#376 Le 22/08/2009, à 23:26
- diconico07
Re : Ubuntu 9.04 Freeze
Je n'avais jamais vu de telles rupture dans le syslog,
une telle chose ne peut avoir qu'une raison matérielle, essaye avec une distribution complètement différente style red-hat voir si tu as le problème, pour savoir ou le faire remonter.
#377 Le 23/08/2009, à 12:01
- Se7h
Je vais testé la dernière Mandriva pendant une petite dizaine de jours, et je vous tien au courant.
Édite : Cela fait 2h que je suis sous Mandriva et je n'en peu plus... Entre le problème de sons et de réseau, j'ai décidé de mettre Fedora, en espérant ne pas avoir trop de soucis...
Dernière modification par Se7h (Le 23/08/2009, à 17:16)
#378 Le 24/08/2009, à 11:57
- Se7h
Pour le moment aucun freeze avec Fedora, par contre j'en ai eu un via le live CD d'Ubuntu 9.04
#379 Le 27/08/2009, à 00:17
- larotule
Meme probleme que vous tous (et que beaucoup d'autres sur le forum anglais, 59 pages dejà)
Ca arrive a coup sur quand j'ai une activité disque "importante"
si je telecharge avec sabnzb et que j'ai le malheur de demarrer une video youtube en meme temps ca plante direct !
J'ai tout testé comme vous, rien a faire meme le downgrade des drivers nvidias, je pensais tenir le bon bout en lisant un post sur le forum anglais (installation du kernel de karmic koala et installation manuelle du driver nvidia)
pareil si je reproduis mon test ca plante ! Je vais tester une autre distrib car la j'en ai un tantinet ras le bol.
Sous fedora ca donne quoi se7h ? Car il y a l'air d'y avoir aussi le meme probleme de freeze :
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=227534
Dernière modification par larotule (Le 27/08/2009, à 00:23)
#380 Le 27/08/2009, à 01:16
- Se7h
En fait je suis revenu sous Ubuntu 9.04, je ne sais pas si tout nos problèmes de freeze sont liés, mais je continuerai les tests avec le live CD de Fedora 11, vu que j'avais le même soucis avec le live CD d'Ubuntu, un test sur live CD devrait suffire...
#381 Le 27/08/2009, à 11:40
- diconico07
@larotule : tu es en ext4 ? si oui, l'un des freeze peut venir de là, alors dans ce cas retourne en ext3
@Se7h : fait un rapport de bug chez ubuntu, en mettant bien tes extraits de syslog cassés en pièces jointes, si le problème n'apparait pas sous fedora.
#382 Le 27/08/2009, à 12:11
- larotule
Ext4 en effet.
Mais j'avais mon precedent disque dur (j'en ai d'ailleurs changé pensant que ca venait de lui) qui etait 100% ext3 et ca freezait en permanence aussi.
Ca vient pas du kernel car certains ont upgradés leur kernel des distribs 8.04 et 8.10 et tout marche a merveille.
Je continue mes recherches
#383 Le 28/08/2009, à 09:27
- n00xy
Pour ma part j'ai eu le même problème sur Ubuntu 9.04 mais aussi sur OpenSuse 11.1 ... OS complètement gelé aucune solution a part appuie prolongé sur "Power". Bizarrement a chaque fois ça se produisait quand NetworkManager était en train de se connecter a mon réseau wifi et ce aussi bien sur Suse que Ubuntu (mais apparement chez certain ca freeze alors qu'il n'ont pas de wifi ). Je pense avoir résolut le problème en activant les pilotes propriétaires wifi que me proposait Ubuntu. A l'heure actuelle j'en suis a 48h (avec divers redémarrages) sans aucun freeze. Je croise les doigts.
Dernière modification par n00xy (Le 28/08/2009, à 09:28)
#384 Le 28/08/2009, à 18:53
- larotule
Pour ma part j'ai eu le même problème sur Ubuntu 9.04 mais aussi sur OpenSuse 11.1 ... OS complètement gelé aucune solution a part appuie prolongé sur "Power". Bizarrement a chaque fois ça se produisait quand NetworkManager était en train de se connecter a mon réseau wifi
j'ai pensé pareil (carte wifi pci qui "deconnerait" c'etait mon dernier truc que j'avais pas testé)
Je suis en ce moment sur debian sid, carte pci wifi enlevée, et j'ai toujours des freezes !!!
j'ai quasiment tout changé dans mon matos, rien n'y fait. Y'a un serieux probleme
xorg qui deconne sous certaines configs ? je sais plus quoi tester franchement
vais me reinstaller une 8.10 ou 8.04 et ca va etre réglé....
Imaginez un instant que la meme chose nos arrive sous windo$$...
A l'heure actuelle j'en suis a 48h
"surcharge" ton systeme, car moi aussi j'ai trouver a chaque solution que ca marchait bien, jusqu'au freeze suivant...
Dernière modification par larotule (Le 28/08/2009, à 18:55)
#385 Le 31/08/2009, à 15:47
- n00xy
"surcharge" ton systeme, car moi aussi j'ai trouver a chaque solution que ca marchait bien, jusqu'au freeze suivant...
Le problème n'est pas entièrement réglé finalement car quand je surcharge le systeme en faisant une extraction de gros fichiers, ou une lecture de film HD il arrive qu'il freeze. J'ai mis arrive car pour une même archive un coup j'ai réussi a l'extraire un autre coup le pc a freezé après 5min. Je pourrais mettre en cause mon processeur et son OC mais je n'ai jamais eu de tel soucis sous Vista et le fait de le remettre aux fréquences d'origines n'y change rien, de plus tant que je ne fait pas de grosses opérations il n'y a pas de freeze. C'est a ne plus rien y comprendre ...
#386 Le 04/09/2009, à 04:41
- Eupho
Perso j'ai quasi les mêmes soucis.
Le PC freeze aléatoirement, desfois ca tiens 1 semaine, d'autres 2 jours, voir des freeze plusieurs fois par jour.
Je n'utilise quasiment pas cet Ubuntu car il est installé sur mon serveur.
C'est tout à jour et les Logs sont totalement vides de problèmes...
Les memtest sont impeccables.
C'est à n'y rien comprendre, j'ai juste l'impression que depuis que j'ai Update le kernel le problème s'est intensifié.
Je vais tester le noyau inférieur voir ce que ca donne.
Ce qui est agaçant c'est de n'avoir aucune piste, ni même dans les logs sys.
Dernière modification par Eupho (Le 04/09/2009, à 04:42)
Beauty is nothing without brain
#387 Le 04/09/2009, à 15:36
- kao_chen
Faut vraiment que l'on fasse quelque chose pour faciliter la recherche de ces bugs.
J'ai trouvé cette page https://wiki.ubuntu.com/X/Troubleshooting/Freeze sur ubuntu.com mais je ne sais pas si elle va être d'une grande aide.
En tout cas, je me demandais s'il n'était pas possible de paramétrer le système de logs pour qu'il soit plus actif et qu'il enregistre plus de chose.
D'après cette page http://www.coagul.org/spip.php?article210
On peut modifier les paramètre d'enregistrement des logs en retravaillant le fichier /etc/syslog.conf
Et d'après le passage ci dessous s'il l'on retire les le "-" devant /var/log/kern.log on devrait avoir plus d'info lors d'un crash. Je suis pas un expert en log mais la doc à l'air suffisamment bien faite pour que l'on puisse s'y fier.
Le signe « - » pour améliorer les performances en écriture
Le signe « - » est utilisé devant les chemins de fichiers les moins critiques pour améliorer les performances en écriture au risque de perdre des données en cas de crash du système (pas de synchronisation des fichiers). Cette ligne enregistre tous les messages de la « Service » « mail » dans le fichier « mail » :
mail.* -/var/log/mail
A essayer, avec prudence
#388 Le 23/09/2009, à 07:54
- pierrro
Bonjour,
j'ai installé le noyau serveur pour Jaunty et depuis, plus de freeze. Ça fait maintenant 5 jours. Je ne garantis pas que c'est la solution, dans la mesure où ce problème est aléatoire mais ça à l'air de marcher.
D'autre part, le bug 355155 sur launchpad est marqué comme invalide: trop de personnes s'en sont servi comme d'un forum...
Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn
#389 Le 23/09/2009, à 09:58
- kao_chen
moi j'ai voulu tester mon astuce pour les logs mais je n'ai pas réussit à reproduire le freeze.
Une des mises à jours à du corriger ça aussi pour moi...
#390 Le 23/09/2009, à 10:56
- pierrro
J'ai utilisé ton astuce avec le noyau generic et j'ai eu un freeze. J'ai mis à jour le bug 355155 qui était déjà invalid. Mais rien qu'on ne sache déjà dans ce bug:
Sep 18 18:29:48 hostname kernel: [ 136.088162] Marking TSC unstable due to cpufreq changes
Sep 18 18:29:48 hostname kernel: [ 136.588023] Clocksource tsc unstable (delta = -251978895 ns)
Donc depuis, j'essaie le noyau server, avec succès pour le moment.
#391 Le 26/09/2009, à 17:31
- An0nym
Bonjour,
Même soucis, avec ubuntu 9.04. Freeze lors de la connexion wifi: Mais à ce problème, j'ai trouvé une solution; attendre un petit moment (2 minutes à peu près) avant de rentrer mon mot de passe et me connecter à mon wifi. et des freeze aléatoires, sans que je ne trouve de raison flagrante..
Je pense (Comme il a été évoqué au début de ce sujet) à un soucis avec le réseau.Peut être un ping trop élevé, une merde dans ce genre ?
Cordialement
#392 Le 28/09/2009, à 19:28
- t4f4ri
Salut à tous,
J'ai les mêmes problèmes que tout le monde depuis le début... j'ai retenter d'installer proprement jaunty il y a 2 semaines avec le nouveau Kernel mais rien n'y fait... freezes aléatoires que ce soit pendant la connexion wifi mais aussi... n'importe quand... est ce que un jour nous trouverons la solution? parce que avec les anciennes distributions je n'ai jamais eu de problème...
#393 Le 28/09/2009, à 20:38
- pierrro
Pour ma part, depuis le 18/09/2009, j'utilise le noyau "server" à la place du "generic" et pour le moment pas de freeze (je croise les doigts) alors qu'avant j'en avais 3 à 4 par semaine.
#394 Le 04/10/2009, à 18:27
- BadSanta
Bonjour, je suis ce fil et moi aussi je suis depuis plusieurs mois confronté à de nombreux freezes sous ubuntu 9.04 pareil sous 9.10.
Je suis donc passé sous Debian 5. Même histoire. Je me suis donc retroussé les manches mais j'ai pas réussi à trouver le fin mot bien que j'en sache davanatage maintenant. Un petit résumé :
Mes spec :
MSI K8T-Neo V / AMD 3000 +
Un hdd IDE maxtor 160 gb
Une pci/Sata VT6421 et deux hdd SATA Hitachi 1Tb et Samsung 1.5Tb
Unt ati radeon uniquement branché sur une télé (c'est mon pc lecteur multimedia)
Une carte réseau Rhine III (encore du Via)
J'ai linux et windows installé sur le hdd Ide.
Windows fonctionne PARFAITEMENT quoique je demande au pc transfert entre n'importe quel disque, transfert réseau, web, lecture de n'importe quoi. Aucun plantage.
Comme je n'ai pas de moniteur branché sur le pc, j'administre sous rdp (windows) ou nomachine sous linux. Donc le trafic réseau et toujours soutenu.
Freeze sous Debian Lenny :
Transfert entre les deux disques Sata : Freeze immédiat
j'ai donc pensé a un bug du module sata_via : pas de bug connu
j'ai donc désactivé le module avec modprobe puis :
transfert réseau sur le disque dur ide : freeze au bout de 5,6 minutes.
Evidemment rien dans syslog.
En désactivant le réseau :
Transfert entre les disques sata : pas de freeze.
J'ai essayé avec trois cartes réseaux, une Ralink, une Rhine III et le chipset intégré dans ma mobo (un via aussi). Même histoire ...
J'en suis la ... Mais ça commence sérieusement à me brouter.
Ca ne peut pas être uniquement matériel ... C'est pas possible.
On verra bien.
Dernière modification par BadSanta (Le 04/10/2009, à 18:29)
#395 Le 04/10/2009, à 21:05
- pierrro
As-tu essayer le noyau "server" comme je l'ai indiqué plus haut? Depuis que j'utilise celui-ci: plus aucun freeze, ça fait 2 semaines.
#396 Le 04/10/2009, à 22:45
- BadSanta
Non il faut que cherche un noyau server pour debian. Je teste ça demain. Merci en tout cas.
#397 Le 11/10/2009, à 11:19
- Bardok
Bonjour,
pour information, je suis passé sous Karmic car j'étais lassé de tous ces plantages sans raison.
Mais à mon grand regret cela n'a rien changé, j'ai des reboot aléatoire sans raison et sans explication dans les logs.
Je sais que c'est une version instable mais le problème était identique sous Jaunty.
J'ai testé tous les drivers de nvidia 173, 185.
Là je suis en 190.36 (beta) sur un noyau server en 64bits et ca ne marche tjrs pas.
J'espère qu'un jour ce problème va être trouvé.
A +
#398 Le 13/10/2009, à 03:28
- Nofreeze
Bonjour,
Attention, ce qui suit est rédigé par un débutant sous Linux (Jaunty 9.04). - Après plusieurs jours de difficultés (freezes aléatoires insupportables), j'ai peut-être trouvé une solution : j'ai désinstallé au maximum les paquets nvidia-glx-180 et nvidia-glx-173 et ce qui semble s'y rapporter. J'ai désinstallé nvidia-kernel-common, nvidia-glx-173-dev, nvidia-common. Je ne sais pas si la liste qui précède est exhaustive car j'ai procédé à de trop nombreuses manipulations. J'ai de plus installé (ou réinstallé, car je l'avais peut-être désinstallé par erreur) nvidia-glx-96. Autrement dit, et si j'ai bien compris, c'est avec nvidia-glx-96 que cela fonctionne désormais. Je n'ai plus de freeze pour le moment.
Autre solution: avant la solution précédente, je pouvais apparemment m'en sortir en utilisant un clavier externe et une souris externe (système Logitech sans fil). Dans ce cas, je n'avais pas de freeze non plus (je précise que j'utilise un portable Packard-Bell, avec une carte graphique Radeon).
Je ne suis pas très expérimenté et ma démarche est très empirique. Je ne recommande pas que l'on imite ces solutions (car je ne suis pas assez compétent pour faire une telle recommandation), je demande plutôt à ceux qui s'y connaissent vraiment de me dire ce qu'ils en pensent et, éventuellement, de valider ces solutions, quitte à les amender (je pense surtout à la première solution).
Merci & Bon courage à tous ! (Remarque: c'est la première fois que je poste un message sur un forum relatif à Linux !)
#399 Le 13/10/2009, à 13:28
- Nofreeze
...Cela aurait été trop beau... Les freezes (avec les deux "solutions" décrites plus haut) sont de retour... J'ai tenté d'installer le kernel 2.6.29 pour voir si cela peut changer quelque chose.
#400 Le 13/10/2009, à 21:15
- Lemmy78
Pas de wifi chez moi mais des freezes à gogo. J'étais à 2 doigts de formater et de réinstaller qd je suis tombé sur plusieurs dont celui là. Je me sens moins seul depuis
J'ai upgradé les drv nvidia (je suis sur une base 64bits) et j'y ai cru au début mais le lendemain de nouveau des freezes.
J'attends le retour de ceux qui sont passés en noyau server et un ch'ti howto pour les novices, avant de faire la maj.
Qqu'un a-t-il essayé sans les drivers nvidia propriétaires ?
Bon courage à tous
A+++
Ubuntu 16.04LTS - 64 Bits
If it is too loud then you're too old !!!!