Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 12:38

Mael.Magnus

Backup d'un double système XP / Ubuntu

Glop à tous.

Avancant petit à petit dans Ubuntu mais aimant bien mettre les mains dans le cambouis j'aimerais faire un backup de mes DDs.
Je creuse Kubuntu sur mon portable ou je garde une petite partition sous Windows XP pour pourvoir jouer vite fait via mon DD externe.

Seulement petit à petit j'avance mais la dernière fois en installant (je pense) un paquet que je n'aurais pas du j'ai du tout réinstaller. Heureusement j'ai l'habitude de faire des backups de mes torrents en allant sur mon DD externe.

Actuellement j'ai refait mes partition XP / Ubuntu et réinstaller la base de mes systèmes.
Avant d'aller plus loin dans mes essais de logiciels, paquets et compagnie j'aimerais faire un backup de mon Disque dur.

En fait je voudrais savoir si c'est faisable via un outil Ubuntu ou si vous pouviez me conseiller un logiciel capable de faire ca sous Linux. Sachant que j'aimerais faire un backup qui puisse me faire récupérer mes partitions en dual boot avec mon XP et mon Ubuntu.

Merci d'avance pour vos infos.

#2 Le 18/09/2009, à 14:22

Mael.Magnus

Re : Backup d'un double système XP / Ubuntu

up ?

#3 Le 18/09/2009, à 15:52

LinUXembourg

Salut,

pour ubuntu il y a plusieurs solutions de sauvegarde (backup et sync) pour les données et les modifications de la configuration, p.ex:

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_a_l_identique

pour la sauvegarde des partitions (ubuntu et windows) il y a partimage :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _partimage

ET

http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr

Ce sont des pistes, il y a beaucoup de solutions dans la documentation de Ubuntu-fr

Bonnes recherches smile

Dernière modification par LinUXembourg (Le 18/09/2009, à 15:57)

#4 Le 18/09/2009, à 17:16

Mael.Magnus

Oki merci bien, je vais potasser tout ca.

Je pense que ce qui risque de me convenir le mieux sera certainement le plus compliqué... mais j'adore ca lol

Le truc c'est que la j'ai installé tous les logiciels qui me permettent de virer mon Windows pour tout utiliser sous linux, alors la je commence à me pencher sur Compiz et essayer plusieurs systèmes graphiques en même temps (si c'est possible) histoire de voir ce qui me conviendra le mieux. Du coup je sens bien que mon noyau vas en prendre sa G.

PS: Je suis passé vite fait sur les liens que tu m'as filé, je pense que je risque de repasser ici pour quelques conseils.
Car apparemment on peux faire une image de son Ubuntu, une de son Windows mais je ne sais pas trop si on peux faire un tout en un qui restore le partitionnage initiale ainsi que les 2 systèmes en même temps. Et visiblement il faut que je change mon GRUB pour qu'il soit "incassable" pour arriver à tout ca.
Bref je vais potasser et je repasserais si nécessaire wink

Merci encore

Dernière modification par Mael.Magnus (Le 18/09/2009, à 17:32)

#5 Le 18/09/2009, à 17:40

roger64

Mael.Magnus a écrit :

je ne sais pas trop si on peux faire un tout en un qui restore le partitionnage initiale ainsi que les 2 systèmes en même temps. Et visiblement il faut que je change mon GRUB pour qu'il soit "incassable" pour arriver à tout ca.
Bref je vais potasser et je repasserais si nécessaire wink

Bonjour

Un tout petit live CD (100 mégas) appelé Clonezilla Live peut te tirer aisément d'affaire (avec un DD externe). Il peut sauver plusieurs partitions, tout le disque, du NTFS, de l'ext4 etc....
Voici une doc en français http://www.linuxpedia.fr/doku.php/deb/clonezilla

Telecharger ici et choisir par exemple  l'iso alternative avec karmic
http://clonezilla.org/download/sourceforge/

Dernière modification par roger64 (Le 18/09/2009, à 17:42)

#6 Le 19/09/2009, à 11:45

Mael.Magnus

Je viens de passer en revue ton lien, et effectivement c'est totatement ce qui me faut.

Par contre un détail me chiffone, personnellement j'aimerais stocker mon image sur un DD externe USB de 1 To. Mais c'est également mon DD de stockage classique.
Alors apparemment d'après ce que j'ai compris il faut soit créer une partition avec la taille de l'image ou un dossier pour la contenir.
Dans le cas de mon DD USB, je le considère comme un DD où je dois faire une nouvelle partition (si c'est ca je le ferais sur le DD de mon portable) ou j'ai juste besoin de créer un dossier pour stocker mon image?
Par contre j'ai déjà essayé de stocker une image de type ISO sur ce DD et impossible de la copier dessus, j'espère que je n'aurais pas le même problème avec les images de type Linux.

Bon la j'ai lu en speed je vais creuser un peu plus pour appréhender ma décision, mais je pense que selon la taille une fois compressé je vais me faire une partition sur le DD de mon portable.

Merci encore en tout cas pil poil ce que je cherchais tongue

PS: Ah si un petit truc, d'après ce que j'ai compris je touche pas du tout à mon GRUB qui doit rester le même ? Dois je le rendre incassable comme dis dans mon post précédent ?

#7 Le 19/09/2009, à 11:53

roger64

Il suffit que la partition qui reçoit les sauvegardes soit plus grande que le disque à sauvegarder. Tu n'as pas à te préoccuper d'ajuster exactement à la taille. Les sauvegardes de Clonezilla ressemblent à des fichiers image normaux.

Je fais toujours mes sauvegardes sur une partition formatée Linux (ext3).

Je te recommande de faire d'abord un essai, par exemple avec une petite partition et de faire une restauration. Un système non testé n'est pas un système sur lequel on peut compter.

Dernière modification par roger64 (Le 19/09/2009, à 11:55)

#8 Le 19/09/2009, à 15:57

Mael.Magnus

Ouais c'est ce que je pensais faire, faire une partition sur le DD de mon portable pour tester.
Un système de Recovery un peu comme il y avait avant sur mon HP.

Quand à passer tout en partition Linux, bah le DD externe la pour le moment déjà un peu saturé (enfin à moitié, et la moitié d'un terra... tongue ) et je finis mes tests sur mon portable pour pouvoir passer mon main PC sur du tout Linux.
Du coup en parlant de ca ca me fait penser à un truc.
Imaginons que j'ai un DD 10 go avec genre 2 Go utilisé, ma partition image prendre en compte l'espace pris et redistribuera un équivalent d'espace libre ?

#9 Le 19/09/2009, à 16:07

roger64

erreur , j'ai lu trop vite...

Clonezilla prendra en compte l'espace libre restant pour écrire les images de sauvegarde.

Dernière modification par roger64 (Le 19/09/2009, à 16:09)