Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2006, à 10:27

jibe

[résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

Bonjour,

Ma question a bien dû être posée 10000 fois, mais je n'ai pas su trouver la réponse...

J'ai installé thunderbird 1.5, et tout va bien. Sauf qu'hier, une mise à jour de TB 1.08 est annoncée. Je ne l'installe bien sûr pas, mais du coup elle m'est rappelée à chaque mise en route...

Comment puis-je l'éviter ?

[Edit]
Résolu
[/Edit]

Dernière modification par jibe (Le 10/05/2006, à 21:37)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 11:45

jibe

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

Bonjour,

Un petit up...

Je suis un peu surpris : je ne trouve rien sur le sujet... Suis-je si nul ? Merci dans ce cas de m'indiquer où trouver des infos, ou au moins les mots-clés que j'aurais dû utiliser...

Sinon, c'est quand même curieux qu'apt ne permette pas de gérer ce genre de situation ! J'étais habitué à Mandrake et urpmi, jugé par beaucoup bien moins bon qu'apt, mais là pas de problème pour avoir les dernières versions, et le cas est ensuite bien géré => Il y a sûrement quelque chose que j'ai mal compris (ou mal fait ?) quelque part... Quelqu'un peut me remettre sur la bonne voie ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2006, à 11:56

Desintegr

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

Normalement, tu n'aurais pas dû installer Thunderbird 1.5.
Ubuntu est une distribution à sortie fixée tous les 6 mois. Ce n'est donc pas une distribution pour avoir les dernières versions disponibles.

Le moyen le plus simple d'éviter le message, c'est donc d'effectuer la mise à jour.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 08/05/2006, à 11:59

Cathou

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

une mise à jour de TB 1.08 est annoncée. Je ne l'installe bien sûr pas, mais du coup elle m'est rappelée à chaque mise en route

Tu veux dire que quand tu ouvres Thunderbird il te propose systématiquement la MAJ ?
Dans ce cas tu peux inhiber ça dans un menu de Thunderbird, je me souviens plus lequel.

#5 Le 08/05/2006, à 21:12

jibe

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

Bonjour,

Merci pour vos réponses smile

Desintegr a écrit :

Normalement, tu n'aurais pas dû installer Thunderbird 1.5.
Ubuntu est une distribution à sortie fixée tous les 6 mois. Ce n'est donc pas une distribution pour avoir les dernières versions disponibles.

Oui, on est bien d'accord là dessus. J'évite autant que possible ce genre de manips, mais il est des cas où on a besoin de la dernière version : compatibilité avec d'autres logiciels ou machines, nouvelles fonctions ou plugins etc. Dans ce cas, il devrait être possible d'inhiber la mise à jour... Il est pour moi hors de question de retourner en arrière (profil commun avec d'autres OS) !

Cathou a écrit :

Tu veux dire que quand tu ouvres Thunderbird il te propose systématiquement la MAJ ?

Non, c'est à la mise en route d'Ubuntu : mon Thunderbird est à jour. Mais comme j'ai installé la version 1.5 "à la main" puisque non dispo par apt, évidemment apt croit que j'ai la 1.07 et me propose la 1.08... Une excellente chose en temps normal, mais dans ce cas précis, ça m'em*** bête tongue

S'il n'y a pas moyen d'empêcher apt de proposer les mises à jour, y aurait-il un moyen de "bricoler" mon source.list pour que, seulement pour Thunderbird, il aille chercher les paquets de la Drapper ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 09:12

Cathou

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

euh.. voyons si j'ai bien compris cette fois:

- tu es sous breezy
- tu as absolument besoin de TB 1.5 et il n'existe pas en paquet pour breezy
- tu es allé chercher le paquet TB 1.5 pour dapper, plus probablement 2 ou 3 autres (dépendances)
- tu les a installés sur ta breezy avec un truc du genre sudo dpkg -i tralala
- à chaque ouverture de session, un notificateur te signale que tu dois faire une MAJ vers la version 1.08 de TB

Bon, si c'est bien ça, moi aussi je trouve que c'est un peu casse-gueule. Mais je vois trois moyens de t'en sortir:

1) installer dapper big_smile
2) rester sous breezy, mais inhiber le notificateur de mise à jour, puisque c'est ça qui te les breeze: ça ne résout rien, mais ça te laisse tranquille.
3) plus propre: rester sous breezy, mais passer par le mécanisme d'étiquetage de paquet (pinning)

Pour la dernière méthode, tu peux aller voir le APT HOWTO de debian, aux paragraphes 3.8 à 3.10
Attention la doc porte sur du debian natif: il se peut que tu tombes sur des 'ubuntuismes'.
Par exemple, je suis allée voir dans mon /etc/apt et chez moi (breezy) j'ai pas les fichiers /etc/apt/preferences et /etc/apt/apt.conf
Hélas je suis pas assez calée pour te garantir que tu peux créer ce(s) fichier(s) sans compromettre le fonctionnement d'apt.

google -> "ubuntu package pinning"

Bonne continuation.

#7 Le 09/05/2006, à 22:58

jibe

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

Bonjour,

Merci pour tes explications, cathou smile
Oui, cette fois, tu as bien compris mon problème. A la petite nuance près que j'ai installé un tar.gz, je n'ai découvert qu'après coup que Drapper avait la version 1.5... Mais cela n'a guère d'importance.

Cathou a écrit :

1) installer dapper big_smile

Si ce n'est que j'ai pour principe de garder autant que possible les versions stables pour mon outil de travail, et de réserver les bêta et autres RC à ma bécane de tests et bidouilles, ce serait effectivement la meilleure solution !

Cathou a écrit :

2) rester sous breezy, mais inhiber le notificateur de mise à jour, puisque c'est ça qui te les breeze: ça ne résout rien, mais ça te laisse tranquille.

C'est assez radical comme solution ! Mais c'est vrai que, la Drapper finale devant normalement sortir bientôt, ce n'est peut-être pas si bête wink

Cathou a écrit :

3) plus propre: rester sous breezy, mais passer par le mécanisme d'étiquetage de paquet (pinning)

C'est la solution que j'espérais trouver big_smile Merci pour les précisions : entre les détails sur les numéros de paragraphes et les mots-clés pour google, je devrais m'en sortir !
Je suis encore newbie sous ubuntu et pas certain d'avoir vraiment bien compris cette histoire de pinning, mais AMHA ce système d'étiquetage existe, même si c'est sous une forme un peu différente de ce qui se fait sous Debian : j'ai le cas avec totem, que j'avais un peu bricolé avec des sources non officielles pour pouvoir visualiser une vidéo aux codecs exotiques. Maintenant, totem n'est plus mis à jour sans que me soit systématiquement proposée la dernière version.
J'essaierai d'étudier ça quand j'aurai un moment et te tiendrai au courant.

Merci en attendant smile


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2006, à 23:48

Fifisteph

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

La chose que je ne comprend pas trop c'est :
"Pourquoi garder thunderbird en deb si tu l'as installé en tar.gz ?"

De plus (si tu veux vraiment le garder)  :
"Pourquoi ne pas appliquer tout simplement la mise à jour en question ? "
Car je suppose que quand tu ouvres thunderbird pour consulter tes mails tu utilises un raccourci qui pointe vers l'exécutable qui est dans ton dossier thunderbird que tu as décompressé .

Enfin j'utilise de la même manière firefox installé à partir du tar.gz et j'applique quand même les mises à jour au firefox qui est aussi installé sur le système en .deb (ne serait-ce que pour les dépendances : libnspr etc...) et ça ne me pose aucun problème wink

A+...FIFI

Dernière modification par Fifisteph (Le 09/05/2006, à 23:49)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2006, à 23:58

did

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

Pourquoi ne pas simplement desinstaller TB 1.07?

Sous Breezy j'utilise TB 1.5 depuis l'installation (je n'ai donc jamais installé TB 1.07) et aucun problèmes de ce genre.
TB s'upgrade quand même automatiquement...

Hors ligne

#10 Le 10/05/2006, à 21:37

jibe

Re : [résolu] thunderbird 1.5 et mise à jour 1.08

Bonjour,

Fifisteph a écrit :

La chose que je ne comprend pas trop c'est :
"Pourquoi garder thunderbird en deb si tu l'as installé en tar.gz ?"

did a écrit :

Pourquoi ne pas simplement desinstaller TB 1.07?

Ben... C'est si évident que je n'y avais pas pensé roll
C'est aussi un peu par méconnaissance d'apt et de la gestion des .deb : je n'ai pas trop osé, lors de l'installation du tar.gz, désinstaller la version 1.07. Puis, lorsque cette mise à jour est arrivée, je n'ai plus trop pensé que je pouvais avoir les deux versions qui cohabitaient...

Bon, enfin, grâce à ça, j'ai appris par Cathou des choses intéressantes. Je regarderai ça à l'occasion, non plus pour résoudre mon problème, mais pour me coucher moins bête et peut-être avoir l'air moins c** la prochaine fois big_smile


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne