#1 Le 01/09/2009, à 23:35
- BruceBoc
Lancer wine en tant que root
Bonjour,
Je souhaite rejouer à alerte rouge 2 en LAN qui se sert du réseau IPX. Mon probleme c'est que pour faire marcher wine avec ce réseau il faut lancer celui-ci en mode root, je fais donc un "sudo wine ra2.exe" mais voici ce que le terminal me répond : "wine: /home/alex/.wine is not owned by you".
Impossible de le lancer en mode root alors qu'il se lance normalement en mode utilisateur, mais sans que le réseau IPX ne fonctionne.
#2 Le 01/09/2009, à 23:40
- Zakhar
Re : Lancer wine en tant que root
A supposer qu'on puisse, c'est une idée fort mauvaise de lancer Wine en root.
Ainsi le programme Windows que tu lances avec Wine a les mains libre pour tout casser sur ton Ubuntu !
Et ça ne fonctionne probablement pas car wine va chercher ses paramètres dans le répertoire caché qu'il t'indique. Or celui-ci n'existe évidemment pas pour root. Ou plutôt il semble qu'il aille voir ton répertoire, mais il se rend compte qu'il n'appartient pas à root, puisque tu l'as lancé en root.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#3 Le 01/09/2009, à 23:58
- BruceBoc
Oui je suis au courant que le lancer en root n'est pas terrible d'un point de vue sécurité mais j'en prend le risque au moins pour vérifier si ça marche belle et bien. Pour l'histoire du répertoire caché, peut-etre puis-je installer wine spécialement pour le root?
#4 Le 02/09/2009, à 00:06
- bsod
ok, j'aurai mis ca dans jeux mais bon....
je vais pas te dire ce qu'il faut faire exactement mais:
deja je savais pas que wine devais pas etre lancer en root.
maintenant, je demarre presque tout en root pour wine, le mode normal a pas l'air de mal fonctionné et j'ai rien cassé.
bon pour l'ipx: deja avoir ipx d'installé
et dans le terminal: sudo ipx_interface add -p eth0 802.2 0x1234567
le numero a la fin est l'adresse de ton pc que tu veut donner et l'eth0 et ton premier port ethernet.
apres : sudo wine (tu deplace ton ra.exe dans le terminal pour avoir le bon chemin)
le chemin classique doit etre home/tonlogin/.wine/drive_c/alerterouge/ra2.exe
ton ra2.exe doit etre dans le repertoire caché de wine
#5 Le 02/09/2009, à 00:36
- BruceBoc
Cela ne change rien, j'ai la meme reponse meme si je tape "sudo wine -help".
Il semble que seul user a les droits.
Dernière modification par BruceBoc (Le 02/09/2009, à 00:37)
#6 Le 02/09/2009, à 00:54
- BruceBoc
Ca y est ça marche enfin.
En fait il faut se loguer en vrai root :
[doc]
Comment utiliser le vrai compte root ? Je préfère ça à sudo
Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root. Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root. Il vous est demandé de le saisir une seconde fois, pour valider le tout.
$ sudo passwd root
[sudo] password for <votre identité>:
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
Pour prendre l'identité de root, dans un terminal, exécutez la commande :
$ su
Entrez le mot de passe choisi pour le compte root.
[/doc]