Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 02/09/2009, à 11:57

kuri

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

seb_42 a écrit :
inkey a écrit :

(...)  Acer a vendu certain pc avec le logo windows inscrit dans la coque en métal sad (...)P

Une tres grande majoritee d'entre nous possedont sur notre clacier une touche <super> avec un dessin un peu moins super dessus...

ouais mais aucun geek ne regarde les touche de son clavier smile
d ailleurs j aimerai trouver un ancien clavier ibm, les gros blanc bien lourd qui permet d enlever les touches "marquees", ne laissant que des touches blanches, et avec en plus un adaptateur pour pouvoir le brancher en ps2

#827 Le 02/09/2009, à 18:54

Grünt

kuri a écrit :

d ailleurs j aimerai trouver un ancien clavier ibm, les gros blanc bien lourd qui permet d enlever les touches "marquees", ne laissant que des touches blanches, et avec en plus un adaptateur pour pouvoir le brancher en ps2

J'ai.

Mais je le garde, désolé tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#828 Le 03/09/2009, à 18:08

lo1405

Aujourd'hui, j'ai acheté mon pc portable.
J'avais envoyé un mail à Toshiba pour savoir comment la procédure de remboursement fonctionnait.
Ils m'avaient répondu que je devais téléphoner, que c'était pas possible par mail.
Je téléphone donc (070-22-33-44: Belgique: numéro surtaxé bien sûr, sinon c'est pas drôle) et fait l'option 2 puisque c'était précisé dans mon mail.
Le mec m'explique que lui n'est pas habilité pour ça, qu'il ne s'occupe que des problèmes techniques et que je dois faire l'option 1, que je me suis trompée.
Je fais donc l'option 1 (en ayant dù raccrocher, retéléphoner). J'arrive sur une dame qui apparemment est celle qui avait répondu à mon mail qui me dit que je me suis trompée, je dois faire l'option 2, ils m'expliqueront la procédure.
Je lui explique que je viens de les appeler, elle ne veut rien entendre.
J'insiste, elle finit par me dire "qu'elle n'est pas autorisée à répondre à ces questions", que je dois faire l'option 2.
Je lui dit quand même que si le service payant qui doit nous renseigner n'est même pas capable de le faire, qui va le faire. Réponse: je ne sais pas.
Je refais donc l'option 2 qui m'explique que la seule chose que je peux faire c'est envoyer une lettre et il me donne l'adresse de l'ombudsman (qui est le type qui gère les plaintes).
Sauf qu'envoyer une lettre, attendre la réponse, ... Ca va me prendre des plombes, et je n'ai que jusqu'au 22 septembre pour avoir un pc opérationnel.
Que faire ? (sachant que je ne veux pas aller en justice)

Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

#829 Le 04/09/2009, à 00:07

pierig

Il y a un truc qui m'etonne.
Les procédures sont toujours avec les constructeurs. Mais quand on achète un PC, la vente se fait généralement ave un Vendeur. Le contrat de vente est donc entre le vendeur et Nous. C'est le vendeur qui ne propose pas le choix. Il semble donc que c'est au vendeur de rembourser la différence? non? c'est donc aussi normalement au vendeur d'assurer la liaison avec le fabricant. N'est ce pas le role du vendeur?

Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

#830 Le 04/09/2009, à 01:01

durthu

C'est pour ça que l'UFC que choisir a attaqué darty et non les constructeurs

#831 Le 06/09/2009, à 01:24

bilbo-le-hobbit

pierig a écrit :

Les procédures sont toujours avec les constructeurs. Mais quand on achète un PC, la vente se fait généralement ave un Vendeur. Le contrat de vente est donc entre le vendeur et Nous. C'est le vendeur qui ne propose pas le choix. Il semble donc que c'est au vendeur de rembourser la différence? non? c'est donc aussi normalement au vendeur d'assurer la liaison avec le fabricant. N'est ce pas le role du vendeur?

Certes, le vendeur ne fait pas toujours ce qu'il faut, c'est peu de le dire, mais...

Qui détient (et retient) l'information concernant le détail des prix matériel / logiciels d'un ordinateur? Le vendeur, ou celui qui les a installés ? Qui installe le contrat de licence Windows sur l'ordinateur sans en fournir une copie papier ? Lequel contrat de licence vous renvoie au fabricant ou à l'installateur pour obtenir les modalités de remboursement / retour. Enfin, est-ce que le constructeur communique aux revendeurs leur procédures de remboursement ? Non.

Un jugement très intéressant vient d'être rendu il y a quelques jours, qui réunissait un vendeur, un constructeur (Asus)... et moi-même. Il s'est notamment (mais pas seulement) posé la même question que toi, le contrat de vente qui me lie au vendeur mais pas au constructeur. Il a fini par mettre hors de cause le vendeur en s'appuyant sur un arrêt de la cour de cassation  concernant une affaire entre propriétaire-bailleur, locataire et sous-locataire, pour résumer rapidement. Par contre il a estimé "fondé de rechercher la responsabilité quasi-délictuelle [du constructeur]" (dixit le juge), le reste du jugement est du même tonneau.

Je n'en dirai pas plus sur le jugement lol (j'attends de voir le chèque pour y croire enfin), mais gardez un œil sur les communiqués de presse de Racketiciel dans les jours qui viennent... wink

Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

#832 Le 06/09/2009, à 10:01

lo1405

J'ai finalement installé windows sur mon portable et je mettrai ubuntu avec.
Mais pour info, voici ce qui est écrit sur l'autocollant scellant la boîte:

Remarque importante: Toshiba Corporation (Toshiba) et/ou ses filiales vendent actuellement des ordinateurs portables disposant en standard d'un système d'exploitation microsoft en tant que solution informatique. Quel que soit le contenu de la documentation accompagnant votre ordinateur TOSHIBA et/ou ses  filiales n'acceptent pas le retour des composants ou des logiciels intégrés qui auraient été retirés du système informatique. Tout remboursement au pro-rata de composants ou de logiciels intégrés, ce qui inclut le système d'exploitation, ne sera pas accordé.

Je ne suis pas sûre que tout cela soit bien légal.

#833 Le 06/09/2009, à 10:31

roger64

Si tu es en France, bien sûr que c'est illégal.

Tu devrais envoyer cette information à Racketiciel et à l'UFC. Voilà une cible toute désignée pour un procès 100% gagnant. Ils ne manquent vraiment pas d'air....A préserver soigneusement comme pièce à conviction.

ou mieux encore, à la direction de la concurrence et des fraudes, cela ferait vite tilt.:P

Dernière modification par roger64 (Le 06/09/2009, à 10:36)

#834 Le 06/09/2009, à 10:43

Grünt

lo1405 a écrit :

J'ai finalement installé windows sur mon portable et je mettrai ubuntu avec.
Mais pour info, voici ce qui est écrit sur l'autocollant scellant la boîte:

Remarque importante: Toshiba Corporation (Toshiba) et/ou ses filiales vendent actuellement des ordinateurs portables disposant en standard d'un système d'exploitation microsoft en tant que solution informatique. Quel que soit le contenu de la documentation accompagnant votre ordinateur TOSHIBA et/ou ses  filiales n'acceptent pas le retour des composants ou des logiciels intégrés qui auraient été retirés du système informatique. Tout remboursement au pro-rata de composants ou de logiciels intégrés, ce qui inclut le système d'exploitation, ne sera pas accordé.

Je ne suis pas sûre que tout cela soit bien légal.

Nan, ça ne l'est pas.

Ne serait-ce que parce que tu n'as reçu cette information qu'après avoir acheté.

Du point de vue de la loi, tu es censé la connaître, donc savoir qu'on ne peut subordonner la vente du PC à celle des licences des logiciels installés. Par contre, tu n'es pas censé savoir qu'on te refusera le remboursement de Windows, si ce type de clause t'est présenté après l'achat wink

Tu peux donc te lancer dans un procès en étant, du point de vue de la loi, totalement de bonne foi: tu sais que la vente liée est interdite, tu achètes un PC, ho surprise on veut te vendre Windows de force, c'est quoi ce bordel? big_smile

Red flashing lights. I bet they mean something.

#835 Le 10/09/2009, à 13:28

lo1405

Sauf que l'autocollant scèle la boîte, il est donc parfaitement lisible de l'extérieur!
Pour infos, je suis en Belgique et ne compte pas me lancer dans un procès, par contre si cela peut aider quelqu'un...

