Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2009, à 19:02

simpatoche

[résolu] Pc Tatoué, virer windows comment faire ???

Bonsoir
après quelques heures de lecture , j'ai le sentiment de lire tout et son contraire ici et là concernant le fait d'enlever windows complètement
Je suis sous ubuntu gutsy depuis 2 ans , sans soucis majeurs , j'en suis très content
J'aimerais passer à la version LTS du moment et virer complètement windows vista afin de récupérer la totalité de mon disque ...
Mais voil le hic , comment faire pour enlever windows et repartitionner ma partie ubuntu pour faire ma mise à niveau....
merci à ceux qui pourront (voudront) m'aider wink

Dernière modification par simpatoche (Le 01/11/2009, à 11:22)

#2 Le 17/09/2009, à 19:12

Onclebenz

Re : [résolu] Pc Tatoué, virer windows comment faire ???

ca m'interresse aussi

#3 Le 17/09/2009, à 19:14

Qid

bah c'est une suppression classique de partition ...
faut juste pas avoir envie de faire marche arriere parce que sinon t'est mort ...
quant à la garentie c'est pareil elle si tu fais sauter windows
et surtout la partition de restoration elle meure aussi

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 17/09/2009, à 19:49

Onclebenz

Qid sur le live ubuntu j ai mis installation complète

ca ma garder le ghost vista

je peux donc réinstaller vista.. (mais avec les cd)

si je fais df -h j'obtiens:

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             450G   23G  405G   6% /
tmpfs                 1,5G     0  1,5G   0% /lib/init/rw
varrun                1,5G  332K  1,5G   1% /var/run
varlock               1,5G     0  1,5G   0% /var/lock
udev                  1,5G  156K  1,5G   1% /dev
tmpfs                 1,5G  240K  1,5G   1% /dev/shm
lrm                   1,5G  2,2M  1,5G   1% /lib/modules/2.6.28-15-generic/volatile

alors que j'ai un disque dur de 500 go, je veux bien avoir un swap de 50 go mais fo pas deconner:|

#5 Le 17/09/2009, à 19:53

Qid

en meme temp c'est pas ce qu'il y a de mieu pour voir la taille des partitions ta commande
et puis bon si t'a pas les partitions mountées aussi ...

sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -m ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/

#6 Le 17/09/2009, à 20:51

Brain Bug

Qid a écrit :

bah c'est une suppression classique de partition ...
faut juste pas avoir envie de faire marche arriere parce que sinon t'est mort ...
quant à la garentie c'est pareil elle si tu fais sauter windows
et surtout la partition de restoration elle meure aussi

Bonsoir,
J'aimerais réagir à propos de ce que Qid à dit :
La garantie logicielle saute si tu vires Windows (ce qui semble logique), mais la garantie matérielle n'est pas censée être altérée (je n'ai plus mes références, si quelqu'un en a, je suis preneur).

De toute façon, pour un PC qui semble avoir au moins 2 ans, la garantie peut être déjà terminée.

Sinon je rejoins Qid sur le fait qu'il suffit de formatter et réinstaller uniquement ta version d'ubuntu.

#7 Le 18/09/2009, à 18:57

simpatoche

Oui l'ordi a plus de 2 ans , donc la garantie...m'en fou un peu
pour résintaller oui pourquoi pas, faut juste que je sauvegarde mes fichiers.
Par contre imaginons la procédure:
-Je fais mes sauvegardes
-Je réinstalle ubuntu seul : dans l'install me propose-t-on d'utiliser le disque en entier et donc de virer Windows??
- A ce moment le tatouage ne va-t-il pas poser des prob puisque plus de windows??

merci pour vos infos;)

#8 Le 18/09/2009, à 21:00

Phantom Lord

Salut,

Le tatouage ne posera pas de soucis pour l'install, non après çà reste un souci «d'éthique» je dirai.
Quelle que soit la taille de ton HDD, je te conseille fortement de le partitionner en 3.
Une partie pour ton swap, une partie (1/4 de ton hdd) pour l'install à proprement dit, les 3/4 pour ton /home.
Ainsi en cas de soucis ou de MàJ de version, tu peux réinstaller sans perdre ton /home et donc tes documents/vidéos/musiques etc....
Tu choisis çà à l'install avec le cd.
Bon courage.

Dernière modification par Phantom Lord (Le 18/09/2009, à 21:01)

Open minds for an Open World

#9 Le 19/09/2009, à 10:05

simpatoche

en conclusion je peux me lancer dans une nouvelle install sur tout le disque ( avec les partitions nécessaires biensur) sans me soucier du tatouage , c'est bien ça ??
d'autres avis sur la question??
merci:)

#10 Le 19/09/2009, à 10:26

Qid

simpatoche a écrit :

en conclusion je peux me lancer dans une nouvelle install sur tout le disque ( avec les partitions nécessaires biensur) sans me soucier du tatouage , c'est bien ça ??

en théorie oui ... en pratique moi je le ferais quand meme pas hmm

#11 Le 19/09/2009, à 10:50

Kookaburra

Qid a écrit :
simpatoche a écrit :

en théorie oui ... en pratique moi je le ferais quand meme pas hmm

Et pourquoi ?

