzemat (Le 26/08/2009, à 23:03)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#103 Le 26/08/2009, à 23:04

manslipkorn

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

exzemat a écrit :

effectivement pour le coup du casque, mon éco était bien lié à l'usage des deux pc dans la même pièce.
je me demande bien tout de même comment faire pour ne pas entendre mon micro dans les HP de son pc sans pour autant le couper pour que ceux sur un autre pc m'entendent (sans que je m'entendent moi même...)

Il faut éloigner le plus possible le micro des enceintes et évidement ne pas mettre le son à fond tongue

Hors ligne

#104 Le 27/08/2009, à 08:02

freechelmi

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

exzemat a écrit :

je me demande bien tout de même comment faire pour ne pas entendre mon micro dans les HP de son pc sans pour autant le couper pour que ceux sur un autre pc m'entendent (sans que je m'entendent moi même...)
bilan : pidgin en conference avec Xp (via l'interface de gmail) fonctionne, un peu de friture sur la ligne, mais ça va.

Tu veux dire " pour ne pas entendre le son de tes  HP dans ton Micro, en generale quand les micro sont prêt des webcams sur les portables , ça marche plutot bien, vu que le son va vers l'avant du portable. Sinon Microcasque obligatoire.

En tous cas bonne nouvelles pour Pidgin/gmail , vidéo aussi ?

Empathy a toujours crashé chez moi dès que la session multimedia commence.

Hors ligne

#105 Le 27/08/2009, à 08:44

exzemat

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Pidgin/gmail , vidéo aussi ?

video aussi! (video + son) de qualité un peu inférieur à skype.....mais bon...c'est d'ailleurs surprenant car je pensais que l'histoire de codec qui limitait empathy avec gmail (à travers le navigateur, de empathy à empathy avec gmail ça marche chez moi : une fois sur 15, sinon il crash, mais une fois sur 15 quand même) pour le moment était un problème légal : gmail ayant opter pour un codec non libre.
( une évolution prochaine de theora est sensé régler plus ou moins le problème...un jour)
dans ce cas je me demande comment les dev de pidgin ont contourné le problème.

Tu veux dire " pour ne pas entendre le son de tes  HP dans ton Micro

non, je voulais dire ce que j'ai dit smile : en fait, dès que j'allume mon micro (sur mon pc fix) je l'entend dans mes enceintes, MÊME QUAND JE N'UTILISE AUCUN LOGICIEL utilisant le micro (visio conférence,....).
or il me semble qu'il serait plus logique que je ne m'entende pas, bien que le son soit capturé pour être utilisé par un log (de visio par exemple) lorsque cela est nécessaire.
j'avais quasi oublié cela mais sous windows, c'est bien cela qui se passe : les enceintes ne renvoient aucun son de leur micro (même si le son de l'un et de l'autre est au max) mais celui qui est en face entend tout de même...donc le son est capturé sans être retransmis dans les enceintes du même pc.
je pense que cela doit être possible sous ubuntu aussi, mais je trouve pas où régler ça.
j'ai été plus clair ?

Dernière modification par exzemat (Le 27/08/2009, à 09:06)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#106 Le 27/08/2009, à 12:11

malibu

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bonjour,
quelqu'un a t il réussi à changer de thèmes ? vu que cette option semble être désormais disponible

Hors ligne

#107 Le 27/08/2009, à 13:40

freechelmi

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

exzemat a écrit :

pour le moment était un problème légal : gmail ayant opter pour un codec non libre.
( une évolution prochaine de theora est sensé régler plus ou moins le problème...un jour)
dans ce cas je me demande comment les dev de pidgin ont contourné le problème.

Ce n'est pas un pb de brevet je pense. Google a choisir SVCqui est de l'AVC dont la compression s'adapte à la perte de paquets, du coup difficile de le decoder en AVC

exzemat a écrit :

en fait, dès que j'allume mon micro (sur mon pc fix) je l'entend dans mes enceintes, MÊME QUAND JE N'UTILISE AUCUN LOGICIEL utilisant le micro (visio conférence,....).[/i]

Oui il faut que dans ton mixer tu Mute la partie lecture correspondant au micro.

