Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2009, à 12:49

Aurelien69

Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Bonjour,

   Cela fait quelque mois que je suis sous Linux maintenant (je n'y connais donc pas grand chose), et ayant été attiré par les effets 3D de compiz, j'ai découvert Xwinwrap pour mettre des vidéos en fond d'écran.
   J'ai décidé de regarder un peut des scripts Bash pendant mes vacances cool, et avec le peut que j'ai compris, de réaliser un script.

   Mon script n'est pas très aboutit sad, mais sur mon PC (je sais pas si ça fonctionnera ailleurs) il permet de choisir parmi quelques paramètres de Xwinwrap, puis de choisir la vidéo ou l'écran de veille, à mettre en fond d'écran.
   Une fois que l'on a tout paramétré (via les interfaces graphiques de zenity), on as le fond d'écran qui ce lance, et la commande utilisée pour lancer le fond d'écran, qui apparait.
   Suffit juste de coller la commande dans les applications à lancer au démarrage du PC (le PC doit quand même avoir une carte graphique assez bien).


  Ce que le script fait :

- Choix d'une vidéo avec son, sans son ou d'un écran de veille (vidéo sans son et écran de veille sont conseillé pour une utilisation en fond d'écran permanente)
- Choix de la transparence de l'animation en fond d'écran (on voit l'image de fond d'écran en transparence avec la vidéo)
- Choix de si on veut en plein écran, si les icones du bureau sont accessible à travers la vidéo.
- Choix du nombre de fois que la vidéo est lue à la suite.
- Choix de la vidéo dans les fichiers utilisateur.
- Lancement du fond d'écran animé.
- Affichage de la commande utilisée (celle qui as lancé l'animation en fond d'écran) afin de la coller dans les application au démarrage (comme ça elle se lancera à chaque démarrage).
- Si xclip est installé, la commande est copié dans le presse papier et accessible avec un "ctrl+v".
- La notification affichant la commande sert également à enlever le fond d'écran animé.

Copiez le script suivant dans un fichier vierge, puis le rendre exécutable.

#!/bin/sh

###########################################
#                                         #
#          Vidéos en Wallpaper            #
#                                         #
###########################################
# par Aurelien69
# utilise "MPlayer" et "XWinWrap" (et Xclip mais c'est pas nécessaire)
ADRESS="http://duflots.e-supinfo.net/admincompiz/xwinwrapcvs.deb.tar.gz"

#__________________________________
#Test l'installation des dépendances

#XWinWrap
INSTALL=`which xwinwrap`
if [ "$INSTALL" = "" ]; then
	zenity --error --timeout=60 --title="Wallpaper animé - Erreur !!!" --text="Vous devez installer la paquet XWinWrap pour utiliser ce script\n\n   => <span color=\"blue\"><u>$ADRESS</u></span>"
	exit
fi

#Xclip
XCLIP="0"
COPI=""
which xclip && { XCLIP="1"; COPI="\n <i><span color=\"red\">-> La commande générée pourra être collée avec \"ctrl + v\"</span></i>"; }

#__________________________________
#Début de la collecte des paramètres de l'utilisateur

#Choix du type d'animation voulu
REPONSE=`zenity --list --radiolist --title="Wallpaper animé" --text="<b>Choix du type d'animation</b>\n\nPour ajouter l'animation qui sera générée, au démarrage de votre ordinateur :\n    - \"Système\" > \"Préférences\" > \"Applications au démarrage\"\n    - \"Ajouter\"\n    - À \"Commande\", ajouter la commande qui sera générée.\n\n* INFO : Un Clic sur cette notification mettra fin à l'animation.$COPI" --column="Choix" --column="Renvois" --column="Animation" --hide-column=2 --print-column=2 TRUE "1" "Vidéos en fond d'écran" FALSE "2" "Écran de veille en fond d'écran"` || exit

#Choix de l'animation
if [ $REPONSE = "2" ]; then
	#Choix de l'écran de veille
	ANIM=`zenity --file-selection --title="Wallpaper animé" --filename="/usr/lib/xscreensaver/" --title="Choix de l'écran de veille" --file-filter="*"` || exit
	TRANSP="0.8" #Activation de la transparence

	else
	#Choix des vidéos à visionner
	ANIM=`zenity --file-selection --multiple --title="Wallpaper animé" --filename="/home/$LOGNAME/" --title="Choix des vidéos" --file-filter="*.avi  *.mp4*.mpg *.wmv" --file-filter="*.flv *.mkv *.mov" --file-filter="*" --separator="\" \""` || exit
	if [ $ANIM="" ]; then
		exit
	fi
	TRANSP="1" #Désactivation temporaire de la transparence
fi

