#176 Le 21/09/2009, à 12:45
- sylvain67100
Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS
allez pourquoi pas l'appeller Ubuntu appcenter ?
#177 Le 21/09/2009, à 19:29
- R@ND@LL
Ouais en même temps, le nom est déjà décidé. Donc je doute qu'on le fasse changer en proposant sur ce forum...
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#178 Le 21/09/2009, à 20:25
- sylvain67100
c'est sur mais je crois que sur le brainstorm y'a une proposition pour changer le nom, ou comment faire enrager mark
#179 Le 21/09/2009, à 20:53
- ilcorseronero
allez pourquoi pas l'appeller Ubuntu appcenter ?
Bouba Buntutu, ma ptit soeur est impatiente....
#180 Le 21/09/2009, à 22:02
- sylvain67100
plutôt Dora buntutu alors
#181 Le 21/09/2009, à 22:41
- sam7
des nouvelles sur ce sujet...
ici : http://blogs.media-tips.com/bernard.opic/2009/09/21/ubuntu-software-store-to-be-or-not-to-be/
il y a du "bon" & du "mauvais"...selon moi... mais il en faut pour tous les goûts
nous devons rester "prudents"
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#182 Le 21/09/2009, à 23:25
- korbé
Je sais plus quoi penser de Canonical.
D'abord ils créent Landscape qui est proprio, puis UbuntuOne qui est proprio coté serveur et pour finnir ce Ubuntu Software Store qui intègre une fonction vente qui, je sais pas pourquoi, un présentiment (la force?), sera surtout destinné aux logiciels proprios (la fonction vente).
Quelqu'un a-t-il l'e-mail de Mark S. pour lui demander ce qu'il lui passe par le téte?
Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.
#183 Le 22/09/2009, à 00:10
- sam7
et il ne faut pas oublié le cloud computing...
non, décidément, la phylosophie d'ubuntu s'éloigne de la mienne... dommage
il va falloir que je trouve autre chose... je le crains ... pour remplacer la prochaine LTS
#184 Le 22/09/2009, à 00:21
- korbé
Ah oui, le cloud computing aussi.
Rha, ça me déçois tout ça.
#185 Le 22/09/2009, à 01:44
- Luckynow
Vous avez quoi contre le cloud computing ??
C'est une bonne manière pour des entreprises qui par exemples ont besoin de ressources ponctuellement de ne pas devoir investir dans l'achat de matériel onéreux, pour le peu d'utilité qu'ils en auraient ?
Ça ne s'adresse pas spécialement à l'utilisateur final, plutôt aux entreprises.
#186 Le 22/09/2009, à 13:24
- korbé
Le Cloud Computing, dans les entreprises, utilise surtout les serveurs de cette même entreprises pour des raison de secret sur les informations qui circulent. Et il y a une raison à cela: si ça passe par le WEB, c'est plus privé.
Coté grand publique, c'est les WEB-applications qui sont visé quand Canonical dit Cloud Computing. Donc les applications du type de celles dispo avec gMail ou avec la suite Live de Microsoft. C'est cool, comme cela c'est multiplateforme mais c'est pas Libre. Et connaissant le coté mouton suiveur, mais uniquement suiveur de grands et riches bergers, de la majorité de la population, ce sera les solutions de Google et/ou de M$ qui seront majoritairement utilisé.
Donc adieux logiciel Libre, sauf peut-être pour l'OS. Mais comme chez Canonical c'est pas pour des raisons éthiques mais uniquement d'économie d'argent (le preuve, ils font aussi du proprio), on est mal barré.
Et adieux vie privée aussi.
#187 Le 22/09/2009, à 14:04
- Luckynow
Non justement l'intérêt du cloud computing pour Canonical, c'est de fournir la plateforme, ils mettent à disposition des serveurs Ubuntu situé dans le cloud. Il s'agit ici de fournir l'infrastructure, les services eux sont vendus par des sociétés comme Amazon avec son service EC2.
Un client EC2, peut obtenir un serveur ubuntu, grâce au fait que Canonical fournis les images pour les machines virtuelles. En assure la maintenance etc etc...
Quand il parle de horizontal scalability c'est exactement ça. Et canonical tire des revenus du fait que Amazon paye Canonical pour installer son infrastructure basée sur Ubuntu.
A part ubuntuone, je n'ai pas encore entendus parler d'autres services de cloud computing en développement chez Canonical, peut-être que j'ai manqué qqch ?
Ensuite il ne s'agit pas pour les entreprises de dédier uniquement leur messagerie, dans le cloud, on peut exécuter des calculs distribués sur des grilles. Selon moi, le cloud c'est juste l'extension au service du grid computing. Il s'agit de la location de ressources externe, plutôt que de forcément investir en interne.
Sinon web != cloud, donc je comprend pas ton soucis vis à vis de la sécurité.
On a pas besoin du web pour fournir un service de cloud computing, le net suffit.
Par contre je suis d'accord avec ceux qui pensent que le terme cloud est utilisé à toute les sauces, bientôt on dira que un blog c'est un notepad dans le cloud.
Sinon je suis d'accord avec toi que le service web a tout va, c'est la fin de la vie privée/du ll.
Dernière modification par Luckynow (Le 22/09/2009, à 14:05)
#188 Le 22/09/2009, à 14:36
- sebz_
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#189 Le 22/09/2009, à 20:41
- bruno
Je n'ai pas lu tout le fil, trop long...
Il faut rester vigilant face à ce type d'initiative. Si l'idée est louable, les risques de dérives sont nombreux et on s'éloigne de l'esprit du libre.
Pour les amateurs de jeux, il faut se faire à l'idée que les distributions GNU/Linux ne sont pas des plate-formes adaptées (la faute aux éditeurs qui ne portent leur jeux que sous Windows) pour l'instant, et sans doute encore pour longtemps.
#190 Le 22/09/2009, à 20:45
- abelthorne
Pour les amateurs de jeux, il faut se faire à l'idée que les distributions GNU/Linux ne sont pas des plate-formes adaptées (la faute aux éditeurs qui ne portent leur jeux que sous Windows) pour l'instant, et sans doute encore pour longtemps.
Ça n'empêche pas qu'il y en a régulièrement qui sortent, notamment par des éditeurs indépendants qui pourraient gagner à être mis en valeur dans un "store". Ça peut encourager d'autres portages Linux (toujours pour des indépendants, j'entends).
#191 Le 22/09/2009, à 20:55
- seb24
Justement, simplifier les moyens de diffusion des jeux peut être un facteur motivant pour porter un jeux sous GNU/Linux. De plus centraliser la gestion des applications dans une seul et unique interface va devenir un standard. Donc autant prendre de l'avance.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#192 Le 23/09/2009, à 14:25
- torpedolos
Ouais en même temps, le nom est déjà décidé. Donc je doute qu'on le fasse changer en proposant sur ce forum...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer...
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#193 Le 23/09/2009, à 20:27
- R@ND@LL
Pas faux. Juste pour dire que des propositions en l'air, c'est pas très constructif. Sur le Brainstorm, il y a une idée pour changer le nom, il me semble. Je trouve plus le lien, mais je crois qu'il existe.
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#194 Le 23/09/2009, à 22:25
- sam7
ça serait bien en effet d'y pouvoir proposer un autre nom...
#195 Le 23/09/2009, à 22:37
- lawl
De plus centraliser la gestion des applications dans une seul et unique interface va devenir un standard. Donc autant prendre de l'avance.
Niveau jeu y a du travail à faire pour rattraper Steam....
#196 Le 24/09/2009, à 14:45
- R@ND@LL
HS
Il n'y avait pas une histoire comme quoi Valve cherchait un programmeur Linux pour porter Steam sur la plate-forme, au fait? J'avais lu ça quelque part.
/HS
#197 Le 24/09/2009, à 14:58
- abelthorne
HS
Il n'y avait pas une histoire comme quoi Valve cherchait un programmeur Linux pour porter Steam sur la plate-forme, au fait? J'avais lu ça quelque part.
/HS
Si je me souviens bien, Valve cherchait un programmeur Linux, sans préciser pour quoi. En parallèle, des gens ont découvert que dans les fichiers du serveur Linux pour Left for Dead, il y en avait qui correspondaient manifestement à Steam et qui n'avaient rien à voir avec la partie serveur.
D'où rumeur : Valve cherche un développeur pour porter Steam sous Linux. Depuis, pas de nouvelles là-dessus.
#198 Le 24/09/2009, à 15:27
- R@ND@LL
Ok c'était en effet un truc dans ces eaux-là.
EN même temps, pour moi, Steam, c'est la plaie totale du jeu sous WIndows. Lent, intrusif, handicapant, mal intégré à la plateforme... Son seul intérêt c'est de pouvoir centraliser les jeux WIndows à un même endroit... ce que Games For Windows est en train de faire à son tour de manière plus élégante.
Je hais ce truc.
Ah oui, et sinon, le Software Store est passé du menu administration au menu applications lors d'une MAJ Karmic récente. Il se situe à la place de gnome-app-install, qui a été relogée dans le menu Système/Administration.
Il gagne ainsi en visibilité. L'icône est pas top, cela dit.
Dernière modification par R@ND@LL (Le 24/09/2009, à 15:28)
#199 Le 24/09/2009, à 15:33
- Hanz0
Rien d'alarmant là-dedans.
Si par exemple je souhaite installer Nero Linux 4.0. Au moins je suis sur d'avoir un paquet pour ma distro (ce n'est qu'un exemple).
De la même manière, on peut s'insurger sur le fait que Wine sera installer par défaut afin de faciliter l'installation des applications Micrososft sur un Ubuntu.
Sur le fond, je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de la philosophie du début qui disait : "Un milliardaire est rentré dans un magasin d'informatique et a voulu changer le monde en proposant une alternative viable aux systèmes Micrososft."
Faciliter l'installation de logiciels propriétaires et/ou Micrososft ne va pas/plus dans ce sens.
De toutes manières Ubuntu à encore du chemin à faire s'il veut séduire l'utilisateur Lambda. Il suffit de voir le succès de Linux Mint (troisième au classement Distrowatch), pour comprendre le phénomène. Pour ce même utilisateur, il n'y a pas encore assez de propriétaire pour pouvoir lire ses DVD, écouter ses MP3, jouer en ligne via son navigateur (Java), Steam, Skype, WoW, Dreamweaver, Office 2007, voir le niveau d'encre de ses cartouches d'impression, etc, etc, etc.
Donc qu'on se le dise, Ubuntu est et deviendra de moins en moins tourné vers le libre.
Si on veut une distro 100% libre, il reste Gobuntu ou Fedora.
Dernière modification par Hanz0 (Le 24/09/2009, à 15:45)
#200 Le 24/09/2009, à 15:55
- seb24
Donc qu'on se le dise, Ubuntu est et deviendra de moins en moins tourné vers le libre.
Ubuntu n'a jamais était tourné à 100% vers le libre. Ils mettent en avant les solutions libre mais n'hésitent pas à intégrer des solutions proprio en l'absence de solution équivalente viable dans le libre.
Bref ca me semble une solution pertinente actuellement sachant qu'a coté il y à déjà suffisamment de solution 100% libre. Et tout ce que propose Canonical reste dans cette optique je pense.
Pour le Software Store, il est en effet maintenant à la place d'Ajouter/Supprimer, et je dois dire que la solution est déjà sympa et remplace bien l'ancien. Le fait de pouvoir installer ses applications en asynchrone : quand je clic sur installation, l'installation se lance directement en tache de fond et je peux continuer à chercher d'autres applications et les installer.
De plus il garde les recherches en mémoire. Donc quand on a lancer l'installation d'une appli si on reviens en arrière dans l'arborescence des application on retombe sur la liste des applis recherchés precedement.
Enfin la solution me parait un peu plus ergonomique et plus véloce.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay