#176 Le 07/05/2009, à 00:09
- sinsinapsi
Re : KompoZer plante avec GTK 2.14
Hey,
non je n'ai pas pris ça comme desobligeant,
mais comme un conseil
.en revanche sur le site indiquè par ton lien
j'ai trouvè la versione alpha3,
qui non seulment est plus belle
mais ne semble pas bugger!
Dernière modification par sinsinapsi (Le 07/05/2009, à 00:10)
#177 Le 11/05/2009, à 17:12
- tonyo48
moi j'ai un probleme d'affichage de kompozer ? tous ne s'affiche pas et y a des lignes rouges écrites ?
merci
http://img98.imageshack.us/img98/387/capturedzq.png
[edit modo] : image trop grande, merci de relire les règles.
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 30/08/2009, à 00:45)
MateBook D processeur Intel Core i5-8250U (cadencé à 1,6 GHz, 4 cœurs, 8 threads, fréquences comprises entre 1,6 GHz et 3,4 GHz) 8 Go de RAM SSD de 256 Go.
#178 Le 20/05/2009, à 23:29
- Kaze
Vous l’avez peut-être vu passer, KompoZer 0.8a4 est sorti ces jours-ci.
FrenchMozilla vient d’en faire une version francisée : kompozer-0.8a4-gcc4.2-i686.fr.tar.gz
Ça progresse gentiment. Le gestionnaire de sites fonctionne sur les sites locaux, mais patencore sur les sites distants. Y’a un bout de vue « Source » aussi. Le XHTML commence à fonctionner.
Bref, la 0.8 finale devrait pointer le bout de son nez d’ici un mois ou deux.
tonyo48 > ça, c’est parce que tu as installé un vieux langpack sur KompoZer 0.8.x
Tu trouveras un langpack francophone sur le site de KompoZer : http://kompozer.net/l10n/
Dans le pire des cas, efface ton profil kompozer avec un :
rm -rf ~/.kompozer
pour KompoZer 0.8a2 et antérieurs, ou
rm -rf ~/.kompozer.net
pour KompoZer 0.8a3 et ultérieurs.
Ma remarque ne se veut nullement désobligeante, mais je pense que ça remonter sur le bug tracker sera plus efficace (d'autant que je suis moi aussi un afficionado de KompoZer)
Oui. Je surveille déjà plusieurs forums KompoZer (anglais, allemand, français) en plus du tracker, mais je n’ai malheureusement pas bien le temps de faire le tour de tous les forums Linux, même si je suis Ubuntero moi-même.
Accessoirement, j’avoue que les gens de MOTU m’ont un peu cassé le moral en incluant KompoZer 0.7.10 dans Jaunty, malgré tout le boulot que j’avais fourni sur KompoZer 0.8. Leur logique m’échappe un peu là. J’avais beaucoup suivi les forums Ubuntu justement pour signaler l’origine du problème, mais ça n’a servi strictement à rien…
Plutôt que de poster les rapports de bug dans le tracker SourceForge, vous pouvez le faire dans le forum Geckozone : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=74972
Pas besoin de s’enregistrer, essayez juste de vérifier que vous ne postez pas un bug en doublon SVP. C’est sur Geckozone que sont rapportés 80% des bugs de KompoZer, la plupart des contributeurs réguliers étant francophones.
Vous pouvez aussi me pinger sur le chan #kompozer.
Désolé si ce problème perdure dans Jaunty. Ça devrait être résolu pour Karmic, MOTU ayant l’intention de se synchroniser sur le dépôt Debian pour KompoZer.
Fabien Cazenave, KompoZer lead dev
#179 Le 12/07/2009, à 11:48
- Al_26
Bonjour,
Tu fais un répertoire dans ton home style "logiciels" ou "applications" et tu décompresses dedans.
Ensuite tu parcours ce répertoire à la recherche du fichier application qui s'appelle Kompozer et l'icone et reconnaissable. Tu double-cliques et c'est parti.
A terme fais toi un lanceur vers ce fichier sur ton bureau par exemple.Personnellement, j'ai désinstallé ma version de komposer qui ne marche pas ... vu qu'elle marche pas, pas besoin d'encombrer !