#__________________________________
#Paramètres dans le cas des vidéos

if [ $REPONSE != "2" ]; then
	#Initialisation
	PLAN=" -a"
	REPET="1"

	#Choix de l'utilisateur
	CHOIX=`zenity --list --checklist --width=420 --height=350 --multiple --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez sélectionner les options à utiliser avec XWinWrap :" --column="Choix" --column="Renvois" --column="Options" --hide-column="2" --print-column="2" --separator="; " \
FALSE 'TOUT="-s"' "Sur tous les bureaux" \
FALSE 'REPET="0"' "Répétition à l'infini" \
FALSE 'SON="-nosound"' "Pas de son (muet)" \
TRUE 'ECRAN="-fs"' "Plein écran" \
TRUE 'TRANSP="0.8"' "Activer la transparence" \
TRUE 'ICON="-ni"' "Sous les icones" \
TRUE 'PLAN="-b"' "Au second plan" \
TRUE 'PAGE="-sp"' "Skip Pager" \
TRUE 'BARRE="-st"' "Skip Taskbar" \
TRUE 'FOCUS="-nf"' "Pas de focus"` || exit

	#On lance les options
	eval "$CHOIX"

	#Réglage de la répétition des vidéos
	if [ $REPET = "1" ]; then
		REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le nombre de lectures des vidéos :" --entry-text=1 2 3 5 7 10 15 25 50 100 Personnalisé` || exit
		if [ $REPET = "Personnalisé" ]; then
			REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Entrez un nombre entier :"` || exit
		fi
	fi
fi

#__________________________________
#Paramètres en commun (entre vidéos et écran de veille)

#Réglage transparence entre 0 et 1 (si elle est activée)
if [ $TRANSP != "1" ]; then
	TRANSP=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le niveau de transparence de l'animation :" --entry-text=1 0.95 0.9 0.85 0.8 0.7 0.6 0.5 0.4 0.3 0.2 0.15 0.1 0.05 0` || exit
fi

#Éxecution de la commande et affichage
if [ $REPONSE = "2" ]; then
	ARRET="$ANIM"
	COMMANDE="xwinwrap -ni -argb -fs -o $TRANSP -s -st -sp -b -nf -- \"$ANIM\" -window-id WID -delay 10000"
	else
	ARRET="mplayer"
	COMMANDE="xwinwrap $TOUT $ECRAN $ICON -o $TRANSP $PAGE $BARRE $PLAN $FOCUS -- mplayer -wid WID -quiet $SON -loop $REPET \"$ANIM\""
fi

#Si Xclip est installé on copie la commande
if [ $XCLIP = "1" ]; then
	echo -n $COMMANDE | xclip -i -selection c
fi

#On lance la commande et on l'affiche en notification (notification qui sert à quitter)
eval $COMMANDE & zenity --notification --text="$COMMANDE" && killall "$ARRET"

exit

J'ai fait ce script par tâtonnement, c'est de la bidouille donc si il y a des remarques, n'hésitez pas à me faire part des corrections et améliorations. smile


   Pour ce script, les dépendances sont :

- Zenity (pour l'affichage des fenêtres)
- Xwinwrap (et donc Mplayer utilisé par xwinwrap) disponible en .deb : http://duflots.e-supinfo.net/admincompi … deb.tar.gz
- Xclip (facultatif) qui est dans les dépôts il me semble.

   Les améliorations que j'aimerai apporter :

- Dans le cas d'une vidéo qui se lit un nombre limité de fois, éviter que la notification qui permet de quitter, ne reste après la fermeture de la vidéo.
- Xclip copie automatiquement la commande générée dans le presse papier, mais qui n'est alors accessible que part un "ctrl+v", et pas par un clic droit "coller".

    Pour ces améliorations c'est pas gagné de mon coté, je galère quelque peut....

   Voici un script que j'ai fait qui permet de lancer des vidéos directement en fond d'écran par un clic droit sur une sélection de vidéos.

#!/bin/sh

#Lancement de vidéos en fond d'écran.
#Utilisation graphique de Xwinwrap, par Aurelien69
#Dépendances : Xwinwrap
#disponible en .deb à l'adresse : http://duflots.e-supinfo.net/admincompiz/xwinwrapcvs.deb.tar.gz

#Récupération des fichiers sélectionnés
COMPTEUR=0
IFS='
'
for arg in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
	do
	if [ $COMPTEUR = "0" ]; then
		FICHIERS=$arg
		COMPTEUR=1
		else
		FICHIERS="$FICHIERS\" \"$arg"
	fi
done

#Initialisation
PLAN=" -a"
REPET="1"
TRANSP="1"