Dernière modification par freechelmi (Le 27/08/2009, à 22:56)

Hors ligne

#108 Le 27/08/2009, à 14:58

Vysserk3

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

malibu >> oui l'option est présente dans la première page des préférences de pidgin...l'ennui c'est que pour l'instant, il n'y a qu'un seul thème par défaut disponible wink

Hors ligne

#109 Le 01/09/2009, à 13:31

exzemat

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

mise à jour d'aujourd'hui de télépathy : video fonctionnelle entre Ubuntu/empathy ET XP/gmail (via l'interface web).
pour le son par contre j'ai des doutes...je poursuis mes tests

Dernière modification par exzemat (Le 01/09/2009, à 13:32)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#110 Le 01/09/2009, à 14:32

l e . n o x

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bonjour @ Tous,

Merci "exzemat" pour tous ces retours d'infos wink

Bonne continuation big_smile


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#111 Le 01/09/2009, à 16:11

freechelmi

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

exzemat a écrit :

mise à jour d'aujourd'hui de télépathy : video fonctionnelle entre Ubuntu/empathy ET XP/gmail (via l'interface web).
pour le son par contre j'ai des doutes...je poursuis mes tests

Donc plus de crash systematique comme depuis plusieurs mois ?

Hors ligne

#112 Le 01/09/2009, à 17:43

malibu

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

malibu >> oui l'option est présente dans la première page des préférences de pidgin...l'ennui c'est que pour l'instant, il n'y a qu'un seul thème par défaut disponible wink

je me disais bien smile

Hors ligne

#113 Le 01/09/2009, à 17:52

exzemat

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Donc plus de crash systematique comme depuis plusieurs mois ?

non, plus de crash systématique, par contre mes doutes pour le son semblent se confirmer.
quelqu'un a un retour de son xp/interface gmail AVEC ubuntu/empathy ?
chez moi, même une simple conversation audio ne renvoie aucun son et crash au bout de quelques minutes.....
(je devance les interrogations :mon micro est bien activé sur mon portable sous XP puisqu'il marche pour xp/interface gmail AVEC (sur mon fix) Seven/interface Gmail, et il est bien activé sur mon fix aussi puisque Xp/interface gmail  reçoit un son quand je suis sous ubuntu/pidgin)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#114 Le 02/09/2009, à 01:59

Vysserk3

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

exzemat >> est-ce que tu utilises PulseAudio ? Si oui, quelle version ?

Hors ligne

#115 Le 02/09/2009, à 08:20

exzemat

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

affirmatif : pulseaudio 1:0.9.14


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#116 Le 02/09/2009, à 08:38

Vysserk3

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Alors, je sais que la plupart des problèmes de sons sont dus à PulseAudio...et pas forcément du protocole ou du logiciel utilisés...c'est à dire que la liaison se fait bien, mais si derrière on n'est pas capable de gérer l'entrée/sortie audio...

Par exemple, avec empathy (même la dernière version ppa) sous Jaunty pour l'instant, on peut entendre brièvement un son haché, puis ca coupe...cela viendrait de PulseAudio version antérieur à la 0.9.16.
La 0.9.16 devrait atteindre Karmic. La 0.9.15 est dispo pour Jaunty à l'aide d'un ppa (mais c'est pareil concernant empathy).

Bref, pour que ca marche, c'est un tout cohérent qui doit être mis en place wink

Hors ligne

#117 Le 14/09/2009, à 22:06

steph138

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Testé avec pidgin sous jaunty à jour (donc pulse audio) et compte jabber, et un compte gmail avec win vista et firefox à jour.

Bonne image et son de qualité sous ubuntu, en provenance du vista. Le vista avait le retour de sa webcam.

