Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2009, à 12:34

raf64flo

Ré-installation ext3 => ext4

Bonjour, ce matin, j'ai tenté une réinstallation de Jaunty en utilisant des partitions ext4 alors qu'auparavant je n'avais que de l'ext3.

J'ai 3 partitions :
Système : /
Home : /home
Données diverses : /data

La ré-installation s'est faite sans problème apparent, en revanche quand j'ai rebooté, mes partitions /data et /home étaient comme neuves : vide pour la première et avec le strict minimum pour la seconde.

J'ai bien pris soin de demander à ce que ces deux partitions ne soient pas formatées, mais visiblement, il n'a pas tenu compte de la chose et semble les avoir formatées...

Que puis-je faire si ce n'est utiliser foremost ou autre ?

Merci pour vos éclaircissements.

L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

#2 Le 14/09/2009, à 12:44

Sir Na Kraïou

Re : Ré-installation ext3 => ext4

Salut,
normalement faut toujours faire des sauvegardes de données quand on bidouille dans les partoches, mais bon, là c'est un peu tard hmm

Tu as demandé à ce que tes partoches de /home et de /data passent aussi d'ext3 à ext4 ?

Bon, pour tes données tu peux aller voir ce topic, et tu peux demander conseil à rmy.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 14/09/2009, à 13:33

rmy

Si j'ai bien compris, tu as réinstallé tout ton système en passant du ext3 au ext4.
/ passe donc de ext3 à ext4 et formate, virant les données par la même occasion.

Si tu as demandé explicitement à ce que /home et /data soient aussi passées en ext4, il est impératif de les formater, au sens propre, puisque tu changes de "format".

La première chose à faire pour s'assurer le minimum de pertes est de ne surtout pas écrire sur le disque.

Je ne saurais trop te conseiller de bosser à partir de maintenant sur un liveCD pour la suite des évènements.

L'idéal ensuite, si tu as de la place sur un autre disque dur, est de créer une image disque "en l'état" pour t'assurer quelles que soient les manips ultérieures, de pouvoir retrouver l'état initial (actuel) de ton disque.

Ensuite, grâce à testdisk, tu devrais pouvoir récupérer tes données sur /data car je crois qu'en passant de ext3 à ext4 les superblocs ne sont pas réécrits. Sur /home, peut-être pourras tu retrouver des données, mes cela risque d'être plus laborieux/incomplet car en formatant et en réinstallant le système tu as déjà écrit de nouvelles choses sur cette partition, et chaque fois que tu as lancé un soft, allumé/etteint l'ordi depuis, idem.

#4 Le 14/09/2009, à 15:15

raf64flo

la 'tite gogole a écrit :

Tu as demandé à ce que tes partoches de /home et de /data passent aussi d'ext3 à ext4 ?

Oui, j'ai bien demandé que ext3 passe à ext4, mais la case "Formater" n'était pas cochée, j'en ai déduit que les données seraient indemnes. Erreur. roll

rmy a écrit :

Si j'ai bien compris, tu as réinstallé tout ton système en passant du ext3 au ext4.
/ passe donc de ext3 à ext4 et formate, virant les données par la même occasion.

Si tu as demandé explicitement à ce que /home et /data soient aussi passées en ext4, il est impératif de les formater, au sens propre, puisque tu changes de "format".

En effet. Mais comme ext4 est rétro-compatible avec ext3, j'ai cru à tort que le formatage n'était pas effectué.

Le plus important, c'est /data car il contient les photos. /home, ce n'est pratiquement que de la config, donc ça se refait petit à petit.

J'ai voulu jouer avec le feu, tant pis pour moi. Mais je pense que testdisk & photorec devraient pouvoir arranger mes soucis. J'attends juste de récupérer un DD externe pour copier les partitions telles quelles.

Merci pour vos remarques/suggestions. wink

Dernière modification par raf64flo (Le 14/09/2009, à 15:21)

L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

#5 Le 14/09/2009, à 16:42

rmy

Pas de problème. En cas de doute, n'hésitez pas à me recontacter avant toute manip "définitive".

Edit, par anticipation, bien sûr, n'utilisez plus d'ici là la partition /data...
je vais essayer de mon côté de farie un test avec une partition ext3 ou je vais coller quelques données et la passer en ext4 pour voir si la manip inverse se fait sans souci avec testdisk...

EDIT2 : mauvaise nouvelle... Je viens de vérifier, et lors de la création d'un fs ext4 aves mkfs.ext4, toutes les tables d'i-nodes et les superblocs sont réécrits. Il faudra donc se tourner vers photorec pour une récup séquentielle... mais sans les noms de fichiers. Peut-être que le live-cd à l'install n'utilise pas mkfs mais j'en doute...

Bon courage... Je vais demander à des personnes qui maîtrisent mieux que moi ce type de filesystem de jetter un coup d'oeil. Peut-être accepteront-ils de passer confirmer ou infirmer mon hypothèse...

Dernière modification par rmy (Le 14/09/2009, à 19:47)

#6 Le 16/09/2009, à 11:04

raf64flo

Je confirme, la récupération des fichiers est délicate. Avec photorec, je peux récupérer des centaines de milliers de fichiers, je les ai triés par extension (jpeg, mpeg, txt, zip, mp3, etc...) ce qui me permet de visualiser plus facilement ce dont il s'agit.

Mais je crains que beaucoup de données soient impossibles à récupérer.

Cela dit, je crois me souvenir avoir fait une sauvegarde le mois dernier sur un disque dur multimédia récemment acheté de mes musiques, photos et films... Je vérifierai une fois rentré chez moi, mais ça limitera déjà grandement les pertes !

Ça m'apprendra à jouer avec le feu...:rolleyes:

Quoi qu'il en soit, j'ai une sauvegarde bit par bit de /data et de mon home (après formatage... -_-). À tout moment, je devrais être en mesure de relancer une manipulation dessus si besoin.

Merci pour vos conseils. smile

#7 Le 16/09/2009, à 14:44

rmy

Voici la réponse de Cep à mon questionnement par mail :

cep a écrit :

je peux utiliser le mail par
des moyens indirects mais ne peux avoir facilement le web, je ne pourrai
donc visiter le lien.

Pour cette récupération, l'idée serait de déterminer l'emplacement du
super de secours en EXT3 et d'essayer de monter une image en ext3 puis
utiliser ext3grep ou autre.

La géographie ext3 et ext4 étant différentes et en outre les fichiers
n'ayant été ni créés ni effacés sur ext4, il est préférable de faire un
retour en arrière fs, donc travailler sur de l'ext3. La récupération sur
du ext3 après formatage est assez bonne, par contre je n'ai aucun recul
sur formatage ext3 / ext4, sachant aussi qu'une retrocompatibilité en
mount ext3 ext4 n'est pas possible après utilisation des extents.

Pour de la récupération sur du ext4, voir aussi extundelete qui est très
prometteur.

#8 Le 16/09/2009, à 15:14

roger64

Bonjour

En ce qui concerne le passage à l'ext4, je m'attends malheureusement à pas mal d'histoires de ce genre dans les prochains mois. Le principe à adopter est de faire une sauvegarde avant toute manip importante, mais c'est sans doute trop demander....:)

Il me semble qu'actuellement la meilleure façon de passer à l'ext4 est, schématiquement, en travaillant avec un liveCD (rescuecd par exemple) de copier inégralement les données de la partition X à formater sur un support externe, de formater la partition X avec gparted par exemple puis de recopier les données en sens inverse.

J'avais décrit une méthode similaire avec tous les détails sur ce lien. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=335037
Pour l'avoir appliquée, je sais qu'elle ne pose aucun problème. La seule limitation que je vois est pour les très grosses partitions (disons au-delà de 20 gigas), pour lesquelles le temps de copie/recopie est laborieux. Mais elle me parait parfaitement adaptée et sûre pour toutes les autres.

"c'est vous qui voyez"

#9 Le 16/09/2009, à 17:07

raf64flo

rmy a écrit :

Voici la réponse de Cep à mon questionnement par mail : [...]

Ok, mais du coup, il faudrait que je reformate en ext3 pour faire fonctionner cet outil ? Ou alors j'ai pas bien saisi.

#10 Le 16/09/2009, à 18:22

rmy

Je ne sais pas trop, mais ça m'étonnerait que ce soit ce qu'il a voulu dire...

#11 Le 22/11/2009, à 21:48

draxx

Dingue, j'ai eu le même problème que toi raf avec gparted mais moi je n'ai pas changé le type de ma partition, j'ai juste voulu la monter dans un répertoire particulier lors de l'installation d'ubuntu ... :S

Et mes partitions sont en ext4...

Du coup je suis en train de rup mes données via photorec, mais le résultat n'est pas satisfaisant, mes gros fichiers ne sont pas récupérés totalement (problèmes de fragementation du disque je pense)...

Je vais voir si je ne peux pas faire un Testdisk à posteriori une fois que j'aurais récup des données ... ou tester ext3grep qui m'a l'air pas mal...

#12 Le 23/11/2009, à 09:31

rmy

ext3grep à priori ne fonctionne pas sur du ext4 (? à confirmer) et nécessite de faire une image de la partition à récupérer.

@Raf : J'ai relu l'ensemble et cherché d'autres infos, à priori, je pense que Cep voulait dire qu'il fallait repasser ta partition en ext3 (la reformater donc au sens "GNU/Linux" : changer son format, pas au sens d'effacer tout son contenu). Pour cela avec testdisk, tu peux je pense faire la manip sans toucher aux Superblocs. Ensuite, tu travailles sur une récup de tes données sur ta partition ext3 (cf monter une partition endommagée sur le blog de cep avec un superbloc de secours).

Est-ce que quelqu'un a testé extundelete ?