Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2009, à 22:08

compte supprimé

[Résolu] Bilan après une année sur Ubuntu...

Bonjour smile

Voilà ça fais une année que je utilise Ubuntu et tu coup je me permets de faire un bilan de mon expérience.
En règle général il vaut Windows XP.

Là au je suis complètement larguer c'est le temps passer à résoudre les problèmes : compilation de programme, incompatibilité de certain jeux et programmes, temps passer à faire des recherche sur internet pour résoudre les problèmes,  bugs divers... et j'en passe.

Donc finalement je me pose la question suivante : Faut-il être informaticien ou programmeur pour utilisé Linux ? roll

Dernière modification par Orion79 (Le 17/01/2010, à 22:52)

#2 Le 14/09/2009, à 22:15

Zakhar

Re : [Résolu] Bilan après une année sur Ubuntu...

As-tu lu cela :

http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php?lang=fr

Il y a un chapitre : Les quelques cas où vous devriez rester sous Windows (pour l'instant)

Bien sûr, comme tu poses la questions, les "freins" cités à cette rubrique sont des freins pour un "utilisateur moyen". Un Geek, comme tu le suggères, s'en sortira toujours.

Donc si tu n'es pas Geek dans l'âme, et que tu es dans les cas cités par le site ci-dessus, ce que je peux deviner vu que tu as cité les jeux, et peut-être eu des problèmes matériels (drivers, recompilation ?) le bon conseil dans ce cas... hélas... est de rester sous Windows.

Ou mieux, si tu apprécie la liberté Ubuntu, de faire un double boot, d'un côté les jeux et choses que tu as du mal à faire fonctionner en Linux, de l'autre Linux et tout ce qu'il sait faire bien et librement.

Dernière modification par Zakhar (Le 14/09/2009, à 22:15)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 14/09/2009, à 22:31

compte supprimé

Merci Zakhar

Ta réponse est de loin que j'imaginai. Je m'attendai à une instustle du style Windows c'est de la m.... et te félicite de ta réponse constructive ! smile

Donc effectivement je pense réinstaller Windows en dual boot avec Ubuntu. Car je pense que pour un utilisateur moyen c'est deux OS se complètent et évitent de se prendre la tête pendant des heures ...

NB :  Windows serait réinstallé seulement pour les jeux qui fonctionnement moins bien sur Ubuntu.

Dernière modification par Orion79 (Le 15/09/2009, à 22:29)

#4 Le 14/09/2009, à 22:38

Zakhar

Surtout que "se prendre la tête" n'est pas la meilleure façon d'apprécier les choses !

J'ai fini par convaincre ma soeur de la sorte, mais elle est toujours en dual boot... bien que plus douée qu'un "utilisateur moyen".

De mon côté, j'ai bien un dual boot, mais je ne vais quasi plus dans Windows. Les quelques programmes Windows qui me sont encore utiles en sans équivalents probant Linux, tournent très bien en Virtualisé, et je les utilise donc ainsi.

La virtualisation serait donc aussi une solution, mais puisque tu as cité les jeux, ce n'est pas valable, car la virtualisation n'est pas encore suffisamment au point pour supporter cela avec des performances acceptables !

Enfin, quand tu vois le chemin parcouru en 5 ans par Linux, c'est prodigieux. Et avec l'aide, ne serait-ce qu'en terme de buzz et marketing de Google (Google Chrome O.S. avec des gros bouts de Linux dedans), on peut sans peine pronostiquer que d'ici 5 autres années le paysage O.S. a de grandes chances de bien changer big_smile

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#5 Le 15/09/2009, à 11:11

kenann

Bonjour

Voila 4 ou 6 mois que je suis passé à Ubuntu et je m'y fait très bien, j'ai conservé un dual boot au cas ou ! mais je ne m'en sers pas

j'ai installé virtual box avec xp pro, dosbox pour mes vieux jeux et wine et avec ce trio j'arrive toujours à me dépatouiller pour faire tourner un programme qui n'existe pas sous linux

Ce que j'aime avec Ubuntu, c'est qu'il ne plante pas ( ou alors on peut s"en sortir sous console ), qu'il ne manque pas de dll etc etc..., bref pour moi c'est du tout bon

Amicalement

#6 Le 15/09/2009, à 11:28

linuxien128

Orion79 a écrit :

...
Là au je suis complètement larguer c'est le temps passer à résoudre les problèmes : compilation de programme, incompatibilité de certain jeux et programmes, temps passer à faire des recherche sur internet pour résoudre les problèmes,  bugs divers... et j'en passe. ...

Voici une réponse imagée toute en nuance :
apprendre une langue étrangère n'est pas une mince affaire, car il est fortement déconseillé d'établir des parallèles là où les concepts de base sont différents.
L'incompatibilité de certains programmes ?
Il serait étonnant de ne pas trouver ce que tu cherches dans la bibliothèque du libre.
L'incompatibilité de certains jeux ?
C'est à cause des jeux que beaucoup trop d'utilisateurs restent inféodés à Windows.
A chacun ses choix, et en toute liberté.
@+

@+
http://linuxien-convaincu.blogspot.com/

#7 Le 15/09/2009, à 11:50

gentil_philou

salut,

mouais ! un pote à résolu le problème de l'informatique et de l'internet !

une solution universelle : il joue à la pétanque

pendant qu'il fait cela, il n'as jamais de bugs, de virus, de jeux et/ou de programmes incompatibles et pas de soucis de gravure de CD

du moment que l'on se passionne pour quoi que se soit, il y a des avantages et des inconvénients !

ou alors rester couché, il ne vous arriveras rien !

les corses disent :

a qui dorme un peglia pechi

ce qui dort n'attrappe pas de poissons

ça vaut pour le travail ou pour toutes autres activités

que se soit sous m$-dos, m$-window$, unix, linux, lynx os, solaris, géoworks ou tous autres systèmes d'exploitation, il y a et auras toujours quelques soucis !

une voiture tombe aussi en panne ! un pneu de vélo peu crevé, un pécheur peu rater une touche, rien n'est infaillible, rien n'est eternel et même nous ! nous ne sommes pas fait pour durer . . .

tout ça est à méditer . . .

dans un sketch; l'un des inconnus, Didier Bourdon dit :

" elle est nulle cette boite, ça fait 5 ans que j'y vais tous les soirs, il ne se passe jamais rien ! "

alors pourquoi, il s'acharne à continuer d'y aller ???

#8 Le 15/09/2009, à 12:10

Zed973

J'avais un truc au debut de ma decouverte de linux

le triple boot
* un pour windoz (car le pc etait utilisé par plusieur personne, donc des gens qui avait leurs habitude, comment on eteint et ou il est ce bouton...)

* un pour mon linux stable , c'etait ubuntu, ou je ne faisais pas "d'experience"

* un autre ubuntu, ou je faisais tout mes essais de driver compilation , configuration du xorg.conf et autres.
Une fois validé sur le n3, je faisais progresser mon ubuntu "stable" sereinement.
Ainsi j'avais toujours un ubuntu en etat de marche, car je reconnais que j'ai souvent eu des soucis avec l'experimental.

Maintenant je n'ai plus qu'un dual boot : xubuntu et debian.

Je suis un peu geek, mais la progression est trés gratifiante.

Linux depuis 2007.   Ubuntu Mate 23.10
Ravi.

#9 Le 15/09/2009, à 12:14

gentil_philou

salut Zed973,

bonne philosophie positif !

#10 Le 15/09/2009, à 12:18

Zed973

wink

Dernière modification par Zed973 (Le 15/09/2009, à 12:23)

Ravi.

#11 Le 15/09/2009, à 12:42

gentil_philou

Zed973

toi; tu dois aimer les dauphins ! lol

mais, aimes-tu les films de gladiateurs et la lutte gréco-romaine ?

#12 Le 15/09/2009, à 12:44

Zed973

T'as d'autres dictons en corse ou tu a quitter l'île?

Ravi.

#13 Le 15/09/2009, à 12:49

gentil_philou

Zed973

j'ai quitté l'île, mais je vais y repartir bientôt, j'y reviens après un an là-bas

j'ai d'autres choses, oui !

#14 Le 15/09/2009, à 21:49

compte supprimé

Précision Ubuntu est un très bon OS. Simplement il faut l'apprivoiser.

Mais quand je regarde le nombre de gens qui poste des topics sur ce forum d'aide, je me dis que je ne suis pas le seul à avoir des faiblesses. (d'ou le but de ce très bon forum qui reflète la solidarité de tous et le partage de ses expériences.)

Honnêtement je ne suis pas prêt à baisser les bras aussi facilement. J'ai posté ce topic dans en but constructif...

