Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2008, à 21:09

joel92

problemes utilistion de fonctions QCAD

Bonjour,
Ancien dessinateur indust. Mais débutant avec Qcad, je galère
J'ai compris la mise à l'échelle
Mais je n'arrive pas à :
1.Déplacer une (ou des) entitées sèlectionnées, ou à les copier et les coller sur un endroit différent de mon calque
2.A dessiner un rectangle en lui donnant des dimensions
3.A sélectionner/couper
Je me mets en mode commande ou à l'aide de la barre d'outils.
Le manuel ne m'est pas d'une grande utilité,

Merci de bien vouloir me dépanner

Joel

#2 Le 08/08/2008, à 23:01

Fake

Re : problemes utilistion de fonctions QCAD

je te conseille d'installer le paquet de documentation de qcad... toutes les réponses sont dans le manuel qui est pas mal fait... (en anglais par contre... dans les dépots il existe en francais sur le site de Ribbonsoft)

Globalement on peut aussi regarder attentivement ce que demande la ligne de commande de Qcad ou ce qu'il y a autour du shema de la souris

1 →
Edit → Move (1er boutton) → selectioner ce qu'on veut bouger ou si c'est déja fait passer a l'étape suivante en cliquand sur la fleche droite (en dessous des bouttons) → selectionner le point de ref et le point d'arriver...

2 →
Deux lignes perpandiculaires → outils ligne parallèles a une distance donnée → extend and trim (dans le menu edit)
Ou alors en entrant les point dans la consoles "0,0" et "L,l" e en le placant ensuite.

3 → ctrl +X ne marche pas ???
Encore une fois il te demande la selection a postériori et ensuite le point de référence.

J'avais pas mis les miens comme un crevard ! c'est arrangé !
La doc de qcad en francais dispo ici : http://www.qcad.org/qcad_doc.html
La librairie de pièce et autres : http://www.qcad.org/qcad_library.html (dispo dans un paquet aussi)

Dernière modification par Fake (Le 08/08/2008, à 23:06)

#3 Le 09/08/2008, à 08:16

joel92

Merci beaucoup de ton aide, je vais essaye tout cela
JOEL

#4 Le 11/08/2008, à 15:56

ezza

Salut

meme prob. avec le copier/coller
(bien lu la doc. )
suis QQ avec cad ou bug de la version avec Kubuntu
le coller marche pas roll

A+

#5 Le 11/08/2008, à 16:38

Fake

Chez moi pas de prob.... hmm

Il faut spécifier le point de ref apres la commande "copier" (attention au snap qui peut envoyer le point choisis loin si on a un grand dessin zoomé)

Ca ne marche pas quel que soit la methode d'appel de la commande ? (clavier - menu - commande )

#6 Le 12/08/2008, à 13:59

ezza

......jour Fake...........merci pour la réponse hmm

hier soir enfin le coup/coller a fonctionner .......création de schéma elec impeccable pour le boulot ( l'impression un peux palot )
apres une journée de 8h sur QCad (soft inconnue pour moi )
bien comme CAD/CAO .......adopter cool
Autocad au boulot..........mais trop lourd pour ma pt'ite tête

"Il faut spécifier le point de ref" ........tres chiant a placé (jamais a la même place ) mad
"attention au snap" .........c quoi le snap ou le chnape roll

la doc en francais en fichier *.PDF .........nul
en HTML c possible pour l'intégrer directement dans le soft (en remplacement de la version US)

æ+

#7 Le 12/08/2008, à 16:11

Fake

Pour spécifier précisément le point de référence le mieux est justement d'utiliser l'accrochage (c'est ca le snap). En s'accrochant a des extrémité de ligne ou autres on est très précis.

Mais justement il faut se méfier de l'accrochage si on oublie qu'on l'a mis en route on risque de donner un point loin de la ou on veux.

Pour le manuel je ne peux pas faire de miracle... le mien est en anglais mais ca ne me dérange pas.
Tu peux toujours faire des recherches de mots dans un PDF et il doit surement avoir une structure logique dans laquelle tu peux naviguer directement (l'arbre dans le panneau a gauche en général)

Dernière modification par Fake (Le 12/08/2008, à 16:17)

#8 Le 12/08/2008, à 16:22

ezza

l'accrochage "snap"  pas tres facile a visualisé .......un coup de souris a avoir smile

trouvé de la doc. en francois
QCAD : DESSIN TECHNIQUE SOUS LINUX par André Pascual
en fichier HTML ..........que je modifi/Ajout d'élément nouveaux pour l'apprentissage
en passant a 1h/jour d'utilisation ........dans un mois je doit être au tOp

A+ .......et merci
marc

#9 Le 12/08/2008, à 16:27

Fake

en passant a 1h/jour d'utilisation ........dans un mois je doit être au tOp

En effet il n'y a rien de mieux que l'utilisation pour prendre un main un logiciel...

#10 Le 23/09/2009, à 11:47

jm44260

Bonjour,

J'ai beau essayer dans tous les sens... rien à faire, impossible de faire un copier coller avec QCAD !!!

J'ai acheté un ouvrage en français, bien d'ailleurs... mais je bloque à la page 126 avec ce <$%%!" de copier/coller...

Ceci peut paraître naïf mais franchement, ....

Je suis preneur de tous conseils !

En passant, voici quelques soucis rencontrés:

- je ne trouve pas l'outil polyligne dans ma version QCAD

- je ne parviens pas à utiliser les commandes en ligne type li, an, pl... (raccourcis clavier).

Dommage, car sans ces petits inconvénients, QCAD semble vraiment pas mal.

Merci pour vos conseils.

Amitiés.

Jean-Michel. Loire-Atlantique

#11 Le 23/09/2009, à 20:10

Fake

Bonsoir ...

Quelle version de Qcad avez vous ?

→ Les commandes raccourcies du type "li" ne sont pas a entrer dans la ligne de commande mais des racourcis clavier à taper quand la ligne de commande n'est pas active?
→ Idem pour le copier coller.

→ je pense que l'outil polyline a été rajouté entre la version communautaire et la dernière version sur le site de ribbonsoft.

#12 Le 24/09/2009, à 09:12

jm44260

bonjour,

merci pour votre aide.

la version Qcad est 2.0.5.0

j'avoue ne pas comprendre votre réponse pour les raccourcis clavier et couper/coller...

pourriez-vous préciser ?

je pense que j'ai du passer plus de trois quatre heures à essayer sans résultat  de faire un copier/coller.

je comprends pas ce qui bloque.

A+.

#13 Le 26/09/2009, à 07:05

Gemnoc

Bonjour,

J'ai 12 ans d'expérience en dessin et modélisation par ordinateur avec quelques logiciels, dont Autocad, et je peux vous dire que l'interface de QCad est l'une des moins conviviales que j'ai vues...

La version commerciale 2.2.2 est marginalement moins rebutante... Pour quiconque utilise QCad régulièrement, l'achat peut être judicieux. L'outil polyligne a été ajouté, l'accrochage aux éléments est automatique, d'autres irritants ont été adoucis, sans être éliminés.

Comme Fake l'indique, il faut faire la distinction entre les raccourcis-clavier, qui lancent un outil directement, et la saisie en ligne de commande.

On active la ligne de commande avec la touche espace, ou en cliquant dans la zone de la ligne de commande. L'affichage «Commande :» se met alors en bleu, et alors les raccourcis-clavier ne fonctionnent pas.

Par ex. pour démarrer l'outil ligne en mode ligne de commande, on tape "L" ou "line" puis on presse la touche d'entrée.

Pour le mode raccourci-clavier, la saisie de "li" au clavier démarre l'outil, à la condition que la ligne de commande ne soit pas active. Pour désactiver la ligne de commande, on peut appuyer sur la touche d'échappement. Pour les utilisateurs de longue date d'Autocad comme moi, c'est un automatisme. wink

Quant au copier-coller, moi aussi j'ai buté là-dessus avant de comprendre le principe.

Il y a deux méthodes. La première est avec l'outil copier de la barre d'outils qui se trouve sous les menus (raccourci-clavier CTRL+C). On active la commande, ensuite on sélectionne les éléments; pour passer à l'étape suivante, on doit cliquer sur le bouton «Continuer action» (la flèche de droite au bas de la barre d'outils de dessin). Ensuite, on doit spécifier le point de référence des éléments copiés en cliquant dans la zone de dessin. Activez le mode d'accrochage désiré. La commande se termine là; ce qui porte à confusion, c'est que la ligne de commande continue d'afficher «Spécifier le point de référence». Les éléments sont copiés dans le presse-papier. Il faut ensuite activer l'outil coller dans la barre d'outils sous les menus (ou CTRL+V); les éléments copiés sont alors affichés à l'écran, et sont positionnés sous le curseur d'après le point de référence sélectionné; il ne reste plus qu'à choisir un nouveau point de référence pour coller les éléments à la position désirée.

L'autre méthode: l'outil Déplacer (raccourci-clavier MV, ou "move" en ligne de commande) qui se trouve dans le sous-menu "EDIT" de la barre d'outils de dessin. Les étapes sont les mêmes qu'avec copier, mais dès que le point de référence est choisi, on doit saisir le point de destination. La fenêtre d'options de déplacement apparaît ensuite, et permet de supprimer l'original (déplacement), le conserver (copie) ou créer des copies multiples, ce qui équivaut (en moins flexible) à la commande ARRAY d'Autocad.

J'espère que j'ai été suffisamment clair. smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/09/2009, à 07:08)

#14 Le 26/09/2009, à 07:07

Gemnoc

En fait, on peut aussi faire la sélection des éléments avant de démarrer l'outil.

#15 Le 28/09/2009, à 11:46

Fake

Oui j'avais commencé a répondre l'autre jour et un autre truc m'est tombé sur la gueule...

Je plussois Gemnoc.