#Choix de l'utilisateur
CHOIX=`zenity --list --checklist --width=410 --height=330 --multiple --title="Paramètres" --text="Paramètres des vidéos :" --column="Choix" --column="Renvois" --column="Options" --hide-column="2" --print-column="2" --separator="; " \
FALSE 'TOUT="-s"' "Sur tous les bureaux" \
FALSE 'REPET="0"' "Répétition à l'infini" \
FALSE 'SON="-nosound"' "Pas de son (muet)" \
TRUE 'ECRAN="-fs"' "Plein écran" \
TRUE 'TRANSP="0.8"' "Activer la transparence" \
TRUE 'ICON="-ni"' "Sous les icones" \
TRUE 'PLAN="-b"' "Au second plan" \
TRUE 'PAGE="-sp"' "Skip Pager" \
TRUE 'BARRE="-st"' "Skip Taskbar" \
TRUE 'FOCUS="-nf"' "Pas de focus"` || exit

eval $CHOIX

#Réglage de la répétition des vidéos
if [ $REPET != "0" ]; then
	REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le nombre de lectures des vidéos :" --entry-text=1 2 3 5 7 10 15 25 50 100 Personnalisé` || exit
	if [ $REPET = "Personnalisé" ]; then
		REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Entrez un nombre entier :"` || exit
	fi
fi

#Réglage transparence entre 0 et 1 (si elle est activée)
if [ $TRANSP != "1" ]; then
	TRANSP=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le niveau de transparence de l'animation :" --entry-text=1 0.95 0.9 0.85 0.8 0.7 0.6 0.5 0.4 0.3 0.2 0.15 0.1 0.05 0` || exit
fi

COMMANDE="xwinwrap $TOUT $ECRAN $ICON -o $TRANSP $PAGE $BARRE $PLAN $FOCUS -- mplayer -wid WID -quiet $SON -loop $REPET \"$FICHIERS\""

eval $COMMANDE & zenity --notification --text="Quitter" && killall mplayer

Pour utiliser ce script, il faut le rendre exécutable, puis le placer dans /home/$LOGNAME/.gnome2/nautilus-scripts
En remplaçant $LOGNAME par votre nom d'utilisateur.

Le script est alors accessible par un clic droit, dans le sous menu "script".

Dernière modification par Aurelien69 (Le 29/08/2009, à 12:07)


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#2 Le 01/09/2009, à 18:08

kde4 fan

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

salut  Aurelien69
j'ai commencer un truc équivalent http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=325865 si tu veux que l'on améliore cela ensemble tu me dit si tu est intéresser


-------------------------------------------------------------------BONJOUR ET MERCI-----------------------------------------------------------
kubuntu 64 12.04 et Linux-Mint Maya 64 (MATE)
Bureau Animer Dreamnux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=325865
Bureau Animer kreamnux : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8916691

Hors ligne

#3 Le 01/09/2009, à 20:43

Aurelien69

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Salut,

j'suis tombé sur ton programme que très récemment (y a deux jours) et sur gwinwrap aussi.

Gwinwrap ne me lance aucunes vidéos, il marche pas chez moi (par contre l'interface avec la prévisualisation est plutôt pas mal)

Par contre ton programme est super ( il marche niquel, en + je suis chez free et l'idée des chaines Tv en fond d'écran ça claque big_smile ).

Je serais intéressé pour l'amélioration, mais je ne pense pas être d'une grande aide...
J'y connais pas grand chose, la seule chose que je peut faire c'est regarder ton code pour m'instruire, ainsi que de te donner mon retour sur l'utilisation de ton programme (sur la partie du forum qui est consacré à Dreamnux).

Dernière modification par Aurelien69 (Le 02/09/2009, à 08:39)


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2009, à 12:05

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

bonjour je viens de mettre en arrière plan glmatrix met quand je ferme le terminale sa sarrette ya t'il une solution? merci pour vos rèponce 

voici mon code que j'ai rentré

daimoss@daimoss:~$ #!/bin/sh
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ ###########################################
daimoss@daimoss:~$ #                                         #
daimoss@daimoss:~$ #          Vidéos en Wallpaper            #
daimoss@daimoss:~$ #                                         #
daimoss@daimoss:~$ ###########################################
daimoss@daimoss:~$ # par Aurelien69
daimoss@daimoss:~$ # utilise "MPlayer" et "XWinWrap" (et Xclip mais c'est pas nécessaire)
daimoss@daimoss:~$ ADRESS="http://duflots.e-supinfo.net/admincompiz/xwinwrapcvs.deb.tar.gz"
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #__________________________________
daimoss@daimoss:~$ #Test l'installation des dépendances
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #XWinWrap
daimoss@daimoss:~$ INSTALL=`which xwinwrap`
daimoss@daimoss:~$ if [ "$INSTALL" = "" ]; then
>     zenity --error --timeout=60 --title="Wallpaper animé - Erreur !!!" --text="Vous devez installer la paquet XWinWrap pour utiliser ce script\n\n   => <span color=\"blue\"><u>$ADRESS</u></span>"
>     exit
> fi
> 
> #Xclip
> XCLIP="0"
> COPI=""
> which xclip && { XCLIP="1"; COPI="\n <i><span color=\"red\">-> La commande générée pourra être collée avec \"ctrl + v\"</span></i>"; }
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « < »
t affichage
if [ $REPONSE = "2" ]; then
    ARRET="$ANIM"
    COMMANDE="xwinwrap -ni -argb -fs -o $TRANSP -s -st -sp -b -nf -- \"$ANIM\" -window-id WID -delay 10000"
    else
    ARRET="mplayer"
    COMMANDE="xwinwrap $TOUT $ECRAN $ICON -o $TRANSP $PAGE $BARRE $PLAN $FOCUS -- mplayer -wid WID -quiet $SON -loop $REPET \"$ANIM\""
fi

#Si Xclip est installé on copie la commande
if [ $XCLIP = "1" ]; then
    echo -n $COMMANDE | xclip -i -selection c
fi

#On lance la commande et on l'affiche en notification (notification qui sert à quitter)
eval $COMMANDE & zenity --notification --text="$COMMANDE" && killall "$ARRET"

exitdaimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #__________________________________
daimoss@daimoss:~$ #Début de la collecte des paramètres de l'utilisateur
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #Choix du type d'animation voulu
daimoss@daimoss:~$ REPONSE=`zenity --list --radiolist --title="Wallpaper animé" --text="<b>Choix du type d'animation</b>\n\nPour ajouter l'animation qui sera générée, au démarrage de votre ordinateur :\n    - \"Système\" > \"Préférences\" > \"Applications au démarrage\"\n    - \"Ajouter\"\n    - À \"Commande\", ajouter la commande qui sera générée.\n\n* INFO : Un Clic sur cette notification mettra fin à l'animation.$COPI" --column="Choix" --column="Renvois" --column="Animation" --hide-column=2 --print-column=2 TRUE "1" "Vidéos en fond d'écran" FALSE "2" "Écran de veille en fond d'écran"` || exit
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #Choix de l'animation
daimoss@daimoss:~$ if [ $REPONSE = "2" ]; then
>     #Choix de l'écran de veille
>     ANIM=`zenity --file-selection --title="Wallpaper animé" --filename="/usr/lib/xscreensaver/" --title="Choix de l'écran de veille" --file-filter="*"` || exit
>     TRANSP="0.8" #Activation de la transparence
> 
>     else
>     #Choix des vidéos à visionner
>     ANIM=`zenity --file-selection --multiple --title="Wallpaper animé" --filename="/home/$LOGNAME/" --title="Choix des vidéos" --file-filter="*.avi  *.mp4*.mpg *.wmv" --file-filter="*.flv *.mkv *.mov" --file-filter="*" --separator="\" \""` || exit
>     if [ $ANIM="" ]; then
>         exit
>     fi
>     TRANSP="1" #Désactivation temporaire de la transparence
> fi
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #__________________________________
daimoss@daimoss:~$ #Paramètres dans le cas des vidéos
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ if [ $REPONSE != "2" ]; then
>     #Initialisation
>     PLAN=" -a"
>     REPET="1"
> 
>     #Choix de l'utilisateur
>     CHOIX=`zenity --list --checklist --width=420 --height=350 --multiple --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez sélectionner les options à utiliser avec XWinWrap :" --column="Choix" --column="Renvois" --column="Options" --hide-column="2" --print-column="2" --separator="; " \
> FALSE 'TOUT="-s"' "Sur tous les bureaux" \
> FALSE 'REPET="0"' "Répétition à l'infini" \
> FALSE 'SON="-nosound"' "Pas de son (muet)" \
> TRUE 'ECRAN="-fs"' "Plein écran" \
> TRUE 'TRANSP="0.8"' "Activer la transparence" \
> TRUE 'ICON="-ni"' "Sous les icones" \
> TRUE 'PLAN="-b"' "Au second plan" \
> TRUE 'PAGE="-sp"' "Skip Pager" \
> TRUE 'BARRE="-st"' "Skip Taskbar" \
> TRUE 'FOCUS="-nf"' "Pas de focus"` || exit
> 
>     #On lance les options
>     eval "$CHOIX"
> 
>     #Réglage de la répétition des vidéos
>     if [ $REPET = "1" ]; then
>         REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le nombre de lectures des vidéos :" --entry-text=1 2 3 5 7 10 15 25 50 100 Personnalisé` || exit
>         if [ $REPET = "Personnalisé" ]; then
>             REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Entrez un nombre entier :"` || exit
>         fi
>     fi
> fi
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #__________________________________
daimoss@daimoss:~$ #Paramètres en commun (entre vidéos et écran de veille)
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #Réglage transparence entre 0 et 1 (si elle est activée)
daimoss@daimoss:~$ if [ $TRANSP != "1" ]; then
>     TRANSP=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le niveau de transparence de l'animation :" --entry-text=1 0.95 0.9 0.85 0.8 0.7 0.6 0.5 0.4 0.3 0.2 0.15 0.1 0.05 0` || exit
> fi
0100daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #Éxecution de la commande et affichage
daimoss@daimoss:~$ if [ $REPONSE = "2" ]; then
>     ARRET="$ANIM"
>     COMMANDE="xwinwrap -ni -argb -fs -o $TRANSP -s -st -sp -b -nf -- \"$ANIM\" -window-id WID -delay 10000"
>     else
>     ARRET="mplayer"
>     COMMANDE="xwinwrap $TOUT $ECRAN $ICON -o $TRANSP $PAGE $BARRE $PLAN $FOCUS -- mplayer -wid WID -quiet $SON -loop $REPET \"$ANIM\""
> fi
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #Si Xclip est installé on copie la commande
daimoss@daimoss:~$ if [ $XCLIP = "1" ]; then
>     echo -n $COMMANDE | xclip -i -selection c
> fi
bash: [: = : opérateur unaire attendu
daimoss@daimoss:~$ 
daimoss@daimoss:~$ #On lance la commande et on l'affiche en notification (notification qui sert à quitter)
daimoss@daimoss:~$ eval $COMMANDE & zenity --notification --text="$COMMANDE" && killall "$ARRET"
[1] 8602