Par contre le vista avait un mauvais son et pas d'image en provenance du ubuntu. Par contre, le voyant de la web cam était allumé sur le ubuntu, et j'avais le retour de sa cam.

je n'ai pas eu le temps de beaucoup tester, a suivre... très prometteur !! smile

Dernière modification par steph138 (Le 14/09/2009, à 22:08)

Hors ligne

#118 Le 15/09/2009, à 09:00

freechelmi

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Vysserk3 a écrit :

Par exemple, avec empathy (même la dernière version ppa) sous Jaunty pour l'instant, on peut entendre brièvement un son haché, puis ca coupe...cela viendrait de PulseAudio version antérieur à la 0.9.16.
La 0.9.16 devrait atteindre Karmic. La 0.9.15 est dispo pour Jaunty à l'aide d'un ppa (mais c'est pareil concernant empathy).

ce qui explique mes tests empathySVN <-> empathy SVN qui donnait a peu près ça.


Et en basculant tout en Alsa via gstreamer-properties ?

Hors ligne

#119 Le 15/09/2009, à 12:36

Vysserk3

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Tu peux essayer, mais perso, le tout ALSA n'a jamais fonctionné pour moi (car son intégré intel hda sur portable), il y a toujours eu le problème de ne pas pouvoir lire et écrire plusieurs flux audio en même temps avec ces cartes. Ce que je veux dire, c'est qu'il faudra que ça marche en même temps pour la lecture de musique derrière, le micro branché (prise jack, micro usb si c'est reconnu par pulseaudio c'est bon, etc...), et pour la sortie audio de la voix.

Hors ligne

#120 Le 16/09/2009, à 19:25

steph138

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

J'ai retesté : compte gmail, windows XP, internet explorer 7, communiquant avec  jaunty et pidgin.

Lorsque le ubuntu appel le xp, tout marche. Lorsque le xp appel ubuntu, un message d'erreur google apparait après avoir attendu que l'appel soit accepté.

Je précise que je n'ai rien configuré autrement qu'en remplissant les informations pour les comptes. De toute façon, je suis une pince dés que cela devient trop technique big_smile.

Il semble que pidgin soit pret, ce qui n'est pas le cas de gmail pour la vidéo avec jabber. Mais pidgin vidéo, c'est une version alpha encore je crois, non ?

Hors ligne

#121 Le 20/09/2009, à 12:35

steph138

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Bon, je continue mes test, même si plus personne n'écris sur ce post, il y a peut être des lecteurs :

Troisième test, avec le même jaunty, et un compte gmail sous vista. Ce coup-ci, ça marche bien. Le vista à même pu basculer sa vidéo en plein écran. Avec pigin, la qualité etait bonne également.

Vu les futures évolutions du gmail et de pidgin, il sera facile de demander aux windowsien de créer un gmail, vu que google doit être leur moteur de recherche par défaut pour plus de 70%.
C'est très bien pour ceux, qui comme moi, cherchaient a faire de la vidéo avec des systèmes windows. Ekiga n'est pas stable sur cette plateforme.

Lorsque je pourrais montrer un pidgin multi-protocole sous windows, et permettant le chat vidéo, je crois que cela fera encore un logiciel libre installé sur les ordis des amis et parents qui veulent rester avec leur OS propriétaire.

Hors ligne

#122 Le 20/09/2009, à 16:44

YannUbuntu

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

oui il y a des lecteurs !
merci pour tes tests smile
d'autres testeurs peuvent-ils confirmer ces resultats encourageants?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#123 Le 20/09/2009, à 20:19

steph138

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

Ha, je croyais qu'un système de vidéoconférence libre n'intéresait plus personne. Je suis rassuré lol

Hors ligne

#124 Le 25/09/2009, à 18:21

exzemat

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

La 0.9.16 devrait atteindre Karmic.

ça se confirme ça ou pas ? (j'arrive pas à trouver tes sources)
que je sache si j'upgrade à la sortie de karmic ou si j'attends lucid....


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#125 Le 25/09/2009, à 18:26

steph138

Re : Pidgin 2.6, enfin le support Audio/Video

juste une parenthèse : karmic embarquera le nouveau kernel. Tout de bon pour plus de support des webcams.

Hors ligne