Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/09/2009, à 10:04

sebz_

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Smon a écrit:

Franchement il est bidon ton article sebz_

Peut être qu'il est bidon, mais j'ai rarement vu des gens investir autant pour que dalle, on vit pas au pays des télétobies !

Je dis simplement, que si on ne veut pas voir disparaitre Ubuntu, va falloir que quelqu'un paie un jour ou l'autre.

Dernière modification par sebz_ (Le 08/09/2009, à 10:35)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#27 Le 08/09/2009, à 10:09

Smon

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Heu ... Gentoo, Debian et plein d'autres distribs ne dépendent pas d'une entreprise et fonctionnent très bien ...

"si on pas voir disparaitre Ubuntu" ... T'es sûr d'avoir bien compris ce que c'est le libre ? roll

Hors ligne

#28 Le 08/09/2009, à 10:29

DrDam

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Faut mettre les point sur les i ...

Canonical est une société/entreprise, et comme toute entreprise, elle a un but : faire du chiffre d'affaire ( ce qu'elle en fait, c'est sont problème) ....
Le moyen choisi dans ce cas là : éditer un OS Libre sous la forme d'une distribution GNU/Linux.

Donc que Canonical, fasse ce qu'il faut pour que les utilisateurs utilisent Ubuntu est normal ... que ça fasse raler les Libristes convaincu, c'est pas sont problème... ce qu'elle recherche c'est faire migrer " en masse " des utilisateur "rentables" ( qui eux, payeront du support technique).
Il n'y a aucune différence de "principe" avec des distrib comme RedHat ou Mandriva, ... la seule est que là où tu achete une RedHat avec la quelle tu as un support technique "pas trop cher" ( voir gratuit dans certains cas) , pour Ubuntu, tu l'acquière gratuitement, et tu paye le support technique.

Faut arrêter de crier au loup ... si vous voulez du 100% Libre, sans "acoquinement" avec du proprio (et/ou payant), il y a plein d'autres distro qui vous plairont.


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#29 Le 08/09/2009, à 10:33

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

lol Ouah l'article lol

Peut être qu'il est bidon, mais j'ai rarement vu des gens investir autant pour que dalle, on vit pas au pays des télétobies !

Je dis simplement, que si on pas voir disparaitre Ubuntu, va falloir que quelqu'un paie un jour ou l'autre.

Mmmh déjà Libre ne veut pas dire gratuit. Ca faudrait arriver à ce le mettre en tête, de plus les gens payent déjà pour utiliser Ubuntu : au niveau professionnel, y'a des formation, certification, du support. La deuxième source de revenu pour canonical ca va être ses utilisateurs : Ubuntu One,  le support egalement, et l'App Store. Dans ce dernier cas on peut supposer que Canonical se fera un peu d'argent sur chaque vente.

Ca fait déjà pas mal de sources de revenus a court terme.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 08/09/2009, à 10:40

sebz_

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

seb24 a écrit:

Mmmh déjà Libre ne veut pas dire gratuit.

C'est bon je pense que tout le monde a compris, ou quelqu'un va encore le répéter lol

Pour résumer, je dis tout simplement que c'est normal d'avoir à mettre la main à la poche.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#31 Le 08/09/2009, à 11:03

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Pour résumer, je dis tout simplement que c'est normal d'avoir à mettre la main à la poche.

Pour une distribution de base tu n'as pas a mettre la main à la poche. Après si tu veux des services oui c'est normal.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 08/09/2009, à 11:12

sebz_

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Oui seb24, tu as compris et je pense que tout le monde a compris maintenant.

J'ai pas dit que tout le monde devait payer, mais que ça serai pas mal si on contribuai chacun à son niveau.

Dernière modification par sebz_ (Le 08/09/2009, à 11:12)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#33 Le 08/09/2009, à 11:51

Smon

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Heu ... Gentoo, Debian et plein d'autres distribs ne dépendent pas d'une entreprise et fonctionnent très bien ...

"si on pas voir disparaitre Ubuntu" ... T'es sûr d'avoir bien compris ce que c'est le libre ? roll

Hors ligne

#34 Le 08/09/2009, à 12:00

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Mince Smon est rentré dans une boucle infini big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#35 Le 08/09/2009, à 13:50

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

BOn, soyons clair.
Enlever des applis libres des dépots contre des applis proprios est hors de question. Ce serait un suicide commercial pour Canonical, qui a investi beaucoup d'argent à convaincre les gens prêts à écouter que les logiciels libres sont au moins aussi bons que les proprios. De plus, se faire lâcher par leur communauté pour ce genre de conneries leur ferait perdre plus de crédibilité et au final de fric (distro pas utilisée = distro pas distribuée par les OEM).

Ensuite, ce genre de décisions n'est pas pris par Canonical mais par la communauté. Donc même si Shuttleworth retournait complètement sa veste et décidait d'inclure MS Office 2003 plus wine dans les dépôts comme suite bureautique par défaut, ce ne serait pas avalisé par la communauté donc pas mis en place.