Je tiens à remercier particulièrement tous les programmeurs qui vont un travail exceptionnel pour les améliorations sur Ubuntu et les toutes les applications... MERCI et BRAVO smile

Dernière modification par Orion79 (Le 15/09/2009, à 22:35)

#15 Le 15/09/2009, à 22:03

gentil_philou

alors :

organisons 24h ou alors mieux un week-end de Linux ubuntu forum positif !

principe du défi :

poster que des sujets positifs ou des sujets avec les questions et problèmes journaliers mais avec dans chaque message au moins une phrase ou une solution qui as un rapport avec le message !

moi même pas peur !

qui m'aime me suives

et pourquoi pas pour ce week-end, faites tourner l'info

#16 Le 15/09/2009, à 22:21

Floyd team77

gentil_philou a écrit :

alors :

organisons 24h ou alors mieux un week-end de Linux ubuntu forum positif !

principe du défi :

poster que des sujets positifs ou des sujets avec les questions et problèmes journaliers mais avec dans chaque message au moins une phrase ou une solution qui as un rapport avec le message !

moi même pas peur !

qui m'aime me suives

et pourquoi pas pour ce week-end, faites tourner l'info

Je suis partant pour ce grand défi.

Mon expérience : je discute avec un ami qui me dit, il y a 2 ans, que linux lui fait peur, il qu'il va mettre du temps pour s'y habituer. Ca fait des années qu'il tourne sous windows, et s'il avait tourné sous linux, il connaitrai à peine windows. Je me suis lancé et maintenant je tourne à 90% sous ubuntu et le reste sous windows, pour les jeux bien sur big_smile:D .

#17 Le 16/09/2009, à 15:19

gentil_philou

à quand des versions régionales de Linux ?

chti-nux   -   normandi-nux   -   bretagn-ux   -   alsace-nux   -   paca-nux   -   etc . . .

et avec l'accent du coin !

#18 Le 16/09/2009, à 22:58

jsge

Moi , ça fait 4 ans que je tourne uniquement sous Linux. Bon ok, je ne suis pas un gamer.
J'ai longtemps eu un dual boot XP/Mepis avant de partir sur Ubuntu.
Ca c'est passé un 1er Janvier à 00:01 roll , enfin la bonne résolution de l'année. Passer un mois complet sous Linux.
Après ce mois passé, j'ai formaté le disque dur et j'ai installé Ubuntu.
Aujourd'hui, je tourne sur un Acer D250, il a suffit de compiler le driver pour la carte réseau et Alsa et tout fonctionne à merveille. big_smile

que du bonnnnnnn-heurrrrrrrrrr !!

#19 Le 16/09/2009, à 23:10

gentil_philou

jsge

yesssss

il fait beau dans ta tête, il fait beau dans ton coeur ! petit frêre

toi et moi contre le monde entier des raleurs insatisfaits, lol big_smile

on va pouvoir bientot pouvoir faire la holà pour le grand Tux

#20 Le 16/09/2009, à 23:24

nochka85

gentil_philou a écrit :

toi et moi contre le monde entier des raleurs insatisfaits, lol big_smile

on va pouvoir bientot pouvoir faire la holà pour le grand Tux

A 2, çà va être dur de faire une hola ! lol

... mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas que 2 wink

@gentil_philou : tu es tout le temps comme çà où tu t'aides de "produits de la terre" ? lol ... en tout cas, j'aime bien tes réponses  ! wink

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#21 Le 16/09/2009, à 23:45

gentil_philou

salut nochka85,

@gentil_philou : tu es tout le temps comme çà où tu t'aides de "produits de la terre" ? lol ... en tout cas, j'aime bien tes réponses  ! wink

je suis un frêre de la côte, je me nourris de produits de la mer lol

un super bon début ! je vais finir par avoir un instant de bonheur

continuez, vous etes sur la bonne voie vers le monde merveilleux du meilleur des mondes

( oups, Aldous, si tu m'entends )

positive attitude à défaut de la bogoss-attitude . . . (je ne suis pas vilain mais ça n'est pas une raison pour etre superficiel !)

donc le cygne que je deviens vous souhaite, à vous et à votre entourage, que le meilleur

#22 Le 16/09/2009, à 23:47

nochka85

lol

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#23 Le 14/01/2010, à 21:17

compte supprimé

Le temps passe... et en fait j'utilise toujours Ubuntu 9.10
Quand ça marche c'est trop top. cool:cool::cool::cool::cool:

#24 Le 14/01/2010, à 22:13

philon

suis sous linux depuis 2 mois..première install la 9.04.quelques jours après migration vers la 9.10..très déçut, reformatage et retour vers la 9.04..et depuis quelques jour, de retour vers la 9.10..Dans la fouillée j'ai aussi mis la 9.04 sur mon portable..
je reste encore en dual boot uniquement pour mon imprimante et arte.. seul bémol, la connecxion internet est un peu lente..mais bon, pas grave..
sinon, j'ai beaucoup appris ici, et je remercie tous les gens qui donnent de leurs temps et leurs précieux conseils...