#1 Le 07/09/2009, à 14:32
- yogzebul
Scilab 5.1.1 problème Java (JOGL + gluegen)
Bonjour,
J'ai installé Scilab 5.1.1 sur ma distrib Intrepid.
Le logiciel fonctionne bien sauf pour tout ce qui est des graphique et autres ressources fonctionnant avec JAVA.
Quand je tape dans la console la fonction basique "plot2d()" qui permet de tracer dans une fenetre des coubes en 2d simples, le programme n'affiche aucune courbe et voici ce qui s'écrit dans le terminal :
An error occurred when Scilab tried to open a Canvas:
If an exception about java.lang.UnsatisfiedLinkError has been thrown, check if etc/librarypath.xml contains the path to gluegen and jogl libraries
J'ai installé le paquet Jogl pour Java a partir du gestionnaire de paquet et donc les biblio jogl et gluegen se trouvent dans "/usr/share/java/" alors que mon scilab est installé dans "/home/.../silab-5.1.1".
Apparamment il faut donner le bon chemin d'accès dans le fichier librarypath.xml mais je ne sais pas comment faire.
Si quelqu'un peu m'aider ça serait super sympa.;)
#2 Le 07/09/2009, à 16:01
- sylvestre12
Re : Scilab 5.1.1 problème Java (JOGL + gluegen)
Hello,
C'est pas très clair. Tu as installé la binaire Scilab disponible sur le site ou le package ?
Ce message d'erreur apparaît quand Jogl essaye de charger ses bibliothèques dynamiques et qu'il ne les trouve pas... C'est possible de lui indiquer en éditant le fichier etc/librarypath.xml qui est disponible dans :
* /usr/share/scilab/etc/librarypath.xml si tu as installé Scilab via le système de package ubuntu
* share/scilab/etc/librarypath.xml dans la binaire Scilab disponible sur le site
Hope this helps
#3 Le 07/09/2009, à 16:45
- yogzebul
Alors j'ai installé la binaire dispo sur le site de Scilab. Le package de la version 5 n'existe pas, ou alors je sais pas comment le trouver.
je l'ai installé en dézippant dans un répertoire perso genre "/home/rep/de/scilab/scilab-5.1.1" puis je le lance en mode console en faisant :
cd rep/de/scilab/scilab-5.1.1
puis
./bin/scilab
comme décrit sur le site d'ailleurs.
L'erreur est toujours présente même quand je copie les libraires Jogl issues du package dans un répertoire de Scilab et que j'indique le chemin des libs dans le fichier etc/librarypath.xml
Ce pourrai-t-il que ça ne marche pas à cause de ma carte graphique, j'ai un ATI avec les pilotes propriétaires...mais j'en doute car quand je désactive les pilotes, l'erreur disparaît mais une nouvelle apparaît : "pas assez de ressources graphiques..." et je plante sévère quand je veux fermer la fenêtre graphique.
Personne n'a encore installé la version 5.1.1 ????
Need help
#4 Le 08/09/2009, à 10:05
- sylvestre12
Le package de la version 5 existe depuis un moment... avant de manière non officiel et officiellement depuis jaunty.
Est ce que tu as d'autres messages d'erreur dans le terminal que cette erreur ?
La binaire 5.1.1 du site fonctionne sans problème...
#5 Le 10/09/2009, à 12:38
- yogzebul
Je n'ai pas trouvé la version 5 sur le gestionnaire de paquet Synaptic. Me faut-il installer un autre gestionnaire de paquet ou bien modifier mes sources des dépots ??? Je connais pas trop tout ça, débutant sous linux...
Bizarre en tout cas ma version binaire du site fonctionne bien mis à part ce problème d'affichage graphique.
Je n'ai aucun autre message d'erreur dans le terminal....
#6 Le 18/09/2009, à 12:38
- yogzebul
up....:/
#7 Le 08/10/2009, à 19:24
- yogzebul
Bonjour,
Je venais aux nouvelles mais apparemment personne ne peut me répondre...:(
Un petit up peut être pourra-t-on me renseigner cette fois-ci...
Merci d'avance