#836 Le 11/09/2009, à 22:03

rafmav

Témoignage personnel:

1. GROGNE LOGICIELLE: Licences de système d'exploitation
Ce midi, je me suis rendu à Auchan Aubière en Auvergne, afin de remplacer mon actuel 7 pouces et 4 Go un peu faiblard en espace disque pour contenir un système linux qui me convienne, au clavier défectueux (pas de point d'interrogation...); j'avais la ferme intention d'acheter un asus eeepc 1000 de 10 pouces et 160 Go, en promotion à 249 euros, moins cher que les occasions aux enchères sur ebay, frais de port non inclus...
Sur l'écriteau, il est clairement expliqué que le système d'exploitation installé, Windows XP édition familiale, peut être supprimé et remboursée pour une valeur de 10 euros; un vendeur très gentil, charmant pour l'accueil et très courtois, m'a d'abord expliqué qu'ils n'en avaient plus en stock, pas avant lundi ou mardi, ce après quye j'ai exprimé que je ne voulais pas du système d'exploitation de microsoft... il devait être sincère! Il m'a ensuite expliqué la procédure: la babasse est rééxpédié pour désinstallation du système d'exploitation chez leur fournisseur, qui doit obligatiorement le remplacer par le système d'exploitation de mon choix: impossible de me le livrer sans système, car alors l'engin ne serait pris en charge par la garantie! Il ne m'a pas parlé d'argent pour cette manipulation qui a l'air gratuite.
- Ca m'étonne que Windows XP ne puisse valoir que 10 euros: c'est de l'arnaque pour détourner la notion de vente liée!
- Ca m'étonne que l'on m'impose un autre système d'exploitation, y compris linux, que je dois avoir le choix de payer, mécéner, ou non puisqu'en accès libre sur internet; et je sais faire ça tout seul
- Ca m'étonne que la garantie soit assujettie à l'obligation d'un système d'exploitation installé par le fournisseur
- Ca m'étonne qu'ils me prenne tout l'ordinateur, m'empêchant ainsi de l'emporter tout de suite, alors qu'ils n'ont besoin que du disque dur... et je suis à deux doigts de prendre un tournevis dans le magasin et de ne leur laisser que cette pièce!
Des tas de marques refusent encore de rembourser windows, de nombreux magasins ne font pas mention de la possibilité de cette procédure pour les marques qui l'acceptent!

2. GROGNE MATERIELLE: Possibilités d'upgrade personnel
Je me suis ensuite rabattu sur un Hercule de 9 pouces et 120 Go de disque dur À 199 euros, et en le retournant j'ai fait constater au vendeur la principale anomalie: les accès au disque dur et à la mémoire vive sont scellés... avec deux autocollants qui vont s'user car au contact des supports et rendent impossible toute upgrade même de mémoire pendant la durée de la garantie.
Du temps des clones que je montais et vissais, j'avais l'avantage d'acheter chaque composant en pièce détachée avec sa propre garantie: parfois un disque dur était garanti 5 ans alors que la carte mère ne l'était qu'un an, etc. Les assembleurs ne font pas dans le détail, 1 an pour le tout.... Et pour les logiciels, je les achetais à part et les installais tout seul dedans, en respectant le principe de ceux payant: un seul par machine...
Mais avec les portables, impossible de trouver des pièces détachées....

3. CONCLUSION: la vente liée de windows continue à qui mieux mieux!

QUESTION: que dois-je faire et quelle est la procédure à suivre svp!

Y a t-il un didacticiel dans la documentation qui résume ce très lon post svp!

#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%

#837 Le 11/09/2009, à 22:16

Aurelien de caen

Bonjour,
je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais voici une jursprudence qui vous servira.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … OiRsBhYFpg
Je connais ce juge personnelement, et il ne pensait pas faire une telle jurisprudence, étant un peu étranger au monde de l'informatique, et encore plus de l'informatique LIBRE.
voila, en esperant qu'elle vous servira.
big_smile

*Jaunty*athlon3000+*geforce7800gtx*
"Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'evidence de s'agiter sans reflechir dans tous les sens afin de pouvoir dire fierement à l'heure de sa mort : je n'ai pas perdu mon temps! "(P.Desproges)

#838 Le 11/09/2009, à 23:00

rafmav

Merci pour le problème de l'achat. le problème au supermarché (moins cher que les magasins de revente informatique): ça n'est pas le vendeur qui va pouvoir formater le disque dur!

Reste le problème de l'upgrade personnel: je ne comprends pas pourquoi le fabricant ne m'autorise pas à effectuer mes upgrades sur les baies dont il a pourtant prévu l'accès (trappes tenues par deux vis), que je veux faire, genre changer la mémoire vive: au niveau tarif il vaut mieux changer la mémoire vive d'une machine neuve en super promotion en cherchant ensuite le meilleur prix de mémoire sur internet, que d'acheter le même ordinateur avec plus de mémoire vive d'origine et qui lui ne sera pas en promotion, et au contraire avec le prix gonflé! IL FAUDRAIT peut-être un autre post... sur ce thème précis!

#rmv$@f29£8µ1

#839 Le 11/09/2009, à 23:02

sam7

bien ! il est super ce juge !

#840 Le 12/09/2009, à 08:48

Aurelien de caen

sam7 a écrit :

bien ! il est super ce juge !

Je lui dirait, ça lui fera plaisir!:)

*Jaunty*athlon3000+*geforce7800gtx*
"Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'evidence de s'agiter sans reflechir dans tous les sens afin de pouvoir dire fierement à l'heure de sa mort : je n'ai pas perdu mon temps! "(P.Desproges)

#841 Le 12/09/2009, à 09:47

roger64

rafmav a écrit :

Merci pour le problème de l'achat. le problème au supermarché (moins cher que les magasins de revente informatique): ça n'est pas le vendeur qui va pouvoir formater le disque dur

A mon avis, tout est une question de motivation. Dans la mesure où tu es sûr de gagner et donc de faire condamner le fabriquant aux depens (c'est à dire à te rembourser les frais de justice), il n'y a pas de risque. 

Comme tu ne peux pas appliquer exactement la même procédure que ci-dessus (bien qu'à la fin tu obtiendras un résultat équivalent), il me semble qu'il faut suivre rigoureusement la méthode proposée par le fabriquant, noter soigneusement les délais subis et les frais encourus (frais de correspondance ou d'expédition, remboursement divers etc...) puis porter plainte in fine au motif que tu n'es pas satisfait du montant du remboursement en raison des frais occasionnés par cette procédure abusive (y compris les frais éventuels réclamés pour une installation éventuelle de Linux clairement abusive).

Comme tu perdras beaucoup de temps pour disposer de ton ordinateur en raison de l'obstruction du fabriquant, tu subiras un préjudice qui devra en plus t'être remboursé. Tout cela figurera dans l'addition finale qu'établira le juge.

En multipliant les obstacles artificiels et abusifs, il est vrai qu'ils dissuadent la majorité des utilisateurs Linux potentiels d'entreprendre quoi que ce soit. Ils se mettent cependant un nœud coulant autour du coup. Cela vaut vraiment la peine de les prendre à leur propre jeu.

Dernière modification par roger64 (Le 12/09/2009, à 09:56)

#842 Le 12/09/2009, à 15:45

sam7

tu as bien raison roger64 lorsque tu dis :

En multipliant les obstacles artificiels et abusifs, il est vrai qu'ils dissuadent la majorité des utilisateurs Linux potentiels d'entreprendre quoi que ce soit. Ils se mettent cependant un nœud coulant autour du coup. Cela vaut vraiment la peine de les prendre à leur propre jeu.

#843 Le 12/09/2009, à 21:32

rafmav

Vous avez une piste pour l'histoire des baies d'ordinateur abusivement close par les fabricants, par autocollants ou autre, alors qu'elles sont prévues à l'origine pour permettre à l'utilisateur d'upgrader son matériel... et aux vendeurs de matériel de vendre des pièces détachées supplémentaires! svp

#rmv$@f29£8µ1

#844 Le 18/09/2009, à 16:25

DrEmixam

bilbo-le-hobbit a écrit :
pierig a écrit :

Certes, le vendeur ne fait pas toujours ce qu'il faut, c'est peu de le dire, mais...

Qui détient (et retient) l'information concernant le détail des prix matériel / logiciels d'un ordinateur? Le vendeur, ou celui qui les a installés ? Qui installe le contrat de licence Windows sur l'ordinateur sans en fournir une copie papier ? Lequel contrat de licence vous renvoie au fabricant ou à l'installateur pour obtenir les modalités de remboursement / retour. Enfin, est-ce que le constructeur communique aux revendeurs leur procédures de remboursement ? Non.