Bonjour, je suis débutant moi aussi sur Ubuntu. J'ai essayé ta méthode pour installer Kompozer version 0.8a4 mais je n'y arrive pas : dans le répertoire contenant les fichiers de Kompozer, je ne vois pas de de fichier nommé Kompozer avec l'icone du progamme, il y a un fichier exécutable Kompozer-bin, mais il ne s'ouvre pas (même après clic droit-Propriétés-Permissions-"Autoriser l'exécution du fichier comme un programme"
Merci de votre aide
#180 Le 12/07/2009, à 13:03
- Kaze
C’est le fichier "kompozer" qu’il faut lancer, et non le fichier "kompozer-bin".
Si KompoZer 0.7.x n’est pas installé sur ton poste, ce fichier "kompozer" n’aura aucune icône. Tu peux néanmoins créer un lanceur sur ce fichier, et utiliser le fichier "icons/mozicon256.png" comme icône pour ton lanceur.
On peut aussi utiliser le dépôt PPA de Derevko, qui est le mainteneur du paquet Debian :
* Hardy:
deb http://ppa.launchpad.net/giuseppe-iuculano/ppa/ubuntu hardy main
deb-src http://ppa.launchpad.net/giuseppe-iuculano/ppa/ubuntu hardy main
* Intrepid:
deb http://ppa.launchpad.net/giuseppe-iuculano/ppa/ubuntu intrepid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/giuseppe-iuculano/ppa/ubuntu intrepid main
* Jaunty:
deb http://ppa.launchpad.net/giuseppe-iuculano/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/giuseppe-iuculano/ppa/ubuntu jaunty main
#181 Le 12/07/2009, à 13:41
- Al_26
Super, ça marche, merci beaucoup.
#182 Le 13/08/2009, à 23:28
- maman
bonjour,
j'ai installé KpZ-alpha0.8-4 et le pack français avec Jaunty. Je suis bien contente qu'il y ait encore l'onglet source. Mieux, on a une vue mixte, super.
Mais, j'ai un problème de couleur de balise, deux captures seront plus parlantes:
en affichage «Mixte», c'est OK, les balises sont colorées.
en affichage «Source», tout est de la même couleur. Et je n'ai pas les numéros de ligne
Ça donne quoi chez vous?
@+
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#183 Le 13/08/2009, à 23:44
- Kaze
C’est normal : ni la pseudo-coloration syntaxique, ni les numéros de ligne n’ont été ré-implémentés dans KompoZer 0.8.
L’onglet « Source » est de loin la plus grosse verrue de ce projet (avec ou sans couleurs / numéros de ligne), et était la principale cause de crash de KompoZer 0.7. Je suis en train de le repenser quasi complètement, ça évoluera encore beaucoup d’ici la version 0.8 finale.
Pour les plus curieux, il y a une pré-version 0.8 alpha5 disponible ici : http://kompozer.net/zip/kompozer-0.8a5pre.tar.gz
Le dock source (= la partie visible en mode d’édition « Mixte ») préfigure de ce que deviendra l’onglet « Source » de la version 0.8 finale. Par ailleurs, ce nouveau dock source conserve la pseudo-coloration syntaxique en mode édition, contrairement à l’alpha4.
Accessoirement, d’autres petites fonctionnalités ont été implémentées, comme l’upload de fichiers depuis le gestionnaire de sites. Il me reste encore à finir le support FTP et ça sera l’alpha5 officielle (j’espère d’ici fin Août).
#184 Le 17/08/2009, à 22:39
- maman
bonjour,
merci pour les réponses.
J'aimais bien l'onglet source de la version 0.7.10, avec les numéros et les couleurs. Tant pis. Bienvenue à la vue mixte.
J'ai installé la 0.8.a5-pre. Y du changement, beau boulot.
Mon APN fournit des photos en *.JPG, or je n'arrive pas à ouvrir mes *.JPG. Les *.jpg ne posent pas de problème. Il en est de même sur la a4. La 0.7.10 les ouvre.
J'ai un bug aléatoire, quand je passe de la vue source à split, la fenêtre ne change pas toujours. C'est vraiment aléatoire. En double cliquant, pas de souci. Un screen:
Bon courage, merci,
@+
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#185 Le 19/08/2009, à 13:41
- Kaze
J'aimais bien l'onglet source de la version 0.7.10, avec les numéros et les couleurs.
Ce que j’aimerais, c’est :
* avoir la même chose dans le mode « source » que dans le fichier *.(x)html produit
* garder les onglets de documents quand on passe en mode « source »
* corollaire : pouvoir éditer n’importe quel fichier texte en mode « source »
J’ai bon espoir d’arriver à ça pendant la phase bêta — mais d’ici là, il faudra effectivement se contenter de l’état actuel.
Mon APN fournit des photos en *.JPG, or je n'arrive pas à ouvrir mes *.JPG. Les *.jpg ne posent pas de problème. Il en est de même sur la a4. La 0.7.10 les ouvre.
Effectivement. J’avais pô vu…
Précision : sauf erreur, le problème n’est pas vraiment que KompoZer 0.8 n’arrive pas à ouvrir les fichiers *.JPG, c’est plutôt que la boite de sélection de fichier ne reconnaît pas les fichiers *.JPG dans le filtre « images ».
D’une manière plus générale, il faudrait que les filtres dans ces boites de sélection de fichiers correspondent à ceux définis dans les préférences (Tools > Options > Helper Applications).
J'ai un bug aléatoire, quand je passe de la vue source à split, la fenêtre ne change pas toujours. C'est vraiment aléatoire. En double cliquant, pas de souci.
Oui, c’est agaçant. J’ai vu ce bug mais je n’ai pas encore réussi à le résoudre. :-/
Bon courage, merci
Merci pour ton rapport de bug ! ;-)
#186 Le 29/08/2009, à 20:35
- maman
salut,
c’est plutôt que la boite de sélection de fichier ne reconnaît pas les fichiers *.JPG dans le filtre « images ».
Très juste mon capitaine.
La version alpha 5 me fait des misères. Ou c'est moi qui lui en fait, au choix.:/
Quand je passe de la vue design en vue split, puis en vue source. Des <br> s'intercalent dans le menu déroulant. Les screens seront plus parlants.
Ce qui je dois avoir, normalement,
La source passe de
<li class="sousmenu">Photos
<ul class="niveau2">
<li><a href="../association/photos2008.html">2008</a>
</li>
<li><a href="../association/photos2007.html">2007</a>
</li>
</ul>
</li>
à ceci
<li class="sousmenu">Photos
<ul class="niveau2">
<li><a href="../association/photos2008.html">2008</a>
<br>
</li>
<li><a href="../association/photos2007.html">2007</a>
<br>
</li>
</ul>
</li>
J'ai ce problème quelque soit la page. Je ne sais pas si ma page CSS qui va avec, est à mettre en cause. Je n'y comprends pas grand chose. En me promenant sur les onglets de la version 0.7.10, je n'ai pas de souci.
Bon courage et encore merci,
@+
Edit: en fait, j'ai le problème rien qu'en ouvrant la page et en la sauvegardant. Les <br> apparaissent quand même.
Dernière modification par bibi_marmotte (Le 29/08/2009, à 21:04)
#187 Le 30/08/2009, à 17:18
- ophildelo
Bonjour à tous,
J'ai installé
deb http://ppa.launchpad.net/giuseppe-iuculano/ppa/ubuntu jaunty main
avec beaucoup de difficultés car je suis novice , pour remplacer la version qui bugue .
Là çà ne bugue plus mais c'est en anglais , et je ne sais pas comment le mettre en français .
De plus quand je veux ouvrir un fichier pour l'afficher dans la fenêtre de kompozer , j'obtiens ceci :
What should kompozer do with this file
O open with browse
O save to disk
O do this automatically for files like this from now on
Quoique je fasse (au hazard) je n'arrive à rien
sur la version qui buguait il y avait aussi une fenêtre qui s'ouvrait avant l'ouverture du fichier et qui bloquait tout avec avec des histoire de "profile".
Je n'avais çà sur la version que j'utilisais sous windows .
Dernière modification par ophildelo (Le 30/08/2009, à 20:49)
#188 Le 01/09/2009, à 23:19
- ophildelo
hou-hou , ou vous êtes y'a plus personne dans la boutique ????
