Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2009, à 17:11

eagle4

comment installer un programme zippé [Résolu]

Bonjour ,
j'ai téléchargé des prgrammes zippés (libpar2-0.2.tar.gz ; newspost-2.1.1.tar.gz ; newspost-2.1.1.tar.gz) et stokké sur une clé USB.
je voudrais les installer mais je ne sais comment m'y prendre !
merci pour vos conseils avisés cool

Dernière modification par eagle4 (Le 27/09/2009, à 18:50)

#2 Le 19/09/2009, à 17:34

WW

Re : comment installer un programme zippé [Résolu]

Salut @eagle4,

Déjà extrait l'archive, ensuite ça dépend du contenu. Si tu as un fichier INSTALL ou README tu peux les lire, si tu as un configure, il faut faire ./configure, make, make install (compilation). Ca peux être le programme directement dans ce cas il faut l'extraire soit bon endroit pour les librairies, sinon où tu veux puis tu lance l'exécutable.

Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

#3 Le 19/09/2009, à 20:11

eagle4

WW a écrit :

Salut @eagle4,

Déjà extrait l'archive, ensuite ça dépend du contenu. Si tu as un fichier INSTALL ou README tu peux les lire, si tu as un configure, il faut faire ./configure, make, make install (compilation). Ca peux être le programme directement dans ce cas il faut l'extraire soit bon endroit pour les librairies, sinon où tu veux puis tu lance l'exécutable.

cette ligne de commande il vout la taper ou ?
/configure, make, make install (compilation)
comment savoir ou l'extraire?
pff je suis vraiment nul !!

#4 Le 20/09/2009, à 18:15

WW

Salut,

Tout d'abord tu n'es pas nul, tu débute il est normal que tu te pose ces questions. La compilation est la façon la plus pénible d'installer un logiciel, elle n'est pas évidente et ne s'invente pas.

Lorsque tu installes un programme sous Gnu/Linux, il est probable que ce dernier possède des dépendances. Les dépendances sont des librairies, scripts, programmes... nécessaires au bon déroulement de l'application que tu souhaite installer.

Par exemple : libpar2 dépend de libc6, libgcc1, libsigc++, libstdc++6.
Pour cette exemple tu ne devrais pas avoir de problème car les dépendances concernent des librairies très utiles, que tu as donc certainement sur ton système.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, pour installer libpar2 extrais l'archive où tu veux.
Ensuite ouvre un terminal puis rends toi dans le dossier issu de l'archive.
Par exemple :

cd ~/Bureau/libpar2-0.2

Ensuite tu tape d'abord

./configure

si tout va bien tu va voir défiler du texte sans que ça s'arrête sur une ligne d'erreur.
Ensuite tu tape

make

et enfin

sudo make install

libpar2 se trouvera installer dans /usr/local/lib, ensuite il te reste à lier ce répertoire au reste. Pour cela il faut passer root avec sudo su :

sudo su
echo "include /usr/local/lib" >> /etc/ld.so.conf
ldconfig

C'est fini pour libpar2.

Pour newspost, extrais l'archive où tu veux, puis rends toi dans le répertoire.
Puis tapes :

make
sudo make install

Ici, il n'y a pas de ./configure d'où l'importance de lire les fichiers README.
Newspost sera installer dans /usr/local

Bonne continuation dans ton apprentissage.

Edit : J'avais oublié sudo devant make install pour newspost, si tu l'oublies il y a un message qui tu dis que tu n'as pas les permissions.

Dernière modification par WW (Le 20/09/2009, à 18:17)

#5 Le 20/09/2009, à 22:56

eagle4

horreur!
ça bloque à la 1ere ligne de commande !
message d'erreur : bash: cd: /home/ubuntu/desktop/libpar2-0.2: aucun fichier ou dossier de ce type
pourtant quand j'ouvre les proriété du dossier le chemin de l'emplacement est : /home/ubuntu/desktop
roll

#6 Le 21/09/2009, à 17:56

WW

Salut,

Quand tu utilise le terminal pense à la touche [Tab], si tu appuis deux fois dessus de suite, ça te montre les différentes possibilités ou ça écrit la suite si il n'y a qu'une seule possibilité.