Un jugement très intéressant vient d'être rendu il y a quelques jours, qui réunissait un vendeur, un constructeur (Asus)... et moi-même. Il s'est notamment (mais pas seulement) posé la même question que toi, le contrat de vente qui me lie au vendeur mais pas au constructeur. Il a fini par mettre hors de cause le vendeur en s'appuyant sur un arrêt de la cour de cassation  concernant une affaire entre propriétaire-bailleur, locataire et sous-locataire, pour résumer rapidement. Par contre il a estimé "fondé de rechercher la responsabilité quasi-délictuelle [du constructeur]" (dixit le juge), le reste du jugement est du même tonneau.

Je n'en dirai pas plus sur le jugement lol (j'attends de voir le chèque pour y croire enfin), mais gardez un œil sur les communiqués de presse de Racketiciel dans les jours qui viennent... wink

J'trouve c'un peu facile pour le vendeur, vendre un produit illegal en pretextant l'ignorance c'est facile... j'vais aller dealer en bas de chez moi, si on m'attrape je dirais que je savais pas ce que c'etait qu'il faudrait voir avec mon fournisseur big_smile

#845 Le 18/09/2009, à 16:57

roger64

d'un autre côté, c'est pas plus mal car il y a moins de fabriquants que de vendeurs...On aura plus vite fait le tour du problème de cette façon. Il suffira d'agiter le chiffon Toshiba, Asus etc...

#846 Le 19/09/2009, à 10:33

Claudia JSF

Aujourd'hui j'ai reçu le remboursement de windows installé sur un packard bell imax mini 2600C : le DD a été formaté au SAV de PB, il m'a été retourné très rapidement et ma boite aux lettres m'a amené un chèque de 60€ de la part de PB (Chèque rempli à la main, ce qui signifie je pense que ma demande est assez isolée, dommage).

Même si acer et PB ne jouent pas automatiquement le jeu de la vente non liée, au moins ils remboursent correctement comme indiqué sur le site de racketiciel.

Au passage un grand merci à Racketiciel pour la démarche et les infos

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#847 Le 20/09/2009, à 11:43

Poulpette

Bonjour,

Ce sujet est très intéressant, je le suis depuis quelques temps.
Par contre, sur le site de Racketiciel, certains comptes rendus font peur… quand on voit des particuliers dans leur bon droit perdre le procès et se voir forcés de rembourser 500 € de frais au constructeur, ça refroidit bien comme il faut…

Personnellement, j'envisage d'acheter un ordinateur portable d'ici quelques mois (si tout va bien).
Comme beaucoup ici, je suis contente de voir que les choses commencent à changer, certes de façon très lentes, mais c'est un début.
Cependant, proposer 40 ou 50 € de remboursement pour un système d'exploitation reste honteux. Les constructeurs prétextent que les versions OEM dont ils disposent coûtent beaucoup moins cher, mais en attendant, ils n'en divulguent toujours pas le prix… à ce jeux, ils pourraient très bien dire que le Windows Vista Home Edition installé sur leurs machines leur coûte 10 € et qu'ils n'ont fait un grosse fleur en proposant de rembourser 50 €.

N'est-il pas possible de demander aux constructeurs d'acquérir un portable sans OS pré-installé ? Parce que jusqu'à présent j'en vois parler d'achat en magasin, du coup entre le client et le constructeur, il y a déjà un intermédiaire (ce qui à leurs yeux justifient peut-être la présence de l'OS), mais qu'en est-il si l'on désir acheter directement auprès du constructeur ?
Y a-t-il eu des affaires déjà traitées à ce sujet ?

Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

#848 Le 20/09/2009, à 14:55

PPdM

salut
je viens de voir que sur le site de hp on peut avoir des pc avec Suse Linux donc je pense que l'on peut négocier un pc sans système, si j'ai le temps dans la semaine je vais les appeler pour tester!:/
Si d'autres veulent le faire pour voir: service avant vente hp 0826.800.400 (0,15€TTC/min)

Dernière modification par pierguiard (Le 20/09/2009, à 14:58)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#849 Le 20/09/2009, à 15:02

Zeibux

pierguiard a écrit :

salut
je viens de voir que sur le site de hp on peut avoir des pc avec Suse Linux donc je pense que l'on peut négocier un pc sans système, si j'ai le temps dans la semaine je vais les appeler pour tester!:/
Si d'autres veulent le faire pour voir: service avant vente hp 0826.800.400 (0,15€TTC/min)

J'en avais vus à 300euro à darty. T'as vu ça où sur leur site?

Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

#850 Le 20/09/2009, à 15:45

PPdM

salut

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF04a/321957-321957-64295-3955552-3955552.html

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera