#26 Le 08/09/2009, à 15:14
- fove
Re : jabber a une _trés_ movaise réputation corrigeons la !
@menoft: Je crains malheureusement que les quelques personnes qui on déjà utilisé jabber n'en aient retenu qu'un mauvais souvenir et on du le partager.
Cependant !
@seb24: Ne vaut-il pas mieux de ne pas promouvoir jabber -pour l'instant- et de n'en reparler que dés que la majorité des clients aient intégrés toutes les fonctionnalités ? De sorte à se que lorsqu'il apparaitra, il fasse figure de "bombe". Ou alors, stratégiquement, mieux vaut-il ne pas en parler de suite, certes, mais ne reprendre la promotion que dés qu'il y aura seulement certaines fonctionnalités de plus que les autre protocoles, l'idée sous-jacente étant que l'on appâtera plus les gens on leur parlant des fonctionnalités que jabber peut encore offrir (Car une chose en puissance parait toujours prometteuse d'espoir) ?
Je ne sais pas si tu a compris l'intérêt de ma question mais pour raccourcir tout sa je me demandais s'il valait mieux de garder l'effet de surprise, en n'en parlant au monde qu'âpres l'intégration de toutes les fonctionnalités où alors les gens en seront plus sensibles s'ils suivent avec beaucoup d'attention, pas à pat, chaque nouvelle implémentation ?
ACTA attaque l'internet attaquons ACTA
Black-aout contre ACTA sur Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376173
Soutenons la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/fr/acta-attaque-linternet-attaquons-acta
#27 Le 08/09/2009, à 15:57
- seb24
Ma technique c'est d'en parler aux gens que ça peut interesser. Tu vois dans ton entourage. Personnelement ma famille n'utilise la messagerie que pour du texte, echange de fichier, et bientôt je pourrais les depanner a distance via Empathy.
Bref ça leur convient très bien, avec l'avantage par rapport a msn d'avoir un vrai transfert de fichier, et un services plus fiable.
J'ai des collègues de travail egalement qui sont passé a Google Talk, donc la idem. pas de soucis. D'autres je leur en parle pas encore j'attends que les choses évoluent.
A toit de voir l'utilisation qu'en fait ton entourage et au moment ou tu vois que Jabber peut leur apporter un plus tu peux leur en parler. Une methode detourné est de leur faire decouvrir en premier un client multi-protocole. Surtout que souvent y'a des personnes qui ont laissé de coté des contacts sur d'autres clients de messagerie.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#28 Le 08/09/2009, à 16:38
- fove
Je connais la solution du client protocole, malheureusement, pour pidgin présent dans windows il n'est pas aussi efficace que wlm pour msnp.
Ton idée est très interecente, j'admet, néanmoins que veux-tu dire par "un vrais transphère de fichier" ? msnp fait aussi sa...
Black-aout contre ACTA sur Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376173
Soutenons la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/fr/acta-attaque-linternet-attaquons-acta
#29 Le 08/09/2009, à 17:16
- mika
Un transphere c'est une boule qui veut changer son sexe en carré ?
Désolé, je sort !
Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.
#30 Le 08/09/2009, à 17:29
- seb24
j'admet, néanmoins que veux-tu dire par "un vrais transphère de fichier" ? msnp fait aussi sa...
Sans filtres foireux, et avec un debit correct.
#31 Le 08/09/2009, à 17:39
- fove
je croyais que le transfère de fichier dans msnp était du p2p, dans ce cas où est-ce qu'ils contrôlent le débit ?
#32 Le 08/09/2009, à 17:48
- seb24
je croyais que le transfère de fichier dans msnp était du p2p, dans ce cas où est-ce qu'ils contrôlent le débit ?
Sous Jabber oui sous les autres protocoles ca passe par les serveurs msn et ils filtrent les fichiers echangés et brident le debit de façon assez scandaleuse.
Tu utilises MSN ?
Dernière modification par seb24 (Le 08/09/2009, à 17:48)
#33 Le 08/09/2009, à 17:53
- fove
A une époque j'utilisais msn sous windows et je me souviens que j'avais un ti programme qui me montrait les ip avec lesquelles j'étais connectés. pour avoir l'ip d'un contacte msn il fallait que je lui envois un fichier et qu'il l'accepte pour preuve que le transfère se fait par p2p
#34 Le 08/09/2009, à 18:35
- seb24
A une époque j'utilisais msn sous windows et je me souviens que j'avais un ti programme qui me montrait les ip avec lesquelles j'étais connectés. pour avoir l'ip d'un contacte msn il fallait que je lui envois un fichier et qu'il l'accepte pour preuve que le transfère se fait par p2p
Ca fait un bout de temps ça il me semble ? Je crois que c'est plus possible de recupérer les IP. Enfin j'ai encore testé ça y'a quelques semaine et ca ramait. Je suppose qu'ils veulent eviter que ca devienne un media d'echange de fichier et que ça surcharge trop leurs serveurs.
#35 Le 08/09/2009, à 22:25
- Zakhar
@atichu, suite à ton MP.
Pour faire de la visio-conférence avec VLC, c'est extrêmement simple
Supposons que ton adresse IP soit : 11.11.11.11
Celle de ton correspondant : 22.22.22.22
Toi tu lances 2 VLC ainsi :
vlc v4l2:///dev/video0 --v4l2-width 352 --v4l2-height 288 --sout '#transcode{vcodec=h264,vb=512,scale=1,acodec=mpga,ab=32,channels=1}:duplicate{dst=display,dst=std{access=udp,mux=ts,dst=22.22.22.22:1234}}'
vlc udp://@11.11.11.11:1234
Ton correspondant fait de même en inversant les adresses.
That's all folks !
Explications :
- le premier VLC lit ta Webcam, la diffuse à ton correspondant et en écho à toi-même (il vaut mieux sur ce VLC, couper le son pour éviter le larsen). Tu peux aussi adapter les paramètres de débit en fonction des bandes passantes disponibles.
- le deuxième VLC lit le flux diffusé par ton correspondant.
Tu peux même t'amuser à faire de la visio-conf avec toi-même, c'est amusant de voir le décalage de 1,8sec sur l'image.
Comme les commandes sont cependant un peu compliquées, et que si on veut faire des réglages en cours de conversation c'est impossible de cette façon, je vais utiliser l'interface Web de VLC pour affiner et simplifier un peu la chose.
Ce qui me plait dans ma solution de Geek, c'est qu'on n'a pas besoin de serveur. On peut donc, pour la confidentialité (c'est pas que j'aie des secrets d'état, mais bon !), faire cette visio-conférence via un VPN.
Dernière modification par Zakhar (Le 08/09/2009, à 22:30)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#36 Le 08/09/2009, à 22:38
- atichu
c'est top enfin faut 1ubuntiste la... si les autre on windwos sa m'avance pas...
Enfin merci pour ta solution sympa je testerai bien me parlé moi même
Dernière modification par atichu (Le 08/09/2009, à 22:38)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#37 Le 08/09/2009, à 22:59
- fove
@Zakhar : Hmmm tu sais, squi serait bien c'est de faire pour sa un greffon en graphique qui ne demande que l'adresse IP du correspondant. Sinon y a pas moyen de faire la même chose mais pour l'audio ?
#38 Le 08/09/2009, à 23:02
- Кຼزດ
http://xmpp.org/extensions/
dou
#39 Le 08/09/2009, à 23:22
- Zakhar
@Zakhar : Hmmm tu sais, squi serait bien c'est de faire pour sa un greffon en graphique qui ne demande que l'adresse IP du correspondant. Sinon y a pas moyen de faire la même chose mais pour l'audio ?
Avec les commandes ci-dessus tu as la vidéo ET l'audio !
C'est-y pas beau VLC
Nota : si tu lis bien la commande tu vois acodec=mpga ce qui indique le codec audio, la suite indique le débit et sur 1 canal.
Pour ce qui est de l'adresse IP, ma messagerie Geek me sert en famille, et comme je les ai tous mis sur mon VPN privé, ils ont tous une adresse fixe que je connais
P.S. @atichu qui posait la question en MP : ça marche aussi pour Windows (si vos correspondants ont le mauvais goût d'utiliser cet O.S. !). Il suffit de remplacer v4l2:///dev/video0 dans la commande par ce qui va bien pour Windows. Pour trouver ce qui va bien, la façon la plus simple est le lancer VLC et de lui demander de générer la chaîne MRL, on aura alors probablement un truc du genre dshow://.....
P.S.2 @fove : le greffon graphique existe, ça s'appelle VLVC, mais hélas le projet à l'air arrêté depuis longtemps. Et de toute façon, à part être en graphique, ça ne va pas plus loin que ce que je pourrai faire en mode Web en utilisant le HTTP de VLC.
Dernière modification par Zakhar (Le 08/09/2009, à 23:25)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#40 Le 09/09/2009, à 14:23
- fove
fove a écrit :L'édition collaborative de document qui est déjà faisable avec des utilitaire comme osmo.
ou gobby oui c'est vrais que ça ça pourait etre sympa meme si
hors application professionnel l'interet risque d'etre réduit
ah non tine par contre une chose qui pourait etre à penser
c'est la possibilité de passer par jabber pour faire
de la prise en main à distance au besoin
ça je sais que moi j'apprécierais ...