#189 Le 02/09/2009, à 01:29
- Kaze
en fait, j'ai le problème rien qu'en ouvrant la page et en la sauvegardant. Les <br> apparaissent quand même.
Oui, KompoZer insère des <br> un peu partout pour des raisons techniques. Ils sont censés disparaître quand on lance le nettoyeur de balises (cf. menu Outils), mais il y a peut-être un problème de ce coté-là. À corriger rapidos.
Là çà ne bugue plus mais c'est en anglais , et je ne sais pas comment le mettre en français.
Sur le site kompozer.net, il y a des packs de langues pour KompoZer 0.8a4.
De plus quand je veux ouvrir un fichier pour l'afficher dans la fenêtre de kompozer , j'obtiens ceci : […]
Je n'avais çà sur la version que j'utilisais sous windows .
Je présume que tu as essayé d’ouvrir des fichiers *.php ? C’est « normal » dans la mesure où les fichiers *.php ont un type MIME d’application sous Linux, contrairement à Windows®. Essaye d’ouvrir un fichier *.php sous Firefox, tu verras.
C’est un des problèmes qui ont été résolus avec la pré-alpha5. Par contre, on n’a pas encore de pack de langue pour cette version. Ça ne saurait tarder, mais ça n’est pas ma priorité pour l’instant.
hou-hou , ou vous êtes y'a plus personne dans la boutique ????
Désolé : je m’occupe du développement de KompoZer, je suis les divers trackers de bugs (dont launchpad), j’essaye de suivre autant de forums que possible, mais je n’ai guère le temps de répondre à tous les forums — d’autant que je suis déjà modo sur Geckozone.org, qui propose un support KompoZer exemplaire — jdçjdr. ^^
#190 Le 08/09/2009, à 21:19
- ophildelo
ophildelo a écrit :Là çà ne bugue plus mais c'est en anglais , et je ne sais pas comment le mettre en français.
Sur le site kompozer.net, il y a des packs de langues pour KompoZer 0.8a4.
Mais comment on fait pour installer ces packs , c'est quand même fou qu'il n'y ai personne pour pouvoir expliquer une chose aussi nécessaire .
De plus dans la doc on ne comprends pas grand chose , d'autant plus que quand on essaie çà ne se passe pas comme décrit , il y a message qui nous dit qu'on ne trouve le dossier en question , alors qu'il est affiché sur le bureau et présent dans les dossiers personnels.
ophildelo a écrit :De plus quand je veux ouvrir un fichier pour l'afficher dans la fenêtre de kompozer , j'obtiens ceci : […]
Je n'avais çà sur la version que j'utilisais sous windows .Je présume que tu as essayé d’ouvrir des fichiers *.php ? C’est « normal » dans la mesure où les fichiers *.php ont un type MIME d’application sous Linux, contrairement à Windows®. Essaye d’ouvrir un fichier *.php sous Firefox, tu verras
.
Kaze je ne comprends rien à ce que tu dis , moi je suis débutant sous ubuntu 9,04
C’est un des problèmes qui ont été résolus avec la pré-alpha5. Par contre, on n’a pas encore de pack de langue pour cette version. Ça ne saurait tarder, mais ça n’est pas ma priorité pour l’instant.
çà veut dire quoi ???.....Qu'il n'y a pas de solution ?
#191 Le 09/09/2009, à 00:02
- Kaze
Bah ça m’apprendra à proposer des pré-versions sur Ubuntu-fr.
Je crois que le plus simple c’est que tu installes KompoZer 0.8a4, et non la pré-version qui est destinée exclusivement aux testeurs — c’est pour ça qu’elle ne figure pas sur le site officiel.
Là çà ne bugue plus mais c'est en anglais , et je ne sais pas comment le mettre en français. […]
Mais comment on fait pour installer ces packs , c'est quand même fou qu'il n'y ai personne pour pouvoir expliquer une chose aussi nécessaire .
Sur le site officiel de KompoZer tu trouves :
* une explication sur la procédure d’installation des packs de langue dans la page des localisations (= là où on télécharge les packs de langue). OK c’est en anglais mais il y a des copies d’écran…
* un lien vers le forum francophone de support KompoZer, où tu trouveras plein de gens susceptibles de t’aider.
