#1 Le 20/09/2009, à 13:53
- the-magician
problème de droit d'utilisateur
J'ai un même utilisateur sur deux distributions ubuntu (2 PCs différents) qu'on va appeler lambda.
J'ai un disque dur externe /dev/sda.
A partir du 1er PC l'utilisateur lambda a enregistré des fichiers sur ce disque dur externe, ces fichiers appartiennent à lambda:lambda.
Problème : quand je connecte le disque dur externe sur l'autre pc, sur lequel il y a aussi l'utilisateur lambda, les fichiers appartiennent à 1001:1001, donc l'utilisateur lambda n'a pas le droit de modifier ses fichiers du disque dur externe à partir du 2eme PC. Quand je reconnecte le disque dur externe au 1er PC, les fichiers appartiennent bien à lambda:lambda.
J'ai vérifié les options de montage, elles sont les mêmes dans les deux PC:
lambda@laptop:~$ mount
/dev/sda on /Data type ext3 (rw)
merci de votre aide
#2 Le 20/09/2009, à 13:59
- Compte anonymisé
Re : problème de droit d'utilisateur
Ce que tu peux faire :
sudo chmod -R a+w /dev/sdax où x=1,2 ou autre. attention ta partition ne peut pas s'appeler /dev/sda mais /dev/sda1 ou /dev/sda2 etc...
@+
#3 Le 20/09/2009, à 14:20
- the-magician
Re : problème de droit d'utilisateur
ma partition s'appelle bien /dev/sda : je n'ai qu'une seule partition dans ce disque dur externe
je ne veux pas donner le droit d'écriture à tt le monde, je veux seulement que ubuntu reconnaisse que ces fichiers appartiennent à lambda
j'ai essaiyé
lambda@laptop:/Data$ sudo chown -R lambda:lambda *
ca a marché sur le 2eme PC mais qd je reconnecte le DD au 1er PC ca me donne le meme problème à l'envers, mais cette fois c'est 1000:1000