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#1 Le 12/09/2009, à 14:42
- xaxapa
Conseils pour une salle d'ordinateurs
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils.
Dans l'école où je travaille, on vient d'installer une salle informatique avec douze ordinateurs identiques. Ces ordinateurs seront utilisés par des élèves à des fins bureautiques et internet. On a installé Ubuntu 9.04 sur un poste et on souhaite bien peaufiner cette installation afin de créer un cd ou autre et l'installer sur les 11 autres (Ubuntu a tout reconnu sur le poste en question : carte graphique, réseau, etc).
L'idée est de réduire au maximum le temps consacré à l'administration de ces ordinateurs.
Ce que l'on souhaiterait c'est (cela peut vous paraître un peu excessif mais enfin ...) :
1) que les élèves ne puissent pas changer le papier peint, modifier la résolution de l'écran, déconfigurer l'imprimante,etc
2) qu'à chaque nouvelle ouverture de session tout ce qui a pu être enregistré dans le /home/eleve soit effacé ainsi que les bookmarks et autres (un système vierge disons pour le nouvel utilisateur). Donc, qu'ils ne puissent que sauvegarder sur les clé usb
3) qu'un lanceur crée sur le bureau ne puisse pas être effacé (raccourci pour se connecter à un disque dûr en réseau)
4) puis, veuillez m'excuser si j'abuse, qu'elle meilleure méthode préconisez-vous pour cloner ce poste sur les 11 autres.
Navré de vous embêter avec ça mais je ne suis qu'un utilisateur un peu averti, que je me suis battu pour que Ubuntu soit retenu comme OS dans cette salle et que j'envie que cela marche pour les élèves.
Merci d'avance !!!!
Xaxapa
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#2 Le 12/09/2009, à 15:01
- mydjey
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Je ne pense pas que tu embête quelqu'un, au contraire, promouvoir ubuntu c'est plutôt une bonne chose.
Je ne vais pas te donner de réponse, mais plutôt laisser les experts arrivé.
Je pense qu'il ne devrais y avoir aucun problème à faire tout ce que tu décris.
Si il y a un point sur laquelle Linux excelle, c'est bien dans l'administration multi-post, tout est prévu dés le départ pour ça.
Petit conseil perso: Dans ton cas particulier n 'hésite pas à demander des infos du côte du forum de Framasoft, beaucoup de gens là-bas sont issus du monde de l'éducation, et impliqué dans le logiciel-libre. Je pense qu'ils sont de très bon conseils.
Je ne dis pas que les gens sur ubuntu-fr ne se pas de bon conseils, hein, loin de là.
Mon site : http://mydjey.eu/
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#3 Le 12/09/2009, à 15:18
- syl.ubuntu
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Bonjour,
4) puis, veuillez m'excuser si j'abuse, qu'elle meilleure méthode préconisez-vous pour cloner ce poste sur les 11 autres.
Tu as OSCAR pour cela (entre autres).
1) que les élèves ne puissent pas changer le papier peint, modifier la résolution de l'écran, déconfigurer l'imprimante,etc
3) qu'un lanceur crée sur le bureau ne puisse pas être effacé (raccourci pour se connecter à un disque dûr en réseau)
Résolution écran et imprimante -> choix des options lors de la création de l'utilisateur.
Les fond d'écran et autres: -> regarde du côté de sabyon (le projet gnome).
2) qu'à chaque nouvelle ouverture de session tout ce qui a pu être enregistré dans le /home/eleve soit effacé ainsi que les bookmarks et autres (un système vierge disons pour le nouvel utilisateur). Donc, qu'ils ne puissent que sauvegarder sur les clé usb
il doit y avoir une solution simple via la commande rm -rf /home/eleve qui serait déclenché au démarrage de la session graphique, à voir.
Syl.
PS: en tous les cas, pense à poster tes solutions ici, cela m'interresse :-)
Dernière modification par syl.ubuntu (Le 12/09/2009, à 15:18)
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#4 Le 15/09/2009, à 21:52
- xaxapa
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Merci de vos conseils. Lorsque tu sera fini, je ne manquerai de faire part de ma petite expérience.
Par rapport à la dernière suggestion, voici une idée simple qui s'avère un peu compliquée. Merci de me dire où est-ce j'ai pu me tromper.
Afin que à chaque nouveau démarrage, le /home/etudiant soit restauré avec les données par défaut (documents effacés, bookmarks idem, etc) une fois avoir bien paramétré le compte, j'en ai fait une copie dans /opt (ne me demandez pas pourquoi /opt ...). Puis, j'ai fait un script qui s'exécute au démarrage du système :
1) efface le /home/etudiant
2) copie le /opt/etudiant dans /home/etudiant
Or, le problème est que les droits ne sont pas bien copies et à l'ouverture de la session des messages du type .dmcr (ou similaire) n'a pas les droits 644 etc.
Auriez-vous des idées pour que ceci marche ? Quels sont les droits utilisés par le système lors du démarrage (root ?).
Merci de vos lumières !
Xavier
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#5 Le 16/09/2009, à 06:20
- syl.ubuntu
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Or, le problème est que les droits ne sont pas bien copies et à l'ouverture de la session des messages du type .dmcr (ou similaire) n'a pas les droits 644 etc.
Ce n'est pas une option de cp? Il faudrait peut-être faire un chmod (voir chown) après?
Sinon pourquoi ce que tu veux reconstruire dans /home/etudiant c'est essentiellement des configurations?
Pourquoi ne pas jouer sur:
- sabayon qui permet d'empêcher l'utilisateur de changer certaines configurations (fond d'écran), http://projects.gnome.org/sabayon/
- les clés gconf obligatoire, pour d'autres configurations.
- il ne reste plus qu'à effacer le /home/etudiant et de recopier le lanceur sur le bureau à chaque démarrage.
(encore que la lanceur doit pouvoir être créé par sabayon).
Je n'en sais pas plus.
Syl.
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#6 Le 16/09/2009, à 07:45
- figaro
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Pour sauvegarder et récupérer la configuration d'un utilisateur :
http://www.michel-eudes.net/blog/index.php?2009/03/05/77-sauvegarder-restaurer-une-configuration
On peut faire un script pour la récupération automatique à chaque boot de la configuration standard sauvegardée initialement.
Pour les problèmes d'erreur drmc :
http://www.michel-eudes.net/blog/index.php?2008/02/07/61-erreur-dmrd
Dernière modification par figaro (Le 16/09/2009, à 07:48)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
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#7 Le 25/03/2014, à 10:47
- mazout
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Bonjour
le post ne date pas d'hier mais il se trouve que je cherche a faire la meme chose c a dire via un script a l extinction afin de retrouver la configuration anterieur
mes postes de travail sont sous ubuntu 12.04
si qq un a une piste je suis preneur, il s agit des postes d une bibliotheque que j ai lié a l active directory au prealable afin que les utilisateurs se logue avec leur identifiant, le but est qu il ait acces a leur dossier sur le reseau mais on ne veut pas de modification en dure sur le pc
les gens de l exterieur utilisent la session invité que j ai modifié au prealable donc pas de soucis de ce coté
merci d avance
je suis novice dans ce domaine mais tous les posts du forum m ont deja bien aidé pour l integration et les remontés de lecteurs et je vous en remercie!
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#8 Le 25/03/2014, à 10:53
- Nasman
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Si ça se trouve la connexion en mode invité répond peut être à ta demande : tout est effacé à la fin de la session (cette option n'était pas disponible en 2009)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
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#9 Le 25/03/2014, à 13:42
- philox47
Re : Conseils pour une salle d'ordinateurs
Pour ma part devoir administrer mettre a jour etc douze pc est fastidieux aussi je te conseillerai plutôt ltsp que tu peux soit installer via le cd edubuntu soit installer ltsp sur une ubuntu classique ltsp
cela te permet de tout gérer depuis ton pc serveur bloquer chaque client comme tu le veux etc
Moi j'ai procédé comme ca > edubuntu+config-ltsp
@+
Dernière modification par philox47 (Le 25/03/2014, à 13:49)
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