Je ne fais pas des binaires pour toutes les combinaisons OS / langue possibles — j’aurais tendance à penser que c’est le boulot des mainteneurs de paquets.
Je sais, c’est scandaleux, mais je suis une grosse feignasse patentée. :-)
Malgré tout, il y a FrenchMozilla qui propose des versions francisées : http://frenchmozilla.fr/kompozer/
Je présume que tu as essayé d’ouvrir des fichiers *.php ? C’est « normal » dans la mesure où les fichiers *.php ont un type MIME d’application sous Linux, contrairement à Windows®. Essaye d’ouvrir un fichier *.php sous Firefox, tu verras
Kaze je ne comprends rien à ce que tu dis , moi je suis débutant sous ubuntu 9,04
Peux-tu au moins me dire si c’est en essayant d’ouvrir des fichiers *.php avec KompoZer que tu as eu ce problème ? C’est la seule question que je t’ai posée, si tu n’y réponds pas je peux difficilement te renseigner.
En supposant que la réponse est affirmative :
* KompoZer et Firefox savent ouvrir des fichiers *.html sur toutes les plate-formes (encore heureux).
* KompoZer et Firefox ne savent pas ouvrir les fichiers locaux *.php sous Linux. Ça sera résolu avec KompoZer 0.8a5.
En supposant que la réponse est négative : KompoZer est un éditeur HTML wysiwyg, pas un éditeur de code comme BlueFish ou Geany.
çà veut dire quoi ???.....Qu'il n'y a pas de solution ?
Je vois au moins deux solutions :
* utiliser la version 0.8a4, qui est disponible en français, et qui fonctionnera pour toutes tes pages HTML
* attendre la version suivante, qui sera disponible en français, et qui fonctionnera aussi pour tes pages PHP
Si par contre tu cherches à utiliser une pré-version en français (comme la 0.8a5-pre que je n’aurais pas dû proposer ici), je ne peux rien pour toi : je ne peux pas générer des packs de langue pour chaque version de test.
#192 Le 09/09/2009, à 10:11
- ophildelo
Oui j'ai un peu de code PHP ...seulement la fonction "include" qui est indispensable .
Sous windows kompozer n'affichait pas la partie "include" ce qui n'avait d'ailleurs pas beaucoup d'importance , mais tout le reste s'affichait .
Donc si j'ai bien compris je suis marron .
Moi je suis pas programmeur , ce qui m'intéressait c'est de communiquer et de mettre à disposition des informations susceptibles d'intéresser certains internautes.
Quand je pense au temps que j'ai mis pour apprendre à manier kompozer à peu près bien....çà me rase de devoir recommenser tout çà avec un autre logiciel .
Bon merci quand même d'avoir pris le temps de répondre à mes questions dans le détails .
#193 Le 10/09/2009, à 11:34
- ophildelo
Bon Kaze je vais essayer de t'expliquer quelque chose , moi qui ne connais rien à l'informatique et à la programmation .
Avant comme je l'ai déjà dit j'utilisais kompozer sous Windows.
Dans mes pages j'ai été obligé de mettre un peu de PHP pour intégrer les menus automatiquement sur chacune .(uniquement la fonction "include"
Quand j'ouvrais une page avec kompozer , il n'affichait pas le menu , mais simplement le signe[PHP] à son emplacement ....mais la page s'ouvrait et je pouvais travailler sur le reste.
Sous ubuntu , kompozer n'ouvre plus la page et ouvre une fenêtre avec des questions en anglais que je ne comprends pas , et qui semblent de toute façon insolubles.
Bon j'espère que jusque là tu m'a compris.
Alors voilà ce que j'ai fait :
Je suis allé dans mon dossier "xamp/www" ou sont stockées mes pages.
Toutes ses pages se terminent par PHP évidemment.
J'en ai pris une au hasard et je l'ai "renommer" HTML
j'ai activé Kompozer et j'ai essayé d'ouvrir cette page....et cette page j'ouvre de la même façon que sous Windows .
Je peux travailler dessus et l'enregistrer .
Cela m'oblige à enregistrer les pages en double en php et en html
Bon je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à faire pour que kompozer ouvre directement les pages marquées PHP , puisque c'est simplement la reconnaissance de ces trois lettres qui le fait déconner .
Peut être peux tu y jeter un oeil .
Enfin , bon courage à toi.
Amicalement
Francis
#194 Le 07/10/2009, à 00:36
- magicvince
est-ce que ça ne pourrais pas venir d'une des préférences de KompoZer et de sa correction automatique de code ou un truc dans ce genre?
Si tu as toujours ton windows sous le coude jette un oeil sur les paramétrages. Vois aussi si sur la version windows tu n'as pas rajouté un addon qui s'occupe de gérer la lisibilité du code php.
(réponses jetées en vrac sans avoir réouvert kompozer avant de répondre).
Sinon pour ceux qui voudront poser leurs questions directement à KaZe, il sera à Lyon (plus exactement à Villeurbanne) lors des JDLL (journées du logiciel libre): http://jdll.org
http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org
#195 Le 07/10/2009, à 12:20
- Kaze
Effectivement, je vais faire une rapide présentation de KompoZer 0.8 aux JDLL (le vendredi 15 à 13h30).
Je ne sais pas encore si j’aurai un bout de stand pour KompoZer, mais dans le pire des cas je serai sur le stand Mozilla, comme chaque année.
Dernière modification par Kaze (Le 07/10/2009, à 12:22)
#196 Le 09/10/2009, à 18:52
- quark
Bonjour à tous,
je suis le sujet depuis pas mal de temps, en fait depuis que Kompozer à "remplacé" NVU.
J'utilise beaucoup Kompozer et j'en profite donc pour écrire un grand merci à Kaze pour son boulot.
la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance
#197 Le 09/10/2009, à 23:41
- Aurelien de caen
Idem que QUARK.. ou presque!:)
La différence est seulement que je ne suis pas le sujet (j'suis pas un "forumeux"); mais un grand merci a Kaze, car grâce à toi j'ai un outil simple, efficace, LIBRE, qui me permet de continuer à faire quelques sites.:)
En plus, je dois être loin d'utiliser toutes les fonctions.:/
Manque plus qu'une "interface" pour pouvoir faire mes flux rss dans Kompozer (ne me dites pas que ça existe déjà, je m'en voudrais!) plutôt que dans l'éditeur texte et ce serait le top.;)
En revanche, et avec je pense l'accord de kase, si un graphiste pouvait faire un p'tit logo kompozer un peu plus "lisse", je suis preneur (je mets le logo kompozer sur tous les sites que je réalise, ou bricole, comme on veut, )
*Jaunty*athlon3000+*geforce7800gtx*
"Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'evidence de s'agiter sans reflechir dans tous les sens afin de pouvoir dire fierement à l'heure de sa mort : je n'ai pas perdu mon temps! "(P.Desproges)
#198 Le 10/10/2009, à 17:37
- Kaze
Pour ce qui est du logo, c’est ballot : on vient juste de le rafraîchir un peu.
Pas sûr que le résultat soit plus « lisse », mais l’objectif était surtout d’avoir une version SVG qui évoque plus une plume qu’une feuille…
Nota : la version 0.8b1 sera publiée d’ici 24h.
#199 Le 10/10/2009, à 23:43
- Aurelien de caen
Si, cela correspond a mon idée du "plus lisse", mais je parlais de cette image :
Qui est stockée a cette adresse : http://kompozer.sourceforge.net/images/kompozer_80x15.png
Dernière modification par Aurelien de caen (Le 10/10/2009, à 23:46)
*Jaunty*athlon3000+*geforce7800gtx*
"Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'evidence de s'agiter sans reflechir dans tous les sens afin de pouvoir dire fierement à l'heure de sa mort : je n'ai pas perdu mon temps! "(P.Desproges)
#200 Le 12/10/2009, à 03:22
- Kaze
Ah, effectivement va falloir mettre les web badges à jour. :-/
Je viens de publier KompoZer 0.8b1 : http://kazhack.org/?post/2009/10/11/KompoZer-0.8b1
Les dépôts PPA devraient être mis à jour dans la semaine. J’ose espérer que la prochaine Ubuntu LTS utilisera *au moins* cette version-là…