J'avais un PC Portable avec Windows Vista "tatoué", j'ai tout viré en installant Ubuntu en dur par dessus : je n'ai pas vu le moindre problème, et je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir d'ailleurs ?

Tu re-formates tout ton DD, un peu comme si tu en installer un neuf ... No problemo smile

wink

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#12 Le 19/09/2009, à 10:53

Phantom Lord

Tout à fait big_smile
Après le tatouage n'empêche pas un excellent fonctionnement, après comme j'ai dit, çà reste un souci «éthique» avant tout, je préfère sans moi aussi, mais quand on a pas le choix on fait avec.
Sinon faut changer de HDD ;-)
Tu peux partitionner, installer sans soucis :-)

Open minds for an Open World

#13 Le 19/09/2009, à 11:20

Qid

Kookaburra a écrit :

Tu re-formates tout ton DD, un peu comme si tu en installer un neuf ... No problemo smile

wink

wai bah justement ducoups je préfererais carement changer de dd : c'est ptetre un principe maladif mais
j'ai un peu de mal à toucher à un truc "pré-fait" d'ou d'ailleur mon installation principal qui est sur USB
(mon HP lui a été acheté sans OS wink)

#14 Le 19/09/2009, à 14:11

Kookaburra

Qid a écrit :

wai bah justement ducoups je préfererais carement changer de dd : c'est ptetre un principe maladif mais
j'ai un peu de mal à toucher à un truc "pré-fait"

Y'a franchement aucun problème à écraser Windows et effacer un DD, mais chacun fait comme il veut tongue

wink

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#15 Le 19/09/2009, à 15:17

®om

Le problème que le tatouage peut poser sur une machine qui a Windows, c'est si tu écrases le MBR (quand tu fais un dualboot par exemple), ton Windows ne démarre plus. Si tu vires totalement Windows, aucun souci.

#16 Le 19/09/2009, à 16:14

pascalvi

Y'a franchement aucun problème à écraser Windows et effacer un DD, mais chacun fait comme il veut

bonjour,
la plupart du temps tout est supposé se passer sans incident.
j'ai rencontré les pires difficultés avec un Asus Pro75Q (ni vista avec cd de secours ni linux ne voulaient plus s'installer)  et ce n'est pas 100% résolu: ça va être un peu long et tant que linux démarre c'est ok
dans cette machine le formattage des partitions vista est un peu particulier et utilise un mode "enhanced" ( amélioré ) ou "compatible" à sélectionner dans le BIOS la cause est sans doute là.

sur mon toshiba j'ai carrément réduit la partion vista à 26 Go avec gparted et réussi à réparer avec la partition de secours sans altérer grub! (installé sur la patition linux entièrement installé sur des partitions secondaires...

sur un packard-bell également tatoué je n'ai jamais rencontré le moindre souci; depuis il tourne sans incident exclusivement sous linux.

toutes ces machines sous ubuntu 9.04.

en résumé tant que tu possèdes les dvd ou cd de restauration, que tu sauvegardes au moins les mbr après chaque changement et que tu évites des formattages trop hard du disque principal, il me semble que le risque est faible.

Dernière modification par pascalvi (Le 20/09/2009, à 03:52)

H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...

#17 Le 19/09/2009, à 19:13

Qid

pascalvi a écrit :

en résumé tant que tu possèdes les dvd ou cd de restauration, que tu sauvegardes au moins les mbr après chaque changement et que tu évites des formattages trop hard du disque principal, il me semble que le risque est faible

faux ... exemple : je suis sur à 99% que le dvd de restoration de mon toshiba (vista donc)
est dépendant de la partition de restoration : l'un ne marchera pas sans l'autre ...

#18 Le 20/09/2009, à 03:29

pascalvi

faux ... exemple : je suis sur à 99% que le dvd de restoration de mon toshiba (vista donc)
est dépendant de la partition de restoration : l'un ne marchera pas sans l'autre ...

on vire au troll

voir post 178866 parmi des dizaines d'autres...
voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

ça parait pourtant simple:

1 portable sous garantie: tu gardes windows et tu toublies un (plus ou moins gros) bout de ton disque roll

2 garantie expirée tu fais ce qu'il te plait cool

ce qui est remarquable, c'est l'influence "terrorisante" de la présence de cet OS qui est non seulement encombrant mais surtout inexploitable tant il est lent et lourd à gérer. je suis le premier à me faire suer pour éviter de perdre une garantie souvent hypothétique sachant que dans la majeure partie des cas les ennuis matériels surviennent après son expiration! hmm

en ce qui concerne toshiba comme n'importe quel autre constructeur on ne peut malheureusement pas généraliser: les installs varient d'un modèle à l'autre.
on peut cependant acheter un dvd de restauration ( 35 € service compris...reçu 4 jours après) pour contourner l'éventuelle destruction de la partition de restauration...

si quelqu'un a retour (constructif et pacifique wink ) sur HP je suis preneur : j'ai rencontré le pb sur deux modèles sous garantie, un mini "desktop" familial et un portable pro (hp-conpack); les partitions ne sont même pas lisibles sous gparted!
il semblerait que comme sur l'asus cité plus haut le formattage soit spécifique: les deux mettent en avant des outils de protection avancée des données ( histoire d'éviter de te faire pirater tes virus lol )

Dernière modification par pascalvi (Le 20/09/2009, à 03:52)

H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...

#19 Le 20/09/2009, à 07:51

dedale kalibar

perso je vois pas le pb ? gparted te fait ça tranquille , tu formate ta partition windows et aprés tu agrandi tes partitions ubuntu ..... ou est le soucis ? je vois pas pourquoi on parle du tatouage , ça change rien, au pire le tatouage est chiant si tu veut réinstaller win aprés l'avoir viré , ou parfois même pour installer ubuntu , mais là tu l'as déjà alors je comprend pas le soucis !?
sinon il existe une option pour réduire winbouz à sa plus simple expression en virant la partie sauvegarde qu'il à en lui en fat32 et virer tous les trucs inutiles ...perso c'est ce que j'ai fait et j'ai diminué par deux la taille prise par win,(euh il faut que je précise qu'il à fallut deux ou trois bidouille pour que je puisse ré-avoir accés à updates et d'autres choses aprés comme réinstaller mon antivirus , et qu'il à fallut changer mon grub)  mais par contre c'est mort si il plante ....maison le sais win ne plante pas !! lol nan je déconne . bref je vois pas le pb pour le virer mais j'ai peut etre tort , je suis pas un expert ...

ubuntu, jaunty,2.6.28-16

#20 Le 20/09/2009, à 09:25

Qid

pascalvi a écrit :

ce qui est remarquable, c'est l'influence "terrorisante" de la présence de cet OS qui est non seulement encombrant mais surtout inexploitable tant il est lent et lourd à gérer.

c'est vrais, je te l'accorde ... ...
de la à dire innexploitable par contre
la ça depend de ce que tu voulais en faire

#21 Le 20/09/2009, à 09:46

simpatoche

ok j'ai pigé (enfin je crois)
je vais supprimer la partition windows
cela dit dans Gparted j'ai la partition Windows avec le marqueur "boot"  pourrais je relancer ubuntu après la supression de cette partition??
Quand je n'aurai plus cette partition, comment augmenter l'espace des autres ??? sans les recréer (je sais pas si c'est clair ) hmm
merci

#22 Le 20/09/2009, à 09:53

Qid

simpatoche a écrit :

cela dit dans Gparted j'ai la partition Windows avec le marqueur "boot"  pourrais je relancer ubuntu après la supression de cette partition??

eh wink windows ne connais pas linux donc de toutes façon il risque pas de booter dessus wink

#23 Le 20/09/2009, à 10:45

dedale kalibar

ben au pire tu relance ubuntu par le cd live pour remettre le boot comme il faut sans le dual boot , voir même pour refaire tes partitions tranquille !

ubuntu, jaunty,2.6.28-16

#24 Le 20/09/2009, à 11:36

pascalvi

Quand je n'aurai plus cette partition, comment augmenter l'espace des autres ??? sans les recréer (je sais pas si c'est clair )

Avec Gparted. Attention si tu "déplaces" une partition un peu chargée ( >15Go ) ça peut être assèz long...
le déplacement est seulement possible vers des espaces libres adjacents à la partition neutral

j'ai l'impression que c'est plus rapide et plus sûr en effectuant une opération à la fois
dans le même esprit je reboote après le "déplacement" de / ... sans garantie d'une réelle nécessité.:/

#25 Le 20/09/2009, à 12:53

dedale kalibar

pascalvi a écrit :

Quand je n'aurai plus cette partition, comment augmenter l'espace des autres ??? sans les recréer (je sais pas si c'est clair )

Avec Gparted. Attention si tu "déplaces" une partition un peu chargée ( >15Go ) ça peut être assèz long...
le déplacement est seulement possible vers des espaces libres adjacents à la partition neutral

j'ai l'impression que c'est plus rapide et plus sûr en effectuant une opération à la fois
dans le même esprit je reboote après le "déplacement" de / ... sans garantie d'une réelle nécessité.:/

ben de toute façon il faut sauvegarder ton home avant de toucher aux partitions , mais sinon en mettant plusieurs opérations à faire sur gparted il les effectues les unes aprés les autres , ça change pas des masses à mon avis , mais sinon pour "simpatoche " il y à la doc gparted qui est super claire http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

ubuntu, jaunty,2.6.28-16