Hors ligne

#5 Le 21/09/2009, à 15:39

Aurelien69

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Bonjour,

le mieux c'est de mettre le code dans un script;
Pour ce faire :
- clic droit sur un emplacement vide de ton bureau.
- dans "créer un document", choisit de créer un "fichier vierge".
- tu nomme ce fichier comme tu le désire.
- ensuite il faut l'ouvrir et y coller tout le code du programme (celui que tu as rentré dans un terminal).
- tu ferme ce fichier en sauvegardant.
- tu clic droit sur ce même fichier (qui contient maintenant le programme). Et tu choisit "propriétés".
- Dans l'onglet "permission", tu coche "autoriser l'éxecution du fichier comme un programme" (ou "éxecution" tout court ça dépend, le but etant de rendre éxecutable le texte du fichier).
- Après t'aura plus qu'à double cliquer sur le fichier pour lancer le programme wink

=> plus de problèmes de terminal qui met fin au programme.

Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Et si tu veut aussi, y a un d'autres programmes similaires, notamment ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p2737421
où le but du programme est de mettre une vidéo en fond d'écran, de façon permanente.


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2009, à 16:56

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

sa marche nickel  merci pour tous Aurelien69 c fré que ces plus pratique pour tous autre question du genre je fais appel a toi merci 1000 foiss:)

Hors ligne

#7 Le 21/09/2009, à 17:13

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

jai une petite question qui me passe par la tète la le glmatrix et sur mon cube en animé bien sur ou jai une transparence de 0.1 qui et superbe ma question et: es que je peu mètre "glmatrix " an tan que skybome (  derrière le cube? ) san lavoir sur le cube? merci pour vos reponce:)

Hors ligne

#8 Le 21/09/2009, à 18:14

Aurelien69

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Je ne pense pas que cela soit possible. Désolé neutral

Et y a d'autres points un peu énervant, comme le fait que l'on puisse plus déplacer les icones sur le bureau, ou que les icones apparaissent sous xwinwrap...
Pas de solutions sur ces points à ma connaissance!


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2009, à 18:42

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Ok c'est sympa, on va devoir faire avec.

Je voudrais stp que tu me dises si derrière cette image http://doc.ubuntu-fr.org/_media/gnome-matrix.png c'est un fond écran ou "glmatrix" animé.

Je te remercie d'avance pour cette dernière question.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2009, à 18:55

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Bonsoir ça a l'air très sympa mais sa marche pas chez moi tongue

les dépendances requise je l'es es installe car j'ai déjà un script me permettant de lancer une vidéo peut etre que je l'utilise pas correctement ?


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#11 Le 21/09/2009, à 19:05

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Bonsoir:

pour avoir se don on parle moi je sui parti de la  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31112

télécharge & installe le 2em  binaire


et apré jai copié/collée sa dans le terminal

/xwinwrap -ni -o 0.6 -fs -s -st -sp -b -nf -- mplayer -wid WID -quiet movie.mpg

/xwinwrap -ni -argb -fs -s -st -sp -a -nf -- /usr/lib/xscreensaver/glmatrix -window-id WID -delay 10000

et ensuite ouvre le terminal et copie/collée

#!/bin/sh

###########################################
#                                         #
#          Vidéos en Wallpaper            #
#                                         #
###########################################
# par Aurelien69
# utilise "MPlayer" et "XWinWrap" (et Xclip mais c'est pas nécessaire)
ADRESS="http://duflots.e-supinfo.net/admincompiz/xwinwrapcvs.deb.tar.gz"

#__________________________________
#Test l'installation des dépendances

#XWinWrap
INSTALL=`which xwinwrap`
if [ "$INSTALL" = "" ]; then
    zenity --error --timeout=60 --title="Wallpaper animé - Erreur !!!" --text="Vous devez installer la paquet XWinWrap pour utiliser ce script\n\n   => <span color=\"blue\"><u>$ADRESS</u></span>"
    exit
fi

#Xclip
XCLIP="0"
COPI=""
which xclip && { XCLIP="1"; COPI="\n <i><span color=\"red\">-> La commande générée pourra être collée avec \"ctrl + v\"</span></i>"; }

#__________________________________
#Début de la collecte des paramètres de l'utilisateur

#Choix du type d'animation voulu
REPONSE=`zenity --list --radiolist --title="Wallpaper animé" --text="<b>Choix du type d'animation</b>\n\nPour ajouter l'animation qui sera générée, au démarrage de votre ordinateur :\n    - \"Système\" > \"Préférences\" > \"Applications au démarrage\"\n    - \"Ajouter\"\n    - À \"Commande\", ajouter la commande qui sera générée.\n\n* INFO : Un Clic sur cette notification mettra fin à l'animation.$COPI" --column="Choix" --column="Renvois" --column="Animation" --hide-column=2 --print-column=2 TRUE "1" "Vidéos en fond d'écran" FALSE "2" "Écran de veille en fond d'écran"` || exit

#Choix de l'animation
if [ $REPONSE = "2" ]; then
    #Choix de l'écran de veille
    ANIM=`zenity --file-selection --title="Wallpaper animé" --filename="/usr/lib/xscreensaver/" --title="Choix de l'écran de veille" --file-filter="*"` || exit
    TRANSP="0.8" #Activation de la transparence

    else
    #Choix des vidéos à visionner
    ANIM=`zenity --file-selection --multiple --title="Wallpaper animé" --filename="/home/$LOGNAME/" --title="Choix des vidéos" --file-filter="*.avi  *.mp4*.mpg *.wmv" --file-filter="*.flv *.mkv *.mov" --file-filter="*" --separator="\" \""` || exit
    if [ $ANIM="" ]; then
        exit
    fi
    TRANSP="1" #Désactivation temporaire de la transparence
fi

#__________________________________
#Paramètres dans le cas des vidéos

if [ $REPONSE != "2" ]; then
    #Initialisation
    PLAN=" -a"
    REPET="1"

    #Choix de l'utilisateur
    CHOIX=`zenity --list --checklist --width=420 --height=350 --multiple --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez sélectionner les options à utiliser avec XWinWrap :" --column="Choix" --column="Renvois" --column="Options" --hide-column="2" --print-column="2" --separator="; " \
FALSE 'TOUT="-s"' "Sur tous les bureaux" \
FALSE 'REPET="0"' "Répétition à l'infini" \
FALSE 'SON="-nosound"' "Pas de son (muet)" \
TRUE 'ECRAN="-fs"' "Plein écran" \
TRUE 'TRANSP="0.8"' "Activer la transparence" \
TRUE 'ICON="-ni"' "Sous les icones" \
TRUE 'PLAN="-b"' "Au second plan" \
TRUE 'PAGE="-sp"' "Skip Pager" \
TRUE 'BARRE="-st"' "Skip Taskbar" \
TRUE 'FOCUS="-nf"' "Pas de focus"` || exit

    #On lance les options
    eval "$CHOIX"

    #Réglage de la répétition des vidéos
    if [ $REPET = "1" ]; then
        REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le nombre de lectures des vidéos :" --entry-text=1 2 3 5 7 10 15 25 50 100 Personnalisé` || exit
        if [ $REPET = "Personnalisé" ]; then
            REPET=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Entrez un nombre entier :"` || exit
        fi
    fi
fi

#__________________________________
#Paramètres en commun (entre vidéos et écran de veille)

#Réglage transparence entre 0 et 1 (si elle est activée)
if [ $TRANSP != "1" ]; then
    TRANSP=`zenity --entry --title="Wallpaper animé" --text="Veuillez définir le niveau de transparence de l'animation :" --entry-text=1 0.95 0.9 0.85 0.8 0.7 0.6 0.5 0.4 0.3 0.2 0.15 0.1 0.05 0` || exit
fi

#Éxecution de la commande et affichage
if [ $REPONSE = "2" ]; then
    ARRET="$ANIM"
    COMMANDE="xwinwrap -ni -argb -fs -o $TRANSP -s -st -sp -b -nf -- \"$ANIM\" -window-id WID -delay 10000"
    else
    ARRET="mplayer"
    COMMANDE="xwinwrap $TOUT $ECRAN $ICON -o $TRANSP $PAGE $BARRE $PLAN $FOCUS -- mplayer -wid WID -quiet $SON -loop $REPET \"$ANIM\""
fi

#Si Xclip est installé on copie la commande
if [ $XCLIP = "1" ]; then
    echo -n $COMMANDE | xclip -i -selection c
fi

#On lance la commande et on l'affiche en notification (notification qui sert à quitter)
eval $COMMANDE & zenity --notification --text="$COMMANDE" && killall "$ARRET"

exit

ensuite ci sa marche remercie Aurelien69 care tous viens de lui
smile

Dernière modification par daimoss (Le 21/09/2009, à 19:08)

Hors ligne

#12 Le 21/09/2009, à 19:09

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Ouai ok mais moi j'ai déja xwinwrap j'arrive déja a lancé des vidéos tongue


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#13 Le 21/09/2009, à 19:16

Aurelien69

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

daimoss
pour moi c'est une image.
Si c'est pas une image, alors je sais pas comment à fait le type, par contre je suis certain que c'est pas glmatrix lancé avec xwinwrap.
En tout cas si tu trouve le moyen de placer une vidéo en skydome, je serais interessé aussi wink

n3o51
Qu'est ce qui ne fonctionne pas exactement?
Est-ce que tu as au moins le menu qui apparait?
(si il n'apparait pas, vérifie que "zenity" est bien installé)

Sinon essaye le programme de kde4 fan (http://doc.ubuntu-fr.org/_media/gnome-matrix.png), c'est une autre approche et il est plus récent que mon p'ti script.
J'est participé à son élaboration, donc si t'as un problème, tu peut me demander aussi wink

Dernière modification par Aurelien69 (Le 21/09/2009, à 19:18)


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2009, à 19:42

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

ok merci Aureilen69 je pense aussi que c une image bon ben pour l'instant je reste an stand-bay jusqu'à la prochaine new discutions  merci encore 1000 fois si vous avez des idées sur tous se qui et du bureau 3D je prend volontiers:) voila encore merci

Hors ligne

#15 Le 21/09/2009, à 19:52

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

j'ai seulement la premiere fenetre qui se lance rien aprés sad


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#16 Le 21/09/2009, à 20:02

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

quelle fenétre?:/ celle du script?

Hors ligne

#17 Le 21/09/2009, à 20:19

Aurelien69

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

T'as pris le texte qui était dans le premier ou le second carré de code??
C'est vrai que j'ai pas précisé, mais la démarche que j'ai décrite à daimoss s'appliquait pour le premier script (celui dans le premier cadre).

Le second code sert à cliquer droit sur une vidéo pour la lancer en fond d'écran.
Si on lance ce code en cliquant dessus comme pour le premier code, c'est normal qu'aucunes vidéos ne ce lance.

J'te conseille de rééssayer avec le premier code.
Si tu veut installer le second code, il faut :
- va dans ton dossier personnel, et ouvre le dossier ".gnome2" (il est caché)
- puis va dans nautilus-scripts
- clic droit dans ce dossier, sur un emplacement vide.
- dans "créer un document", choisit de créer un "fichier vierge".
- tu nomme ce fichier comme tu le désire.
- ensuite il faut l'ouvrir et y coller tout le code du programme (celui du second cadre).
- tu ferme ce fichier en sauvegardant.
- tu clic droit sur ce même fichier (qui contient maintenant le programme). Et tu choisit "propriétés".
- Dans l'onglet "permission", tu coche "autoriser l'éxecution du fichier comme un programme" (ou "éxecution" tout court ça dépend, le but etant de rendre éxecutable le texte du fichier).

Et normalement en cliquant droit sur une vidéo tu peut lancer le script wink

J'espère que c'était ça le problème, pasque sinon je vois pas trop ce que ça pourrait être...


