Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2009, à 23:53

legor

Démarrage de Ubuntu impossible

Sous XP Pro 3º édition et avec le CD « ubuntu-9.04-desktop-i386.iso », j’ai fais l’installation.

La première phase s’est déroulé semble t’il normalement et le SO se serait bien installé (Comment le savoir ?)
MAIS !!! :

Au redémarrage (et démarrages successifs) le GRUB propose bien le choix entre :
·    Microsoft XP Professionnel
·    Ubuntu

Avec l’XP, pas de problèmes ; tandis qu’avec Ubuntu je reçois :

Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<windows root>\system32\hal.dll

Toutes (?) vérifications faites, je constate :

1.    Hal.dll [v. 5.1.2600.5512 (128 Ko)] est bien à sa place et ne semble pas endommagé
2.    Windows démarre correctement, en revenant sur la première option ;
3.    Ubuntu ne démarre absolument pas ;
4.    Boot.ini me renseigne ce qui suit :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional"  /noexecute=optin /fastdetect
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Ma machine :
Processeur 1,2 Ghz, 1 Go RAM, carte graphique VIA/S3G UniChrome IGP, et 3 disques IDE :
·    Le premier (150 Go, repartis en 3 volumes) et le troisième (250 Go, en 1 seul volume), sont NTFS et sous la coupe, pas pour longtemps, de Windows.
·    Le deuxième est, en entier, réservé à Linux. Une partition ext3 (12 Go) est pour la base (/), une autre (~135 Go) est pour les données (/home) ; en plus, 2 Go sont pour la partition d’échange (swap).

Dans mon entourage, jusqu’à présent, personne n’a pu m’aider. En parcourant divers forums, celui de ubuntu-fr.org entre autres, je n’ai pas trouvé une solution valable pour mon problème, pas même un diagnostique. Tout au plus, je constate que je ne suis pas le seul avec ce problème, très loin de là !!!

Ai-je bien cherché ? Je m’excuse d’avance si s’est le cas.

Je n’ai pas l’intention de jeter l’éponge et je ne suis pas encore au désespoir. J’attends donc l’âme charitable qui viendra à mon secours… avant de me couper les veines.

Un cordial salut pour tout le monde et, d’avance, un grand merci à celui qui me sauvera.

#2 Le 02/09/2009, à 08:13

yanemail

Re : Démarrage de Ubuntu impossible

je ne comprends pas le rapporte entre ubuntu et un DLL. Il n'y a pas de dll dans linux. Recommence l'installation en démarrant ton ordi à partir du CD ubuntu.

#3 Le 02/09/2009, à 17:43

legor

Yanemail, merci pour l’intérêt porté a mon problème.

Pas de rapport entre Ubuntu et un dll ? Tout à fait d’accord avec vous, mais alors pourquoi je reçois toujours la même réponse ?

C’est comme si je frappais à la porte de Torvalds et c’est Bill Gates qui me reçoit. Trouver une explication c’est résoudre le problème.

On dirait que Windows sait que la machine a trois disques et qu’il a le contrôle de deux. Quand le troisième s’active Windows rechigne et commence à ********. Je suis de plus en plus persuadé que le blocage vient de là.

Ré-installer ? Je l’ai fait déjà sept fois (4 fois en français, 2 fois en espagnol, 1 fois en russe) toujours avec le même résultat. Au fil de ces ré-installations, j’ai compris que Ubuntu est bel et bien installé mais d’un accès plus que problématique.

Pour l’instant, je reste sur un point mort. Tout ce que je demande c’est de saisir un bon Linux et de pouvoir envoyer Microsoft aux chiottes… Heu ! Ce n’est pas très séant, mais parfois je m’énerve un peu trop…

#4 Le 03/09/2009, à 05:36

malbo

legor,
peux-tu vérifier que Ubuntu est bien installé ? Pour cela, il faut démarrer une session live CD (démarrer le PC sur le live CD) et taper dans un terminal la commande suivante :
sudo grub
puis cette commande :
find /boot/grub/stage1
Si aucun résultat n'est trouvé, c'est que Ubuntu n'est pas correctement installé.

#5 Le 10/09/2009, à 19:25

legor

Yanemall et Malbo, Bonjour!
Je m'excuse du retard à lire et remercier vos messages.

Le fait est que, ne réussissant pas à faire démarrer ma PC sous Linux, et en désespoir de cause, je fis ce que je n'aurais jamais dû faire: tripatouiller dans le registre. Je n'ai pas à vous décrire la funeste conséquence de ma balourdise!

Aujourd'hui, après une longue semaine sans machine et acquitter une facture assez salée, je récupère mon bien. Mon grand regret est de n'avoir pas pu installer Ubuntu par moi-même. Dommage!

En tous cas, un grand merci d'avoir porter de l'intérêt à mon problème.

Sujet RÉSOLU.