ENfin, des applis proprios payantes sous Ubuntu, y'a déjà parrallels desktop (excellent), Crossover Pro, Games, etc... (pas mal mais peu de valeur ajoutée par rapport à wine), VM Ware (la version complète), SoftMaker Office (plus compatible qu'openoffice avec les docs miscrosoft), et j'en passe et des meilleures.

DOnc si quelqu'un, pour passer à Ubuntu, a besoin de la CS4 d'Adobe, et que cet éditeur la sortait en payant/proprio sous Linux, bah il vaut mieux que ce quelqu'un soit 99% libre et 1% proprio que 100% proprio sous Windows, nan?

Pour certaines personnes, des logiciels payants et proprios sont nécessaires pour faire leur job, pour d'autres, ce sont des garanties d'un résultat optimal (que cela soit vérifié ou pas). DOnc leur permettre l'accès à de tels logiciels est très important pour Ubuntu. Personne ne vous forcera en revanche à les acheter si vous ne vous en voulez pas. Et Je doute que Synaptic soit dégagé des dépots...

Pour terminer, il reste à espérer que de grands développeurs se mettent à porter leurs softs sous Linux/Ubuntu (une fois le store en place et qu'ils se rendront compte qu'ils ont un moyen efficace de distribuer leurs softs). Là encore, qui vivra verra.

Mais ceux qui veulent changer de crèmerie parcequ'il y a des softs payants dans les DEPOTS, réveillez-vous, c'est déjà le cas avec le dépot PARTNER (désactivable et désactivé par défaut). Ce dépot est fait pour ça, et rien ne vous empêchera de le désactiver aussi si vous n'en voulez pas et qu'il est mis par défaut dans les futures releases d'Ubuntu.

Finalement, rien ne change, sauf l'interface graphique d'installation.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#36 Le 08/09/2009, à 14:17

sebz_

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Smon a écrit:

Heu ... Gentoo, Debian et plein d'autres distribs ne dépendent pas d'une entreprise et fonctionnent très bien ...

"si on pas voir disparaitre Ubuntu" ... T'es sûr d'avoir bien compris ce que c'est le libre ?

T'as dû loupé un épisode.

Je commence à fatiguer, j'abandonne vous avez gagné lol

J'avoue que c'est idiot de ma part d'avoir dit que Ubuntu pouvait disparaitre.

C'est une poule aux oeufs d'or, qui peut rapporter autant que les Stores déjà disponible pour L'Iphone, l'Os Android...etc.

Dernière modification par sebz_ (Le 08/09/2009, à 14:38)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#37 Le 08/09/2009, à 18:53

inkey

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

le truc qui m'embete un peu avec se système , c'est pour l'achat de ses logiciel proprio ...
Sachant que ce "Software Store " est libre , comment faire en sorte de gardée un système sécurisée d'achat dans le logiciel ?
Je ne suis pas du tout un expert a la matiére et j'aimerai savoir si c'est fesable , car si cela ne l'est pas , a par le morceau proprio dans le logiciel , jvois pas hmm

Hors ligne

#38 Le 08/09/2009, à 19:15

Julientroploin

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

c'est pas parce que l'application est libre qu'ils ne peuvent pas crypter les transactions correctement je pense...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#39 Le 08/09/2009, à 23:19

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

c'est pas gagné encore leur truc...
bon, réflexion faite, je vais probablement rester...
avec sans doute également un debian 5 ou 6... en multiboot...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#40 Le 08/09/2009, à 23:29

torpedolos

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Julientroploin a écrit :

c'est pas parce que l'application est libre qu'ils ne peuvent pas crypter les transactions correctement je pense...

En fait c'est le contraire.
Nous devrions le savoir mieux que quiconque...

C'est parce qu'il est parti de logiciels libres que Mark Shuttleworth, et sa compagnie Thawte ont pu trouver des systèmes de sécurisation bien meilleurs que ceux existants ailleurs.
C'est pour ça que verisign l'a rachetée 260 millions de dollars.
C'est grâce a ça qu'il a créé canonical puis ubuntu.
Et c'est donc grâce a ça que nous discutons sur ce forum...

wink


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#41 Le 09/09/2009, à 00:23

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

ça, c'est bien vrai ! merci de le rappeler


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#42 Le 09/09/2009, à 00:23

Alatar

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Julientroploin a écrit :

c'est pas parce que l'application est libre qu'ils ne peuvent pas crypter les transactions correctement je pense...

Cours de sécurité élémentaire :

Principe de Shannon a écrit :

L'adversaire connaît le système

Aucun système de sécurité ne peut s'appuyer sur le secret du code source, c'est une très mauvaise stratégie (vous en doutiez? regardez les failles chez nos concurrents aux fenêtres).
Donc non, un système de sécurité peut être ouvert, y compris l'algo, ce sont les clés (dans notre cas) qu'il faut protéger


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 09/09/2009, à 04:53

DnS

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

2014 :
Software Store© devient la seule application disponible sous GNU/Linux afin d'effectuer les mises à jour et l'installation de nouveaux programmes.

2016 :
Software store© devient payant.

2019 :
Microsoft® va mal , il ne détient plus que 23% de part de marché , ce dernier étant dominé par Canonical® MegaCorp© INC.
Apple s'est reconvertit dans la vente d'armes avec son INanoPhone6 explosif.

2020 :
Canonical® MegaCorp© INC. rachète 51% du capital de Microsoft® et devient donc son actionnaire majoritaire.

2021 :
Mark Shuttleworth avoue publiquement être le premier clone humain.
Déclaration encore plus fracassante : il est le fils cloné de Bill Gates et Steve Ballmer ! yikes

2024 :
Pour fêter les 20 ans d'Ubuntu : Hivers nucléaire.
Un N-ième bug d'Ubuntu provoque l'holocauste.

2052 :
vous êtes un habitant de l'Abri 13 et vous allez bientôt découvrir toute l'horreur qu'a causé Ubuntu ...


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#44 Le 09/09/2009, à 08:35

nebaff

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

DnS , tu as beaucoup d'imagination smile

Dernière modification par nebaff (Le 09/09/2009, à 08:35)


I5 2500 3.3Ghz,  8Go RAM DDR3, GeForce 470  Ubuntu 13.04

Hors ligne

#45 Le 09/09/2009, à 08:37

DrDam

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

moi j'aime bien .... la peur qu'un nouvel élément prenne le pouvoir sur le reste ..

enfin bon, je ne suis pas sur que les mec de debian se laisseront bouffer


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#46 Le 09/09/2009, à 10:56

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

enfin bon, je ne suis pas sur que les mec de debian se laisseront bouffer

C'est trop tard Mark va faire don de quelques developpeurs à Debian... Ils sont inflitré maintenant, il vont tous mourrir lol .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 09/09/2009, à 12:09

DrDam

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

lol:lol::lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#48 Le 09/09/2009, à 12:46

mydjey

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Si vous ne l'avez pas vu sur le planet, bon billet sur le sujet:
http://philippe.scoffoni.net/ubuntu-sof … ommercial/

Dernière modification par mydjey (Le 09/09/2009, à 12:46)

Hors ligne

#49 Le 09/09/2009, à 13:58

Alatar

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Tu oublies peut-être quelques détails :

DnS + Alatar a écrit :

2013 :
Canonical commence à appauvrir les dépôts, supprimant certains équivalents libres de logiciels "vendables", le libristes les plus convaincus et ceux qui les écoutent commencent à quitter Ubuntu


2014 :
Software Store© devient la seule application disponible sous GNU/Linux afin d'effectuer les mises à jour et l'installation de nouveaux programmes.
Devant la suppression de Synaptic de la distro et les annonces qui disent que le Software Store pourrait devenir payant, les utilisateurs restants migrent en masse vers Mandriva et Fedora, ou même Arch et  Debian pour les plus bidouilleurs. Ubuntu passe du premier au dixième rang des distros GNU/Linux en termes d'utilisateurs.

2016 :
Software store© devient payant. Une partie de la communauté quitte encore le navire, mais elle est largement compensée dorénavant par des nouveaux arrivants venus du monde Windows, qui considèrent que payer est un gage de qualité

2019 :
Microsoft® va mal , il ne détient plus que 23% de part de marché , ce dernier étant dominé par Canonical® MegaCorp© INC.
Parts de marché des OS :
- Ubuntu : 51%
- Autres distros GNU/Linux : 25%, notamment grâce à des nouveaux arrivants attirés par Ubuntu puis passés aux autres.
- Windows (tous confondus, jusqu'à Windows 12 RC) : 23%
- Apple : ~1% (je dirais plutôt que ça monterait, mais pour garder ton scénario de reconversion)

Soit 76% de total GNU/Linux. Les utilisateurs Windows se plaignent d'être négligés par les constructeurs de matériel, qui prennent leur temps pour produire des drivers Windows et se pressent tous pour intégrer leurs pilotes dans le Kernel Linux avant la sortie de leurs produits.

Apple s'est reconvertit dans la vente d'armes avec son INanoPhone6 explosif.

2020 :
Canonical® MegaCorp© INC. rachète 51% du capital de Microsoft® et devient donc son actionnaire majoritaire.

2021 :
Mark Shuttleworth avoue publiquement être le premier clone humain.
Déclaration encore plus fracassante : il est le fils cloné de Bill Gates et Steve Ballmer ! yikes
Pour les remercier, il fait arrêter le développement de Windows et fermer les locaux de Redmond

2024 :
Pour fêter les 20 ans d'Ubuntu : Hivers nucléaire.
Parts de marché des OS :
- Ubuntu : 55%
- Autres Linux : 45%
La guerre des systèmes reprend, mais cette fois-ci avec des chiffres plus intéressants


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 09/09/2009, à 14:12

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

J'ai toujours adoré ces scénarios de paranoïa contrôlée...


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne