#1 Le 31/10/2008, à 21:57
- marsud13
Plus de son sur skype avec 8.105(résolu avec succès)
Surprise, je ne peux plus appeler ni recevoir avec skype depuis la mise à jour de mon PC de la version 8.04 à 8.10. Par comparaison j'ai installé pour la première fois Ubuntu 8.10 sur le portable Toshiba que je viens d'acquérir et j'ai le même problème de son avec Skype. Je oeux seulement échanger des messages.
Une idée??
Merci
Dernière modification par marsud13 (Le 01/11/2008, à 15:01)
#2 Le 01/11/2008, à 12:01
- Carroués
Re : Plus de son sur skype avec 8.105(résolu avec succès)
Bonjour,
2 idées.
1 : Est-ce que tu as le bon canal activé ? Chez moi, il y a les canaux Mic et Front Mic et c'est le canal Front Mic qui fonctionne. Tu peux aussi essayer, bien sûr, l'option Mic Boost ou Front Mic Boost selon le cas.
En ce qui concerne le micro, la croix rouge indique si oui ou non le son doit être transmis aux enceintes / haut parleurs. Il s'agit exclusivement du mixage du son et aucunement d'activer / couper le micro.
Supprimer cette croix rouge te permettra de savoir si oui ou non tu captes du son depuis le micro, mais pour éviter un effet de Larsen lorsque tu utilises Skype, il faut que le micro soit en rouge.
2 : Le cas de mon portable : j'ai peiné, mais j'ai fini par trouver ! Dans les paramétrages de Skype même, il m'a fallu prendre la 2e carte dans la liste. Soit : S bleu (= logo Skype, en bas à gauche) → Options → Son → pour les 3 lignes, le 2e choix, celui juste après "Default device"
Dernière modification par carroues (Le 28/01/2009, à 20:49)
#3 Le 01/11/2008, à 15:00
- marsud13
Parfait pour la 2ème solution
:Soit : S bleu (= logo Skype, en bas à gauche) → Options → Son → pour les 3 lignes, le 2e choix, celui juste après "Default device"
Au lieu de défault j'ai mis le nom du périphérique audio "entrant et sortant" j'ai pu parler et entendre avec un appel skype.
Je vais procèdé de même avec mon portable.
Merci bien
#4 Le 01/11/2008, à 15:31
- Carroués
Super !
Merci à toi pour le retour.
#5 Le 05/11/2008, à 16:36
- Freedom823
Bonjour,
J'ai le meme soucis.
J'ai fait tout ce que vous avez dit, mais quand je fait un "essai d'appel" sous skype, mon micro ne marche pas, car je n'entend pas ma voix enregistrée.
Pour moi aussi, c'est "Front mic" qui est le bon.
Quand je parle dans le micro, je l'entend en direct dans les hauts parleurs.
Par contre, quand je fais un essai avec l'enregistreur de sons, ca ne marche pas.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
merci
#6 Le 05/11/2008, à 17:13
- Carroués
Bonjour,
Quand je parle dans le micro, je l'entend en direct dans les hauts parleurs.
Je l'ai déjà expliqué en post n° 2 ! Au moins tu sais que ton micro est sur le bon canal et qu'il fonctionne.
As-tu activé Front Mic Boost ?
#7 Le 05/11/2008, à 17:58
- Freedom823
Oui, je l'avais activé à partir du controleur de volume -> préferences.
J'ai fait fait ce que tu as dit au post2, mais ca ne marche pas pour moi.
Pourrais tu me dire pourquoi, je m'entends en direct dans le micro, mais ca ne marche pas pour l'enregistreur de son, et ca ne marche pas non plus pour skype?
merci pour ton aide
#8 Le 05/11/2008, à 18:05
- Freedom823
Une autre question qui m'interpelle.
Dans le controleur de volume -> enregistrement, j'ai toujours une croix rouge sur mon micro,
et quand je l'enleve, elle revient toujours qd je retourne sur le controleur de volume. Est ce que c'est normal?
Tu as parlé de cette croix rouge, dans ton poste2, mais je n'ai pas compris s'il fallait la laisser ou pas.
merci
#9 Le 05/11/2008, à 18:20
- Carroués
La croix rouge est une question de mixage du son, c'est à dire la transmission ou non vers les enceintes.
Sans la croix : le son est transmis aux enceintes ce qui permet de savoir si ta voix est captée par le microphone.
Cependant c'est gênant de s'entendre parler lorsque l'on se sert de Skype (par exemple), en plus cela peut provoquer le hurlement caractéristique de l'effet Larsen, donc il vaut mieux désactiver le transfert vers les enceintes en remettant la croix sur le micro (Front Mic ou Mic, selon le cas) une fois que l'on est sûr d'être sur le bon canal.
Pour l'enregistreur de son, j'ignore ce qui se passe : je ne m'en sers jamais.
#10 Le 05/11/2008, à 18:29
- Freedom823
Et pour skype, as tu une idée?
J'ai appliqué les changements que tu as ecris au post2.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles, mais ca ne marche pas.
J'entends mais, on ne m'entends pas.
dure, dure, d'etre débutant sur ubuntu.
#11 Le 05/11/2008, à 19:16
- Carroués
Ben là, non j'avoue que je suis perdu !
Tu es à jour côté mises à jour et tutti quanti ?
#12 Le 05/11/2008, à 21:54
- Freedom823
merci pour tes réponses.
1- J'ai trouvé une solution.
dans systeme -> préférence -> son : en remplacant alsa mixer par OSS mixer, l'essai d'appel skype marche.
par contre le volume est assez faible.
2- Ayant bidouillé un peu tout mes réglages son et controleur de volume, y aurait il moyen, de remettre tout les réglages initials machine, pour recommencer à zéro??
3- Au fait, ton lien concernant l'aide 24h/24h, ne fonctionne pas.
#13 Le 06/11/2008, à 08:48
- Carroués
L'essentiel est que ça marche ! Bravo.
Cependant, OSS est ancien comme mixage. ALSA est plus récent, et Pulse est le dernier.
Cela dit, ne va pas croire que je suis un as dans ces domaines, simplement avec une famille directe très étalée (Sénégal, USA, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume Uni ...) j'ai simplement besoin de faire fonctionner Skype !
Note bien tes paramètres fonctionnels : si ça t'amuse tu peux essayer les miens pour voir si ça va mieux.
Coté Ubuntu Préférences du Son : Événements, Musiques, Conférences (Lecture & Capture) → Pulse ; Pistes de mixer → HDA ATI SB (Alsa Mixer)
Coté Skype : Son entrant HDA ATI SB (soit le 2e sur ma liste), Son sortant & Sonnerie : Pulse ... ben oui, j'ai bidouillé depuis le début du fil, moi aussi !
-----------------------------------------
le volume est assez faible
Celui que tu entends ou ceux qui t'entendent ? Regarde tes paramètres par le Contrôleur de volume du tableau de bord. Éventuellement coche ou décoche l'option dans Skype qui permet à Skype d'ajuster automatiquement le son.
Moyen de remettre tout les réglages à zéro ?
Excellente ta question : il te faudra trouver plus fort que moi pour y répondre !
Mon lien 24h/24 fonctionne parfaitement (même si j'avoue que ce n'est pas à la hauteur de ce que j'avais en tête) : ça se veut en encouragement humoristique pour utiliser l'outil de recherche dans la documentation ! Depuis 3 ans que j'utilise ce site, il me semble qu'il y a une mauvaise tendance qui se répand : poser une question et s'attendre à ce que quelqu'un du forum fasse, quasiment pas par pas, une intervention de dépannage / installation.
C'est dommage car la doc est très bien faite ... pour ma part, j'ai utilisé la doc pendant environ 10 mois avant de poser ma toute première question ici, c'est dire si c'est bien fait car je n'ai aucune formation en informatique et même professionnellement je ne touche quasiment jamais à un PC.
C'est dommage aussi (voire surtout) car ça veut dire aucune implication pour approfondir ses connaissance et compétences.
Fin de parenthèse "grincheux" : d'ailleurs, je ne t'inclus pas dans le lot des "poseurs de questions", ces histoires de son sous Skype étant assez mal documentés à ma connaissance.
@ +
Dernière modification par carroues (Le 06/11/2008, à 08:51)
#14 Le 27/12/2008, à 13:09
- Joseph@WB
Messages d'erreur sur Toshiba Tecra S1:
ALSA lib pcm.c:2196:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.hdmi
ALSA lib pcm_bluetooth.c:1619:(bluetooth_init) BT_GETCAPABILITIES failed : Erreur d'entrée/sortie(5)
ALSA lib pcm_bluetooth.c:1619:(bluetooth_init) BT_GETCAPABILITIES failed : Erreur d'entrée/sortie(5)
Le tout résolu en choisissant "Intel 82801 DB-ICH4 (hw:I82801 DBICH4,0) i.e. la 7ième ligne de choix dans "S"bleu-Options-Son (menu de configuration du son de Skype) pour les "son entrant", "son sortant" et "sonnerie".
Merci à tous , à faire passer pour tout qui rencontre le même problème...
#15 Le 03/09/2009, à 22:57
- skwrath
Bonjour/soir
Meme problème quen haut, à peu près. Quand je lance un appel sur skype, celui qui est de l'autre côté n'entend rien, et quand je veux fermer le programme, il freeze.
J'ai désinstallé et installé la béta et voici ce qu'il me dit:
ALSA lib setup.c:334:(snd_config_get_ctl_elem_value) bad value type
ALSA lib pcm.c:2196:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM null
ALSA lib pcm.c:2196:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM null
Donc j'entend très bien, mais apparemment Skype n'aime pas mon micro ou mes entrées audio. Je précise que Skype marchait très bien jusqu'ici. Je suis partis trois semaines en vacances, et à mon retour je n'ai rien modifié, si ce n'est installé les mises à jours du système. Et voilà.
Merci d'avance!
#16 Le 05/09/2009, à 01:36
- Carroués
Regarde par ici alors : bien plus radical, mais efficace selon ce que je lis.
#17 Le 05/09/2009, à 12:42
- skwrath
Merci Carroués, j'ai finalement résolu le problème en réinstallant Pulseaudio. Maintenant j'ai un son qui saccade un poil parfois, mais le reste est nickel. J'ai aussi bidouillé dans Système, Préférences, Son.