@Qid:En fait c'est bien gobby pas smo (se dernier est un gestionnaire d'emplois du temps)
#41 Le 09/09/2009, à 15:45
- atichu
Ëtre je detourne le sujet..
ici on parle de vlc et de la vision..
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2917311
retour a jabber? jamais testé et sa me tente pas du tout..
Dernière modification par atichu (Le 09/09/2009, à 15:49)
#42 Le 09/09/2009, à 16:10
- Qid
retour a jabber? jamais testé et sa me tente pas du tout..
ah on va enfin avoir un debat interessant : pourquoi ça t'interesse pas alors ?
moi j'ai testé par curiosité et voila finalement j'y suis ... apres l'utilité je sais pas trop
mais bon au moins j'ai franchi le pas pour découvrir
par contre le coups de la visio par vlc la franchement ça me semble un peu "gros" comme truc !
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#43 Le 09/09/2009, à 16:14
- Days
je vois pas en quoi jabber a une mauvaise réputation..
"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."
#44 Le 09/09/2009, à 16:18
- atichu
ba perso j'ai beaucoup de connaissance qui aime pas trop de soulé en informatique donc du out in the box ubuntu/windows m'intéresse..
et je veux de la vision confférence.. pour remplacer Msn j'essaye même pas mais si je peut remplacer leur skype.. vu que skype marche mal chez mon ubuntu et niquer sur mon dual boot w...
@qid pour vlc tu a testé? De te parlé a toi même au moin??
histoire de te faire une idée sur le terrain..
Dernière modification par atichu (Le 09/09/2009, à 16:20)
#45 Le 09/09/2009, à 16:43
- Qid
@qid pour vlc tu a testé? De te parlé a toi même au moin??
histoire de te faire une idée sur le terrain..
je l'ai utilisé pour le retour de webcam mais c'est tout
mais bon ... c'est pas frachement son but premier donc bon
entre faire du streaming simultané et réciproque et faire de la comunication orale et video
le streaming ça me semble franchement un peu "violent" comme méthode de visioconference
à tel point d'ailleur que je suis pas certain que les bande passantes des interlocuteurs apprécies
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#46 Le 09/09/2009, à 19:09
- nknico
@atichu, suite à ton MP.
Pour faire de la visio-conférence avec VLC, c'est extrêmement simple
Supposons que ton adresse IP soit : 11.11.11.11
Celle de ton correspondant : 22.22.22.22Toi tu lances 2 VLC ainsi :
vlc v4l2:///dev/video0 --v4l2-width 352 --v4l2-height 288 --sout '#transcode{vcodec=h264,vb=512,scale=1,acodec=mpga,ab=32,channels=1}:duplicate{dst=display,dst=std{access=udp,mux=ts,dst=22.22.22.22:1234}}' vlc udp://@11.11.11.11:1234
Ton correspondant fait de même en inversant les adresses.
That's all folks !
Explications :
- le premier VLC lit ta Webcam, la diffuse à ton correspondant et en écho à toi-même (il vaut mieux sur ce VLC, couper le son pour éviter le larsen). Tu peux aussi adapter les paramètres de débit en fonction des bandes passantes disponibles.
- le deuxième VLC lit le flux diffusé par ton correspondant.Tu peux même t'amuser à faire de la visio-conf avec toi-même, c'est amusant de voir le décalage de 1,8sec sur l'image.
Comme les commandes sont cependant un peu compliquées, et que si on veut faire des réglages en cours de conversation c'est impossible de cette façon, je vais utiliser l'interface Web de VLC pour affiner et simplifier un peu la chose.
Ce qui me plait dans ma solution de Geek, c'est qu'on n'a pas besoin de serveur. On peut donc, pour la confidentialité (c'est pas que j'aie des secrets d'état, mais bon !), faire cette visio-conférence via un VPN.
Ca marche aussi derrière un NAT ??
Nico
#47 Le 09/09/2009, à 19:30
- Kanor
Il faut aussi admettre ceci, à savoir que le protocole MSNP est plus intéressent (techniquement parlant) que jabber,
Exemple ?
certes cela exigera de faire évoluer les codecs
Euh je ne vois pas le rapport
mais jusqu'à maintenant personne ne fais sa sauf MAC.
Bah une bonne partie des logiciel de voip
certaines fonctionnalités dans les réseaux sociaux comme facebook serait la bienvenue afin de concevoir un protocole avant-gardiste.
C'est déja possible actuellement pas vraiment téster avec twitter aussi
Enfin un protocole intégrant à la fois tous les avantages de la VoIP (l'intégration avec la téléphonie),
Jingle en cour ..
la messagerie instantanée,
Cœur de jabber
certaines fonctionnalités intéressantes des réseaux sociaux
ça existe déja et il y a aussi le module pep
et sans oublier les salons à la IRC
ça existe depuis un bail
serait enfin la solution a la promotion d'un protocole ouvert qui saura fédérer un maximum de personnes.
je ne vois pas le rapport une technologie n'est pas choisie pour ces qualité
L'édition collaborative de document qui est déjà faisable avec des utilitaire comme osmo.
déja implenté dans abiword et inskcape
Si Google pour son projet Wave a choisi cette techno c'est pas pour rien...
Wave
des formules mathématiques dont la syntaxe sera basée sur LaTex
déja possible dans gajim (bon d'accord il utilise une bidouille)
voila voila
Dernière modification par Kanor (Le 09/09/2009, à 19:30)
#48 Le 09/09/2009, à 19:48
- fove
@atichu: Pourquoi demandes-tu comment faire vls sous win alors que toi même tu a montrer se lien : http://nilz.free.fr/wordpress/?p=82
Dites les gars, y a un truc qui m'agace un peut pour les clients multi-protocoles, surtout Empathy et pidgin, concernant l'audio/video avec msnp et a plus forte raison pour jabber :
Si le chat est établi entre deux utilisateurs msn d'Empathy alors qu'est-ce qui freine d'établir une communication audio/video par p2p, en simulant que les deux correspondant passent par les serveurs msn mais qu'importe, le résultat est le même, quand l'un demande la video depuis son client multi-protocoles, une fenêtre s'ouvrira pour son correspondant mais se sera du p2p. D'autant pour jabber...
#49 Le 09/09/2009, à 20:06
- fove
Il faut aussi admettre ceci, à savoir que le protocole MSNP est plus intéressent (techniquement parlant) que jabber,
Exemple ?
Ben, sa me semble évident, pour l'utilisateur lambda qui utilise son ordi avec ses pieds, la video ET l'audio fonctionnent dans msn immédiatement sans bidouille ni rien, c'est fonctionnel dés l'installation et sa n'exige aucune bidouille de la part de l'utilisateur.
L'édition collaborative de document qui est déjà faisable avec des utilitaire comme osmo.
déja implenté dans abiword et inskcape
Même problème, sa n'est pas encore intégrée aux clients les plus populaires, c'est encore une fonctionnalité invisible du grand publique.
des formules mathématiques dont la syntaxe sera basée sur LaTex
déja possible dans gajim (bon d'accord il utilise une bidouille)
Je connais l'astuce, toujours de la bidouille et réservé à un seul client jusqu'à maintenant.
Enfin un protocole intégrant à la fois tous les avantages de la VoIP (l'intégration avec la téléphonie),
Jingle en cour ..
"en cour"...
certes cela exigera de faire évoluer les codecs
Euh je ne vois pas le rapport
Ben, c'est assez compliqué de démultiplixer (connais pas le terme exacte ^^) le flux video.
mais jusqu'à maintenant personne ne fais sa sauf MAC.
Bah une bonne partie des logiciel de voip
Oui mais justement jabber dois se distinguer de la "bonne partie des logiciels"
certaines fonctionnalités dans les réseaux sociaux comme facebook serait la bienvenue afin de concevoir un protocole avant-gardiste.
C'est déja possible actuellement pas vraiment téster avec twitter aussi
certaines fonctionnalités intéressantes des réseaux sociaux
ça existe déja et il y a aussi le module pep
Je ne parles pas de l'intégration avec un compte de réseau social mais que jabber reprenne des idées des réseaux sociaux [nuance].
la messagerie instantanée,
Cœur de jabber
et sans oublier les salons à la IRC
ça existe depuis un bail
Oui je sais bien, je disais juste que dans la foulée fallait pas oublier sa aussi ^^
#50 Le 09/09/2009, à 21:19
- Kanor
Un article intérrésant sur le sujet qu'un client ne doit pas tout faire
http://xbright.codingteam.net/post/2008/09/20/Jabber-et-les-usines-a-gaz
Je ne parles pas de l'intégration avec un compte de réseau social mais que jabber reprenne des idées des réseaux sociaux [nuance].
Il ne faut pas oublier les petit mot ou plus exactement les abréviation pep
=>http://wiki.jabberfr.org/Personal_Eventing_via_PubSub
ou/et une vision de jabber au travers les réseaux sociaux
http://nyco.wordpress.com/2008/11/06/xmpp-le-saviez-vous/
Dernière modification par Kanor (Le 09/09/2009, à 21:25)