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#18 Le 21/09/2009, à 20:35

daimoss

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

ces vrai que ci ces pas sa! reste le mystère:)

Hors ligne

#19 Le 21/09/2009, à 23:17

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

tout es fait mais rien y fait sad


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#20 Le 22/09/2009, à 15:39

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

- Zenity (pour l'affichage des fenêtres)
- Xwinwrap (et donc Mplayer utilisé par xwinwrap) disponible en .deb : http://duflots.e-supinfo.net/admincompi … deb.tar.gz
- Xclip (facultatif) qui est dans les dépôts il me semble.

ceci est installé ensuite j'ai pris le script du premier cadre je le lance j'ai une fenetre de zenity qui ce lance avec video ou screensaver smile ensuite plus rien

Par contre le deuxieme script lui fonctionne mais pas le premier big_smile

Dernière modification par n3o51 (Le 22/09/2009, à 15:43)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#21 Le 22/09/2009, à 15:47

Aurelien69

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Salut,

j'ai seulement la premiere fenetre qui se lance rien aprés

Si je comprend bien, tu as :
screenshot1lz.png
mais après il se passe rien?

peut tu lancer le programme dans un terminal, et me poster le message d'erreur s'il y en as un?
- ouvre un terminal et met :

bash "/chemin_script/nom_script"

bien sur tu remplace "chemin_script" par le chemin vers le script
et "nom_script" par le nom que t'as donné au script

J'suis pas très calé en décodage de message d'erreur, mais j'peut toujours essayer...

Edit : le temps que j'écrive ce poste (j'ai mit du temps), t'en as écrit un autre au mm moment, les grands esprits se rencontre.
A priori le problème viendrai de zenity, chez toi il veut pas afficher les "zenity --file-selection" neutral

Re-Edit : copie le code suivant dans un terminal :

zenity --file-selection --title="Wallpaper animé" --filename="/usr/lib/xscreensaver/" --title="Choix de l'écran de veille" --file-filter="*"

Et regarde si ça fonctionne, et si ça affiche un message d'erreur.
Comme ça on seras fixé wink

Dernière modification par Aurelien69 (Le 22/09/2009, à 15:55)


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#22 Le 22/09/2009, à 17:23

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

/usr/bin/xclip
Cette option n'est pas disponible. Veuillez consulter --help pour toutes les utilisations possibles.

Voila le message d'erreur  ensuite avec la ligne

zenity --file-selection --title="Wallpaper animé" --filename="/usr/lib/xscreensaver/" --title="Choix de l'écran de veille" --file-filter="*"

j'ai idem

Cette option n'est pas disponible. Veuillez consulter --help pour toutes les utilisations possibles.

Vissiblement c'est l'option --file-filter="*"
qui pose probleme

Dernière modification par n3o51 (Le 22/09/2009, à 17:24)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#23 Le 22/09/2009, à 18:01

Aurelien69

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Bon c'est donc "zenity --file-selection" puisque les autres commandes zenity fonctionnent.
Et j'pense que t'as raison, p'tetre qu'en essayant la commande "zenity --file-selection" sans les "--file-filter=" ça fonctionnerai.

Essaye :

zenity --file-selection --title="Wallpaper animé" --filename="/usr/lib/xscreensaver/" --title="Choix de l'écran de veille"

Si ça fonctionne, supprime dans mon script tout les file-filter (y en a 4 en tout, dont trois sur la même ligne).

Vers le début du script y a une zone qui deviendra donc :

#Choix de l'animation
if [ $REPONSE = "2" ]; then
    #Choix de l'écran de veille
    ANIM=`zenity --file-selection --title="Wallpaper animé" --filename="/usr/lib/xscreensaver/" --title="Choix de l'écran de veille"` || exit
    TRANSP="0.8" #Activation de la transparence

    else
    #Choix des vidéos à visionner
    ANIM=`zenity --file-selection --multiple --title="Wallpaper animé" --filename="/home/$LOGNAME/" --title="Choix des vidéos" --separator="\" \""` || exit
    if [ $ANIM="" ]; then
        exit
    fi
    TRANSP="1" #Désactivation temporaire de la transparence
fi

bonne chance smile


Le jour où Microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou.

Hors ligne

#24 Le 22/09/2009, à 19:18

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

J'ai donc fait ça oui et ca marche tongue

Mais je sais pas pourquoi pour moi c'est comme ça peut etre la version de zenity big_smile

Qui c'est ?

xD

Merci encore


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#25 Le 22/09/2009, à 19:21

n3o51

Re : Zenity pour utiliser Xwinwrap (fond d'écran animé)

Sinon en transparence le mieux je trouve c'est 0.6 ça permet de'ecrire sur firefox et de regarder en meme temps...


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne