#26 Le 20/09/2009, à 18:33
- simpatoche
Re : [résolu] Pc Tatoué, virer windows comment faire ???
je récapitule (peut etre quen je parle pour rien dire mais je préfère reformuler au cas où)
J'ouvre Gparted
je démonte la partition windows
je la supprime
je redimensionne mes autres partitions
je reboote et c'est bon ...???
Que dois je sauvegarder au cas où ? mes doc sont une autre partition .
désolé de faire le boulet mais je veux pas faire de bêtises ma femme et moi avons besoin de l'ordi pour bosser
#27 Le 20/09/2009, à 19:12
- dedale kalibar
je récapitule (peut etre quen je parle pour rien dire mais je préfère reformuler au cas où)
J'ouvre Gparted
je démonte la partition windows
je la supprime
je redimensionne mes autres partitions
je reboote et c'est bon ...???
Que dois je sauvegarder au cas où ? mes doc sont une autre partition .
désolé de faire le boulet mais je veux pas faire de bêtises ma femme et moi avons besoin de l'ordi pour bosser
ben avant tout si tu as un dd externe sauvegarde tout (moi je me sert de grsync ) on prend jamais assez de précautions même si gparted est excellent . ensuite avant de rebooter (c'est pas grave si tu as un live cd ) change ton grub , car si il bootait sur hd 04 là il y aura une partition en moins , pour les détails je te laisse chercher un peu j'ai pas le truc en tete là , mais aprés oui tu peut rebooter et si ton grub ne marche pas , pas de panique avec le live cd tu te reconnecte et tu cherche le pb ....et la réponse .
mais si tu veut etre sur demande peut etre à qqu'un de plus expérimenté
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#28 Le 20/09/2009, à 21:06
- simpatoche
merci pour ton aide , je vais attendre d'avoir d'autres avis sur la question avant de me lancer
#29 Le 20/09/2009, à 21:31
- compte supprimé
Personnellement je ferais la chose suivante :
1 sauvegarder toutes les données (ça va de soi, dès lors qu'on bidouille)
2 sauvegarder le mbr (a priori ça ne sert à rien, mais ça rassure)
3 démarrer sur le liveCD
4 avec gparted, suppression de toutes les partitions
5 préparation de l'install par création de 3 partitions :
a) 10 Go ext3 pour la racine / du système
b) swap de 2 x la ram (les avis diffèrent sur la taille, mais il semble que ça sert pour l'hibernation)
c) le reste du disque ext3 pour /home
6 installation, en utilisant "partitionnement manuel", pour attribuer les points de montage aux partitions précédentes.
Quant à grub, qu'il se débrouille !
Effectivement, si tu ne veux pas réinstaller, tu peux aussi faire 1, 2 et 3 puis :
4 supprimer la ou les partition(s) win
5 agrandir/déplacer les partitions linux.
6 remettre grub là où il faut (quelques bricoles à changer dans /boot/grub/menu.lst et installer grub soit sur la partition / en lui donnant aussi le drapeau boot avec gparted, soit dans le mbr, au choix)
Dernière modification par faustus (Le 20/09/2009, à 21:39)
#30 Le 21/09/2009, à 18:06
- dedale kalibar
Personnellement je ferais la chose suivante :
1 sauvegarder toutes les données (ça va de soi, dès lors qu'on bidouille)
2 sauvegarder le mbr (a priori ça ne sert à rien, mais ça rassure)
3 démarrer sur le liveCD
4 avec gparted, suppression de toutes les partitions
5 préparation de l'install par création de 3 partitions :
a) 10 Go ext3 pour la racine / du système
b) swap de 2 x la ram (les avis diffèrent sur la taille, mais il semble que ça sert pour l'hibernation)
c) le reste du disque ext3 pour /home6 installation, en utilisant "partitionnement manuel", pour attribuer les points de montage aux partitions précédentes.
Quant à grub, qu'il se débrouille !
Effectivement, si tu ne veux pas réinstaller, tu peux aussi faire 1, 2 et 3 puis :
4 supprimer la ou les partition(s) win
5 agrandir/déplacer les partitions linux.
6 remettre grub là où il faut (quelques bricoles à changer dans /boot/grub/menu.lst et installer grub soit sur la partition / en lui donnant aussi le drapeau boot avec gparted, soit dans le mbr, au choix)
ouaip , le pb avec la reinstallation et qu'il faut tout reconfigurer , ou alors qu'il faut prévoir de mettre de coté ses réglages ...c'est pas le plus simple ! mais par contre oui moi aussi je préfere faire ça à partir d'un live cd de gparted , mais dans l'ensemble c'est la même chose .....par contre oui le mbr ,pas super utile .... des fois que tu ai des scrupules et que windows te manque ...:lol: en tout cas faut pas te faire de soucis du moment que tu sauvegarde tes trucs tu peut t'amuser à expérimenter , c'est ça qui est super avec gnu/unix , c'est si simple à reinstaller que c'est un plaisir de tester pleins de trucs .
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#31 Le 21/09/2009, à 18:29
- compte supprimé
ouaip , le pb avec la reinstallation et qu'il faut tout reconfigurer , ou alors qu'il faut prévoir de mettre de coté ses réglages ...c'est pas le plus simple !
Oui... Enfin ce dont les gens ont vraiment besoin, c'est souvent de récupérer les mails, les marque-pages et des trucs comme ça. Et ce n'est pas si difficile que ça, quand on réinstalle et qu'on a une sauvegarde complète de /home, de recopier au bon endroit les quelques dossiers cachés qu'il faut...
#32 Le 21/09/2009, à 18:50
- dedale kalibar
dedale kalibar a écrit :ouaip , le pb avec la reinstallation et qu'il faut tout reconfigurer , ou alors qu'il faut prévoir de mettre de coté ses réglages ...c'est pas le plus simple !
Oui... Enfin ce dont les gens ont vraiment besoin, c'est souvent de récupérer les mails, les marque-pages et des trucs comme ça. Et ce n'est pas si difficile que ça, quand on réinstalle et qu'on a une sauvegarde complète de /home, de recopier au bon endroit les quelques dossiers cachés qu'il faut...
pas faux , de toute façon l'un ou l'autre c'est kif-kif c'est pas sorcier ....
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#33 Le 21/09/2009, à 19:51
- simpatoche
bon j'ai tenté quelque chose de moins "risqué" meme si le risque est tout relatif...
J'ai réduit à son minimum la partition windows pour récupérer 18Go mais je n'arrive pas à redimensionner ma partition ubuntu son nom est sda3 (extended) qui elle meme est séparée en sda5 (ext3, point de montage / )et sda6 (linux-swap) me demandez pas pourquoi c'est comme ça j'en sais rien
je voudrais augmenter la taille de sda5 ....
si il faut faire des trucs en ligne de commande , dites toujours je mettrai les résultats ici
merci encore pour votre aide
#34 Le 21/09/2009, à 19:56
- simpatoche
une petite capture d'écran de gparted si ça peut aider
#35 Le 21/09/2009, à 20:02
- Compte anonymisé
Salut
En liveCD bien entendu, tu tapes les commandes suivantes :
sudo swapoff /dev/sda6
puis
sudo gparted
Tu agrandis ta partition étendue (/dev/sda3)
et ensuite tu agrandis ta partition /dev/sda5
Attention dans tous les cas (je n'ai pas suivi le roman) de sauvegarder tes données importantes avant tout ça.
@+
#36 Le 21/09/2009, à 21:05
- dedale kalibar
oui selon ou tu veut attribuer ton espace libre tu agrandis , déplace tes données , puis rétrecis à nouveau la partition (mais de l'autre coté) ce qui te permet d'agrandir celle adjacente etc,etc...bref tout ce qui se trouve dans la doc gparted . mais celà dit entre réduire windows ou le supprimer tes manœuvres sont pas plus risquées l'une que l'autre (je suis en rien pour la suppression perso je l'ai gardé même si j'y vais jamais ) .
par contre si tu garde windows et veut éviter qu'il déconne , je te conseille de bien le nettoyer avec ccleaner , de le defragmenter (pas avec le defrag de windows il vaut rien ) même faire un chkdsk histoire que il prenne le moins de place , mais surtout que les données soient le plus groupées possible pour pouvoir les déplacer correctement . en fait deplacer ubuntu c'est pas un pb , mais windows il y à un tel bordel qu'il faut essayer de regrouper au mieux (je suis bête , en fait c'est que tu fait quand tu installe ubuntu , donc tu est au courant !!
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#37 Le 22/09/2009, à 20:39
- pascalvi
une petite capture d'écran de gparted si ça peut aider
bon en pratique:
tu es prêt à réinstaller
tu suavegardes le plus important ( afficher les fichiers cachés )
/home/.mozilla/firefox/default
/home/.mozilla/firefox/extensions
/home/.mozilla/firefox/profile ( le profil, un dossier du genre rf75ze9rxxx.default )
ou pour aller moins vite et faire plus simple l'intégralité du dossier /home/.mozilla/
idem pour mozilla-thunderbird ainsi que tous ceux d'applics importantes à tes yeux ( que tu as passé tu temps à paramètrer... )
et le dossier /home/.local
pour garder une trace de ce que tu as installé ( methode barbare, c'est dans un fichier mais je ne sais plus lequel...)
tu peux dans une console ( Accessoires-> Terminal ) taper ceci :
ls -lha /var/cache/apt/archives >> /home/[i]user/mespaquets.txt[/i]
en remplaçant l'expression en italiques par le nom de ton profil et un nom de fichier de ton choix
sauvegarde indispensable dans tous les cas, même si tu ne changes rien, de toute tes données personnelles ( un pc peut tomber en panne et tu peu être sûr que ce sera toujours au pire moment ( loi de Murphy )
si tu as déjà créé tes dvd de restauration sous vista tu peux le virer intégralement ( prudence, au fait c'est quoi ta machine? certaines ont des tatouages un peu vicieux ( asus, hp et bien d'autres mais pas sur tous les modèles ). le fait que gparted les reconnaisse est plutôt bon signe ); pour gagner de la place il faut effacer tous les clichés de volume sauf le dernier et désactiver leur génération automatique, puis redémarrer et sous vista défragmenter jusqu'à ce que l'opération ne prenne qu'une ou deux minutes: elle est cependant déjà très réduite sur ton pc donc le gain ne vaut probablement pas le temps que ça va prendre... )
bref tu réinstalles sans windows...
j'en profiterais pour tout refaire bien propre et simple ( on peut faire mieux mais ... )
pendant l'install, arrivé au moment "critique", le partitionnement, choisi le mode de partionnnement manuel
en premier tu crées ta swap ( ça ira plus vite ) : si tu utilises les modes veille et hibernation la swap doit faire 2x la ram sinon si tu as 1 Go et + 1/2x la ram suffisent en théorie
ensuite la partition racine "/" : de 7 à 15 Go ( mieux vaut un peu grand... penser au fichier /temp qui peut grossir, grossir )
puis ton "/home" : même punition, des fichiers temporaires ( celui de gimp par ex. ) ... 3 Go mini ( vraiment mini ) certains les dimensionnent à 4,5 Go pour les backups sur dvd bref même raisonnement que pour "/"
pour ma part j'aime bien en avoir une autre, la plus importante que j'appelle /data dans la quelle je met toutes mes données laissant mon home (3Go) presque vide
ces petites otpions dépendent beaucoup de l'usage que tu fais de ta machine
bref, bon courage et patience
Dernière modification par pascalvi (Le 22/09/2009, à 20:47)
H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...
#38 Le 22/09/2009, à 21:28
- dedale kalibar
en premier tu crées ta swap ( ça ira plus vite )
tu veut dire que la position de la swap influence la vitesse de l'ordi? ..... et ça joue beaucoup ? parce que moi elle est pas franchement en premier .
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#39 Le 24/09/2009, à 19:05
- simpatoche
voilà espace redimensionné !!
merci pour votre aide
D'ailleurs j'en abuse de votre aide :
Question mise à niveau, j'ai eu des manip à faire concernant le wifi et le son au moment de l'install de gutsy , si je passe au niveau supérieur ( LTS of course ) dois je refaire ces manips ou bien je garde ces infos et ce paramétrage ??
merci encore
#40 Le 24/09/2009, à 19:54
- pascalvi
j'ai eu des manip à faire concernant le wifi et le son au moment de l'install de gutsy , si je passe au niveau supérieur ( LTS of course ) dois je refaire ces manips ou bien je garde ces infos et ce paramétrage ??
merci encore
en cherchant à résoudre un problème de ventilo ( toujours mal résolu ) j'ai eu la bonne surprise de résoudre ce fichu pb de son sur les casques de mon portable toshiba en ajoutant une commande dans /boot/grub/menu.lst ( "gksudo gedit /boot/grub/menu.lst" après avoir fait une copie du fichier ):
...
## ## End Default Options ##
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-15-generic
uuid de3edb92-97c8-4320-9601-dbddf136e11c
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-15-generic root=UUID=de3edb92-97c8-4320-9601-dbddf136e11c ro quiet splash acpi_osi="Linux"
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-15-generic
quiet
...
en ce qui concerne le wi-fi si tu installes intrepid ça devrait être résolu; tu as de toutes façon intérêt à garder des traces jusqu'à la résolution complète du problème
Dernière modification par pascalvi (Le 24/09/2009, à 19:56)
H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...
#41 Le 28/09/2009, à 19:58
- simpatoche
j'ai un peu peur de faire la mise à niveau , j'ai lu dans plusieurs posts que certains avaient des soucis... j'hésite mais j'aimerais bien passé à une LTS au moins voire la dernière version , histoire d'être à jour
#42 Le 29/09/2009, à 19:33
- dedale kalibar
j'ai un peu peur de faire la mise à niveau , j'ai lu dans plusieurs posts que certains avaient des soucis... j'hésite mais j'aimerais bien passé à une LTS au moins voire la dernière version , histoire d'être à jour
faut avoir peur de rien sur ubuntu , tout pb à une solution ,et tu trouveras toujours une âme charitable sur le forum pour t'aider à résoudre ton pb , mon conseil n'hésite pas à faire ta mise à niveau , mais mieux prend direct le cd live de la derniere version et installe là comme ça pas de souci , et si tu attend un peu tu auras la version stable de karmic koala qui devrai arriver ....
perso je connais pas les codes de tête ou la programmation ou rien de cela et j'ai toujours reussi à me sortir de toutes les galères dans lesquelles je me suis mis ( faut dire je suis trés curieux et je teste pleins de truc même que je sais ne jamais me servir )
donc voilà selon moi lance toi et ne te retient pas du moment que tu as un cd live au cas ou tu pourras toujours reparer .
pour ta question moi j'ai fait une mise à niveau et tout s'est bien passé et mon wifi que j'avais galèré à installer à marché sans que je fasse quoi que ce soit . mais chaque config est différente et un bug est toujours possible mais comme on entend souvent sur gnu/linux ici on répare on réinstalle pas (ou presque pas ) et pour l'instant pour moi ça s'est toujours vérifié
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#43 Le 01/11/2009, à 10:32
- simpatoche
Voilà mise à niveau réussie !!
seul un petit pb persiste , je n'ai plus la possibilité de lire les videos youtube, facebook,etc...
j'ai bien installé le paquet flash dispo ici :http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ mais cela ne solutionne pas le soucis....
De plus j'ai le sentiment que ma machine "peine" un peu , c'est un peu moins fluide est ce normal???
merci pour votre aide
#44 Le 01/11/2009, à 11:22
- simpatoche
ayé j'ai réussi ...j'ai installé le plug in non free et désinstaller tous les " gnash"
pb résolu